Définition de « déclamé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclamé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclamé et répondre à la question quelle est la définition de declame ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déclamer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCLAMER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1542 « exposer en marquant le sens par l'intonation » (Dolet, Epist. famil. de Cicéron, 154 rods R. Hist. litt. Fr. t. 9, p. 474). Empr. au lat. class. declamare « s'exercer à la parole, exposer un sujet dans un exercice préparatoire ».

    déclamé au Scrabble


    Le mot déclamé vaut 11 points au Scrabble.

    declame

    Informations sur le mot declame - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclamé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declame

    Les rimes de « déclamé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de déclamé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de programmées      Rimes de fumais      Rimes de rimaient      Rimes de gourmet      Rimes de escrimais      Rimes de écrémées      Rimes de programmé      Rimes de nommais      Rimes de rendormait      Rimes de élimées      Rimes de enfumé      Rimes de reprogrammé      Rimes de supprimée      Rimes de consommées      Rimes de chromées      Rimes de formée      Rimes de confirmais      Rimes de gendarmer      Rimes de fantasmaient      Rimes de arrimés      Rimes de déprimée      Rimes de fermez      Rimes de exhumé      Rimes de germées      Rimes de inentamées      Rimes de envenimé      Rimes de réclamer      Rimes de camé      Rimes de inaccoutumées      Rimes de aimaient      Rimes de antifumée      Rimes de opprimé      Rimes de étamé      Rimes de bien-aimés      Rimes de surnommés      Rimes de estimée      Rimes de proclamaient      Rimes de dénommé      Rimes de écumai      Rimes de enfumée      Rimes de affamés      Rimes de transformais      Rimes de décimaient      Rimes de endormaient      Rimes de calmés      Rimes de calmer      Rimes de prénommait      Rimes de embaumer      Rimes de palmés      Rimes de consommai     

    Mots du jour

    programmées     fumais     rimaient     gourmet     escrimais     écrémées     programmé     nommais     rendormait     élimées     enfumé     reprogrammé     supprimée     consommées     chromées     formée     confirmais     gendarmer     fantasmaient     arrimés     déprimée     fermez     exhumé     germées     inentamées     envenimé     réclamer     camé     inaccoutumées     aimaient     antifumée     opprimé     étamé     bien-aimés     surnommés     estimée     proclamaient     dénommé     écumai     enfumée     affamés     transformais     décimaient     endormaient     calmés     calmer     prénommait     embaumer     palmés     consommai     


    Les citations sur « déclamé »

    1. Il voulut ouyr harenguer et declamer tous les maistres de rhetorique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 60


    2. Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 7, I, Des ouvrages de l'esprit


    3. On peut déclamer sa maladie ou réciter la mort des autres, mais sa mort propre, on la meurt toujours avec naturel.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)


    4. Dans un village corse, aux funérailles, la «vocératrice» improvise et déclame des chants de vengeance devant le corps d'un homme assassiné, ou des chants de plainte sur le cercueil d'une jeune fille morte avant l'âge.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    5. Le même croit parler la langue des dieux, lorsqu'il ne parle pas celle des hommes; c'est comme un mauvais comédien qui ne peut déclamer comme l'on parle.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Pourquoi déclamer contre les passions ? Ne sont elles pas la seule belles choses qu'il y ai sur la terre, la source de l'héroïsme, de l'enthousiasme, de la poésie, de la musique, des arts, de tout enfin ?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    7. On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    8. Il faut avant tout, dans une narration, être dramatique, toujours peindre ou émouvoir, et jamais déclamer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 15 janvier 1854


    9. Malheureusement, ma mère n'était pas femme à garder pour elle ce rêve consolant qui l'habitait. Tout, chez elle, était immédiatement extériorisé, proclamé, déclamé, claironné, projeté au-dehors.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    10. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c'était moi. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, n'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, une qui raconte mal les blagues, une Américaine avec des faux ongles, une coureuse de fond mexicaine, une vidéaste hongroise qui déclame des chansons réalistes habillée en poulet. N'importe quelle femme.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    11. Pourquoi déclamer contre les passions ? Ne sont elles pas la seule belles choses qu'il y ait sur la terre, la source de l'héroïsme, de l'enthousiasme, de la poésie, de la musique, des arts, de tout enfin ?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    12. Ne sois pas trop crédule à tout ce que déclame
      Contre tes serviteurs une épouse en courroux.
      On déplaît souvent à la femme
      Pour avoir le malheur de trop plaire à l'époux.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, VIII


    13. Les aphorismes de Nietzsche, déclamés staccato : Ce qui est fait par amour se fait toujours par-delà le bien et le mal. Il n'y a pas de phénomènes moraux, seulement une interprétation morale des phénomènes.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Délicieuses Pourritures (2003)


    Les citations sur déclamé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declame »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declame»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déclamé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclamé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclamé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclamé     Citation sur déclamé   Poèmes déclamé   Proverbes déclamé   Rime avec déclamé    Définition de déclamé  


    Définition de déclamé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclamé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclamé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:01:22