La définition de Éclaboussure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éclaboussure
Nature : s. f.
Prononciation : é-kla-bou-su-r'
Etymologie : Éclabousser.

Voir les citations du mot ÉclaboussureSignification du mot Éclaboussure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éclaboussure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éclaboussure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éclaboussure ?


La définition de Éclaboussure

Boue qui a rejailli sur quelqu'un ou sur quelque chose.


Toutes les définitions de « Éclaboussure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCLABOUSSURE. n. f.
Boue qui a rejailli sur quelqu'un ou sur quelque chose. Votre vêtement est couvert d'éclaboussures. Fig., À se mêler de cette fâcheuse affaire, il en a reçu des éclaboussures.

Littré

ÉCLABOUSSURE (é-kla-bou-su-r') s. f.
  • 1Boue qui a rejailli sur quelqu'un ou sur quelque chose.

    Un manteau couvert d'éclaboussures.

    S. f. pl. Terme de vénerie. Gouttes d'eau que la bête fait jaillir sur les branches, les herbes et les pierres qui sont des deux côtés du ruisseau qu'elle longe ou traverse.

  • 2 Par extension, fragment détaché d'un corps. D'après Buffon, les comètes sont des éclaboussures du soleil.
  • 3 Fig. Désagrément qui arrive par contre-coup. Il a fait une sottise, et j'en ai eu les éclaboussures.

    Quand deux hommes se battent, on dit que celui qui s'approche d'eux s'expose à recevoir des éclaboussures, c'est-à-dire quelqu'un des coups qu'ils se destinaient.


HISTORIQUE

XVe s. Si c'estoit maladie contagieuse, vous ne seriez pas surement si près sans avoir des esclabotures, Louis XI, Nouv. XXVI. Esclabousseure, Perceforest, t. V, f° 10, dans LACURNE. La dite moulleure [mouillure] et esclaboteure, Du Cange, ellutare.

XVIe s. Si vostre cerf y a passé, il n'aura pas manqué d'y faire sauter de l'eau comme sur des pierres, s'il y en a qui excedent, que vous verrez mouillées par endroits, ce qui est plus ordinaire dans les rivieres et torrents? c'est ce qui se doit appeller eclaboussure, Salnove, Vénerie, p. 187, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éclaboussure \e.kla.bu.sy?\ féminin

  1. Boue qui a rejailli sur quelqu'un ou sur quelque chose.
    • Le sang coula, des éclaboussures jaillirent sur les mains de Silvère, qui fut subitement dégrisé. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • Il crut reconnaître sur ces murailles des éraflures de pointes d'épée, sur les dalles lavées, des éclaboussures noirâtres. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Il avança avec précaution, risquant prudemment ses talons hésitants, évitant les mares et les éclaboussures. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
    • Les sauterelles d'autrefois, comme des éclaboussures, jaillissaient en rond sous mes pas. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 381)
  2. (Figuré) Conséquence que l'on subit par ricochet.
    • à se mêler de cette fâcheuse affaire, il en a reçu des éclaboussures.
    • Restait Adélaïde. Pour rien au monde, Pierre ne voulait continuer à demeurer avec elle. Elle le compromettait. C'était par elle qu'il aurait désiré commencer. Mais il se trouvait pris entre deux alternatives fort embarrassantes : la garder, et alors recevoir les éclaboussures de sa honte, s'attacher au pied un boulet qui arrêterait l'élan de son ambition ; la chasser, et à coup sûr se faire montrer au doigt comme un mauvais fils, ce qui aurait dérangé ses calculs de bonhomie. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCLABOUSSURE, subst. fém.

A.? [Gén. au plur.; le compl. prép. désigne une matière] Parcelle de matière liquide qui rejaillit sur (quelqu'un, quelque chose); tache formée par le liquide qui a rejailli. Des éclaboussures d'encre, de plâtre, de sang. Je vérifierai que les éclaboussures de la cervelle ont rejailli sur le satin de mon front (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 295).Sa peau qui, entre des écailles de crasse et des éclaboussures de purin, brillait de jeunesse et de fraîcheur (France, Dieux ont soif,1912, p. 140).
? Absol. [P. ell. du compl. prép.; il s'agit gén. d'eau ou de boue] Couvert, maculé, piqué, ruisselant, taché d'éclaboussures; recevoir, éviter les éclaboussures, se garer des éclaboussures; les éclaboussures du chemin, de la rue, du ruisseau. Le feu séchait les éclaboussures de son amazone et de ses brodequins (Balzac, Tén. affaire,1841, p. 81).Une sorte de camisole de force en toile cirée qui devait préserver ses vêtements des souillures et des éclaboussures (Maupass., Mt-Oriol,1887, p. 156).Il s'ébroua, et l'on entendit un grand bruit d'éclaboussures (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 44):
1. La pluie de la Stazione Termini faisait presque autant de bruit que le train en marche, (...) et sur la place il y avait de grandes flaques d'où les taxis faisaient jaillir des gerbes d'éclaboussures; ... Butor, La Modification,1957, p. 218.
? Spéc., VÉN. ,,Gouttes d'eau que la bête fait jaillir sur les branches, les herbes et les pierres qui sont des deux côtés du ruisseau qu'elle longe ou traverse`` (Littré).
Rem. On rencontre ds la docum. une attest. de éclaboussure au sens de « partie d'une voiture que la boue éclabousse ». Il se cramponnait, de l'autre bras, sur le marchepied, entre l'éclaboussure des roues (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 116).
? P. ext.
? Littér. et rare. [Le compl. prép. désigne une matière solide] Éclat. Des éclaboussures de ferrailles. Des coups de feu éclatèrent au-dessus de sa tête, et des éclaboussures de pierre jaillirent autour de lui (O. Feuillet, Bellah,1850, p. 240).Un grand gaillard, en effet, qui entaillait un pin, faisait voler très loin des éclaboussures d'arbre (La Varende, Nez-de-Cuir,1936, p. 207).
? P. anal., dans le domaine visuel.Une sorte d'éclaboussure jaunâtre marque la place de la lune, dans le ciel nuageux (Amiel, Journal,1866, p. 213):
2. ... son regard tomba et s'arrêta sur le rocher. Il [Anatole] en étudia (...) le tigré noir de gouttes de pluie, les suintements luisants, les éclaboussures de blanc, les petits creux mouillés... Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 257.
B.? Au fig.
1. Fam. Coup que l'on reçoit quand on est trop près de gens qui se battent. Les traversins de crin, durs comme des bûches, servaient de projectiles. Pour moi (...) je ne veux point cacher que je reçus quelques éclaboussures de la bataille (Nerval, Bohême gal.,1853, p. 116).
? P. anal. Des éclaboussures de jurons. Je m'approchais de la querelle (...) afin d'attraper des éclaboussures d'insultes (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 269).
? Spéc., dans l'argot de la guerre. Attraperons-nous des éclaboussures des obus de Changarnier? Voilà ce que chacun se disait chaque matin en se levant (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo,t. 1, 1870, p. 335).
2. Conséquence ou contretemps d'un acte ou d'un événement fâcheux qui atteint quelqu'un et entache sa réputation. La vérité, c'est qu'à notre époque le succès transforme l'artiste en homme public. Tel se met jusqu'au cou dans cette publicité, nul ne saurait en éviter les éclaboussures (Barrès, Sang,1893, p. 121):
3. ? J'ai vu plusieurs de mes patrons. Ils paraissent inquiets, hésitants. Ils ne sont pas habitués à ces chamailles de journaux. Je sens bien que la presse leur fait peur et qu'ils sont prêts à me lâcher, pour ne pas recevoir d'éclaboussures, pour avoir la paix, somme toute. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 224.
3. Ce qui ternit la réputation, la moralité. Synon. tache.Me voici (...) ballotté ici et ailleurs par le flot électoral avec toutes les éclaboussures ordinaires, noirceurs, infamies, perfidies, insultes, menaces, outrages..., (Lamart., Corresp.,1831, p. 159).Il faut que M. Delacroix ait un courage surhumain pour affronter annuellement [au Salon] tant d'éclaboussures (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 59).
Prononc. et Orth. : [eklabusy:?]. Ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. 1528 [éd.] esclabousseure (Percef[orest], t. V, fo10dds La Curne). Dér. de éclabousser*; suff. -ure*; dès le xves. esclaboture (Louis XI, Nouv., XXVI, Jacob. ds Gdf.) dér. de esclaboter, v. éclabousser. Fréq. abs. littér. : 130.

ÉCLABOUSSURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1528 [éd.] esclabousseure (Percef[orest], t. V, fo10dds La Curne). Dér. de éclabousser*; suff. -ure*; dès le xves. esclaboture (Louis XI, Nouv., XXVI, Jacob. ds Gdf.) dér. de esclaboter, v. éclabousser.

Éclaboussure au Scrabble


Le mot Éclaboussure vaut 16 points au Scrabble.

eclaboussure

Informations sur le mot eclaboussure - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éclaboussure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eclaboussure

Les mots proches de Éclaboussure

ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluseéclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait


Mots du jour


Lourdaud, aude     Aquiculture     Glaireux, euse     Déposer     Pétrissement     Castration     Pinière     Rosir     Perspective     Cive ou civette     

Les citations avec le mot Éclaboussure


  1. Comment la nuit peut-elle tomber d'un coup sur l'océan sans faire la moindre éclaboussure ?

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


  2. Grand entre les grands, Pollock lui-même abandonne le dripping, son éblouissante technique d'éclaboussures sur la toile à plat par terre, à la fin de 1952.

    Auteur : Pierre Restany - Source : L'Autre Face de l'art


  3. L'humour est une dynamite silencieuse et polie qui vous permet de faire sauter votre condition présente chaque fois que vous en avez assez, mais avec le maximum de discrétion et sans éclaboussures.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  4. Les traversins de crin, durs comme des bûches, servaient de projectiles. Pour moi, qui m'étais obstiné à garder mon lit, je ne veux point cacher que je reçus quelques éclaboussures de la bataille.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Mes Prisons


  5. Le bonheur est sans vigie. Il est soif de vivre et geyser de vie, autrement dit : il absorbe et fait couler l'onde de charme, l'éclaboussure de vie.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


Les citations du Littré sur Éclaboussure


  1. Papillotes de boue [éclaboussures]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Si vostre cerf y a passé, il n'aura pas manqué d'y faire sauter de l'eau comme sur des pierres, s'il y en a qui excedent, que vous verrez mouillées par endroits, ce qui est plus ordinaire dans les rivieres et torrents.... c'est ce qui se doit appeller eclaboussure

    Auteur : SALNOVE - Source : Vénerie, p. 187, dans LACURNE


  3. Tandis que dans un coin en grondant je m'essuie [d'éclaboussures], Souvent, pour m'achever, il survient une pluie

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI




Les mots débutant par Ecl  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Éclaboussure ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h07








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉclaboussurePoèmes ÉclaboussureProverbes Éclaboussure

La définition du mot Éclaboussure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éclaboussure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éclaboussure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.