La définition de Empois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empois
Nature : s. m.
Prononciation : an-poî ; l's se lie : l'an-poî-z-et....
Etymologie : En 1, et poix ; ainsi dit à cause de la propriété qu'il a de coller comme la poix. Tandis que empois suit la prononciation picarde, empeser suit la prononciation de l'ouest.

Voir les citations du mot EmpoisSignification du mot Empois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empois ?


La définition de Empois

Espèce de colle épaisse, formée par l'amidon ou la fécule, dont les grains ont été gonflés et crevés par l'eau bouillante.


Toutes les définitions de « empois »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPOIS. n. m.
Espèce de colle faite avec de l'amidon et dont on se sert pour rendre le linge plus ferme. Empois blanc. Empois bleu. Eau d'empois. Mettre de l'empois. Passer du linge à l'empois.

Littré

EMPOIS (an-poî?; l's se lie?: l'an-poî-z-et?) s. m.
  • Espèce de colle épaisse, formée par l'amidon ou la fécule, dont les grains ont été gonflés et crevés par l'eau bouillante.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus chapelier ne doit metre empoise en ses chapiaus?; et se il le fet, il doit cinq sols d'amende, Liv. des mét. 248.

XVIe s. Les racines du pied de veau (arum maculatum, L.) empesent le linge, à tel usage estant emploiées par les villageoises de plusieurs endroits de la Normandie, avec non guere moins de blanche delicatesse, que les damoiselles font leur subtil empois, De Serres, 625.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMPOIS, s. m. (Blanchissage du linge.) Prenez de l'amydon une demi-livre ; faites bouillir dans trois pintes d'eau bien nette ; remuez pendant l'ébullition, avec une spatule de bois ; ajoûtez une once d'émail de Hollande, ou de bleu ; gros comme une petite noix d'alun de roche, & autant de cire grommelée : faites cuire le tout à petit feu ; & quand vous vous appercevrez que l'eau commencera à se clarifier, ôtez le mélange de dessus le feu, & passez-le par un linge propre. Voyez Amydon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

empois \??.pwa\ masculin et féminin identiques invariable

  1. Qui a l'aspect blanchâtre de l'amidon.
    • Le céladon empois est-il une couverte ordinaire colorée par le cobalt ? Il semble probable que cette couverte renferme un élément blanc semi-translucide qui lui donne son aspect nébuleux d'empois. (Albert Jacquemart, « Note sur la fabrication de la porcelaine chinoise », in Gazette des beaux-arts, dix-septième année, deuxième période, tome douzième, 1875)

Nom commun - français

empois \??.pwa\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Amidon pour empeser le linge.
    • Plastron raidi à l'empois.
    • [?] un surplis à grandes manches roides d'empois [?] (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 22)
    • La propriété de saccharifier l'empois appartient à une zymose spéciale ; et cette zymose est le fruit de la fonction des microzymas propres des glandes salivaires. (L'Année médicale, 1884, page 36)
  2. (Par métonymie) Raideur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPOIS, subst. masc.

Gelée faite avec de l'amidon et servant à apprêter le linge. Passer du linge à l'empois (Ac.). Bleu d'empois; plastron raidi à l'empois. Sa cravate blanche dressée à l'empois (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 200).
? P. métaph. La reine Marie-Thérèse, une belle fille blonde et blanche, moutonnière et tendre sous un empois héréditaire d'orgueil royal (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 188).
? P. méton. Raideur. Tout à l'heure ils [les cils] vont retrouver leur noirceur, leur empois artificiel (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 63).
Prononc. et Orth. : [? ?pwa] avec [?] ant. à la finale ds Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr., mais avec [?] post. ds Littré, DG et Barbeau-Rodhe 1930. Cf aussi ds Rouss.-Lacl. 1927, p. 136, et ds Grammont Prononc. 1958, p. 28, pour lesquels le mot se prononce avec [?] comme dans mois, bois (hautbois), poids (contrepoids), pois. Buben 1935, § 12, constate que dans ces mots la finale -ois flotte entre [?] et [a]. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1454 empoix (Argenterie de la Reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo108 ds Gay). Déverbal de empeser*, d'apr. les formes fortes du verbe. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Arickx (L.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, p. 127.

EMPOIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1454 empoix (Argenterie de la Reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo108 ds Gay). Déverbal de empeser*, d'apr. les formes fortes du verbe.

Empois au Scrabble


Le mot empois vaut 9 points au Scrabble.

empois

Informations sur le mot empois - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empois

Les mots proches de Empois

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Efflorescence     Musicien, ienne     Griffe     Retentissant, ante     Lapement     Torche     Affiler     Textuel, elle     Sot-l'y-laisse     Sarrasin     

Les citations avec le mot Empois


  1. A Bruxelles, on juge une empoisonneuse qui n'a pas envoyé moins de douze personnes dans l'au-delà.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1938


  2. Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  3. Les malheureux peuvent se résigner, mais les coupables ne connaissent aucune paix. Les angoisses du remords empoisonnent la volupté que parfois l'on trouve en s'abandonnant à l'excès du chagrin.

    Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


  4. L'amertume secrète empoisonne toujours
    L'onde qui nous paraît si claire dans son cours.


    Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742)


  5. Les haines les plus empoisonnées sont celles qui naissent sur de vieilles amours.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  6. Je parle d'un pays où la lecture peut rendre fou. Où les livres risquent de blesser, d'empoisonner, et même de tuer.

    Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)


  7. Quand j'écrivais l'empoisonnement d'Emma Bovary, j'avais si bien le goût d'arsenic dans la bouche, j'étais si bien empoisonné moi-même que je me suis donné deux indigestions ... très réelles, car j'ai vomi tout mon dîner.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Taine, 1868


  8. Voui, dit Tirette, mais vous d'venez empoisonnants avec vos histoires d'embusqués.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  9. Un empoisonnement peut rester caché. Même à la rigueur un meutre commis à l'intérieur d'une famille ...

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  10. Pardonner ne veut pas dire accepter ce qui est arrivé. Cela veut dire qu'on se refuse à l'adversité qui empoisonne la vie. Il faut pardonner pour son propre bien.

    Auteur : Dominique Loreau - Source : L'infiniment peu (2012)


  11. Les voyageurs parlent d'une espèce d'hommes sauvages, qui soufflent en passant des aiguilles empoisonnées. C'est l'image de nos critique.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Discours sur la poésie dramatique (1758)


  12. Quand on craint une chose, tous nos regards se portent vers cet objet trop alarmant: quoi qu'on dise ou qu'on fasse, la frayeur empoisonne tout!

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


  13. Un paysan ramasse des champignons dans un bois. Le vétérinaire du pays s'approche et reconnaît qu'ils sont vénéneux. - « Malheureux! Vous allez vous empoisonner ! - - Ne craignez rien, monsieur, c'est pas pour les manger, c'est pour les vendre. »

    Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


  14. Il y a quelques nations barbares qui empoisonnent leurs armes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 22


  15. Le venin insidieux du passé se mêle au présent et l'empoisonne.

    Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


  16. Et tandis qu'il parlait, mes yeux revenaient sans cesse à lui, je prenais à le contempler un plaisir aigu et douloureux, un plaisir désespéré, celui de l'être mourant de soif qui, sachant la source empoisonnée, se penche pour y boire longuement.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  17. Tout désir que nous cherchons à étouffer couve en notre esprit et nous empoisonne. Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  18. Au bout du compte, mes parents étaient pas mal du tout. Papa essayait bien parfois de m'empoisonner, mais il ne m'attaquait jamais avec un sécateur.

    Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)


  19. Qu'entends-je? Quels conseils ose-t-on me donner?
    Ainsi donc jusqu'au bout tu veux m'empoisonner,
    Malheureuse? Voilà comme tu m'as perdue;
    Au jour que je fuyais c'est toi qui m'as rendue.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 6, Phèdre


  20. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  21. Cette odeur de moisissure et d'eau morte qui sort ici des murs mêmes, empoisonne jusqu'à l'air du jardin.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


  22. Les gens qui traînent les autres comme des sous hommes ne doivent pas s'étonner que le pain qu'ils ont jeté sur l'eau leur revienne empoisonné.

    Auteur : Wally Lamb - Source : Le Chagrin et la Grâce (2010)


  23. A ce point de mes réflexions, je sentis que l'inquiétude allait empoisonner ma joie.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  24. Pour Noël, je commanderai une bêche avec laquelle, dans un compartiment herbu du jardinet, un trou où s'enfoncerait le couple qui m'avait fait naître. Ce serait une béance de belle dimension, profonde comme la nuit, où je les jetterais de toutes mes forces après les avoir empoisonnés.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  25. Tels sont les quatre âges de l'amour: il naît dans les bras du dédain, il croît sous la protection du désir, il s'entretient avec les faveurs et meurt empoisonné par la jalousie.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : Le pire n'est pas toujours certain (1640)


Les citations du Littré sur Empois


  1. Il faut que je vous raconte comment on avait empoisonné mon coeur dès ma plus tendre enfance sur l'autorité des rois

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  2. Il ne la fit pas longue aprés ce reffus, non plus que le comte de Tendes, avec soubçon pour l'un et pour l'autre d'un morceau mal digeré [d'un empoisonnement]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 28


  3. Une parole qu'il a dite dans le sens le plus juste et avec l'intention la plus pure et la plus innocente, ils la relèvent, ils l'empoisonnent

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Faux témoign. rendus contre J. C. t. II, p. 7


  4. On y distingue : le rhododendron à grandes fleurs, qui, originaire de l'Amérique septentrionale, s'est naturalisé dans nos climats ; le rhododendron velu, multiplié aussi dans nos jardins ; le rhododendron arboré, venu de l'Inde et qui demande l'orangerie ; le rhododendron pontique, devenu célèbre parce que le miel qu'y puisèrent les abeilles empoisonna l'armée de Xénophon ; le rhododendron ferruginé, dit vulgairement laurier rose des Alpes et rose des Alpes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. Fut semé certain langage par gens pleins de zizanie, et disoit on qu'on vouloit empoisonner le roy

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 316, dans LACURNE


  6. La misérable fumée de la réputation fait trop d'ennemis et empoisonne trop la vie

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. acad. de Berlin.


  7. Empoisonner une lettre par la pouldre que l'on met sur l'escriture

    Auteur : CARL. - Source : VI, 10


  8. Par artifice et sublimation des meschans, traistres, empoisonneurs et parfumeurs

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 1


  9. Je crois, toutes réflexions faites, qu'il ne faut jamais penser à la mort ; cette pensée n'est bonne qu'à empoisonner la vie ; la grande affaire est de ne point souffrir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 18 nov. 1761


  10. Rappelez en votre mémoire avec quelle circonspection elle ménageait le prochain, et combien elle avait d'aversion pour les discours empoisonnés de la médisance ; elle savait de quel poids est non-seulement la moindre parole, mais le silence même des princes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. La basse littérature cherche toujours à tout empoisonner ; elle ne vit que de ce métier

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lebrun, 9 décemb. 1760


  12. Personne n'ignore que l'usage des armes empoisonnées remonte aux siècles les plus reculés ; il précéda, dans la plupart des contrées, l'invention du fer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 5


  13. Ciel ! verra-t-on toujours par de cruels esprits Des princes les plus doux l'oreille environnée, Et du bonheur public la source empoisonnée ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  14. Jouis de mes travaux, mais crains d'empoisonner Ce bonheur difficile où j'ai su t'amener

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 4


  15. Démosthène, ne pouvant échapper aux poursuites d'Antipater, s'empoisonna

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 11


  16. Je sors de chez un fat qui, pour m'empoisonner, Je pense, exprès chez lui m'a forcé de dîner.... Ce matin donc, séduit par sa vaine promesse, J'y cours midi sonnant, au sortir de la messe

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  17. Le comte d'Aguilar était accusé d'avoir empoisonné dans une tabatière le père du duc d'Ossone

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 90, 182


  18. Ce bonheur amer que la crainte empoisonne

    Auteur : DELAV. - Source : Paria, I, 2


  19. Son secretaire qui l'avoit voulu empoisonner, il ne le punit pas plus aigrement que d'une mort simple

    Auteur : MONT. - Source : II, 128


  20. Empoisonnement absinthique

    Auteur : TH. ROUSSEL - Source : Journ. offic. 24 mars 1872, p. 2081, 2e col.


  21. Si mon Dictionnaire eût eu l'entrée libre en France, mes ennemis de ce pays-ci, gens factieux et adroits à empoisonner les choses, eussent inféré de là que mon livre ne disait rien en faveur des protestants ni contre la France

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à M***, 13 mai 1697


  22. Loin du trône nourri, de ce fatal honneur Hélas ! vous ignorez le charme empoisonneur

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  23. Vous avez [à Paris] des boucheries dans de petites rues sans issue, qui répandent en été une odeur cadavéreuse, capable d'empoisonner tout un quartier

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Paulet, 22 avril 1768


  24. Son rang même, ses bienséances, ses devoirs, tout empoisonne sa passion criminelle

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Malh.


  25. Lui [Apicius] qui, après avoir consumé un milliard à sa table, s'empoisonna pour n'être pas réduit à vivre avec dix millions de sesterces

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VII, p. 127




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empois ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h39










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empoisPoèmes empoisProverbes empois

La définition du mot Empois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.