La définition de Conscrit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conscrit
Nature : s. m.
Prononciation : kon-skri ; le t ne se lie pas dans le pa
Etymologie : Lat. conscriptus, de conscribere, inscrire, de cum, et scribere (voy. ).

Voir les citations du mot ConscritSignification du mot Conscrit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conscrit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conscrit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conscrit ?


La définition de Conscrit

Jeune homme inscrit au rôle de la conscription.

Toutes les définitions de « conscrit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSCRIT. n. m.
Celui qui était appelé, par voie de tirage au sort, au service militaire. Une levée de trente mille conscrits. Exercer des conscrits. La loi n'admet plus cette dénomination, qui est restée dans le langage usuel. On l'emploie comme adjectif, dans la locution Pères conscrits, Terme par lequel les Romains désignaient les membres de leur Sénat. Il s'emploie figurément et familièrement pour signifier un Homme inexpérimenté. C'est un conscrit.

Littré

CONSCRIT (kon-skri?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: les kon-skriz et leurs parents) s. m.
  • 1Jeune homme inscrit au rôle de la conscription.

    Jeune soldat. Exercer des conscrits. Conscrits, au pas, Ne pleurez pas, Marchez au pas, au pas, au pas, Béranger, Le vieux caporal.

    Familièrement. Un conscrit, un homme jeune et inexpert. Le général?: Ah?! ils m'ont mis dedans comme un conscrit, Bayard Et Dumanoir, les Aides de camp, sc. 20.

  • 2 Adjectivement. Les pères conscrits, les sénateurs de l'ancienne Rome (nom qui, d'abord donné aux sénateurs adjoints par Romulus, passa au corps entier du sénat).

HISTORIQUE

XIVe s. D'ilecques vint que en senat en eust tousjours aucuns qui fussent appelez peres conscrips?; pour ce il appelerent celui nouvel senat conscrips et esleus, Bercheure, f° 28, recto.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONSCRIT. Ajoutez?:
3 S. m. Dans le Dijonnais, nom des grappes de la vigne sorties des bourgeons adventices qui poussent après la gelée. Ceux [les raisins] qui ont échappé aux atteintes des gelées du printemps, sont gros comme des pois, tandis que les conscrits, ou grappes sorties des bourgeons adventices après la gelée, sont presque microscopiques, Extr. du Bien public de Dijon, dans Journ. offic. 2 août 1873, p. 5208, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

conscrit \k??s.k?i\ masculin

  1. Inscrit.
    • Celui donc qui déclare sa fidélité à la constitution, la déclare à la forme du gouvernement qui y est proposé : sa déclaration est conscrite dans cette forme.
  2. Enrôlé pour servir.
    • Pères conscrits, terme par lequel les Romains désignaient les membres de leur Sénat.

Nom commun - français

conscrit \k??s.k?i\ masculin (pour parler d'une femme, il existe le mot conscrite)

  1. Personne appelée, par voie de conscription, au service militaire.
    • [?], et quand arriva le jour du tirage, le jeudi matin, j'étais tellement pâle, tellement défait, que les parents de conscrits enviaient en quelque sorte ma mine pour leur fils. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • J'arrive à Longwy le jour du conseil de révision et je vois, circulant dans les rues, des bandes de proprets conscrits, enrubannés de la tête au pieds et se démenant comme des gaillards nullement mécontents de leur sort. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J'avais été beaucoup plus rarement bombardé du haut des airs, et je me trouvai, devant ce danger-là, presque aussi béjaune que mes conscrits. (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, page 86)
    • Au mois de janvier, avec les dix-huit garçons de son village, nés comme lui en 1934, ses conscrits, il avait fait le tour, dix-huit jours durant, de toutes les fermes pour quêter les fonds nécessaires au grand banquet qui s'était célébré le dix-neuvième jour. Autant de jours de quête que de conscrits dans la commune, telle est la coutume en Bresse. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 73)
    • L'année de conscrit est pleine de loisirs. Tout le village respecte cette floraison qui n'a lieu qu'une fois dans la vie. Les voisins donnent un coup de main au père dont le garçon fait le conscrit. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 76)
  2. Personne née la même année.
    • ? Si tu es de Nomana, tu connais forcément Ambrogio Riva, le sous-lieutenant Ambrogio Riva, de la classe 1921 ?
      ? Oui, c'est mon conscrit. Je le connais mais je ne lui ai jamais parlé.
      (Eugenio Corti, Le Cheval rouge, 1983)
  3. (Figuré) Homme inexpérimenté.
    • C'est un conscrit.
  4. (Argot polytechnicien) Élève de première année à l'École polytechnique.
  5. (Argot des Gadz'Arts) Élève de première année dans les écoles d'Arts et Métiers Paristech (anc. ENSAM).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSCRIT, adj. masc. et subst.

I.? Emploi adj. masc., HIST. Pères conscrits. Membres du Sénat dans la Rome Antique.
? P. ext., littér., vieilli. Membres du Parlement français (plus spéc. du Sénat). Le pouvoir parlementaire est chose si douce qu'instinctivement nos pères conscrits veulent le garder le plus longtemps possible (Balzac, ?uvres diverses,t. 2, Lettres sur Paris, 1831, p. 121).
? P. anal. Personnage important dans la vie politique. Cet homme vertueux (M. Rocco Marliani) est l'un des pères conscrits de cette ville (Milan) dans le fait si républicaine (Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 1, 1817, p. 98).
? P. plaisant. Les pères conscrits de la littérature (Stendhal, Racine et Shakespeare,t. 2, 1825, p. 57).
II.? Emploi subst.
A.? Domaine milit.
1. Gén. au plur. Jeunes gens nés la même année, inscrits sur les rôles de l'armée en vue d'accomplir leur service militaire. L'incorporation des conscrits; conscrits bons pour le service.
Rem. Le subst. fém., généralement au plur., conscrite est employé dans certaines régions pour désigner les jeunes filles nées la même année que les conscrits. Les jeunes filles, nées de la même année, les conscrites des conscrits, furent invitées au premier repas (R. Vailland, 325 000 francs ds Rob. Suppl.). P. ext., fam. Le conscrit, la conscrite de qqn. Celui, celle qui est né la même année.
? Loc. région. Faire les conscrits. Passer de maisons en maisons (dans le village) pour boire et manger au retour du conseil de révision.
2. Soldat récemment appelé sous les drapeaux; jeune soldat. Synon. nouvelle recrue, appelé, bleu (fam.).Toute leur armée, officiers et soldats, conscrits et vétérans (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 11).
Rem. Ce terme, demeuré dans le lang. usuel, n'est plus employé officiellement (Rob.).
3. HIST. Soldat recruté selon le système de la conscription*. Un vieux conscrit; une levée de conscrits de 50 ans.
SYNT. Conscrits de l'an II; conscrits de l'Empire; conscrit de 1813; un conscrit du 27o(régiment); malheureux, jeunes, pauvres conscrits; troupes, bandes de conscrits.
? Spéc. Jeune homme désigné par le sort pour faire partie de l'armée active (cf. conscription B).
? Conscrit réfractaire. Conscrit désigné par le sort mais qui se soustrait à l'incorporation.
? Racheter un conscrit [Quand il était légal de se faire remplacer dans la levée par un autre, à qui l'on versait une somme d'argent] Trouver, acheter un remplaçant.
B.? P. ext.
1. Arg. des grandes écoles, vx. Élève de première année dans les écoles militaires, à l'École Normale Supérieure (d'apr. Esn. 1966). Synon. bizut.
2. Fam. Homme inexpérimenté (dans un métier) ou naïf et crédule. Synon. novice, bleu (fam.).Je crois entrevoir dans mes souvenirs qu'il me traita de conscrit, ce qui me sembla une injure (Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 482).Sur la route, que j'ai jadis parcourue conscrit insouciant, je vais cheminer vétéran expérimenté (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 11).
? Loc. Se faire (laisser) avoir comme un conscrit. Se laisser duper facilement.
Prononc. et Orth. : [k? ?sk?i]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1352-56 hist. romaine peres conscrips (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312 ter [xives.], fo28 rods Gdf. Compl.); 2. 1789, 2 juin adj. « inscrit au rôle de la conscription » (C. Desmoulins, Lettre à son père cité par Brunot t. 9, 2, p. 935, n. 5); d'où 1807, 25 avr. « personne entrant pour la première fois dans une collectivité » (Let. du Min. de l'Intér., ibid., p. 936, n. 9 : Dans les prisons, les nouveaux venus portent le nom de « conscrits »). Empr. au lat. class. Patres conscripti désignant les sénateurs de l'Ancienne Rome et [milites] conscripti, part. passé de conscribere « inscrire sur une liste, enrôler ». Fréq. abs. littér. : 285. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 493, b) 706; xxes. : a) 346, b) 204. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 21 ? La Landelle (G. de). Le Lang. Les marins. Paris, 1859, p. 44.

CONSCRIT, adj. masc. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1352-56 hist. romaine peres conscrips (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312 ter [xives.], fo28 rods Gdf. Compl.); 2. 1789, 2 juin adj. « inscrit au rôle de la conscription » (C. Desmoulins, Lettre à son père cité par Brunot t. 9, 2, p. 935, n. 5); d'où 1807, 25 avr. « personne entrant pour la première fois dans une collectivité » (Let. du Min. de l'Intér., ibid., p. 936, n. 9 : Dans les prisons, les nouveaux venus portent le nom de « conscrits »). Empr. au lat. class. Patres conscripti désignant les sénateurs de l'Ancienne Rome et [milites] conscripti, part. passé de conscribere « inscrire sur une liste, enrôler ».

Conscrit au Scrabble


Le mot conscrit vaut 12 points au Scrabble.

conscrit

Informations sur le mot conscrit - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conscrit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conscrit

Les mots proches de Conscrit

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Requête     Frugal, ale,     Nasillardise     Reconquête     Onze     Mésuser     Échauffer     Rechigner     Rémunérer     Recomposition     

Les citations avec le mot Conscrit


  1. Les grenadiers de ligne aux longs plumets tremblants - Qui montaient à l'assaut avec des mollets blancs, - Et les conscrits chasseurs aux pompons verts en poires - Qui couraient à la mort avec des jambes noires!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


  2. La conscience, c'est d'abord l'âme. L'esprit, l'intelligence, la volonté feront ce qu'ils pourront sous elle, après elle, d'après elle. L'âme n'a pas d'idée précise et circonscrite.

    Auteur : Pierre Vadeboncoeur - Source : L'Humanité improvisée (2000)


  3. On monte en épingle tel ou tel désordre très circonscrit, alors que la masse de la population, croyez-moi, demeure parfaitement saine.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  4. Chaque individu n'a qu'un seul corps, qui est circonscrit dans le lieu qu'il occupe, et n'en peut occuper deux en même temps. Deux amis se doublent pour ainsi dire réciproquement; car ce qu'on ne peut faire par soi-même, on le fait par son ami.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  5. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  6. Les jeunes filles nées de la même année, les conscrites des conscrits, furent invitées au premier repas, qui dura de midi à six heures.

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


  7. Il me traita de conscrit, ce qui me sembla une injure.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  8. La vie d’un tout jeune enfant est littéralement cernée par la peur, elle circonscrit l’espace qu’il habite. Elle surgit lorsqu’à la limite de son champ de vision, hors de sa portée, les silhouettes familières dont il ne prévoit pas le retour disparaissent derrière la porte qui se referme, ou lorsqu’il croit qu’au fond des ténèbres s’ouvre un vide immense.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


Les citations du Littré sur Conscrit


  1. Le pronaos était une partie séparée du vestibule ; il formait souvent un assez grand emplacement carré, circonscrit de droite et de gauche par les murs avancés de la cella

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 196


  2. La cornée, en sa partie anterieure circonscrite de l'iris, est lucide et transparante, et par derriere est obscure, à raison de la diverse polissure d'icelle

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 6


  3. Laissons le flegme et la froideur aux pères conscrits

    Auteur : BALZAC - Source : liv. VI, lett. 3


  4. Dedans chacun d'iceux [reins] y a une cavité circonscrite d'une membrane

    Auteur : PARÉ - Source : I, 26


  5. Les limites des rivages de la Provence sont circonscrites dans un cercle de même rayon que celui qui enferme les dentelures des rives occidentales de la Corse

    Auteur : VILLENEUVE-FLAYOSC - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 200


  6. À present que nous recevons les arts par civile auctorité et ordonnance, si que les escholes n'ont qu'un patron et pareille institution et discipline circonscrite

    Auteur : MONT. - Source : II, 315


  7. L'utile circonscrit tout ; ce sera l'utile qui, dans quelques siècles, donnera des bornes à la physique expérimentale

    Auteur : DIDER. - Source : Interprét. de la nat. n° 6


  8. Le magistrat qui les poursuit avec tant de rigueur aujourd'hui sous prétexte de bonapartisme.... faisait saisir le conscrit réfractaire, et conduire aux galères l'enfant qui préférait son père à Bonaparte

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pétition aux chambres.


  9. Les Morvandiaux sont bons soldats ; conscrits, ils quittent leurs chères montagnes avec regret ; mais à peine ont-ils posé leurs sabots et endossé l'habit militaire....

    Auteur : DUPIN - Source : Morvand, p. 24




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conscrit ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conscritPoèmes conscritProverbes conscrit

La définition du mot Conscrit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conscrit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conscrit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.