Définition de « étourdiment »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etourdiment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étourdiment pour aider à enrichir la compréhension du mot étourdiment et répondre à la question quelle est la définition de etourdiment ?
Une définition simple :
Définitions de « étourdiment »
Wiktionnaire
Adverbe - français
étourdiment \e.tu?.di.m??\
- D'une façon étourdie, sans prendre de précautions.
- Il jouait bien involontairement un rôle sinistre et mystérieux ? le rôle d'espion international. Il surprenait des secrets ; il menaçait, en fait, les projets d'une puissance non moindre que l'Empire Germanique ; il se jetait étourdiment dans le foyer ardent de la Welt-Politik. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 112 de l'édition de 1921)
- Cloton ne peut vous faire d'autre grâce Que de filer vos jours très lentement ; Mais Cloton va toujours étourdiment, ? (Jean de la Fontaine, Épît. à Turenne. ? cité par Littré)
- Un jeune officier d'état-major russe, à peine sorti de l'enfance, vint, en donnant étourdiment dans nos postes, se faire prendre avec ses dépêches, ? (Sophie de Ségur, Historique de Napol. III, 3. ? cité par Littré)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
À la manière d'un étourdi. Il fait toutes choses si étourdiment que... Agir étourdiment. Il s'est lancé dans cette affaire fort étourdiment, Sans l'examiner, sans prendre conseil.
Littré
- D'une façon étourdie.
Cloton ne peut vous faire d'autre grâce Que de filer vos jours très lentement?; Mais Cloton va toujours étourdiment
, La Fontaine, Épît. à Turenne.Car comme étourdiment j'emprunte et je m'endette, Étourdiment j'oublie aussi ce qu'on me prête
, Du Frény, Mar. fait et rompu, II, 3.Un jeune officier d'état-major russe, à peine sorti de l'enfance, vint, en donnant étourdiment dans nos postes, se faire prendre avec ses dépêches
, Ségur, Hist. de Napol. III, 3.
HISTORIQUE
XVIe s. Une populace qui faisoit, tout estourdiement estonnée, barrer les rues avec les chaisnes
, Des Accords, Bigarr. Descript. pathétiques.
Étymologie de « étourdiment »
Étourdie, et le suffixe ment.
étourdiment au Scrabble
Le mot étourdiment vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot etourdiment - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étourdiment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étourdiment »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de étourdiment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de payement Rimes de ciments Rimes de irréprochablement Rimes de incurablement Rimes de juridiquement Rimes de infinitésimalement Rimes de raffinements Rimes de divertissements Rimes de bourdonnement Rimes de tactilement Rimes de sentimentalement Rimes de portement Rimes de manquements Rimes de écumants Rimes de dérouillement Rimes de scrupuleusement Rimes de précautionneusement Rimes de retraitement Rimes de irrévocablement Rimes de douloureusement Rimes de déboursement Rimes de monstrueusement Rimes de jovialement Rimes de gaillardement Rimes de architecturalement Rimes de miaulements Rimes de échauffements Rimes de tapotements Rimes de médicaments Rimes de contentement Rimes de déformant Rimes de allégrement Rimes de odieusement Rimes de démesurément Rimes de ossements Rimes de impertinemment Rimes de radoucissement Rimes de renoncement Rimes de génialement Rimes de virtuellement Rimes de immensément Rimes de hostilement Rimes de indolemment Rimes de blettissement Rimes de imparfaitement Rimes de tournements Rimes de esclaffement Rimes de capricieusement Rimes de esclaffements Rimes de mentMots du jour
payement ciments irréprochablement incurablement juridiquement infinitésimalement raffinements divertissements bourdonnement tactilement sentimentalement portement manquements écumants dérouillement scrupuleusement précautionneusement retraitement irrévocablement douloureusement déboursement monstrueusement jovialement gaillardement architecturalement miaulements échauffements tapotements médicaments contentement déformant allégrement odieusement démesurément ossements impertinemment radoucissement renoncement génialement virtuellement immensément hostilement indolemment blettissement imparfaitement tournements esclaffement capricieusement esclaffements ment
Les citations sur « étourdiment »
- Les bonnes actions étourdiment faites sont souvent plus regrettables que les mauvaises actions raisonnablement commise.Auteur : Charles Henri Hippolyte Chincholle - Source : Sans référence
- C'est de la folie, c'est une fantaisie, c'est une ruine étourdiment cherchée, étourdiment voulue et qui ne produira que des regrets et des remords !Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades (1874)
- Fardeau étourdiment chargé,
Doit être patiemment porté.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - J'aime le péril… les précipices…, les dés qu'on jette étourdiment en pariant sa vie entière, et je n'attends même pas qu'ils aient fini de rouler pour décider de ma ruine. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
Les mots proches de « etourdiment »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etourdiment»
Les synonymes de étourdiment :- 1. à
synonymes de étourdiment
Fréquence et usage du mot étourdiment dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etourdiment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étourdiment dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étourdiment ?
Citations étourdiment Citation sur étourdiment Poèmes étourdiment Proverbes étourdiment Rime avec étourdiment Définition de étourdiment
Définition de étourdiment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étourdiment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étourdiment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
