Définition de « entamé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entamé pour aider à enrichir la compréhension du mot Entamé et répondre à la question quelle est la définition de entame ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe entamer.


    Définitions de « entame »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTAME, subst. fém.

    A.? Action d'entamer.
    1. [Correspond à entamer I A 3] Action d'attaquer, de creuser quelque chose. Carrés cyclopéens où la furie des barbares n'a pu faire d'autre entame que des trous de ver (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 25).Après l'entame au biseau (Céline, Mort à crédit,1936, p. 169).
    2. [Correspond à entamer II] Action de commencer quelque chose :
    ... un jeune homme de vingt ans qui me débite (...) une trentaine de lieux communs très-ramassés, tendant à me prouver charitablement que je ne suis pas dans la bonne voie. Entame d'une conférence. Bloy, Journal,1905, p. 252.
    B.? P. méton. [Correspond à entamer I A 2 a] Première part, tranche, premier morceau coupé de quelque chose qui se mange. Un enfant, mince, (...) qui volait les entames de jambon et les bouts de saucissons oubliés (Zola, Ventre Paris,1873, p. 659).
    Rem. Les dict. gén. enregistrent un emploi en terme de jeu « première carte jouée dans une partie ».
    Prononc. et Orth. : [? ?tam]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. a) Ca 1370 « blessure » (Froissart, L'Espinette amoureuse, éd. A. Fourrier, 3982), attest. isolée; b) 1721 « premier morceau de quelque chose » (Trév.). Déverbal de entamer*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    entame \Prononciation ?\ féminin

    1. Blessure.
      • Quant la mors me sorporte
        Ne sueffre que l'entame
        (Li ABC Nostre Dame ms. 837 de la BnF, f. 171r. a.)

    Nom commun - français

    entame \??.tam\ féminin

    1. Première tranche d'un aliment qu'on a découpé.
      • Ôtez l'entame au moment de servir.
      • Réservez-moi l'entame.
    2. (Par extension) Première carte jouée.
      • Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l'entame. (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, page 71)
    3. (Familier) Début
      • Moi, j'assistais à tout cela en parfait spectateur, car la moindre entame de discussion avec une fille se terminait immanquablement et très rapidement par un snobage, un camouflet, une éconduite, en termes plus crus un vent, une veste ou un râteau. (Adrien Sarrault, Buisson d'Amarante, éd. Daphnis et Chloé, 2013, page 48)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTAME. n. f.
    Premier morceau qu'on coupe d'un pain, d'un morceau de viande. Réservez-moi l'entame.

    Littré

    ENTAME (an-ta-m') s. f.
    • 1Premier morceau coupé d'un pain.
    • 2 Fig. et familièrement. Les prémices de certains objets. Il en a l'entame.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entame »

    Voy. ENTAMER?; Berry, entaime, entenme, entume, entome.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir entamer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTAME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1370 « blessure » (Froissart, L'Espinette amoureuse, éd. A. Fourrier, 3982), attest. isolée; b) 1721 « premier morceau de quelque chose » (Trév.). Déverbal de entamer*.

    entamé au Scrabble


    Le mot entamé vaut 7 points au Scrabble.

    entame

    Informations sur le mot entame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entamé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entame

    Les rimes de « entamé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de entamé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de mes      Rimes de blâmées      Rimes de programmaient      Rimes de nommée      Rimes de sous-estimez      Rimes de animait      Rimes de confirmé      Rimes de imprimaient      Rimes de amalgamée      Rimes de renfermés      Rimes de transformais      Rimes de paumé      Rimes de maie      Rimes de semés      Rimes de rendormais      Rimes de entamés      Rimes de escrimais      Rimes de formais      Rimes de calmais      Rimes de blâmé      Rimes de affamés      Rimes de transhumés      Rimes de déchaumaient      Rimes de sous-estimé      Rimes de ramés      Rimes de conformée      Rimes de costumés      Rimes de inentamée      Rimes de entamait      Rimes de réprimés      Rimes de opprimez      Rimes de frimée      Rimes de fumet      Rimes de inexprimée      Rimes de fumées      Rimes de prénommé      Rimes de dégommée      Rimes de semaient      Rimes de semer      Rimes de dénommés      Rimes de confirmés      Rimes de blâmaient      Rimes de fermer      Rimes de programmé      Rimes de embrumée      Rimes de surnommé      Rimes de dormait      Rimes de opprimés      Rimes de gommée      Rimes de abîmés     

    Mots du jour

    mes     blâmées     programmaient     nommée     sous-estimez     animait     confirmé     imprimaient     amalgamée     renfermés     transformais     paumé     maie     semés     rendormais     entamés     escrimais     formais     calmais     blâmé     affamés     transhumés     déchaumaient     sous-estimé     ramés     conformée     costumés     inentamée     entamait     réprimés     opprimez     frimée     fumet     inexprimée     fumées     prénommé     dégommée     semaient     semer     dénommés     confirmés     blâmaient     fermer     programmé     embrumée     surnommé     dormait     opprimés     gommée     abîmés     


    Les citations sur « entamé »

    1. Les habitudes de la vie suivent leurs cours ; quoi qu'il arrive, nous accomplissons les mêmes gestes, nous mangeons, nous dormons, nous faisons notre toilette. Aucune crise n'entame l'armature des habitudes.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    2. Les pastèques entamées laissent voir leur pulpe rose sur laquelle bruine un petit jet d'eau mince comme un cheveu.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Italie


    3. La dernière chose dont une femme a besoin quand elle entame la phase descendante de son cycle naturel, c'est de quelqu'un qui lui explique pourquoi elle ne devrait pas se laisser abattre. Elle a plutôt besoin de quelqu'un qui reste auprès d'elle, qui l'écoute pendant qu'elle exprime ce qu'elle ressent, et qui s'efforce de partager ses sentiments.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    4. Je n'ai pas peur, moi, Joséphine Linc. Steelson, il n'y a plus rien à détruire en moi que ma volonté et cela personne ne l'entamera, car je suis faite de cela et de rien d'autre, un bloc noir de volonté qui ne fait que durcir avec le temps.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


    5. Mille cinq cents oies du Périgord ont entamé une grève de la faim à quelques jours de Noël. On ignore encore les causes d'une telle décision.

      Auteur : Daniel Prévost - Source : Les Pensées


    6. Nous avions été atteints par un mal vicieux, qui s’était insinué en nous et nous avait peu à peu séparés, mais aujourd’hui nous arrivions à le combattre. Il avait fallu que je tombe malade pour entamer le chemin de la guérison. Mon corps avait fini par cracher ce poison, ce mal qui me rongeait, qui nous rongeait, qui nous séparait.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : J'ai toujours cette musique dans la tête (2017)


    7. Le Corps ravi, l'Âme s'en émerveille
      Du grand plaisir qui me vient entamer,
      Me ravissant d'Amour, qui tout éveille
      Par ce seul bien, qui le fait Dieu nommer.
      ;Mais si tu veux son pouvoir consommer,
      Faut que partout tu perdes celle envie :
      Tu le verras de ses traits s'assommer
      Et aux Amants accroissement de vie.


      Auteur : Pernette Du Guillet - Source : Rymes de gentile et vertueuse dame Pernette du Guillet Lyonnoise (1545), Heureuse est la peine


    8. Certains gagnent leur liberté en alternant les prisons. Qu'y puis-je? Mais j'ai beau entamer ma vieillesse, je ne pense qu'à elle, emmurée vivante.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    9. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    10. Il ne vouloit pas que l'on parlast aucunement des meschans, se donnant bien garde d'en entamer jamais le propos.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 52


    11. Les enfants, c'était bien quand on avait la trentaine bien entamée, un emprunt pour sa maison, un boulot stable et des économies à la banque. Les enfants, c'était pour ces gens sans envergure qui n'avaient rien d'autre pour remplir leur vie.

      Auteur : Malorie Blackman - Source : Boys Don't Cry (2011)


    12. Je cherche ma place et un sens à chaque journée que j'entame.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : Au bout du chemin (2014)


    13. La première espérance suffit à détruire ce que la peur et le désespoir n'avaient pu entamer.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    14. Les serments qu'échangent deux amants sont aussi raisonnables que le seraient ceux qu'échangeraient un gigot et l'homme qui l'entame.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    15. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    16. N'entame point un projet qui doive tourner contre toi-même: réfléchis avant d'entreprendre.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    17. Affaire rondement entamée,
      Quasi terminée.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    18. La banlieue est un non lieu où le monde ambiant est neutralisé «dédouané» mais où les aménagements sociaux et conviviaux n'entament guère l'attrait des «vieux quartiers». «Le désert croît».

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    19. Le visage amoureux est visage du profond et du clair. Il revient du lointain, de ce temps où l'enfance était chassée de nos traits, comme on renvoie dans sa mansarde une servante malhabile. Il est fait de cette pureté en nous, que rien n'entame.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


    20. Sa tartine de confiture restait dans son assiette, à moitié entamée, avec la marque en croissant de ses dents, tandis que la musique regardait Liesel dans les yeux. Je sais que la formule est bizarre, mais c'est ainsi qu'elle le ressentait.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    21. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    22. Je me sens en effet très juif, par l'héritage religieux, historique et culturel que j'ai reçu. Pas dans l'écriture elle-même, qui est passionnément française, plutôt dans mes préoccupations morales, dans ma gratitude inentamée envers le don de la vie, en dépit des désastres.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    23. Se marier, c'est un peu comme entamer une construction de Lego sans lire les instructions.

      Auteur : Ammunni Bala Subramanian - Source : Lettre au Times 24 juin 2001


    24. Je vivais encore de mon métier, quoique ma réputation fût bien entamée par mes écarts de langage ...

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    25. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    Les citations sur entamé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entame »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entame»

    Les synonymes de entamé :

      1. début
      2. bout
      3. croûton
    Les synonymes de entamé :

      1. écorné
      2. détérioré
      3. ébréché
      4. endommagé
      5. emmanché
      6. débuté
      7. entrepris
      8. attaqué
      9. amorcé
      10. préludé
      11. parti
      12. étrenné
      13. esquissé
      14. ébauché
      15. démarré
      16. fondé
      17. engrené
      18. déclenché
      19. entonné
      20. inauguré
      21. maladroit
      22. engagé
      23. pris
      24. présenté

    synonymes de entamé

    Fréquence et usage du mot entamé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entamé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entamé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entamé     Citation sur entamé   Poèmes entamé   Proverbes entamé   Rime avec entamé    Définition de entamé  


    Définition de entamé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entamé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entamé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 07:13:54