Définition de « capitalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capitalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capitalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Capitalement et répondre à la question quelle est la définition de capitalement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière capitale, sur toutes choses. - Se tromper capitalement. — Jacques-Bénigne Bossuet, Lett. abb. 57. - Noailles était capitalement en butte aux jésuites par sa doctrine, non suspecte, mais qui nétait pas la leur. — Louis de Rouvroy, 250, 78. Synonyme : absolument, complètement




    Définitions de « capitalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Capitalement, adv.,vieilli, littér. Extrêmement, au plus haut point. L'article sur Villiers est capitalement intéressant (Valéry, Correspondance[avec Gide], 1942, p. 398).? [kapitalm? ?]. ? 1reattest. a) ca 1355 capitalment « (punir) de la peine capitale » (P. Bersuire, Roman de Tite-Live, ms., Ste-Geneviève, fo141ods Gdf. Compl.) ? 1867 (Lar. 19e), b) 1580 « absolument, au plus haut point » (Montaigne, Essais, II, 12 ds Hug.); de capital1, suff. -ment2*, au sens b, déjà en a. prov. captalmen « entièrement » (Titre de 1090, Gallia Christiana ds Rayn., vol. 1, p. 326 a). ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    capitalement \ka.pi.tal.m??\

    1. D'une manière capitale, sur toutes choses.
      • Se tromper capitalement. (Jacques-Bénigne Bossuet, Lett. abb. 57.)
      • Noailles était capitalement en butte aux jésuites par sa doctrine, non suspecte, mais qui n'était pas la leur. (Louis de Rouvroy, 250, 78.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CAPITALEMENT (ka-pi-ta-le-man) adv.
    • D'une manière capitale, sur toutes choses. Se tromper capitalement, Bossuet, Lett. abb. 57. Noailles était capitalement en butte aux jésuites par sa doctrine, non suspecte, mais qui n'était pas la leur, Saint-Simon, 250, 78.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et tels larrons sont à punir capitalement, Bout. Somme rurale, p. 245, dans LACURNE.

    XVIe s. Les mariages entre proches sont capitalement deffendus entre nous, Montaigne, II, 345. Je hais capitalement la feinctise, Montaigne, III, 51.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CAPITALEMENT. - HIST. Ajoutez?:

    XVe s. Condamnés et exécutés pour leurs demerites capitalement et par justice, Rev. des docum. hist. 2e année, n° 24, p. 185 (1422)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « capitalement »

    Capitale, et le suffixe ment?; provenç. captalmen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de capital, par son féminin capitale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Capitalement, adv.,attest. a) ca 1355 capitalment « (punir) de la peine capitale » (P. Bersuire, Roman de Tite-Live, ms., Ste-Geneviève, fo141ods Gdf. Compl.) ? 1867 (Lar. 19e), b) 1580 « absolument, au plus haut point » (Montaigne, Essais, II, 12 ds Hug.); de capital1, suff. -ment2*, au sens b, déjà en a. prov. captalmen « entièrement » (Titre de 1090, Gallia Christiana ds Rayn., vol. 1, p. 326 a). ? Fréq. abs. littér. : 2.

    capitalement au Scrabble


    Le mot capitalement vaut 17 points au Scrabble.

    capitalement

    Informations sur le mot capitalement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capitalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capitalement

    Les rimes de « capitalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de capitalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de réabonnement      Rimes de dépliement      Rimes de désossement      Rimes de effritement      Rimes de ridiculement      Rimes de infléchissement      Rimes de désarmant      Rimes de ultimement      Rimes de potentiellement      Rimes de inaccomplissement      Rimes de bilatéralement      Rimes de judicieusement      Rimes de lavements      Rimes de lointainement      Rimes de sacrément      Rimes de frétillement      Rimes de élégamment      Rimes de doublement      Rimes de oligo-éléments      Rimes de vélocement      Rimes de élancement      Rimes de cérébralement      Rimes de ballonnement      Rimes de hautainement      Rimes de groumant      Rimes de froncement      Rimes de modestement      Rimes de naïvement      Rimes de entortillement      Rimes de renversements      Rimes de cléments      Rimes de mélancoliquement      Rimes de pâmant      Rimes de ramant      Rimes de ossements      Rimes de radieusement      Rimes de événement      Rimes de surpeuplement      Rimes de robustement      Rimes de ricanement      Rimes de égarement      Rimes de enjouement      Rimes de posément      Rimes de liniment      Rimes de épatement      Rimes de surinvestissement      Rimes de fraternellement      Rimes de départements      Rimes de bâfrements      Rimes de ressaisissement     

    Mots du jour

    réabonnement     dépliement     désossement     effritement     ridiculement     infléchissement     désarmant     ultimement     potentiellement     inaccomplissement     bilatéralement     judicieusement     lavements     lointainement     sacrément     frétillement     élégamment     doublement     oligo-éléments     vélocement     élancement     cérébralement     ballonnement     hautainement     groumant     froncement     modestement     naïvement     entortillement     renversements     cléments     mélancoliquement     pâmant     ramant     ossements     radieusement     événement     surpeuplement     robustement     ricanement     égarement     enjouement     posément     liniment     épatement     surinvestissement     fraternellement     départements     bâfrements     ressaisissement     


    Les citations sur « capitalement »

    1. Car, quant à cette nouvelle vertu de feintise et de dissimulation qui est à cette heure si fort en crédit, je la hais capitalement; et, de tous les vices, je n'en trouve aucun qui témoigne tant de lâcheté et de bassesse de coeur.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    Les citations sur capitalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capitalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capitalement »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capitalement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot capitalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capitalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capitalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capitalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capitalement     Citation sur capitalement   Poèmes capitalement   Proverbes capitalement   Rime avec capitalement    Définition de capitalement  


    Définition de capitalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capitalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capitalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:20:10