La définition de Bris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bris
Nature : s. m.
Prononciation : brî. L'Académie dit qu'on prononce l's :
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot BrisSignification du mot Bris


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bris ?


La définition de Bris

Terme de palais. Rupture, faite avec violence, d'un scellé ou d'une porte fermée. Le bris de scellé.


Toutes les définitions de « bris »

Pas de définition complémentaire
BRI1, BRY, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1871 bry (Acad. des Sc. Compt. rend., t. LXXIII, p. 1224 dans Littré). Empr. au bret. pri « argile », devenu bry, et auquel corresp. le cornique pry, kymr. pridd, remontant à un celt. *qre?ya (d'apr. Henry, Lex. étymol. du bret. mod., Rennes, 1900; v. aussi FEW t. 20, p. 6).

Bris au Scrabble


Le mot bris vaut 6 points au Scrabble.

bris

Informations sur le mot bris - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bris

Les mots proches de Bris

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Émeuler     Infiguré, ée     District     Pleuvoir     Précellence     Exaltation     Responsable     Retombement     Représenté, ée     Baleinier     

Les citations avec le mot Bris


  1. Mieux vaut entendre une corde qui se brise que de n'avoir jamais tendu un arc.

    Auteur : Verner von Heidenstam - Source : Invocation et promesse


  2. Nous avions vent debout, une brise fraîche qui augmentait toujours, comme si ce pays eût soufflé de toutes ses forces contre nous pour nous éloigner de lui.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  3. Ces hommes savent. Ces hommes-là sentent toutes les filles qui passent sur leur chemin, avec leur vernis à ongles rose et leurs socquettes, avec leurs livres de classe serrés contre leur poitrine. Ces hommes-là savent tendre le nez dans la brise et ils savent toujours quelles sont les filles qui courront dans la mauvaise direction, à tous les coups. Celles qui ne diront jamais rien à qui que ce soit, la honte serpentant dans leurs veines comme un fin fil bleu; elles seront juste surprises d'être encore en vie.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  4. Mon coeur sombre est épris de toi, il t'aime et il se brise; il se brise et tressaille et saigne. Mais tu ne vois pas cela.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


  5. Chaque minute porte en elle la négation de siècles d'histoire boîteuse, brisée.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Exclus (1981)


  6. Laisse-moi adorer cette pitié sainte qui a survécu en toi à l'amour brisé. Elle ne m'humilie pas comme tu crois.

    Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


  7. Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
    Mais il entend, le soir, les étranges présages
    Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
    Leur libération, où il apprend que les pierres
    Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
    Le bruit de la mer rugit au vestiaire
    - Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
    Un reproche de moins entre lui et la mort…
    Et là, sur le tapis devant la cheminée,
    Il regarde l'enfer et voit son avenir
    - Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
    Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
    (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
    Et puis, n'eût-il pas survécu,
    Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
    Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
    Fut déserté d'amour et privé de langage ?


    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées


  8. Il est dans un profond retrait une île qui forme un refuge de ses flancs avancés contre lesquels toute vague de la haute mer se brise et où en sinueux reflux se scinde l'onde.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 159-161


  9. Un arc toujours bandé, se détend ou se brise.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  10. Il y en a qui ont le coeur si large qu'on y rentre sans frapper. - Il y en a qui ont le coeur si frêle qu'on le briserait d'un doigt.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Extrait du film: Un idiot à Paris.


  11. L'absence unit et désunit, elle rapproche aussi bien qu'elle divise, elle relâche certains liens très solides, elle les tend et les éprouve au point de les briser.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Sans référence


  12. Celui qui sait que ce corps est semblable à une écume légère, et qu’il a la consistance d’un rayon lumineux, qui a brisé les flèches à pointes de fleurs de Mâra, — celui-là est capable d’arriver à ne plus voir le royaume de la mort.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  13. Les paroles de l'homme sont comme la flèche qui va droit au but ; celles de la femme ressemblent à l'éventail brisé.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  14. Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  15. Votre douleur est ce par quoi se brise la coquille de votre entendement. Et comme il faut que le noyau du fruit se rompe pour que le coeur du fruit s'offre au soleil, ainsi vous faut-il connaître la douleur.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  16. En 1954, j'étais photographe au TNP et je connaissais peu le cinéma. Il me semblait alors que beaucoup de “révolutions littéraires” n'avaient pas leur équivalent à l'écran. Aussi me suis-je inspirée, pour mes recherches, de Faulkner, de Brecht, essayant de briser la construction du récit, de trouver un ton à la fois objectif et subjectif, de laisser au spectateur sa liberté de jugement et de participation

    Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Monde en 1962


  17. Les femmes sont des fillettes toute leur vie. Une caresse les console. Un petit oubli les brise.

    Auteur : Suzanne Paradis - Source : Les Hauts cris (1960)


  18. Tout coeur qui n'est pas brisé n'est pas un coeur.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  19. À une veuve, on pardonne beaucoup de choses. Le chagrin est une excuse extraordinaire. Elle pourrait, tout le reste de sa vie, multiplier les erreurs et les conquêtes, et l'on dirait d'elle : « La mort de son mari l'a brisée. Elle n'arrive pas à s'en remettre. »

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  20. C'était vraiment un extraordinaire hérissement de débris, un abattis de fer jeté de l'avant à l'arrière, sous un réseau de ronces géantes.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  21. Sur la route parfois, je vois dans l'encadrement du pare-brise de ma voiture l'arrière d'un camion énorme sur lequel est inscrit: «freins puissants».

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  22. Il m'a brisé le coeur. Toi, tu n'as brisé que ma vie.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


  23. Ce qui m'a constamment fasciné dans le travail photographique, c'est l'instant où l'on voit apparaître sur le papier exposé, sorties du néant pour ainsi dire, les ombres de la réalité, exactement comme les souvenirs, dit Austerlitz, qui surgissent aussi en nous au milieu de la nuit et, dès qu'on veut les retenir, s'assombrissent soudain et nous échappent, à l'instar de l'épreuve laissée trop longtemps dans le bain de développement.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  24. L'Amour est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort ; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise et notre domination s'écroule alors, sans que nous puissions la rééditer.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


  25. Voyez-vous, ma femme est une vandale. Un voyou. Qu'il est dangereux de fréquenter, car elle brise les marbres respectés par les générations passées.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


Les citations du Littré sur Bris


  1. Une marée très forte, qui porte sud-est et nord-ouest, forme au milieu de ce passage un raz qui le traverse et où la mer s'élève et brise comme s'il y avait des roches à fleur d'eau

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy t. II, p. 182, dans POUGENS


  2. Comme un arbrisseau que les passants font bientôt périr, en le heurtant et le pliant dans tous les sens

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  3. Ces beaux sapins, les plus grands arbres de France.... avant de les abattre, on les élague pour éviter autant que possible de les briser par la chute et de dégrader les jeunes arbres qui les entourent ; l'élagueur en coupe même le cimeau

    Auteur : BROILLALD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 921


  4. La guerre va renaître, et ses mains meurtrières De cette faible paix vont briser les barrières

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4


  5. Mes neveus, venés à moy aidier et vous et vostre gent ; car les Alemans brisent le moustier

    Auteur : JOINV. - Source : 234


  6. Dans les forêts que leur souffle balance, Les brises du matin célèbrent son retour [du soleil]

    Auteur : DELAV. - Source : Paria, I, 5


  7. Une vieillesse endurcie qui, dans le débris d'un corps usé et à demi mort, nourrit des passions encore toutes vivantes

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. M. de Villars.


  8. Ainsi, contre les vents fortifié par l'âge, Dans la nuit des forêts un chêne à longs rameaux Se plaît à protéger de son épais ombrage Un peuple, faible encor, de jeunes arbrisseaux

    Auteur : GILBERT - Source : Stances à d'Arnaud.


  9. Qu'importe ce vain flux d'opinions mortelles Se brisant l'une l'autre en vagues éternelles ?

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5


  10. J'ai forcé le débris de leurs armées de s'enfermer dans leurs places

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. III, p. 251


  11. Mme de Brissac avait aujourd'hui la colique

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 277


  12. [Le firmament pur] On dirait l'eau des mers, quand une faible brise Fait miroiter les flots où le rayon se brise

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. II, 77


  13. Une vecie emplie d'air, quant ele est brisée, demeure vuide

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 24, verso.


  14. Ce fut elle [la maréchale de Villeroy] qui sans y penser affubla M. de Brissac de ce bonnet qu'ils ont mis [dans leurs armes]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 10, 115


  15. Il va recueillir au delà du Rhin les débris d'une armée défaite

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  16. Il [le P. Brisacier] les appelle [les religieuses de Port-Royal] des filles impénitentes, asacramentaires..., désespérées, et tout ce qu'il vous plaira

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  17. L'onde approche, se brise et vomit à nos yeux Parmi des flots d'écume un monstre furieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  18. Les sommets brisés des Apalaches se dessinaient comme des caractères d'azur

    Auteur : Chateaubriand - Source : René, 168


  19. Quand le roi d'Angleterre entendit ces nouvelles, il fut moult pensif, et eut une espace une imagination et propos de briser son siege [le siége de Vannes où il étoit en personne]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 209


  20. M. le mareschal de Brissac luy donna son guidon de cent hommes d'armes, et tel drappeau ne se donnoit le temps passé, et mesme d'un si grand mareschal que celuy-là, à jeunes gens qui n'eussent fait de fort signalées monstres de leur valeur

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 327


  21. Les cônes du pin seraient un agent de propagation des plus dangereux... sous l'influence de la chaleur de l'incendie, les strobiles encore verts éclatent, et leurs débris enflammés peuvent allumer de nouveaux foyers à plusieurs centaines de mètres de leur point de départ

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, p. 12


  22. Un escarpement à pic [sur le Dniéper] s'opposa à ce qu'on prît terre ; beaucoup furent rejetés sur la glace, qu'ils brisèrent, ou dont ils furent brisés ; à les entendre, le fleuve et cette rive russes semblaient ne s'être prêtés qu'à regret, par surprise et comme forcément à leur salut

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  23. Les aides des Latins brisées et faillies

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 35, recto.


  24. Je brise avec honneur mon illustre esclavage

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 3


  25. Nous restions un instant au bord de ces petits lacs [les flaques d'eau] frissonnant sous la brise, à voir flotter les feuilles gondolées

    Auteur : G. DROZ - Source : M. Mme et Bébé, l'automne.




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bris ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 06h48








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brisPoèmes brisProverbes bris

La définition du mot Bris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.