Définition de « basculement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basculement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basculement pour aider à enrichir la compréhension du mot Basculement et répondre à la question quelle est la définition de basculement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Mécanique du vol) Inclinaison progressive d’un véhicule spatial autour d’un axe quelconque.

    Définitions de « basculement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BASCULEMENT, subst. masc.

    A.? Action de basculer (cf. ce mot B) :
    1. Le temps de lever le bec et de la voir et elle s'abattit en effet, brutale et puissante, l'entourant comme une sangle épaisse, lui serrant le poitrail et le dos, et l'attirant au dehors malgré sa résistance dans une cascade de l'eau du bol renversé et un basculement de la cage qui s'écroulait sur le sol. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 222.
    B.? Tendance, disposition à basculer.
    1. [Correspond à basculer* A] :
    2. Les ponts qui ont du basculement portent une surcharge du côté de la culasse, ... É.-T. Quinette de Rochemont, Cours de travaux mar.,1900, p. 500.
    2. [Correspond à basculer* C] :
    3. Partout le même parlementarisme, les mêmes superstitions, les mêmes truquements parlementaires, les mêmes basculements. Partout ce même orgueil creux, ces bras raides, ces doigts d'orateurs, ces mains qui ne savent pas manier l'outil. Péguy, L'Argent,1913, p. 111.
    1reattest. 1893 (G. Moynet, La Machinerie théâtrale, Trucs et décors, p. 24); dér. de basculer*, suff. -ement (-ment1*). ? [baskylm? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    basculement \bas.kyl.m??\ masculin

    1. Action d'effectuer ou de faire effectuer un mouvement de bascule.
    2. Action de tomber en perdant l'équilibre ; résultat de cette action.
    3. Changement de position, de parti, d'opinion, de situation, de nature, etc.
      • ? la composition de la population des non-salariés évolue beaucoup avec le temps. Il y a eu basculement d'une population largement composée d'agriculteurs vers un non salariat où les professions libérales à hauts revenus sont fortement représentées. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    4. (Astronautique) Modification programmée de la direction du vecteur vitesse d'un lanceur, sans changement du plan de la trajectoire.
    5. (Cartographie) Rotation de faible amplitude donnée à un modèle ou à un cliché dans le but de modifier légèrement la géométrie de l'image par rapport à celle du modèle[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Modification programmée de la direction du vecteur vitesse d'un lanceur, sans changement du plan de la trajectoire.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « basculement »

     Dérivé de basculer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BASCULEMENT, subst. masc.
    1reattest. 1893 (G. Moynet, La Machinerie théâtrale, Trucs et décors, p. 24); dér. de basculer*, suff. -ement (-ment1*). ? [baskylm? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 3.

    basculement au Scrabble


    Le mot basculement vaut 16 points au Scrabble.

    basculement

    Informations sur le mot basculement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot basculement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    basculement

    Les rimes de « basculement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de basculement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dissentiments      Rimes de épouvantements      Rimes de soulèvements      Rimes de passement      Rimes de grandement      Rimes de désespérément      Rimes de décemment      Rimes de étincellements      Rimes de usuellement      Rimes de cautionnement      Rimes de dépérissement      Rimes de tressautement      Rimes de charitablement      Rimes de grommellement      Rimes de manifestement      Rimes de éminemment      Rimes de déchaînements      Rimes de baissement      Rimes de barbarement      Rimes de tournements      Rimes de oralement      Rimes de harmonieusement      Rimes de retranchement      Rimes de enveloppement      Rimes de verbalement      Rimes de inopportunément      Rimes de affaissement      Rimes de positionnement      Rimes de évidement      Rimes de privément      Rimes de prénommant      Rimes de rapidement      Rimes de dément      Rimes de complètements      Rimes de affouillements      Rimes de cordialement      Rimes de carrément      Rimes de sensément      Rimes de agissements      Rimes de birmans      Rimes de industriellement      Rimes de charmants      Rimes de boitillements      Rimes de enveloppements      Rimes de chargement      Rimes de orgueilleusement      Rimes de sûrement      Rimes de affamant      Rimes de entement      Rimes de suffisamment     

    Mots du jour

    dissentiments     épouvantements     soulèvements     passement     grandement     désespérément     décemment     étincellements     usuellement     cautionnement     dépérissement     tressautement     charitablement     grommellement     manifestement     éminemment     déchaînements     baissement     barbarement     tournements     oralement     harmonieusement     retranchement     enveloppement     verbalement     inopportunément     affaissement     positionnement     évidement     privément     prénommant     rapidement     dément     complètements     affouillements     cordialement     carrément     sensément     agissements     birmans     industriellement     charmants     boitillements     enveloppements     chargement     orgueilleusement     sûrement     affamant     entement     suffisamment     


    Les citations sur « basculement »

    Les citations sur basculement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basculement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « basculement »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « basculement»

    Les synonymes de basculement :

      1. renversement
      2. chavirage

    synonymes de basculement

    Fréquence et usage du mot basculement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « basculement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basculement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Basculement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations basculement     Citation sur basculement   Poèmes basculement   Proverbes basculement   Rime avec basculement    Définition de basculement  

    Définition de basculement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basculement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot basculement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:45