La définition de Bris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bris
Nature : s. m.
Prononciation : brî. L'Académie dit qu'on prononce l's :
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot BrisSignification du mot Bris


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bris ?


La définition de Bris

Terme de palais. Rupture, faite avec violence, d'un scellé ou d'une porte fermée. Le bris de scellé.


Toutes les définitions de « bris »

Pas de définition complémentaire
BRI1, BRY, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1871 bry (Acad. des Sc. Compt. rend., t. LXXIII, p. 1224 dans Littré). Empr. au bret. pri « argile », devenu bry, et auquel corresp. le cornique pry, kymr. pridd, remontant à un celt. *qre?ya (d'apr. Henry, Lex. étymol. du bret. mod., Rennes, 1900; v. aussi FEW t. 20, p. 6).

Bris au Scrabble


Le mot bris vaut 6 points au Scrabble.

bris

Informations sur le mot bris - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bris

Les mots proches de Bris

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Saccager     Transplantation     Tetin     Pale     Mesquinerie     Monstrueux, euse     Tilleur ou teilleur, euse     Veule     Poinçonner     Reclure     

Les citations avec le mot Bris


  1. Selon les ordres de monsieur le marquis, commença le piqueux, je viens frapper à ma brisée de onze heures. Le cerf est lancé aussitôt.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


  2. J'ai déchiré des pages et des pages
    Dans le miroir j'ai brisé mon visage.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  3. Les histoires ne sont que des histoires, elles permettent une respiration mais ne réparent rien, elles sont ce qu'on peut fabriquer avec les petits débris retrouvés après les catastrophes, elles ne sont pas une seconde chance, simplement des louanges du mort chuchotées à l'oreille des survivants, aussi éloquentes qu'elles sont vaines.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  4. Bill n'est plus. Quel bruit fait le coeur d'une femme de 89 ans quand il se brise ? Sans doute guère plus qu'un silence, certainement à peine plus qu'un petit bruit ténu.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Du côté de Canaan (2012)


  5. Pour qu'une strophe existe, il faut qu'elle soit faite, c'est-à-dire qu'on ne puisse pas en séparer les parties sans la briser, sans la détruire complètement.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Petit Traité de poésie française (1871)


  6. Les socialistes révolutionnaires me font penser à celui qui, ayant un piano désaccordé, dirait : « Brisons ce piano et jetons-en les morceaux au feu à la place, nous installerons une harpe éolienne. »

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  7. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  8. Après tout, il est si facile de réduire une histoire à néant. D'interrompre une chaîne de pensées. De briser un fragment de rêve porté avec autant de précaution qu'un vase de porcelaine. Laisser vivre le rêve, l'aider à s'épanouir, comme l'avait fait Velucha, est autrement plus difficile.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  9. Ne charge pas ce qui est trop lourd pour toi,
    et ne te lie pas avec un homme plus fort et plus riche que toi.
    Comment le pot de terre peut-il se lier avec le chaudron ?
    Celui-ci heurte, et celui-là se brise.


    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XIII, 2


  10. Il est vrai, nous dit l'infirmier, que le blanc paie beaucoup moins cher que l'indigène les cabris et les poulets.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  11. Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours suite à la libération de Paris, 25 août 1944


  12. Non, non !... Debout ! Dans l'ère successive !
    Brisez mon corps, cette forme pensive !
    Buvez, mon sein, la naissance du vent !
    Une fraîcheur de la mer exhalée,
    Me rend mon âme... O puissance salée !
    Courons à l'onde en rejaillir vivant !


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


  13. C'est bien des cons les écolos... tout le temps en train de pleurer... OUIIIIN ! y'a plus de sauterelles, y'a plus de lucioles, y'a plus de papillons ! ... Je constate que mon pare-brise est toujours aussi dégueulasse !

    Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Les années Reiser, 7. La ruée vers rien (1998)


  14. La droite vend des promesses et ne les tient pas, la gauche vend de l'espoir et le brise.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  15. C'est ça les hôpitaux, on entre par la porte des urgences en entier, on en ressort par une autre, il manque un bout de corps ou d'âme, quelque chose de brisé.

    Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


  16. L'amour ne brise dans un coeur que les objets fragiles, et s'il y brise tout, c'est que tout y était trop fragile.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)


  17. « Il faut que tu partes, maintenant », dit-elle, et elle se leva, se dirigea vers la salle de bains puis ferma la porte derrière elle.
    Coeur brisé, Ô merveille intemporelle Quel petit espace où être.


    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  18. Les gens sont si empressés de briser nos silences... J'aime Degas, lançant c'est donc cela le téléphone ? On vous sonne et vous accourez comme un domestique.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


  19. Je ne sais pas quand, à quel âge, quelque chose s'est brisé en moi qui détermina le cours de mes pensées et le style d'une vie inaccomplie ; ce que je sais est que cette brisure dut avoir lieu assez tôt, au sortir de l'adolescence.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  20. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  21. L'art est l'éclair fourchu qui brise la nuit et montre par la fente ce qui est ensemble, insupportablement relié par le trait de feu, mortel.

    Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


  22. Si tu ne brises pas tes liens pendant la vie - Quel espoir de délivrance auras-tu dans la mort?

    Auteur : Kabir - Source : Bijak (1570)


  23. Ressembler au promontoire sur lequel sans cesse se brisent les vagues; lui reste debout, et autour de lui viennent mourir les bouillonnements du flot.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 49


  24. Elle est douce, la terre, aux voeux des naufragés, dont Poséidon en mer, sous l'assaut de la vague et du vent, a brisé le solide navire.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade


  25. Les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


Les citations du Littré sur Bris


  1. Après que le timon et le gouvernail de la navire est brisé par la tourmente, les mariniers taschent à y reclouer et attacher encore quelque autre piece de bois au lieu

    Auteur : AMYOT - Source : Plut. Marcus Brutus, 57


  2. L'onde approche, se brise et vomit à nos yeux Parmi des flots d'écume un monstre furieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  3. Assis en des chaires qui sembloient estre faites naturellement de vieux troncs de bois et de rochers entrebrisés

    Auteur : YVER - Source : p. 600


  4. Qui de la créature embrasse les appas Trébuchera comme elle et suivra pas à pas D'un si fragile appui le débris infaillible

    Auteur : Corneille - Source : Imit. II, 7


  5. Toute la ville entierement en fut brisée et conquassée, exceptées cinq maisons

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 29


  6. Si brisa leur navie [contre une île], et perit grand multitude de l'ost, si que il n'en eschappa que environ XXX mille hommes, qui se reculerent [réfugièrent] sur ceste isle

    Auteur : MARC POL - Source : p. 545


  7. Ce grand système de la nature qui se reproduit de ses débris est mieux entendu, mieux suivi à la Chine que dans tous les autres pays du monde

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 20


  8. Ils brisent les portes avec beaucoup de bruit ; ils arrivent dans la grandrue, chamaillent les portes de la ville

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 422


  9. Ne feroient jà au roy d'Angleterre chose qui peust briser n'entamer ne chanceler, par quelque voye que ce soit, les alliances qui estoient jurées, escrites et scellées entre France et Castille

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 317, dans LACURNE


  10. Je prend à très grande obligation l'injustice que l'on exerce en ma personne, par le moyen de la quelle je ferai un bris de prison à tous mes malheurs, pour entrer en une beatitude eternelle

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VI, p. 508, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  11. Il ne faut pas être grand algébriste pour voir....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 10


  12. Et l'Allemand le consuivit par telle maniere de son glaive roide et enfumé [durci au feu] que oncques ne se brisa ni ploya

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 113


  13. C'est par cette lâche habitude de n'oser penser par eux-mêmes, et de puiser leurs idées dans les débris des temps où l'on ne pensait pas, que dans la ville des plaisirs [Paris] il était encore des moeurs atroces

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 10


  14. Je suis bien porté à croire, comme M. de Luc, que les sables ne sont point tous des produits du brisement ou détritus des pierres

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 294, dans POUGENS


  15. On ne se sert, pour le chauffage ordinaire, dans le plus grand nombre des maisons, que de menu charbon, c'est-à-dire des débris du charbon qui se tire en blocs et en masses

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 371


  16. Reine du monde, ô France, ô ma patrie, Soulève enfin ton front cicatrisé ; Sans qu'à tes yeux leur gloire en soit flétrie, De tes enfants l'étendard s'est brisé

    Auteur : BÉRANG. - Source : Enf. de la Fr.


  17. En tele maniere que dedens les quinze jors il paiast ou il revenist en le [la] prison, sor paine de prison brisie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 26


  18. Combien à cet écueil se sont déjà brisés ?

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 2


  19. ....l'homme qui touche à son adolescence, Brise les vains hochets de sa crédule enfance

    Auteur : LAMART. - Source : Harold, I


  20. Il n'a point détourné ses regards d'une fille, Seul reste du débris d'une illustre famille

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3


  21. Cet enfant sauvé du débris, qui lui rappelle [à Louis XIV] la perte encore récente de tant de princes

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  22. Cette mouche, pourvue d'une scie si admirable, au moyen de laquelle elle pratique, dans les branches de l'arbrisseau, des logettes à ses oeufs

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 32, Insectes.


  23. Dieu brise le bras de chair qui les appuyait

    Auteur : FLÉCHIER - Source : le Tell.


  24. L'onde approche, se brise, et vomit à nos yeux Parmi des flots d'écume un monstre furieux

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 6


  25. Aubepins, et autres arbrisseaux, portans bons fruits pour la nourriture des oiseaux

    Auteur : PALISSY - Source : 74




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bris ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h07








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brisPoèmes brisProverbes bris

La définition du mot Bris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.