La définition de Empois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empois
Nature : s. m.
Prononciation : an-poî ; l's se lie : l'an-poî-z-et....
Etymologie : En 1, et poix ; ainsi dit à cause de la propriété qu'il a de coller comme la poix. Tandis que empois suit la prononciation picarde, empeser suit la prononciation de l'ouest.

Voir les citations du mot EmpoisSignification du mot Empois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empois ?


La définition de Empois

Espèce de colle épaisse, formée par l'amidon ou la fécule, dont les grains ont été gonflés et crevés par l'eau bouillante.


Toutes les définitions de « empois »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPOIS. n. m.
Espèce de colle faite avec de l'amidon et dont on se sert pour rendre le linge plus ferme. Empois blanc. Empois bleu. Eau d'empois. Mettre de l'empois. Passer du linge à l'empois.

Littré

EMPOIS (an-poî?; l's se lie?: l'an-poî-z-et?) s. m.
  • Espèce de colle épaisse, formée par l'amidon ou la fécule, dont les grains ont été gonflés et crevés par l'eau bouillante.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus chapelier ne doit metre empoise en ses chapiaus?; et se il le fet, il doit cinq sols d'amende, Liv. des mét. 248.

XVIe s. Les racines du pied de veau (arum maculatum, L.) empesent le linge, à tel usage estant emploiées par les villageoises de plusieurs endroits de la Normandie, avec non guere moins de blanche delicatesse, que les damoiselles font leur subtil empois, De Serres, 625.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMPOIS, s. m. (Blanchissage du linge.) Prenez de l'amydon une demi-livre ; faites bouillir dans trois pintes d'eau bien nette ; remuez pendant l'ébullition, avec une spatule de bois ; ajoûtez une once d'émail de Hollande, ou de bleu ; gros comme une petite noix d'alun de roche, & autant de cire grommelée : faites cuire le tout à petit feu ; & quand vous vous appercevrez que l'eau commencera à se clarifier, ôtez le mélange de dessus le feu, & passez-le par un linge propre. Voyez Amydon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

empois \??.pwa\ masculin et féminin identiques invariable

  1. Qui a l'aspect blanchâtre de l'amidon.
    • Le céladon empois est-il une couverte ordinaire colorée par le cobalt ? Il semble probable que cette couverte renferme un élément blanc semi-translucide qui lui donne son aspect nébuleux d'empois. (Albert Jacquemart, « Note sur la fabrication de la porcelaine chinoise », in Gazette des beaux-arts, dix-septième année, deuxième période, tome douzième, 1875)

Nom commun - français

empois \??.pwa\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Amidon pour empeser le linge.
    • Plastron raidi à l'empois.
    • [?] un surplis à grandes manches roides d'empois [?] (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 22)
    • La propriété de saccharifier l'empois appartient à une zymose spéciale ; et cette zymose est le fruit de la fonction des microzymas propres des glandes salivaires. (L'Année médicale, 1884, page 36)
  2. (Par métonymie) Raideur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPOIS, subst. masc.

Gelée faite avec de l'amidon et servant à apprêter le linge. Passer du linge à l'empois (Ac.). Bleu d'empois; plastron raidi à l'empois. Sa cravate blanche dressée à l'empois (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 200).
? P. métaph. La reine Marie-Thérèse, une belle fille blonde et blanche, moutonnière et tendre sous un empois héréditaire d'orgueil royal (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 188).
? P. méton. Raideur. Tout à l'heure ils [les cils] vont retrouver leur noirceur, leur empois artificiel (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 63).
Prononc. et Orth. : [? ?pwa] avec [?] ant. à la finale ds Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr., mais avec [?] post. ds Littré, DG et Barbeau-Rodhe 1930. Cf aussi ds Rouss.-Lacl. 1927, p. 136, et ds Grammont Prononc. 1958, p. 28, pour lesquels le mot se prononce avec [?] comme dans mois, bois (hautbois), poids (contrepoids), pois. Buben 1935, § 12, constate que dans ces mots la finale -ois flotte entre [?] et [a]. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1454 empoix (Argenterie de la Reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo108 ds Gay). Déverbal de empeser*, d'apr. les formes fortes du verbe. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Arickx (L.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, p. 127.

EMPOIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1454 empoix (Argenterie de la Reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo108 ds Gay). Déverbal de empeser*, d'apr. les formes fortes du verbe.

Empois au Scrabble


Le mot empois vaut 9 points au Scrabble.

empois

Informations sur le mot empois - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empois

Les mots proches de Empois

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Roteur     Fertiliser     Prodige     Patienter     Carpier     Attaché, ée     Satiné, ée     Unissonnance     Anodin, ine ou anodyn, yne     Auréolé, ée     

Les citations avec le mot Empois


  1. La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.

    Auteur : Pierre Baillargeon - Source : Commerce (1947)


  2. Tels sont les quatre âges de l'amour: il naît dans les bras du dédain, il croît sous la protection du désir, il s'entretient avec les faveurs et meurt empoisonné par la jalousie.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : Le pire n'est pas toujours certain (1640)


  3. La nécessité empoisonne les maux qu'elle ne peut guérir.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Oui, je l'affirme, il vaut mieux ne pas vivre, que vivre emprisonné et empoisonné par des devoirs de gratitude.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  5. Si nous pouvions nous passer d'argent et avoir tous les avantages que l'argent donne, nous jouirions bien mieux de ces avantages qu'avec les richesses, puisque nous les aurions séparés des vices qui les empoisonnent et que l'argent amène avec lui.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Projet de constitution pour la Corse (1765)


  6. Il me semble que nous agissons toujours nécessairement quoique volontairement: c'est très volontairement que je ne m'empoisonne pas.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er février 1771


  7. La discipline en soi n'est pas un concept empoisonné, seule l'est la discipline imposée au lieu d'être choisie.

    Auteur : Jack Vance - Source : Le livre des rêves


  8. l’injure est entrée dans les mœurs. L’injure est devenue un mode d’expression. Elle a empoisonné toute la société.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


  9. Que mon bonheur est empoisonné ! que la vie est courte ! qu'il est triste de chercher le bonheur loin de vous ! et que de remords si on le trouve !

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame Denis, 26 décembre 1750


  10. Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… »

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  11. Les mots avec lesquels on empoisonne le coeur d'un enfant, par petitesse ou par ignorance, restent enkystés dans sa mémoire et, tôt ou tard, lui brûlent l'âme.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  12. Quand on craint une chose, tous nos regards se portent vers cet objet trop alarmant: quoi qu'on dise ou qu'on fasse, la frayeur empoisonne tout!

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


  13. Les malheureux peuvent se résigner, mais les coupables ne connaissent aucune paix. Les angoisses du remords empoisonnent la volupté que parfois l'on trouve en s'abandonnant à l'excès du chagrin.

    Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


  14. Celui qu'entoure la flamme de la jalousie, celui-là en fin de compte, pareil au scorpion, tourne contre lui-même son dard empoisonné.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  15. La force purifiante de la vérité est si grande que sa seule recherche suffit déjà à régénérer l'air ambiant ; la force destructrice du mensonge est si terrible, qu'une simple tentation suffit à empoisonner l'atmosphère.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


  16. Eux, les vieux, cumulent tous les âges de la vie. Tous ceux qu'ils ont été cohabitent, sans compter ceux qu'ils auraient pu être et qui s'obstinent à venir empoisonner le présent avec leurs regrets ou leur amertume.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


  17. Les gens qui traînent les autres comme des sous hommes ne doivent pas s'étonner que le pain qu'ils ont jeté sur l'eau leur revienne empoisonné.

    Auteur : Wally Lamb - Source : Le Chagrin et la Grâce (2010)


  18. Un faiseur de romans et un poète de théâtre est un empoisonneur public, non des corps, mais des âmes.

    Auteur : Pierre Nicole - Source : Les Visionnaires


  19. Voui, dit Tirette, mais vous d'venez empoisonnants avec vos histoires d'embusqués.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  20. L'âme est une terrible réalité. On peut l'acheter, la vendre, l'échanger. On peut l'empoisonner ou la rendre parfaite.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), XIX


  21. Devant Dominique, elle n'avait pas cané. Maintenant, au milieu de cette foule affairée, loin du cadavre de l'empoisonnée, elle se sentait vaincue.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  22. J'ai passé toute ma vie à accomplir des sacrifices dont le souvenir m'empoisonnait, nourrissait, engraissait ces sortes de rancunes que le temps fortifie.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  23. Le christianisme a empoisonné Eros - il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  24. On dit qu'il y a des anthropophages; je le sais, mais cela n'a pas dû être long; ils ont dû mourir empoisonnés.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Sans référence


  25. L'erreur entraîne le remords, et le remords empoisonne la vie.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


Les citations du Littré sur Empois


  1. Mes remords ont besoin qu'un prêtre indulgemment Lave en moi le mensonge et l'empoisonnement

    Auteur : LEMERCIER - Source : Frédég. et Bruneh. V, 1


  2. Un je ne sais quel trouble empoisonne ma joie

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  3. Vous avez [à Paris] des boucheries dans de petites rues sans issue, qui répandent en été une odeur cadavéreuse, capable d'empoisonner tout un quartier

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Paulet, 22 avril 1768


  4. Et moi, reprit Hercule à la peau de lion, [je serai] Son maître à surmonter les vices, à dompter les transports, monstres empoisonneurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 2


  5. .... nos tyrans sont nos vices ; Le plus cruel de tous dans ses sombres caprices, Le plus lâche à la fois et le plus acharné, Qui plonge au fond du coeur un trait empoisonné, Ce bourreau de l'esprit, quel est-il ? c'est l'envie

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. sur l'envie.


  6. On ne sait point le véritable état de son affaire [ de M. de Luxembourg, sur les empoisonnements], ni sur quoi on le pousse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 févr. 1680


  7. Et ce qui plus encor m'empoisonne de rage, Est quand un charlatan relève son langage

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  8. Pourquoi le désespoir les porte-t-il [les nègres esclaves] à se défaire ou à vous empoisonner ?

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 24


  9. Le luxe empoisonne toute une nation

    Auteur : FÉNEL. - Source : ib. XXII


  10. Il envoya devant quelque bouteille de vin empoisonné

    Auteur : MONT. - Source : I, 252


  11. Fut semé certain langage par gens pleins de zizanie, et disoit on qu'on vouloit empoisonner le roy

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 316, dans LACURNE


  12. On punissait une étourderie de jeune homme comme on aurait puni un empoisonnement ou un parricide ; les oisifs en poussaient des cris perçants, et le lendemain ils n'y pensaient plus et ne parlaient que de modes nouvelles

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 10


  13. Un je ne sais quel trouble empoisonne ma joie

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  14. On se permet quelquefois de mettre l'article à des noms propres, et surtout en parlant de certaines femmes extrêmement connues, soit en bien soit en mal ; ainsi l'on dira la Champmeslé, fameuse actrice ; la Brinvilliers, célèbre empoisonneuse

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess gramm. ch. II, § 2


  15. Des plaisirs qui ont empoisonné toute la douceur de sa vie

    Auteur : MASS. - Source : Av. Mort du péch.


  16. Nous irons dans la ville qui est trop mieux empoissonnée que celle-ci

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIX.


  17. Jamais siècle ne fut plus fécond en assassinats, en empoisonnements, en trahisons, en débauches monstrueuses

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 105


  18. La misérable fumée de la réputation fait trop d'ennemis et empoisonne trop la vie

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. acad. de Berlin.


  19. Vous savez que les flèches d'Hercule, qui tua ce perfide centaure [Nessus], avaient été trempées dans le sang de l'hydre de Lerne, et que ce sang empoisonnait ces flèches, en sorte que toutes les blessures qu'elles faisaient étaient incurables

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  20. Il connut qu'un seul remords suffit pour empoisonner la félicité la plus pure

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 87, dans POUGENS


  21. Combien elle avait d'aversion pour les discours empoisonnés de la médisance !

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. De tels poëtes sont des empoisonneurs publics, auxquels il faut interdire tout commerce

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, chap. I, art. 2, § 2


  23. Ne m'empoisonnez pas vos bienfaits les plus doux

    Auteur : Molière - Source : Mélic. II, 1


  24. Malefices ou empoisonnement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 145


  25. Britannicus est empoisonné ; mais que devient Junie ? c'est cet éclaircissement qui allonge et refroidit le cinquième acte de Britannicus

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 36




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empois ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h40










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empoisPoèmes empoisProverbes empois

La définition du mot Empois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.