La définition de Ratiociner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ratiociner
Nature : v. n.
Prononciation : ra-sio-si-né
Etymologie : Lat. ratiocinari, de ratio, raison, et canere, chanter ; comparez tubicinem.

Voir les citations du mot RatiocinerSignification du mot Ratiociner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ratiociner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ratiociner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ratiociner ?


La définition de Ratiociner

Terme usité seulement dans le style dogmatique. User de la raison.


Toutes les définitions de « ratiociner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RATIOCINER. v. intr.
Raisonner d'une façon subtile et pédantesque. Il se dit par ironie de l'Abus du raisonnement.

Littré

RATIOCINER (ra-sio-si-né) v. n.
  • Terme usité seulement dans le style dogmatique. User de la raison. Puisque vous avez la faculté de ratiociner et de parler tout ensemble, à quoi tient-il que vous ne vous serviez de la parole pour me faire entendre votre pensée?? Molière, Mar. forcé, 6.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est tousjours une ame qui, par sa faculté, ratiocine, juge?, Montaigne, II, 295.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

ratiociner \?a.sjo.si.ne\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Raisonner d'une façon subtile et pédante.
    • Il s'exaspérait, se ratiocinait les vieilles démences, se criait, à bout de forces : [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • « Que l'on fasse enclore l'endroit ! insistait Mme de Matefelon. ? Allons donc ! » avait répliqué le baron de Chemillé, qui se trouvait toujours là au moment de ratiociner, « c'est une solution disgracieuse. » (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 67-68)
    • Mieux vaut, selon l'Église, renoncer à ratiociner sa foi et même à la penser que courir le risque de devenir hérétique, de compromettre son salut et de troubler la communion de l'Église. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • Il serait temps aujourd'hui, plutôt que de ratiociner sur la démocratie postmoderne et la préservation des valeurs de l'Occident face à la barbarie, d'?uvrer pour un véritable espace public républicain international. (Georges Corm, Pour une lecture profane des conflits, page 241, ISBN 9782707179029, 2015)
    • Le confinement de sa propre pensée à l'égard de l'en­viron­ne­ment sus-jacent, de sa bulle ambiante, permet de mieux ré­fléchir, de commu­niquer sub­li­mi­­na­lement avec l'extérieur, de ratiociner la my­ria­­de d'observations organolep­tiques acquises, de les distiller dans les cornues du laboratoire mental de la créativité et, enfin, de les faire fondre dans les creusets intellectuels mi­niaturés des haïkus. (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés. Créatique, Québec, 2020)
    • Tout en se ratiocinant ces réflexions, Durtal se dirigea vers la chapelle où l'appelait l'office et, de là, il se rendit au réfectoire. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895.)
  2. (Ironique) Abuser du raisonnement.
    • Mais que dit, ou plutôt que fait l'Union européenne ? Elle ergote, ratiocine, tergiverse, louvoie, au point d'accréditer l'idée fâcheuse que, dans cette communauté de 27, il en coûte plus de transgresser les règles de bonne gestion que d'enfreindre celles d'une bonne démocratie. On punit la Grèce mais on ferme les yeux sur la Hongrie. (Vincent Giret, Salami, dans Libération (journal), n° 9532, p.3, 4 janvier 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RATIOCINER, verbe intrans.

A. ? Vieilli. Faire des raisonnements; user de sa raison. Synon. usuel. raisonner.Maintenant que nous voilà rassasiés, dit le Tyran en s'essuyant la barbe de la main, il serait à propos de ratiociner quelque peu sur ce que nous allons faire (Gautier, Fracasse, 1863, p. 160).Désespéré par l'hérésie janséniste, il [Racine] décide enfin de ne plus perdre le peu de temps qui lui est accordé pour être aimé et glorieux, à ratiociner sur des mystères dont la Foi nous enseigne qu'ils sont impénétrables à la raison (Mauriac, Vie Racine, 1928, p. 35).
B. ? Péj. Raisonner de façon subtile et trop abstraite; se perdre en considérations interminables; ergoter sur des détails. On ratiocine avec aigreur des heures durant et c'est à propos de si qui ne s'accompliront jamais (Montherl., Olymp., 1924, p. 244).Or il est arrivé que ces commentateurs [les rabbins] ont souvent oublié la source, les livres de Moïse, et qu'ils ne se sont plus occupés que de ratiociner sans fin et d'édifier des commentaires sur les commentaires eux-mêmes (Tharaud, Pte hist. Juifs, 1928, p. 10).
? Rare, empl. réfl. ou trans. [Chez Huysmans] Il se ratiocinait toutes ces raisons (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 182).Mieux vaudrait se taire que de ratiociner ainsi, tous les ans, le même discours (Huysmans, Art mod., 1883, p. 235).
REM. 1.
Ratiocinant, -ante, part. prés. en empl. adj.,péj. Qui ratiocine. Synon. raisonnant.Ne faut-il pas tout repenser en ce malheureux pays, et les formes de vie, et les échelles de valeurs? [disent certains intellectuels] (...). La France sera morte avant que cette alchimie ratiocinante ait achevé ses décantations (L'?uvre, 21 févr. 1941).
2.
Ratiocinage, ratiocinement, subst. masc.,péj. Synon. rares de ratiocination.Aucune contestation possible! (...) point d'arguments dubitatifs! de ratiocinages perfides! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 520).Dans une écriture splendide, à la Colbert, un rustre d'ancienne famille (...) alignait ses ratiocinements (La Varende, Centaure de Dieu, 1938, p. 15).
Prononc. et Orth.: [?asj?sine], [-tj?-], (il) ratiocine [-sin]. V. ratiocination. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, p. 51, 102). Empr. au lat.ratiocinari « calculer », dér. de ratio-, -onis « compte », v. raison. Fréq. abs. littér.: 40.

RATIOCINER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, p. 51, 102). Empr. au lat.ratiocinari « calculer », dér. de ratio-, -onis « compte », v. raison.

Ratiociner au Scrabble


Le mot ratiociner vaut 12 points au Scrabble.

ratiociner

Informations sur le mot ratiociner - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ratiociner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ratiociner

Les mots proches de Ratiociner

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturerratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers


Mots du jour


Fistule     Fédératif, ive     Réemprisonner     Inapercevance     Dédaigneur     Couverture     Grimacier, ère     Ébrouer     Havet     Patron     

Les citations avec le mot Ratiociner


  1. L'objet de l'enseignement devrait être de susciter le goût pour la réflexion personnelle plus que de ratiociner, avec parfois une certaine cuistrerie, sur les théories des multiples écoles philosophiques.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


Les citations du Littré sur Ratiociner


  1. Puisque vous avez la faculté de ratiociner et de parler tout ensemble, à quoi tient-il que vous ne vous serviez de la parole pour me faire entendre votre pensée ?

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 6




Les mots débutant par Rat  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ratiociner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h18










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ratiocinerPoèmes ratiocinerProverbes ratiociner

La définition du mot Ratiociner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ratiociner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ratiociner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.