La définition de Empois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empois
Nature : s. m.
Prononciation : an-poî ; l's se lie : l'an-poî-z-et....
Etymologie : En 1, et poix ; ainsi dit à cause de la propriété qu'il a de coller comme la poix. Tandis que empois suit la prononciation picarde, empeser suit la prononciation de l'ouest.

Voir les citations du mot EmpoisSignification du mot Empois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empois ?


La définition de Empois

Espèce de colle épaisse, formée par l'amidon ou la fécule, dont les grains ont été gonflés et crevés par l'eau bouillante.


Toutes les définitions de « empois »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPOIS. n. m.
Espèce de colle faite avec de l'amidon et dont on se sert pour rendre le linge plus ferme. Empois blanc. Empois bleu. Eau d'empois. Mettre de l'empois. Passer du linge à l'empois.

Littré

EMPOIS (an-poî?; l's se lie?: l'an-poî-z-et?) s. m.
  • Espèce de colle épaisse, formée par l'amidon ou la fécule, dont les grains ont été gonflés et crevés par l'eau bouillante.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus chapelier ne doit metre empoise en ses chapiaus?; et se il le fet, il doit cinq sols d'amende, Liv. des mét. 248.

XVIe s. Les racines du pied de veau (arum maculatum, L.) empesent le linge, à tel usage estant emploiées par les villageoises de plusieurs endroits de la Normandie, avec non guere moins de blanche delicatesse, que les damoiselles font leur subtil empois, De Serres, 625.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMPOIS, s. m. (Blanchissage du linge.) Prenez de l'amydon une demi-livre ; faites bouillir dans trois pintes d'eau bien nette ; remuez pendant l'ébullition, avec une spatule de bois ; ajoûtez une once d'émail de Hollande, ou de bleu ; gros comme une petite noix d'alun de roche, & autant de cire grommelée : faites cuire le tout à petit feu ; & quand vous vous appercevrez que l'eau commencera à se clarifier, ôtez le mélange de dessus le feu, & passez-le par un linge propre. Voyez Amydon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

empois \??.pwa\ masculin et féminin identiques invariable

  1. Qui a l'aspect blanchâtre de l'amidon.
    • Le céladon empois est-il une couverte ordinaire colorée par le cobalt ? Il semble probable que cette couverte renferme un élément blanc semi-translucide qui lui donne son aspect nébuleux d'empois. (Albert Jacquemart, « Note sur la fabrication de la porcelaine chinoise », in Gazette des beaux-arts, dix-septième année, deuxième période, tome douzième, 1875)

Nom commun - français

empois \??.pwa\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Amidon pour empeser le linge.
    • Plastron raidi à l'empois.
    • [?] un surplis à grandes manches roides d'empois [?] (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 22)
    • La propriété de saccharifier l'empois appartient à une zymose spéciale ; et cette zymose est le fruit de la fonction des microzymas propres des glandes salivaires. (L'Année médicale, 1884, page 36)
  2. (Par métonymie) Raideur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPOIS, subst. masc.

Gelée faite avec de l'amidon et servant à apprêter le linge. Passer du linge à l'empois (Ac.). Bleu d'empois; plastron raidi à l'empois. Sa cravate blanche dressée à l'empois (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 200).
? P. métaph. La reine Marie-Thérèse, une belle fille blonde et blanche, moutonnière et tendre sous un empois héréditaire d'orgueil royal (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 188).
? P. méton. Raideur. Tout à l'heure ils [les cils] vont retrouver leur noirceur, leur empois artificiel (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 63).
Prononc. et Orth. : [? ?pwa] avec [?] ant. à la finale ds Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr., mais avec [?] post. ds Littré, DG et Barbeau-Rodhe 1930. Cf aussi ds Rouss.-Lacl. 1927, p. 136, et ds Grammont Prononc. 1958, p. 28, pour lesquels le mot se prononce avec [?] comme dans mois, bois (hautbois), poids (contrepoids), pois. Buben 1935, § 12, constate que dans ces mots la finale -ois flotte entre [?] et [a]. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1454 empoix (Argenterie de la Reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo108 ds Gay). Déverbal de empeser*, d'apr. les formes fortes du verbe. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Arickx (L.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, p. 127.

EMPOIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1454 empoix (Argenterie de la Reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo108 ds Gay). Déverbal de empeser*, d'apr. les formes fortes du verbe.

Empois au Scrabble


Le mot empois vaut 9 points au Scrabble.

empois

Informations sur le mot empois - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empois

Les mots proches de Empois

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Strobile     Rôlet     Échiqueté, ée     Impubère     Côtier, ière     Glousser     Hourdis     Moineau     Saumure     Tournebroche     

Les citations avec le mot Empois


  1. J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. On choisit quoi, alors ? Entre quoi et quoi les hommes doivent-ils opter à chaque instant ? Entre la générosité et la méchanceté. Un enfant de trois ans le sait, et pourtant la méchanceté ne désarme pas. Pour quelle raison ? A cause de la fameuse pomme que nous avons mangée là-bas : elle était empoisonnée

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  2. Après l'empoisonnement moral, il faut des remèdes physiques et du vin de Champagne.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  3. Quand on craint une chose, tous nos regards se portent vers cet objet trop alarmant: quoi qu'on dise ou qu'on fasse, la frayeur empoisonne tout!

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


  4. Quand l'argent empoisonne la mort, il ne sort de la mort que de la colère. On se bat sur les cercueils.

    Auteur : Emile Zola - Source : Comment on meurt (1883)


  5. La méchanceté qui nous empoisonne est partout où il y a des êtres humains, et ses racines plongent profondément dans nos coeurs.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Le Rêve du Celte (2011)


  6. Je ne doute point qu'ils ne disent alors comme cet ami de la Brinvilliers à qui on apprenait qu'elle avait empoisonné son père: si cela est, j'en rabats beaucoup.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 janvier 1772


  7. Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

    Auteur : Geronimo - Source : Apocryphe


  8. Il y a le verbe «naître»... Et puis mourir, crever, se suicider, être assassiné, étranglé, défenestré,occis, supprimé, empoisonné... On sent que les académiciens créateurs de mots sont plus proche de la fin que du début.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  9. Il était plus intelligent que moi, plus riche que moi, plus généreux que moi, plus grand que moi, plus beau que moi, plus malin que moi... J'ai longtemps pensé à la manière de me débarrasser de lui mais j'ai mal fait en l'empoisonnant: il a trop souffert.

    Auteur : Max Aub - Source : Crimes exemplaires (1981)


  10. La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.

    Auteur : Pierre Baillargeon - Source : Commerce (1947)


  11. Les amours qui ne prétendent plus à l'unicité à la grande passion, offrent en cadeau empoisonné, cette délicieuse désinvolture des sentiments.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  12. Les mots avec lesquels ont empoisonne le coeur d'un enfant, par petitesse ou par ignorance, restent enkystés dans sa mémoire, et, tôt ou tard, lui brûlent l'âme.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  13. Ses larges manchettes, roides d'empois, laissaient tomber des mains pâles et maigres.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  14. Elle ressemblait à sa mère et au-delà à sa grand-mère dont le portrait jetait sur la chambre un regard d'empoisonneuse saisie par la religion.

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : Table d'hôte (1982)


  15. Le pré est vénéneux mais joli en automne
    Les vaches y paissant
    Lentement s'empoisonnent
    Le colchique couleur de cerne et de lilas
    Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques


  16. Un paysan ramasse des champignons dans un bois. Le vétérinaire du pays s'approche et reconnaît qu'ils sont vénéneux. - « Malheureux! Vous allez vous empoisonner ! - - Ne craignez rien, monsieur, c'est pas pour les manger, c'est pour les vendre. »

    Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


  17. Une femme qui s'ennuie est capable de tout. On en a vu empoisonner leur mari pour se désennuyer.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  18. Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une différence d'intention.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  19. Cette odeur de moisissure et d'eau morte qui sort ici des murs mêmes, empoisonne jusqu'à l'air du jardin.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


  20. La critique sans bonté trouble le goût et empoisonne les saveurs. La critique est un exercice méthodique du discernement.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  21. Les aliments qui flattent trop le goût et qui font manger au-delà du besoin, empoisonnent au lieu de nourrir.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIII


  22. Un je ne sais quel trouble empoisonne ma joie.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


  23. A Bruxelles, on juge une empoisonneuse qui n'a pas envoyé moins de douze personnes dans l'au-delà.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1938


  24. Il est concevable de se contenter de miettes pour vivre et survivre; en autant que ces miettes ne soient pas empoisonnées.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  25. L'argent, jusqu'à ce jour, était le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain; l'argent, empoisoneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


Les citations du Littré sur Empois


  1. Sur un grand champ couvert d'une moisson fertile, ils vont triant avec soin quelques mauvaises plantes, pour accuser celui qui l'a semé d'être un empoisonneur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la Mont. I


  2. Rappelez en votre mémoire combien elle avait d'aversion pour les discours empoisonnés de la médisance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. On ouvrait toutes mes lettres ; on empoisonnait ce qu'elles avaient de plus innocent, et les personnes qui avaient juré ma perte en faisaient des extraits odieux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 52


  4. Pallas de ses conseils empoisonne ma mère

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 1


  5. De tels poëtes sont des empoisonneurs publics, auxquels il faut interdire tout commerce

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, chap. I, art. 2, § 2


  6. On est à la merci des rapporteurs, nation basse et maligne qui se nourrit de venin, qui empoisonne les choses innocentes, qui grossit les petites, qui invente le mal plutôt que de cesser de nuire, qui se joue, pour son intérêt, de la défiance et de l'indigne curiosité d'un prince faible et ombrageux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  7. Et disoient aussi que le duc de Calabre avoit envoyé homme exprès à Venise pour empoisonner les cisternes, au moins celles où ils pourroient joindre

    Auteur : COMM. - Source : VII, 4


  8. D'un empoisonnement vous craignez la noirceur ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  9. Fut semé certain langage par gens pleins de zizanie, et disoit on qu'on vouloit empoisonner le roy

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 316, dans LACURNE


  10. Ses maîtres avaient empoisonné par la flatterie son beau naturel

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. II


  11. Loin du trône nourri, de ce fatal honneur Hélas ! vous ignorez le charme empoisonneur

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  12. Ciel ! verra-t-on toujours par de cruels esprits Des princes les plus doux l'oreille environnée, Et du bonheur public la source empoisonnée ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  13. Les chagrins qui empoisonnent la vie humaine

    Auteur : MASS. - Source : Prof. rel. 4


  14. Il y a des sorciers et enchanteurs, empoisonneurs, venefiques, meschans

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 26


  15. On leur faict accroire que l'on peult empoisonner une lettre par la pouldre que l'on met sur l'escriture

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 10


  16. Des bergers de la Brie ont été condamnés à mort pour des maléfices sur les animaux, qu'ils faisaient mourir par des gogues empoisonnées qu'ils mettaient dans les lieux où ils étaient en pâturage.... on ne pouvait remédier à la mortalité.... qu'en changeant le troupeau de lieu et en l'éloignant de ces gogues.... quand on pouvait découvrir l'endroit où elles étaient placées, il était aisé de la faire cesser ; il n'y avait qu'à les lever et à les faire brûler ; mais il était très difficile de le savoir, les malfaiteurs prenant toutes sortes de précautions pour les cacher, persuadés qu'ils étaient qu'il y allait de leur vie, et que celui qui les avait faites et mises en terre mourait dans le moment qu'on les levait

    Auteur : SAINT-ANDRÉ - Source : Lettres au sujet de la magie, p. 285


  17. Oui je veux dans son coeur Empoisonner sa joie, y porter ma douleur

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, I, 2


  18. On punissait une étourderie de jeune homme comme on aurait puni un empoisonnement ou un parricide ; les oisifs en poussaient des cris perçants, et le lendemain ils n'y pensaient plus et ne parlaient que de modes nouvelles

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 10


  19. Britannicus est empoisonné ; mais que devient Junie ? c'est cet éclaircissement qui allonge et refroidit le cinquième acte de Britannicus

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 36


  20. Il me semble que nous agissons toujours nécessairement quoique volontairement : c'est très volontairement que je ne m'empoisonne pas

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 1er févr. 1771


  21. D'abord un bruit léger.... pianissimo, murmure et file et sème en courant le trait empoisonné

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 8


  22. Empoisonner une lettre par la pouldre que l'on met sur l'escriture

    Auteur : CARL. - Source : VI, 10


  23. L'autel et monseigneur le cardinal de Sourdis furent encensés et non le roi ; disant les chapelains de Sa Majesté, qu'on avait autrefois empoisonné des rois par le moyen des encensements

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. sur Paris, Oeuvres, t. IV, p. 161, dans POUGENS.


  24. Il faut que je vous raconte comment on avait empoisonné mon coeur dès ma plus tendre enfance sur l'autorité des rois

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  25. Il y avoit deux charlatans theriacleurs : l'un des deux avoit empoisonné un oeillet....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 10




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empois ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h28










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empoisPoèmes empoisProverbes empois

La définition du mot Empois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.