La définition de Collectivisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Collectivisme
Nature : s. m.
Prononciation : kol-lè-kti-vi-sm'
Etymologie : Provenç. collectio ; espagn. coleccion ; ital. collezione, du latin collectionem (voy. ).

Voir les citations du mot CollectivismeSignification du mot Collectivisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collectivisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collectivisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collectivisme ?


La définition de Collectivisme

Théorie sociale qui, supprimant la propriété individuelle, la remet tout entière entre les mains de l'État, de la société.


Toutes les définitions de « collectivisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLECTIVISME. n. m.
Théorie sociale qui consiste à supprimer la propriété individuelle et à remettre à la collectivité tous les moyens et tous les produits du travail.

Littré

COLLECTIVISME (kol-lè-kti-vi-sm') s. m.
  • Théorie sociale qui, supprimant la propriété individuelle, la remet tout entière entre les mains de l'État, de la société. Quand chacun connaîtra la part qui lui appartient dans le patrimoine commun, il se rencontrera bientôt quelque individualité peu satisfaite du collectivisme, Journ. offic. 19 nov. 1876, p. 8423, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

collectivisme \k?.l?k.ti.vism\ masculin

  1. Théorie sociale qui consiste à supprimer la propriété individuelle des moyens de production, et à remettre à la collectivité des travailleurs tous les produits du travail.
    • [?] il leur faut des électeurs ouvriers assez naïfs pour se laisser duper par des phrases ronflantes sur le collectivisme futur [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, p. 157)
    • Une jolie clameur dans la presse et au Parlement ! Un socialiste au gouvernement et quel socialiste ? Un socialiste identifiant en un discours prononcé quelques années plus tôt à Saint-Mandé socialisme et collectivisme ! (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLLECTIVISME, subst. masc.

A.? ÉCON. POL.
1. Système d'organisation sociale fondé sur la mise en commun (au profit de l'État ou de groupements plus restreints : coopératives ouvrières, communautés villageoises, cantonales, etc.) des moyens de production et généralement aussi de consommation non immédiate. Collectivisme humanitaire; collectivisme modéré, partiel (Lar. 19eSuppl. 1890); le dogme du collectivisme :
1. [Il demandait] la réunion forcée de tous les biens entre les mains de l'État [et] se servait pour exprimer cette vieille idée du mot nouveau de collectivisme. J. Forni, Les Célébrités de la Commune,Raoul Rigault, procureur de la Commune, 1871, p. 29 ds Dub. Pol. 1962, p. 251.
2. Saccard, intéressé, le regardait avec une vague inquiétude, bien qu'il le prît pour un fou. ? Mais enfin, expliquez-moi, qu'est-ce que c'est que votre collectivisme? ? Le collectivisme, c'est la transformation des capitaux privés, vivant des luttes de la concurrence, en un capital social unitaire, exploité par le travail de tous... Imaginez une société où les instruments de la production sont la propriété de tous, où tout le monde travaille selon son intelligence et sa vigueur, et où les produits de cette coopération sociale sont distribués à chacun, au prorata de son effort. Rien n'est plus simple, n'est-ce pas? Une production commune dans les usines, les chantiers, les ateliers de la nation; puis un échange, un payement en nature. Zola, L'Argent,1891, p. 42.
2. P. ext. Système qui admet une intervention de l'État dans le domaine économique (production, structures) par le moyen de planifications et de nationalisations. Collectivisme des Kibboutzim israëliens.
Rem. Collectivisme est employé avec une nuance péj. par les adversaires du socialisme, pour lesquels collectivisme implique l'idée de négation des droits de l'individu et s'opposent dès lors à individualisme et à libéralisme (d'apr. M. Bouvier-Ajam, J. Ibarrola, N. Pasquarelli, Dict. écon. et soc., Paris, Éd. soc., 1975).
3. État social résultant de la collectivisation. Collectivisme futur (Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 169). Le collectivisme russe (Suavet 1970) :
3. Nous voulons le collectivisme pour le château d'en face, pas pour notre petite maison de campagne. Renard, Journal,1909, p. 1247.
B.? P. ext., cour. Manière de vivre (Alain, Propos,1923, p. 462); système dans lequel les individus sont liés entre eux.
1. Par des obligations réciproques librement consenties. Collectivisme familial (Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. LVI).
2. Par des contraintes extérieures. Anton. individualisme.Enfin les misères de la guerre produisent une vie en commun, un collectivisme de la tranchée (Barrès, Les Diverses familles spirituelles de la France,1917, p. 212).
Prononc. et Orth. : [k?(l)l?ktivism?]. Pour [l] ou [ll] cf. collecte. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Ca 1836 d'apr. Mat. Louis-Philippe, p. 41; 1845 (Michelet, Journal, p. 593). Dér. de collectif*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 34; Pol. 1962, p. 259, 260. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 41.

COLLECTIVISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1836 d'apr. Mat. Louis-Philippe, p. 41; 1845 (Michelet, Journal, p. 593). Dér. de collectif*; suff. -isme*.

Collectivisme au Scrabble


Le mot collectivisme vaut 21 points au Scrabble.

collectivisme

Informations sur le mot collectivisme - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot collectivisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

collectivisme

Les mots proches de Collectivisme

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Pyramider     Bouffant, ante     Singerie     Démaçonner     Semaque     Fougasse     Préchantre     Admis, ise     Superbe     Rasement     

Les citations avec le mot Collectivisme


  1. Nous voulons le collectivisme pour le château d'en face, pas pour notre petite maison de campagne. Nous la plaçons dans la zone neutre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1909


  2. Le modèle de société qu'on nous offrait étant absurde, déformé dans toutes ses données et faux dans son essence, la vie sociale se trouvait limitée à quelques échanges précieux et à l'exercice de la solidarité. […] Tous ensemble se retrouvaient, soit dans la peine, soit dans le don, unis par cet autre sentiment qui prolongeait le premier, d'une solidarité totale, d'une communication intense entre tous les hommes, que les communistes appelaient collectivisme, les chrétiens communion des vivants.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  3. L'Histoire est le récit des contradictions humaines; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite , le second l'asservit. Seul le péronisme surpassera l'individualisme et le collectivisme. C'est un catéchisme simple et populaire qui offre un compromis inédit entre le corps et l'âme, le monastère et le supermarché

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


  4. La pensée de Karl Marx et d'Engels exerce déjà son attraction secrète sur toute la jeunesse intellectuelle chinoise, et rien n'arrêtera ... la marche finale de la communauté chinoise vers un collectivisme proche du communisme léniniste le plus orthodoxe.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, 3 janvier 1917


Les citations du Littré sur Collectivisme




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Collectivisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur collectivismePoèmes collectivismeProverbes collectivisme

La définition du mot Collectivisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collectivisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collectivisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.