La définition de Galeux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galeux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ga-leû, leû-z'
Etymologie : Gale ; Berry, galoux.

Voir les citations du mot Galeux, euseSignification du mot Galeux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galeux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galeux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galeux, Euse ?


La définition de Galeux, Euse

Qui a la gale. Un chien galeux.


Toutes les définitions de « galeux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALEUX, EUSE. adj.
Qui est atteint de la gale. Enfant galeux. Chien galeux. Brebis galeuse. Substantivement, La salle des galeux dans un hôpital. Fig., C'est un galeux dont on se garde. Prov. et fig., Il ne faut qu'une brebis galeuse pour gâter tout un troupeau, Un homme vicieux est capable de corrompre toute une société. Fig. et fam., Éviter, fuir une personne comme une brebis galeuse. Voyez BREBIS. Prov. et fig., Qui se sent galeux se gratte, Que celui qui se sent coupable prenne pour lui ce qui a été dit, ou bien Celui qui se sent coupable se dénonce lui-même par son attitude. Il se dit aussi, par extension, des Arbres et des plantes. Poirier galeux.

Littré

GALEUX (ga-leû, leû-z') adj.
  • 1Qui a la gale. Un chien galeux. Et rendit? Tant de galants pelés, tant de femmes galeuses, Régnier, Sat. VI. De grasses brebis non galeuses Il avait des troupes nombreuses, Scarron, Virg. VII.

    Toisons galeuses, celles qui se trouvent parsemées de croûtes.

    Fig. Une brebis galeuse gâte tout un troupeau, il ne faut qu'une brebis galeuse pour gâter un troupeau, se dit d'un méchant homme qui peut corrompre toute une compagnie où il se glisse.

    Brebis galeuse, personne dont la fréquentation est dangereuse.

    Éviter, fuir une personne comme une brebis galeuse, éviter, fuir une personne dont le commerce est dangereux ou désagréable.

  • 2 Par extension, il se dit des arbres et des plantes. Le bois de bergamote est sujet à devenir galeux, La Quintinye, Jardins, dans RICHELET.
  • 3 Substantivement. Une personne qui a la gale. Un galeux. Une galeuse. La salle des galeux dans cet hôpital. Un loup quelque peu clerc prouva par sa harangue Qu'il fallait dévouer ce maudit animal, Ce pelé, ce galeux d'où venait tout leur mal, La Fontaine, Fabl. VII, 1.

    PROVERBE

    Qui se sent galeux se gratte, se dit de ceux qui se plaignent de ce qu'on les accuse sourdement de ce dont on les croit coupables en effet?; et plus souvent (se gratte étant au subjonctif)?: qu'on se fasse l'application de ce que je dis. Je n'en dis pas davantage?; qui se sent galeux se gratte.

HISTORIQUE

XVIe s. Une brebis galleuse peut infecter tout un troupeau, Paré, XXIV, 11. Il se sent galleux [il connaît son défaut], Oudin, Curios. fr. Il y prend plus de plaisir qu'un galeux qu'on estrille [il y prend beaucoup de plaisir], Oudin, ib.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GALEUX. Ajoutez?:
4Verre galeux, verre à vitre ou à bouteille, qui, dans le cours du travail, éprouve un commencement de dévitrification.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

galeux \?a.lø\ masculin (pour une femme, on dit : galeuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne atteinte de la gale.
    • La salle des galeux dans un hôpital.
    • ? Mon impression ? monsieur le Ministre. Elle n'est pas trop défavorable. Sans doute ces infirmeries régimentaires sont loin de réaliser l'optimum ! ? et le nez du directeur fendait l'air de haut en bas et de bas en haut ? mais celle-ci est relativement bien tenue. Je regrette toutefois que les galeux n'y soient pas munis des petits accessoires que les hôpitaux modernes mettent à leur disposition.
      ? Quels accessoires ? monsieur le directeur général.
      ? Un petit grattoir en bois dur, à manche, pour la région dorsale ; et un frottoir en papier de verre pour les autres régions du corps. Les hommes peuvent ainsi se gratter tout à leur aise ; et c'est plus propre qu'avec les ongles.
      (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 129-130)
    • (Figuré) ? C'est un galeux dont on se garde.

Adjectif - français

galeux \?a.lø\

  1. Qui est atteint de la gale.
    • Enfant galeux. - Chien galeux. - Brebis galeuse.
    • ? Pourquoi tout le monde, dans la famille Driscoll, à l'exception de Kate, qui ne savait pas ce qu'elle faisait, me témoignait-il de mauvais sentiments, comme si j'avais été un chien galeux ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Quand j'eus chassé tout ce monde comme une troupe de bêtes galeuses, je vis de nouveau paraître la tête allongée du vieux Kaïroullah. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Tous les jours, j'y vois des jeunes de 20 ans hurler, pleurer, quémander des sous, de la drogue et de l'amour, dormir à même le sol entre deux chiens galeux et chier dans les devantures des commerces barricadés et couverts de graffitis. (Richard Martineau, « De bruit et de fureur », dans Le journal de Montréal, 02 novembre 2020)
  2. (Par extension) Se dit aussi des arbres et des plantes.
    • Poirier galeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALEUX, -EUSE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? PATHOLOGIE
1. [En parlant d'une pers., d'un animal, parfois d'une partie du corps] Qui est atteint de gale. Chien galeux. On (...) fait des onctions sur les parties galeuses (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 438).
? Expr. fig.
? Brebis galeuse. Cf. brebis B 1.Il ne faut qu'une brebis galeuse pour gâter tout un troupeau. Une personne méchante, vicieuse peut à elle seule corrompre une collectivité (cf. Ac. 1798-1932). Éviter, fuir une personne comme une brebis galeuse. L'éviter, la fuir en raison de sa méchanceté, de sa nature corrompue (Ac. 1798-1932).
? Qui se sent galeux se gratte. Celui qui se sent coupable de quelque chose tient compte ou doit tenir compte de ce qu'on en dit (Ac. 1798-1932).
2. [En parlant d'une plante ou d'un de ses éléments] Qui a la gale; qui a l'aspect que donne cette maladie. Poirier galeux. Quelques feuilles jaunâtres, desséchées, galeuses, pendaient avec des teintes d'oreilles de poitrinaires (Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 54).
B. ? [P. anal. d'aspect]
1. [En parlant d'une pers.] :
Regarde-moi ce visage... ces boutons... Car il est galeux, ton enfant!... Il est ladre, ton fils!... Et de quoi? Je vais te le dire... de la charcuterie dont ta bonne fait, à la cuisine, la charité à sa faim! Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 297.
2. [En parlant d'une chose concr.; avec gén. une idée de misère] Quelques fleurettes poussaient leurs corolles hors d'une terre galeuse (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 301).
? Verre galeux. Verre dont la vitrification est imparfaite, qui présente de petits grains (cf. C. Duval, Verre, 1966, p. 46).
C. ? Au fig.
1. [En parlant d'une pers.] Que l'on considère comme mauvais, corrompu, que l'on méprise, repousse. Qu'avec ça on me donne des camarades pas trop galeux, des bons types (Colette, Music-hall,1913, p. 109).
2. [En parlant d'une collectivité] Qui est atteint moralement. Cf. absolument ex. 47.
II. ? Substantif
A. ? Personne, parfois animal atteint de gale. Toute ma vie j'ai pu soigner (...) de pauvres galeux dont personne n'osait approcher, sans que j'aie attrapé un bouton (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 222).
? Expr. fig. On en mangerait sur la tête d'un galeux. C'est tellement bon que rien ne dissuaderait d'en manger. Des choux, avec ce temps, j'en mangerais sur la tête d'un galeux (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p. 199).
? [P. allus. à la fable de La Fontaine Les Animaux malades de la peste] L'hypothèse « préconçue », cette pelée, cette galeuse d'où vient tout le mal (L. Febvre, Combats pour hist.,1924, p. 174).
B. ? Au fig.
1. Personne que l'on considère comme mauvaise, corrompue, que l'on méprise, repousse. Tous les meneurs sont des tarés, des douteux, des galeux (Goncourt, Journal,1871, p. 772).
2. Rare, subst. masc. avec valeur de neutre. Ce qui est méprisable, peu intéressant. Tout ça, c'est du collectif, du galeux, de l'épidémique (Queneau, Pierrot,1942, p. 186).
Prononc. et Orth. : [galø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. En tant que subst., uniquement à partir de 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 galeus « calleux » (G. de Digulleville, Vie hum., 6860 ds T.-L.); 2. xives. judéo-fr. gallos « atteint de la gale? » (Gloss. Bibl. nat. hébr. 1243 ds DEAF, s.v. gale, 81, 26); 1534 gualous « atteint de la gale » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M.A. Screech, LII, 51). Dér. de gale*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 115. Bbg. Lew. 1960, p. 230.


Galeux, Euse au Scrabble


Le mot galeux, euse vaut 20 points au Scrabble.

galeux--euse

Informations sur le mot galeux--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galeux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galeux--euse

Les mots proches de Galeux, Euse

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Docte     Fusaïole     Tissu     Coadjutorerie     Charrier     Patelinerie     Inaliénable     Sculpter     Sanctifié, ée     Ragret     

Les citations avec le mot Galeux, Euse


Les citations du Littré sur Galeux, Euse




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galeux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h28










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galeux, eusePoèmes galeux, euseProverbes galeux, euse

La définition du mot Galeux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galeux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galeux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.