Définition de « entamé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entamé pour aider à enrichir la compréhension du mot Entamé et répondre à la question quelle est la définition de entame ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe entamer.


    Définitions de « entame »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTAME, subst. fém.

    A.? Action d'entamer.
    1. [Correspond à entamer I A 3] Action d'attaquer, de creuser quelque chose. Carrés cyclopéens où la furie des barbares n'a pu faire d'autre entame que des trous de ver (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 25).Après l'entame au biseau (Céline, Mort à crédit,1936, p. 169).
    2. [Correspond à entamer II] Action de commencer quelque chose :
    ... un jeune homme de vingt ans qui me débite (...) une trentaine de lieux communs très-ramassés, tendant à me prouver charitablement que je ne suis pas dans la bonne voie. Entame d'une conférence. Bloy, Journal,1905, p. 252.
    B.? P. méton. [Correspond à entamer I A 2 a] Première part, tranche, premier morceau coupé de quelque chose qui se mange. Un enfant, mince, (...) qui volait les entames de jambon et les bouts de saucissons oubliés (Zola, Ventre Paris,1873, p. 659).
    Rem. Les dict. gén. enregistrent un emploi en terme de jeu « première carte jouée dans une partie ».
    Prononc. et Orth. : [? ?tam]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. a) Ca 1370 « blessure » (Froissart, L'Espinette amoureuse, éd. A. Fourrier, 3982), attest. isolée; b) 1721 « premier morceau de quelque chose » (Trév.). Déverbal de entamer*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    entame \Prononciation ?\ féminin

    1. Blessure.
      • Quant la mors me sorporte
        Ne sueffre que l'entame
        (Li ABC Nostre Dame ms. 837 de la BnF, f. 171r. a.)

    Nom commun - français

    entame \??.tam\ féminin

    1. Première tranche d'un aliment qu'on a découpé.
      • Ôtez l'entame au moment de servir.
      • Réservez-moi l'entame.
    2. (Par extension) Première carte jouée.
      • Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l'entame. (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, page 71)
    3. (Familier) Début
      • Moi, j'assistais à tout cela en parfait spectateur, car la moindre entame de discussion avec une fille se terminait immanquablement et très rapidement par un snobage, un camouflet, une éconduite, en termes plus crus un vent, une veste ou un râteau. (Adrien Sarrault, Buisson d'Amarante, éd. Daphnis et Chloé, 2013, page 48)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTAME. n. f.
    Premier morceau qu'on coupe d'un pain, d'un morceau de viande. Réservez-moi l'entame.

    Littré

    ENTAME (an-ta-m') s. f.
    • 1Premier morceau coupé d'un pain.
    • 2 Fig. et familièrement. Les prémices de certains objets. Il en a l'entame.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entame »

    Voy. ENTAMER?; Berry, entaime, entenme, entume, entome.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir entamer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTAME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1370 « blessure » (Froissart, L'Espinette amoureuse, éd. A. Fourrier, 3982), attest. isolée; b) 1721 « premier morceau de quelque chose » (Trév.). Déverbal de entamer*.

    entamé au Scrabble


    Le mot entamé vaut 7 points au Scrabble.

    entame

    Informations sur le mot entame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entamé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entame

    Les rimes de « entamé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de entamé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de bramé      Rimes de plumé      Rimes de famé      Rimes de accoutumait      Rimes de embaumée      Rimes de fantasmer      Rimes de almée      Rimes de écumaient      Rimes de malfamée      Rimes de retransformer      Rimes de commet      Rimes de enfumée      Rimes de nommai      Rimes de gommer      Rimes de déprogrammée      Rimes de déprimés      Rimes de surnommait      Rimes de ramée      Rimes de parfumées      Rimes de informait      Rimes de résumaient      Rimes de réclamer      Rimes de informée      Rimes de dénommait      Rimes de affirmé      Rimes de gommées      Rimes de camé      Rimes de supprimées      Rimes de armées      Rimes de réclamaient      Rimes de damez      Rimes de amalgamait      Rimes de bien-aimés      Rimes de réprimée      Rimes de plumées      Rimes de affamaient      Rimes de surarmés      Rimes de inhumait      Rimes de pommées      Rimes de rythmer      Rimes de parsemé      Rimes de diplômé      Rimes de rentamer      Rimes de semés      Rimes de mets      Rimes de réaccoutumer      Rimes de supprimais      Rimes de refermer      Rimes de fumés      Rimes de exclamai     

    Mots du jour

    bramé     plumé     famé     accoutumait     embaumée     fantasmer     almée     écumaient     malfamée     retransformer     commet     enfumée     nommai     gommer     déprogrammée     déprimés     surnommait     ramée     parfumées     informait     résumaient     réclamer     informée     dénommait     affirmé     gommées     camé     supprimées     armées     réclamaient     damez     amalgamait     bien-aimés     réprimée     plumées     affamaient     surarmés     inhumait     pommées     rythmer     parsemé     diplômé     rentamer     semés     mets     réaccoutumer     supprimais     refermer     fumés     exclamai     


    Les citations sur « entamé »

    1. Il en est des lois comme des digues ; à quelque endroit qu'elles soient entamées, tout le reste devient presque inutile.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. Premier dimanche en terre d'islam. Portée par le vent nous parvient, par bribes chevrotantes, la prière du matin entamée par le muezzin voisin. Ambiance. Un thé au lait concentré sucré, du pain, du très bon pain, et nous repartons.

      Auteur : Alexandre Poussin - Source : On a roulé sur la terre (1996) (en collaboration avec Sylvain Tesson)


    3. Les habitudes de la vie suivent leurs cours ; quoi qu'il arrive, nous accomplissons les mêmes gestes, nous mangeons, nous dormons, nous faisons notre toilette. Aucune crise n'entame l'armature des habitudes.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    4. Un rien m'entame, un rien m'enchante, ai-je coutume de dire. La bonne blague, tout m'entame. Ma tête est folle et pleine d'effroi.

      Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


    5. Au paradis, les objets et les êtres, assiégés de tous côtés par la lumière, ne projettent pas d'ombre. Autant dire qu'ils manquent de réalité, comme tout ce qui est inentamé par les ténèbres et déserté par la mort.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. Le Corps ravi, l'Âme s'en émerveille
      Du grand plaisir qui me vient entamer,
      Me ravissant d'Amour, qui tout éveille
      Par ce seul bien, qui le fait Dieu nommer.
      ;Mais si tu veux son pouvoir consommer,
      Faut que partout tu perdes celle envie :
      Tu le verras de ses traits s'assommer
      Et aux Amants accroissement de vie.


      Auteur : Pernette Du Guillet - Source : Rymes de gentile et vertueuse dame Pernette du Guillet Lyonnoise (1545), Heureuse est la peine


    7. J'ai honte, j'aurais voulu être mieux, plus profond, plus dynamique. J'ai parfois des velléités d'entamer une procédure de divorce d'avec moi-même.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    8. Pour s'éprendre d'une femme, il faut qu'il y ait en elle un désert, une absence, quelque chose qui appelle la tourmente, la jouissance. Une zone de vie non entamée dans sa vie, une terre non brûlée, ignorée d'elle-même comme de vous.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


    9. Toi, tu es déjà insatisfait. Tu n'a pas pour un sou de vanité. Tu domines toutes les situations... Rien ne peut t'entamer...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    10. A Hollywood, un mariage est un succes s'il dure plus logtemps qu'un litre de lait entamé.

      Auteur : Rita Rudner - Source : Sans référence


    11. Les serments qu'échangent deux amants sont aussi raisonnables que le seraient ceux qu'échangeraient un gigot et l'homme qui l'entame.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    12. Presque tous les esprits errent autour de la chose qu'ils veulent exprimer, sans aller jusqu'à elle, ou sans l'entamer entière. De là vient peut-être qu'en matière d'esprit, on a nommé sublime ce qui n'est que cet excellent vrai toujours manqué.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Pensées sur différents sujets (1719)


    13. Les êtres tombent amoureux lorsqu'ils entament une nouvelle phase de leur vie, lorsqu'ils entrent dans un nouveau monde, dans un nouveau contexte social.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    14. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    15. Le droit est au-dessus de Tous ; nul vent contraire
      Ne le renverse ; et Tous ne peuvent rien distraire
      Ni rien aliéner de l'avenir commun.
      Le peuple souverain de lui-même, et chacun Son propre roi ; c'est là le droit. Rien ne l'entame.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    16. Nous avions été atteints par un mal vicieux, qui s’était insinué en nous et nous avait peu à peu séparés, mais aujourd’hui nous arrivions à le combattre. Il avait fallu que je tombe malade pour entamer le chemin de la guérison. Mon corps avait fini par cracher ce poison, ce mal qui me rongeait, qui nous rongeait, qui nous séparait.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : J'ai toujours cette musique dans la tête (2017)


    17. C'est ouvrir une digue qu'entamer un procès; avant qu'il ne s'engage, désiste-toi.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XVII, 14


    18. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    19. Mille cinq cents oies du Périgord ont entamé une grève de la faim à quelques jours de Noël. On ignore encore les causes d'une telle décision.

      Auteur : Daniel Prévost - Source : Les Pensées


    20. Les gens gentils sont les plus dangereux. Ils menacent l'édifice, entament la forteresse.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    21. Quarante-deux meutres, mon ami. Le plus dur, c'est le premier. Après, ça ne compte plus on ne vous pendra qu'une seule fois. C'est un peu comme quand on entame un paquet de sablés au beurre impossible de s'arrêter au premier.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : L'Affaire Jane Eyre (2004)


    22. Se marier, c'est un peu comme entamer une construction de Lego sans lire les instructions.

      Auteur : Ammunni Bala Subramanian - Source : Lettre au Times 24 juin 2001


    23. Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    24. Les pastèques entamées laissent voir leur pulpe rose sur laquelle bruine un petit jet d'eau mince comme un cheveu.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Italie


    25. Les réseaux sociaux entament la part d'intimité et de secret qui était encore notre bien jusqu'à une époque récente - le secret qui donnait de la profondeur aux personnes et pouvait être un grand thème romanesque.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    Les citations sur entamé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entame »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entame»

    Les synonymes de entamé :

      1. début
      2. bout
      3. croûton
    Les synonymes de entamé :

      1. écorné
      2. détérioré
      3. ébréché
      4. endommagé
      5. emmanché
      6. débuté
      7. entrepris
      8. attaqué
      9. amorcé
      10. préludé
      11. parti
      12. étrenné
      13. esquissé
      14. ébauché
      15. démarré
      16. fondé
      17. engrené
      18. déclenché
      19. entonné
      20. inauguré
      21. maladroit
      22. engagé
      23. pris
      24. présenté

    synonymes de entamé

    Fréquence et usage du mot entamé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entamé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entamé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entamé     Citation sur entamé   Poèmes entamé   Proverbes entamé   Rime avec entamé    Définition de entamé  


    Définition de entamé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entamé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entamé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:58:47