La définition de Fertiliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fertiliser
Nature : v. a.
Prononciation : fèr-ti-li-zé
Etymologie : Fertile.

Voir les citations du mot FertiliserSignification du mot Fertiliser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fertiliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fertiliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fertiliser ?


La définition de Fertiliser

Rendre fertile. Les engrais fertilisent les terres.


Toutes les définitions de « fertiliser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FERTILISER. v. tr.
Rendre fertile. Les engrais fertilisent la terre. Le Nil, en débordant, fertilise les terres qu'il inonde.

Littré

FERTILISER (fèr-ti-li-zé) v. a.
  • 1Rendre fertile. Les engrais fertilisent les terres. Il vaut mieux sans doute fertiliser sa terre, que de se plaindre à Paris de la stérilité de sa terre, Voltaire, Tancr. Épît. Ce torrent qui menaçait les campagnes ne coule plus que pour les embellir et les fertiliser, Bonnet, Ess. Psyché, ch. 74.
  • 2 Par extension. Puisse Mila éteindre ce flambeau?! je fertiliserai son sein?; l'espoir de la patrie pendra à sa mamelle féconde, Chateaubriand, Atala, le récit des chasseurs.
  • 3Se fertiliser, v. réfl. Devenir fertile. À force de recevoir des engrais, cette terre s'est fertilisée.

HISTORIQUE

XVIe s. Là l'escusson, se reprenant, bourgeonne, et produit des vergetons dont l'arbre se façonne, se legitime, se fertilie selon vostre intention, De Serres, 667.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

fertiliser \f??.ti.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre fertile.
    • Il n'est presque aucune de ces eaux, qui par le travail le plus simple, & le soin seulement de les reprendre assez haut & d'en détourner une partie pour les répandre sur les terres, ne fertilisassent les campagnes qui en paroissent les plus éloignées. (L'ami des hommes, ou traité de la population, par Victor Riquetti de Mirabeau, nouvelle édition augmentée d'une quatrième partie & de sommaires, 1re partie, 1758, p. 43)
    • L'argille convient pour améliorer les terres sablonneuses , graveleuses ou pierreuses ; on s'en sert beaucoup dans la Province de Stafford. Soixante-quinze charges suffiront à un arpent, & fertiliseront la terre quarante ans : [?]. (Mémoire sur l'agriculture envoyé à la très-louable Société d'agriculture de Berne, avec l'extrait des six premiers livres du Corps complet d'?conomie rustique de feu M. Thomas Hale, Avignon, 1760, p. 165)
    • En admettant donc que les engrais fertilisent le sol en suppléant à la déperdition des matières azotées contenues dans les débris végétaux qui s'épuisent, débris renfermés dans le sol, on peut poser le principe fondamental suivant : « [?] ». (Jean-Augustin Barral, « Application de la chimie à l'agriculture, I : Culture », dans le Journal d'agriculture pratique et de jardinage, sous la direction de Alexandre Bixio, 2e série, tome 1 (juillet 1843-juin 1844), Paris : Librairie agricole de la Maison Rustique, p. 247)
    • (Figuré) ? Messieurs, laissons dire ces braillards de l'opposition : bouleverser Paris, c'est le fertiliser. (Émile Zola, La Curée, 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FERTILISER, verbe trans.

A.? Rendre une terre fertile, apte à produire d'abondantes récoltes. (Quasi-)synon. amender.
1. [Le suj. désigne un être hum.] Le paysan apprit, dans les monastères, à retourner la glèbe, et à fertiliser le sillon (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 544).Ces sables stériles ont porté en effet une civilisation riche, au temps où les Arabes envahirent la région et la fertilisèrent par leur irrigation ingénieuse (Gracq, Syrtes,1951, p. 11):
Le bonhomme avait amendé, fertilisé les trois arpents de terre vendus par Rigou, le jardin attenant à la maison commençait à produire et il craignait d'être exproprié! Balzac, Paysans,1844, p. 227.
2. [Le suj. désigne un inanimé concr.] La terre recele donc dans son sein fécond la cause ou les germes des êtres qu'elle en fait éclore; mais elle n'est pas la seule cause. Les pluies qui la fertilisent, semblent venir du ciel (Dupuis, Orig., cultes,1796, p. 76).Quand on pense que la vidange seule de Paris pourrait fertiliser trente mille hectares! (Zola, Terre,1887, p. 405).Les scories de déphosphoration ne peuvent d'ailleurs être employées que pour fertiliser des sols acides (Industr. engrais chim.,1954, p. 10).
B.? P. anal., rare, poét. Féconder. Puisse Mila éteindre ce flambeau! Puisse sa bouche verser sur lui une ombre voluptueuse! Je fertiliserai son sein. L'espoir de la patrie pendra à sa mamelle féconde (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803p. 192).
C.? Au fig. et p. métaph. Rendre capable de produire. L'esprit seul fertilise l'intelligence. Il l'engrosse de l'?uvre à venir (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 366).
REM. 1.
Fertilisable, adj.Qui peut être fertilisé. Attesté ds Ac. 1878-1932, Littré, DG, Lar. Lang. fr.
2.
Fertilisateur, trice, adj.Qui a le pouvoir de fertiliser. Au moment le plus solennel, le grand-prêtre (...) élevait le principal élément du culte, le symbole du Nil fertilisateur, l'eau bénite, et la présentait à la fervente adoration des fidèles (Nerval, Filles feu,1854, p. 652).La forêt est en danger et des mesures doivent être prises, tant pour sauvegarder son action protectrice et fertilisatrice que pour la conserver en tant que productrice de bois à exporter ou à utiliser sur place (Forêt fr.,1955, p. 44).
Prononc. et Orth. : [f? ?tilize], (il) fertilise [f? ?tili:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1558 (Ronsard, Exhortation pour la paix, 200 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 9, p. 25 : la paix fertilisa les campaignes sterilles). Dér. de fertile*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 95.

FERTILISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1558 (Ronsard, Exhortation pour la paix, 200 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 9, p. 25 : la paix fertilisa les campaignes sterilles). Dér. de fertile*; suff. -iser*.

Fertiliser au Scrabble


Le mot fertiliser vaut 13 points au Scrabble.

fertiliser

Informations sur le mot fertiliser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fertiliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fertiliser

Les mots proches de Fertiliser

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Dolménique     Réviviscence     Phalange     Insidieux, euse     Rhabillement     Videment     Saïque     Somme     Agissant, ante     Resserrer     

Les citations avec le mot Fertiliser


  1. L'homme a canalisé le torrent de la sensualité féminine. Maintenant, il n'inonde plus la terre. Mais il a cessé de la fertiliser.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  2. Il faut vingt-cinq millions de spermatozoïdes pour fertiliser un ovule, avait coutume de dire sa femme, parce qu'il n'y en a qu'un seul qui demande son chemin.

    Auteur : Kate Atkinson - Source : A quand les bonnes nouvelles ? (2008)


  3. Oui, vivre dans le printemps, c'est être toujours rayonnant, lumineux, expressif, c'est faire jaillir de soi la vie pour pouvoir enfin arroser, abreuver, fertiliser toutes les créatures.

    Auteur : Julie Bonnie - Source : Vie et travail à l'école divine (1980-2000)


Les citations du Littré sur Fertiliser


  1. Ce torrent qui menaçait les campagnes ne coule plus que pour les embellir et les fertiliser

    Auteur : BONNET - Source : Ess. Psyché, ch. 74


  2. Les Égyptiens fertilisèrent le sol par les saignées du fleuve

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd. Mon. égypt.


  3. Il vaut mieux sans doute fertiliser sa terre, que de se plaindre à Paris de la stérilité de sa terre

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. Épît.


  4. Puisse Mila éteindre ce flambeau ! je fertiliserai son sein ; l'espoir de la patrie pendra à sa mamelle féconde

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, le récit des chasseurs.




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fertiliser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h44










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fertiliserPoèmes fertiliserProverbes fertiliser

La définition du mot Fertiliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fertiliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fertiliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.