La définition de Empois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empois
Nature : s. m.
Prononciation : an-poî ; l's se lie : l'an-poî-z-et....
Etymologie : En 1, et poix ; ainsi dit à cause de la propriété qu'il a de coller comme la poix. Tandis que empois suit la prononciation picarde, empeser suit la prononciation de l'ouest.

Voir les citations du mot EmpoisSignification du mot Empois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empois ?


La définition de Empois

Espèce de colle épaisse, formée par l'amidon ou la fécule, dont les grains ont été gonflés et crevés par l'eau bouillante.


Toutes les définitions de « empois »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPOIS. n. m.
Espèce de colle faite avec de l'amidon et dont on se sert pour rendre le linge plus ferme. Empois blanc. Empois bleu. Eau d'empois. Mettre de l'empois. Passer du linge à l'empois.

Littré

EMPOIS (an-poî?; l's se lie?: l'an-poî-z-et?) s. m.
  • Espèce de colle épaisse, formée par l'amidon ou la fécule, dont les grains ont été gonflés et crevés par l'eau bouillante.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus chapelier ne doit metre empoise en ses chapiaus?; et se il le fet, il doit cinq sols d'amende, Liv. des mét. 248.

XVIe s. Les racines du pied de veau (arum maculatum, L.) empesent le linge, à tel usage estant emploiées par les villageoises de plusieurs endroits de la Normandie, avec non guere moins de blanche delicatesse, que les damoiselles font leur subtil empois, De Serres, 625.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMPOIS, s. m. (Blanchissage du linge.) Prenez de l'amydon une demi-livre ; faites bouillir dans trois pintes d'eau bien nette ; remuez pendant l'ébullition, avec une spatule de bois ; ajoûtez une once d'émail de Hollande, ou de bleu ; gros comme une petite noix d'alun de roche, & autant de cire grommelée : faites cuire le tout à petit feu ; & quand vous vous appercevrez que l'eau commencera à se clarifier, ôtez le mélange de dessus le feu, & passez-le par un linge propre. Voyez Amydon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

empois \??.pwa\ masculin et féminin identiques invariable

  1. Qui a l'aspect blanchâtre de l'amidon.
    • Le céladon empois est-il une couverte ordinaire colorée par le cobalt ? Il semble probable que cette couverte renferme un élément blanc semi-translucide qui lui donne son aspect nébuleux d'empois. (Albert Jacquemart, « Note sur la fabrication de la porcelaine chinoise », in Gazette des beaux-arts, dix-septième année, deuxième période, tome douzième, 1875)

Nom commun - français

empois \??.pwa\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Amidon pour empeser le linge.
    • Plastron raidi à l'empois.
    • [?] un surplis à grandes manches roides d'empois [?] (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 22)
    • La propriété de saccharifier l'empois appartient à une zymose spéciale ; et cette zymose est le fruit de la fonction des microzymas propres des glandes salivaires. (L'Année médicale, 1884, page 36)
  2. (Par métonymie) Raideur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPOIS, subst. masc.

Gelée faite avec de l'amidon et servant à apprêter le linge. Passer du linge à l'empois (Ac.). Bleu d'empois; plastron raidi à l'empois. Sa cravate blanche dressée à l'empois (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 200).
? P. métaph. La reine Marie-Thérèse, une belle fille blonde et blanche, moutonnière et tendre sous un empois héréditaire d'orgueil royal (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 188).
? P. méton. Raideur. Tout à l'heure ils [les cils] vont retrouver leur noirceur, leur empois artificiel (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 63).
Prononc. et Orth. : [? ?pwa] avec [?] ant. à la finale ds Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr., mais avec [?] post. ds Littré, DG et Barbeau-Rodhe 1930. Cf aussi ds Rouss.-Lacl. 1927, p. 136, et ds Grammont Prononc. 1958, p. 28, pour lesquels le mot se prononce avec [?] comme dans mois, bois (hautbois), poids (contrepoids), pois. Buben 1935, § 12, constate que dans ces mots la finale -ois flotte entre [?] et [a]. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1454 empoix (Argenterie de la Reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo108 ds Gay). Déverbal de empeser*, d'apr. les formes fortes du verbe. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Arickx (L.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, p. 127.

EMPOIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1454 empoix (Argenterie de la Reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo108 ds Gay). Déverbal de empeser*, d'apr. les formes fortes du verbe.

Empois au Scrabble


Le mot empois vaut 9 points au Scrabble.

empois

Informations sur le mot empois - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empois

Les mots proches de Empois

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Ladrerie     Injection     Gabion     Distinctement     Ébouillir     Déplacer     Sanguification     Gobe-goujons     Orrery     Coco     

Les citations avec le mot Empois


  1. Tous les présents, toutes les complaisances du monde, ne dédommagent pas d'un moment de plaisir empoisonné par le dépit d'un tyran envieux.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  2. Quand on craint une chose, tous nos regards se portent vers cet objet trop alarmant: quoi qu'on dise ou qu'on fasse, la frayeur empoisonne tout!

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


  3. En psychothérapie on préfère le choc qui nettoie au mensonge qui empoisonne.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  4. Un je ne sais quel trouble empoisonne ma joie.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


  5. Les romans sont surtout un aliment empoisonné servi aux curiosités malsaines de la foule.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  6. La méchanceté qui nous empoisonne est partout où il y a des êtres humains, et ses racines plongent profondément dans nos coeurs.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Le Rêve du Celte (2011)


  7. Je ne le vois que trop, Photin et ses pareils - Vous ont empoisonné de leurs lâches conseils: - Ces âmes que le ciel ne forma que de boue...

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)


  8. Ses larges manchettes, roides d'empois, laissaient tomber des mains pâles et maigres.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  9. La rancune est une espèce de fidélité empoisonnée où l'offensé noue des liens indissolubles avec l'offense et l'offenseur. Et quand elle cesse d'être une passion, elle devient une habitude et un devoir: exactement comme le mariage.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  10. L'argent, jusqu'à ce jour, était le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain; l'argent, empoisonneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


  11. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  12. Il ne sera plus empoisonné par la civilisation qu'il fuit et il marche seul pour se perdre dans la nature.

    Auteur : Jon Krakauer - Source : Voyage au bout de la solitude (1997)


  13. Il y a encore le colchique d'automne, vénéneuse veilleuse, qui empoisonne les prairies de son mauve distingué.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  14. La vie est une source de joie: mais pour celui qui laisse parler son estomac gâté, le père de la tristesse, toutes les sources sont empoisonnées.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  15. Il y a quelques nations barbares qui empoisonnent leurs armes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 22


  16. Les mots avec lesquels ont empoisonne le coeur d'un enfant, par petitesse ou par ignorance, restent enkystés dans sa mémoire, et, tôt ou tard, lui brûlent l'âme.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  17. Laissez-moi vous dire que me marier serait la même chose que m'étrangler ou m'empoisonner. Me marier, mourir, c'est tout un.

    Auteur : Agustín Moreto - Source : Dédain pour dédain


  18. Le vice empoisonne le plaisir, la passion le corrompt, la tempérance l'aiguise, l'innocence le purifie, la tendresse le double.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  19. Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une différence d'intention.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  20. La résistance, l'opiniâtreté, empoisonnent la plus riche possession, et c'est pour sa peine et sa torture qu'on s'épuise à être juste.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, Un palais


  21. Le dard qui empoisonne tous les bonheurs humains: le temps!

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Appassionata (1978)


  22. Il y avait le Fun Club. Fun est, comme cant, comme humour, un mot spécial intraduisible. Le fun est à la farce ce que le piment est au sel. Pénétrer dans une maison, y briser une glace de prix, y balafrer les portraits de famille, empoisonner le chien, mettre un chat dans la volière, cela s'appelle « tailler une pièce de fun. »

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  23. Il y a le verbe «naître»... Et puis mourir, crever, se suicider, être assassiné, étranglé, défenestré,occis, supprimé, empoisonné... On sent que les académiciens créateurs de mots sont plus proche de la fin que du début.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  24. La critique sans bonté trouble le goût et empoisonne les saveurs. La critique est un exercice méthodique du discernement.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  25. Les gens qui traînent les autres comme des sous hommes ne doivent pas s'étonner que le pain qu'ils ont jeté sur l'eau leur revienne empoisonné.

    Auteur : Wally Lamb - Source : Le Chagrin et la Grâce (2010)


Les citations du Littré sur Empois


  1. On craignait tout pour Moncrif [de la part de Mme de Bouillon, qu'il avait offensée] ; car cette princesse du quai des Théatins était empoisonneuse et assassineuse

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Journ. et Mém. in-8°, 1860, t. II, p. 62


  2. Des plaisirs qui ont empoisonné toute la douceur de sa vie

    Auteur : MASS. - Source : Av. Mort du péch.


  3. On se permet quelquefois de mettre l'article à des noms propres, et surtout en parlant de certaines femmes extrêmement connues, soit en bien soit en mal ; ainsi l'on dira la Champmeslé, fameuse actrice ; la Brinvilliers, célèbre empoisonneuse

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess gramm. ch. II, § 2


  4. Un je ne sais quel trouble empoisonne ma joie

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  5. Combien de fois éteignit-il l'encens, dont la douce et maligne odeur aurait empoisonné une imagination encore tendre [du dauphin, fils de Louis XIV] ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.


  6. s'il m'était permis de me supprimer moi-même, il y a longtemps que] je me serais empoisonné

    Auteur : Paul Scarron - Source : Lett .Oeuv. t. I, p. 202, dans POUGENS


  7. Pourquoi le désespoir les porte-t-il [les nègres esclaves] à se défaire ou à vous empoisonner ?

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 24


  8. Elle avait dérobé cette rose naissante Au souffle empoisonné d'un monde dangereux

    Auteur : Voltaire - Source : l'Éducat. d'une fille.


  9. Et tout ainsi qu'il print opinion avoir esté empoisonné, aussi fit-il d'estre desempoisonné par le dit syrop

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 26


  10. Si mon Dictionnaire eût eu l'entrée libre en France, mes ennemis de ce pays-ci, gens factieux et adroits à empoisonner les choses, eussent inféré de là que mon livre ne disait rien en faveur des protestants ni contre la France

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à M***, 13 mai 1697


  11. On ne sait point le véritable état de son affaire [ de M. de Luxembourg, sur les empoisonnements], ni sur quoi on le pousse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 févr. 1680


  12. Nous la respirerons [la cendre de la Brinvilliers jetée au vent], et, par la communication des petits esprits, il nous prendra quelque humeur empoisonnante dont nous serons tout étonnés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 296


  13. Et la maniere de l'empoisonnement fut tele

    Auteur : JOINV. - Source : 213


  14. M'empoisonne à tous coups [à chaque instant] leurs plus charmants appas

    Auteur : Molière - Source : le Dép. I, 1


  15. Une parole qu'il a dite dans le sens le plus juste et avec l'intention la plus pure et la plus innocente, ils la relèvent, ils l'empoisonnent

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Faux témoign. rendus contre J. C. t. II, p. 7


  16. Perrete la Baudoyne empoisonna le suppliant, et lui bailla ung mauvais morceau

    Auteur : DU CANGE - Source : morsellum.


  17. Le luxe empoisonne toute une nation

    Auteur : FÉNEL. - Source : ib. XXII


  18. Et moi, reprit Hercule à la peau de lion, [je serai] Son maître à surmonter les vices, à dompter les transports, monstres empoisonneurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 2


  19. Le comte d'Aguilar était accusé d'avoir empoisonné dans une tabatière le père du duc d'Ossone

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 90, 182


  20. Je ne vous parlerai que de Mme Voisin [l'empoisonneuse].... on la mit sur le bûcher, assise et liée avec du fer.... voilà la mort de Mme Voisin, célèbre par ses crimes et par son impiété

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 fév. 1680


  21. Ils lui firent entendre [à Édouard III] que ledit comte de Kent le vouloit empoisonner, et le feroit mourir brievement s'il ne s'en gardoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 50


  22. On avait fait [à Bruxelles] .... une criaillerie et un sabbat si épouvantable par malice, qu'.... elle [la comtesse de Soissons, accusée d'empoisonnement] avait été obligée.... de quitter la place

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 408


  23. Et ce qui plus encor m'empoisonne de rage, Est quand un charlatan relève son langage

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  24. Son père le pape [Alexandre VI] et lui [César Borgia] réussirent par l'empoisonnement et le meurtre ; et le bon roi Louis XII avait été longtemps lié avec ces deux hommes sanguinaires, parce qu'il avait besoin d'eux

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Maximilien, 1503


  25. Je sors de chez un fat qui, pour m'empoisonner, Je pense, exprès chez lui m'a forcé de dîner

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empois ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 16h28










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empoisPoèmes empoisProverbes empois

La définition du mot Empois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.