La définition de Empois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empois
Nature : s. m.
Prononciation : an-poî ; l's se lie : l'an-poî-z-et....
Etymologie : En 1, et poix ; ainsi dit à cause de la propriété qu'il a de coller comme la poix. Tandis que empois suit la prononciation picarde, empeser suit la prononciation de l'ouest.

Voir les citations du mot EmpoisSignification du mot Empois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empois ?


La définition de Empois

Espèce de colle épaisse, formée par l'amidon ou la fécule, dont les grains ont été gonflés et crevés par l'eau bouillante.


Toutes les définitions de « empois »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPOIS. n. m.
Espèce de colle faite avec de l'amidon et dont on se sert pour rendre le linge plus ferme. Empois blanc. Empois bleu. Eau d'empois. Mettre de l'empois. Passer du linge à l'empois.

Littré

EMPOIS (an-poî?; l's se lie?: l'an-poî-z-et?) s. m.
  • Espèce de colle épaisse, formée par l'amidon ou la fécule, dont les grains ont été gonflés et crevés par l'eau bouillante.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus chapelier ne doit metre empoise en ses chapiaus?; et se il le fet, il doit cinq sols d'amende, Liv. des mét. 248.

XVIe s. Les racines du pied de veau (arum maculatum, L.) empesent le linge, à tel usage estant emploiées par les villageoises de plusieurs endroits de la Normandie, avec non guere moins de blanche delicatesse, que les damoiselles font leur subtil empois, De Serres, 625.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMPOIS, s. m. (Blanchissage du linge.) Prenez de l'amydon une demi-livre ; faites bouillir dans trois pintes d'eau bien nette ; remuez pendant l'ébullition, avec une spatule de bois ; ajoûtez une once d'émail de Hollande, ou de bleu ; gros comme une petite noix d'alun de roche, & autant de cire grommelée : faites cuire le tout à petit feu ; & quand vous vous appercevrez que l'eau commencera à se clarifier, ôtez le mélange de dessus le feu, & passez-le par un linge propre. Voyez Amydon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

empois \??.pwa\ masculin et féminin identiques invariable

  1. Qui a l'aspect blanchâtre de l'amidon.
    • Le céladon empois est-il une couverte ordinaire colorée par le cobalt ? Il semble probable que cette couverte renferme un élément blanc semi-translucide qui lui donne son aspect nébuleux d'empois. (Albert Jacquemart, « Note sur la fabrication de la porcelaine chinoise », in Gazette des beaux-arts, dix-septième année, deuxième période, tome douzième, 1875)

Nom commun - français

empois \??.pwa\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Amidon pour empeser le linge.
    • Plastron raidi à l'empois.
    • [?] un surplis à grandes manches roides d'empois [?] (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 22)
    • La propriété de saccharifier l'empois appartient à une zymose spéciale ; et cette zymose est le fruit de la fonction des microzymas propres des glandes salivaires. (L'Année médicale, 1884, page 36)
  2. (Par métonymie) Raideur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPOIS, subst. masc.

Gelée faite avec de l'amidon et servant à apprêter le linge. Passer du linge à l'empois (Ac.). Bleu d'empois; plastron raidi à l'empois. Sa cravate blanche dressée à l'empois (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 200).
? P. métaph. La reine Marie-Thérèse, une belle fille blonde et blanche, moutonnière et tendre sous un empois héréditaire d'orgueil royal (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 188).
? P. méton. Raideur. Tout à l'heure ils [les cils] vont retrouver leur noirceur, leur empois artificiel (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 63).
Prononc. et Orth. : [? ?pwa] avec [?] ant. à la finale ds Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr., mais avec [?] post. ds Littré, DG et Barbeau-Rodhe 1930. Cf aussi ds Rouss.-Lacl. 1927, p. 136, et ds Grammont Prononc. 1958, p. 28, pour lesquels le mot se prononce avec [?] comme dans mois, bois (hautbois), poids (contrepoids), pois. Buben 1935, § 12, constate que dans ces mots la finale -ois flotte entre [?] et [a]. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1454 empoix (Argenterie de la Reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo108 ds Gay). Déverbal de empeser*, d'apr. les formes fortes du verbe. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Arickx (L.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, p. 127.

EMPOIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1454 empoix (Argenterie de la Reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo108 ds Gay). Déverbal de empeser*, d'apr. les formes fortes du verbe.

Empois au Scrabble


Le mot empois vaut 9 points au Scrabble.

empois

Informations sur le mot empois - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empois

Les mots proches de Empois

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Huilerie     Picoreur     Éléphantiasis     Rappelant, ante     Quitté, ée     Opportunisme     Engoncé, ée     Hasardeur     Bugle     Anticomanie     

Les citations avec le mot Empois


  1. La discipline en soi n'est pas un concept empoisonné, seule l'est la discipline imposée au lieu d'être choisie.

    Auteur : Jack Vance - Source : Le livre des rêves


  2. Tous les présents, toutes les complaisances du monde, ne dédommagent pas d'un moment de plaisir empoisonné par le dépit d'un tyran envieux.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  3. Même Léon était d'avis que sa femme était si mauvaise langue qu'elle s'empoisonnerait un jour avec sa propre salive.

    Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons (1991)


  4. A un moment, la rancune et la colère deviennent de mauvaise habitudes, comme fumer, et tu t'empoisonnes la vie sans t'en rendre compte.

    Auteur : Jonathan Tropper - Source : C'est ici que l'on se quitte (2009)


  5. l’injure est entrée dans les mœurs. L’injure est devenue un mode d’expression. Elle a empoisonné toute la société.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


  6. Un empoisonnement peut rester caché. Même à la rigueur un meutre commis à l'intérieur d'une famille ...

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  7. Quand deux amies peuvent se tuer réciproquement et se voient un poignard empoisonné dans la main, elles offrent le spectacle touchant d'une harmonie qui ne se trouble qu'au moment où l'une d'elles a, par mégarde, lâché son arme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  8. Voui, dit Tirette, mais vous d'venez empoisonnants avec vos histoires d'embusqués.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  9. Quand l'argent empoisonne la mort, il ne sort de la mort que de la colère. On se bat sur les cercueils.

    Auteur : Emile Zola - Source : Comment on meurt (1883)


  10. La tragédie, pierre angulaire de votre empoisonnante bâtisse.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à l'administrateur de la Comédie-Française


  11. Ci-gît, ma femme, grâce à Dieu! - Cette furie perpétuelle - Empoisonna ma vie. - Passant, écoute mon avis: - Avant qu'elle ne te querelle, - Quitte prudemment ces lieux.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Sans référence


  12. La critique sans bonté trouble le goût et empoisonne les saveurs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  13. En vain vous plantez de vertus tout le champ de votre vie; le calomniateur, par son souffle empoisonné, les fait toutes faner sur leur tige.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  14. Tels sont les quatre âges de l'amour: il naît dans les bras du dédain, il croît sous la protection du désir, il s'entretient avec les faveurs et meurt empoisonné par la jalousie.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : Le pire n'est pas toujours certain (1640)


  15. Le Kitsch n'est pas la lie de l'art ni ses scories, mais une substance empoisonnée qui s'y trouve mélangée. Comment s'en débarrasser est la tâche ardue du présent... Dans le Kitsch est peut-être même le vrai progrès de l'art.

    Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


  16. Qu'entends-je? Quels conseils ose-t-on me donner?
    Ainsi donc jusqu'au bout tu veux m'empoisonner,
    Malheureuse? Voilà comme tu m'as perdue;
    Au jour que je fuyais c'est toi qui m'as rendue.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 6, Phèdre


  17. Le lendemain d'une nuit d'ivresse est un miel empoisonné.

    Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Docteur Erika Werner (1978)


  18. Il y avait le Fun Club. Fun est, comme cant, comme humour, un mot spécial intraduisible. Le fun est à la farce ce que le piment est au sel. Pénétrer dans une maison, y briser une glace de prix, y balafrer les portraits de famille, empoisonner le chien, mettre un chat dans la volière, cela s'appelle « tailler une pièce de fun. »

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  19. Pour la première fois, j'avais goûté à la vengeance; c'était comme un vin aromatisé; en l'avalant, il était chaud, sentait le terroir, mais laissait un arrière-goût métallique, corrosif, donnant la sensation d'un empoisonnement.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  20. Les romans sont surtout un aliment empoisonné servi aux curiosités malsaines de la foule.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  21. A ce point de mes réflexions, je sentis que l'inquiétude allait empoisonner ma joie.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  22. Nous choisissons souvent des louanges empoisonnées qui font voir par contrecoup en ceux que nous louons des défauts que nous n'osons découvrir d'une autre sorte.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 145


  23. Cette substance dont se décharge le ver à soie en fabriquant son cocon l'empoisonnerait s'il la gardait en lui.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 1947


  24. Mort d'un empoisonnement de plomb.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un cow-boy


  25. Les cérémonies, les mépris et les soupçons, empoisonnent la vie.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Empois


  1. Fabrice renvoya au roi [Pyrrhus] son perfide médecin, qui était venu lui offrir d'empoisonner son maître

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  2. On y distingue : le rhododendron à grandes fleurs, qui, originaire de l'Amérique septentrionale, s'est naturalisé dans nos climats ; le rhododendron velu, multiplié aussi dans nos jardins ; le rhododendron arboré, venu de l'Inde et qui demande l'orangerie ; le rhododendron pontique, devenu célèbre parce que le miel qu'y puisèrent les abeilles empoisonna l'armée de Xénophon ; le rhododendron ferruginé, dit vulgairement laurier rose des Alpes et rose des Alpes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Ce dessein [l'empoisonnement de Britannicus] s'est conduit avec plus de mystère

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 5


  4. Empoisonnement absinthique

    Auteur : TH. ROUSSEL - Source : Journ. offic. 24 mars 1872, p. 2081, 2e col.


  5. Ulysse y court et dit : L'empoisonneuse coupe A son remède encore et je viens vous l'offrir [à ses compagnons]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 1


  6. Et luy fut mis des coullis en la bouche [de Charles VII qui ne vouloit plus manger de lui-même, craignant qu'on ne l'empoisonnât]

    Auteur : COMM. - Source : VI, 7


  7. Oui je veux dans son coeur Empoisonner sa joie, y porter ma douleur

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, I, 2


  8. Rappelez en votre mémoire avec quelle circonspection elle ménageait le prochain et combien elle avait d'aversion pour les discours empoisonnés de la médisance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. Mme la comtesse de Soissons est partie cette nuit pour Liége.... la Voisin [empoisonneuse] l'a extrêmement marquée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1680


  10. Il [Voltaire] donne la tragédie de Marianne en 1722 ; Marianne était empoisonnée par Hérode ; lorsqu'elle but la coupe, la cabale cria : la reine boit, et la pièce tomba

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Oeuv. aut. Henr.


  11. L'empoisonneur d'Annibal, de mon maître

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 3


  12. Un je ne sais quel vague empoisonne l'étude

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 2


  13. Loin du trône nourri, de ce fatal honneur Hélas ! vous ignorez le charme empoisonneur

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  14. L'esprit prévenu contre lui, et plus disposé à empoisonner ses bonnes actions qu'à faire grâce à ses mauvaises

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonzalez, VII


  15. On doit aujourd'hui distinguer l'empoisonnement par l'absinthe pure ou absinthisme de l'empoisonnement par l'alcool ou alcoolisme

    Auteur : A. D'ASTRE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1874, p. 472


  16. Ses maîtres avaient empoisonné par la flatterie son beau naturel

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. II


  17. Ce présent déceptif [d'une robe empoisonnée] a bu toute leur force [des poisons], Et, bien mieux que mon bras, vengera mon divorce

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 2


  18. Il envoya devant quelque bouteille de vin empoisonné

    Auteur : MONT. - Source : I, 252


  19. Les sorciers, enchanteurs, devins, magiciens, charmeurs, empoisonneurs, exorciseurs, se vantent de guarir plusieurs maladies

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 27


  20. Photin et ses pareils Vous ont empoisonné de leurs lâches conseils

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 3


  21. Combien de fois éteignit-il l'encens, dont la douce et maligne odeur aurait empoisonné une imagination encore tendre [du dauphin, fils de Louis XIV] ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.


  22. Et vous, pourquoi d'un soin stérile Empoisonner vos jours bornés ? Le jour présent vaut mieux que mille Des siècles qui ne sont pas nés

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 4


  23. ....Céléno, la reine des harpies, Infecta ces beaux lieux de ses troupes impies, Depuis que Calaïs à leur brutale faim Du malheureux Phinée arracha le festin.... Leurs traits sont d'une vierge : un instinct dévorant De leur rapace essaim conduit le vol errant ; Une horrible maigreur creuse leurs flancs avides, Qui, toujours s'emplissant, demeurant toujours vides, Surchargés d'aliments sans en être nourris, En un fluide infect en rendent les débris, Et de l'écoulement de cette lie impure Empoisonnent les airs et souillent la verdure

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, III


  24. Le comte d'Aguilar était accusé d'avoir empoisonné dans une tabatière le père du duc d'Ossone

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 90, 182


  25. Des bergers de la Brie ont été condamnés à mort pour des maléfices sur les animaux, qu'ils faisaient mourir par des gogues empoisonnées qu'ils mettaient dans les lieux où ils étaient en pâturage.... on ne pouvait remédier à la mortalité.... qu'en changeant le troupeau de lieu et en l'éloignant de ces gogues.... quand on pouvait découvrir l'endroit où elles étaient placées, il était aisé de la faire cesser ; il n'y avait qu'à les lever et à les faire brûler ; mais il était très difficile de le savoir, les malfaiteurs prenant toutes sortes de précautions pour les cacher, persuadés qu'ils étaient qu'il y allait de leur vie, et que celui qui les avait faites et mises en terre mourait dans le moment qu'on les levait

    Auteur : SAINT-ANDRÉ - Source : Lettres au sujet de la magie, p. 285




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empois ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 10h37










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empoisPoèmes empoisProverbes empois

La définition du mot Empois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.