Définition de « tremblement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tremblement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tremblement pour aider à enrichir la compréhension du mot Tremblement et répondre à la question quelle est la définition de tremblement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Agitation de ce qui tremble. - Il lui prit un grand tremblement. - Un tremblement de la main. - Il avait des tremblements dans la voix. - Il eut un tremblement par tout le corps. - Le tremblement de la fièvre, de la colère, de la crainte, de la vieillesse,.

  • (fig) une grande crainte. - C’est une âme inquiète qui vit dans le tremblement.

  • (term|Défense-Aéronautique) Vibrations aéroélastiques, irrégulières et de basse fréquence, affectant la cellule d’un avion.
    Expression : avec stupeur et tremblements



    Définitions de « tremblement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TREMBLEMENT, subst. masc.

    A. ? [À propos d'un animé, d'un ensemble d'êtres animés]
    1. Ensemble des légers mouvements musculaires convulsifs et involontaires, souvent accompagnés d'une sensation de froid. Synon. frémissement, frisson, spasme, tressaillement.Être agité, saisi, secoué de tremblements; tremblement continu, imperceptible, profond, sénile, spasmodique; tremblement(s) de tout le corps. Daudet, pris d'émotion et, à la suite de cette émotion, d'un tremblement nerveux, avait toutes les peines à descendre l'escalier à mon bras (Goncourt, Journal, 1895, p. 715):
    1. ... l'enfant, comme mordu à l'estomac, se pliait à nouveau, avec un gémissement grêle. Il resta creusé ainsi pendant de longues secondes, secoué de frissons et de tremblements convulsifs, comme si sa frêle carcasse pliait sous le vent furieux de la peste et craquait sous les souffles répétés de la fièvre. Camus, Peste, 1947, p. 1392.
    a) [Suivi d'un compl. prép. de désignant une partie du corps] Tremblement des doigts, des genoux, des jambes, des mains. Julie jura qu'elle me suivrait de près. Hélas! ses larmes, sa pâleur, le tremblement de ses lèvres le juraient mieux que ses serments (Lamart., Raphaël, 1849, p. 298). ? (...) que dit Montaigne du vertige? ? Il nous parle des montagnes de deçà, ce qui veut dire, selon M. Villey, les Pyrénées françaises, et il assure que leur grande profondeur lui donne horreur et tremblement des jarrets et des cuisses (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 85).
    ? MUS. Procédé consistant en un mouvement rapide de pression des doigts sur les cordes d'un instrument. Synon. trémolo, vibrato.Ce tremblement du doigt de la main gauche appuyé sur la corde [dans les instruments à archet], et qui donne au son une sorte d'ondulation (Berlioz, À travers chants, 1862, p. 169).
    b) [Suivi d'un compl. prép. de précisant la cause physique ou psychique du tremblement] Tremblement d'épouvante, de fatigue, de fièvre, d'impatience, de joie. Leurs sourires grimaçaient sur leurs dents entrechoquées par un tremblement de froid (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 84).Il se sentit envahir par un sentiment de peur, d'une affreuse peur qu'il ne connaissait pas, qu'il ne pouvait vaincre, pris d'un tremblement de colère et de honte (Zola, Débâcle, 1892, p. 107).
    c) PATHOL. [Pour désigner une des manifestations de certaines affections] Synon. trépidation.Il mourut sénateur de Napoléon III, laissant un fils agité du tremblement héréditaire (A. France, Lys rouge, 1894, p. 43).L'action destructive de l'alcool sur la myéline se manifeste bientôt par le tremblement si caractéristique, par la parésie musculaire, par la paralysie (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 267).Tremblement épileptoïde, éthylique, hystérique, parkinsonien; tremblement d'attitude, de repos (ou statique). (Ds Méd. Biol. t. 3 1972, Méd. Flamm. 1975).
    2. Au fig. Vif sentiment d'appréhension, de crainte, d'épouvante. Synon. effroi, frayeur, inquiétude.Il n'est presque pas de moment dans la journée qui ne m'apporte une souffrance produite par l'anxiété et le tremblement d'un esprit sans cesse alarmé (M. de Guérin, Corresp., 1828, p. 16):
    2. Sur le point (...) d'être consacré prêtre, applique-toi à recevoir dignement cette auguste fonction et surtout, après l'avoir reçue, à t'en acquitter. Les pouvoirs sacerdotaux sont en effet d'offrir à l'autel, de bénir, de présider, de prêcher et de baptiser. C'est donc avec crainte et tremblement que tu dois monter jusqu'à ce haut degré de la hiérarchie sainte... Billy, Introïbo, 1939, p. 142.
    B. ? [À propos d'une chose, d'un ensemble de choses]
    1. Succession rapide de petites secousses, de petits mouvements d'oscillation. Synon. ébranlement, frémissement, trépidation, vibration.Tremblement des branches, du feuillage. Voilà trois nuits de suite que je suis réveillé en sursaut par un de ces grains qui passent régulièrement vers l'heure de minuit. Ils livrent à la maison un si furieux assaut que tout est mis en tremblement et frissonne dans l'intérieur (M. de Guérin, Journal, 1833, p. 192).Là où mon Amérique finit, là où, se dirigeant vers le Pôle, elle s'effile comme une aiguille toute parcourue de tremblements magnétiques (Claudel, Soulier, 1944, 2epart., 2, p. 1048).
    ? P. métaph. Gauvain sentait tout vaciller en lui. Ses résolutions les plus solides, ses promesses (...) tout cela chancelait dans les profondeurs de sa volonté. Il y a des tremblements d'âme (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p. 207).
    a) [À propos d'une lumière, d'un phénomène lumineux] Vacillement, variation rapide d'intensité. Tout le chaud jardin se nourrissait d'une lumière jaune, à tremblements rouges et violets (Colette, Sido, 1929, p. 26).Les odeurs et les sons, le bruit de la pluie sur les toits, les tremblements de la lumière, je les laissais glisser le long de mon corps et tomber autour de moi (Sartre, Mouches, 1943, i, 2, p. 24).
    b) [À propos d'une source sonore; l'accent est mis sur l'impression auditive] Philippe (...) et Sabine (...) entrèrent ensemble, vers le soir, dans la gare tintante d'un tremblement de vitrage et de fer (Noailles, Nouv. espér., 1903, p. 276).Le tremblement des vitres (...) la réveillait brusquement, la faisait se dresser (Bernanos, Mouchette, 1937, p. 1279).
    ? [À propos du son de la voix] Brusque variation dans la hauteur, l'intensité, sous l'effet d'une sensation, d'une émotion. Synon. chevrotement, trémolo.Vous me détestez donc bien? fit le duc de Vallombreuse avec un tremblement de dépit dans la voix (Gautier, Fracasse, 1863, p. 394).Ils s'efforçaient de garder un ton aisé que démentait le tremblement imperceptible de leurs voix (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 308).
    ? HIST. DE LA MUS., vieilli. Synon. de trille.Dans la musique ancienne le trille, souvent appelé tremblement, est toujours pris par la note supérieure (Arger, Init. art chant, 1924, p. 138).
    2. En partic.
    a) Tremblement de terre. Ensemble des secousses plus ou moins fortes imprimées à l'écorce terrestre, qui apparaît toujours à une certaine profondeur à partir d'un épicentre. Synon. séisme.Tremblement de terre brutal, dramatique, violent. Le 1ernovembre 1755 un tremblement de terre avait complètement détruit Lisbonne: il y avait eu des milliers de victimes (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p. 148).
    ? P. métaph. Je fus soulevé de dégoût, de crainte, d'angoisse. Un tremblement de terre intérieur (Jouve, Scène capit., 1935, p. 188).
    b) PALÉOGR. Ensemble des sinuosités de l'écriture diplomatique du viiieau xies. (Ds Lar. 19e-GDEL).
    C. ? Loc. fam. Et tout le tremblement. Et tout le reste, et tout ce qui s'ensuit. Synon. et tout le tralala*, et tutti quanti.Je suis dans les névralgies, les insomnies et tout le tremblement (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1896, p. 275).Armand était entré dans l'église. Il y avait un service mortuaire avec l'orgue et tout le tremblement (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 386).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?bl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1372 tremblement de la terre (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, fo55b, p. 208); 1530 tremblement de terre (Palsgr., p. 291a); 2. ca 1375 « agitation de ce qui tremble » (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, fo116d, p. 450: tremblement de la veue); 3. 1538 « agitation involontaire du corps (ou d'une de ses parties) » (Est.); 4. 1637 mus. (Corneille, Excuse à Ariste ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 10, p. 75, vers 10: Qu'il ait sur chaque ton ses rimes ajustées, Sur chaque tremblement ses syllabes comptées); 5. 1845-46 paléogr. (Besch.: Tremblement. Se dit des sinuosités d'une écriture en usage au moyen âge); 6. 1827 fam. tout le tremblement (Fongeray, Soir. Neuilly, t. 1, p. 235). Dér. de trembler*; suff. -ment1*. Au sens 1, cf. le m. fr. tremblage de terre ca 1380 (Sommaire des Chron. de J. d'Outremeuse, liv. III, Chron. belg. ds Gdf.), tramble de terre xives. [ms.] (Liv. de Sydrac, Ars. 2320, I, ibid.), trembleterre mil. xves. (J. Chartier, Chron. de Charl. VII, ch. CCLXXIX, Bibl. elz., ibid.), et dès l'ac. fr. terrem?te dep. ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1427). Fréq. abs. littér.: 1 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 235, b) 2 278; xxes.: a) 2 014, b) 1 812. Bbg. Quem. DDL t. 2, 15, 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tremblement \t???.bl?.m??\ masculin

    1. Agitation de ce qui tremble.
      • Il y avait un tremblement involontaire dans la voix de cette noble femme et une expression de tendresse dans son accent qui peut-être eût trahi ce qu'elle ne voulait pas exprimer. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Depuis l'aube, les troupes passaient la Moselle. C'était, sur le tremblement des ponts de bois, l'avalanche interminable des régiments. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.184, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
      • Je percevais au tremblement de leur voix, au miel de leurs paroles, cette terrible servitude qui les liait à ce qu'on nomme l'amour, d'un mot trop doux parce qu'on ne veut pas lui donner son véritable visage de bestialité et d'animalité. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
      • Cette prédiction les laissa pétrifiés. Le maître d'hôtel lui-même avait un tremblement en présentant le carré d'agneau. (Roland Dorgelès, A bas l'argent !, Éditions Albin Michel, 1965, p. 97)
      • Il s'ensuit diverses sensations physiques (p. ex., rougissements, tremblements, transpiration) et une contre-performance des fonctions cognitives (p. ex., problèmes de concentration, trous de mémoire). (Stéphane Bouchard & Bernard Rivière, Les troubles anxieux, chap. 3 de Psychologie clinique de la personne âgée, sous la direction de Philippe Cappeliez, Philippe Landreville & Jean Vézina, Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa & Paris : Masson, 2000, p. 57)
    2. (Figuré) Grande crainte.
      • C'est une âme inquiète qui vit dans le tremblement.
      • C'était dans l'habitude une nature enflammée, violente, exagérée, aimant les cris, la casse et les tonnerres ; au fond, un très excellent homme, ayant seulement la main leste, le verbe haut et l'impérieux besoin de donner le tremblement à tout ce qui l'entourait. (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 9)
    3. (Aéronautique, Militaire) Vibrations aéroélastiques, irrégulières et de basse fréquence, affectant la cellule d'un avion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TREMBLEMENT (tran-ble-man) s. m.
    • 1Agitation de ce qui tremble. Le tremblement d'un pont suspendu.
    • 2Tremblement de terre, secousse qui ébranle violemment la terre. Ce qui mérite bien notre attention, c'est le tremblement de terre que la Chine essuya en 1699, sous l'empereur Cam-hi?; ce phénomène fut plus funeste que celui de Lisbonne?; il fit périr, dit-on, environ quatre cent mille hommes, Voltaire, M?urs, 195. Y a-t-il des phénomènes météorologiques qui annoncent ou accompagnent les tremblements de terre, comme chaleur extraordinaire, calme, orages, mouvements du baromètre, électricité, vapeurs épaisses dans l'air, pâleur ou couleur particulière du soleil ou des étoiles?? Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 307, dans POUGENS. La capitale du Pérou, renouvelée en détail par onze tremblements de terre, fut enfin détruite par le douzième, Raynal, Hist. phil. VII, 31.

      Fig. Mandez-moi? de quelle sorte de tranquillité vous jouissez maintenant qu'il ne peut plus arriver nul tremblement de terre dans vos affaires, Sévigné, à Mme de Guitaut, 29 oct. 1692.

    • 3Agitation involontaire de tout le corps ou de quelques-unes de ses parties. Quand Psyché se vit dans les airs, en si mauvaise compagnie que celle-là [les Furies], un tremblement la saisit?; ses cheveux se hérissèrent, La Fontaine, Psyché, II, p. 171. Le tremblement de colère, l'éblouissement qui me gagnaient en lisant ce billet, Rousseau, Conf. IX. Je la pris, pour l'ouvrir, avec un tremblement d'impatience, dont j'eus honte au dedans de moi, Rousseau, ib. VII.

      Absolument. Terme de médecine. Agitation involontaire du corps ou de quelque membre par petites oscillations compatibles avec l'exécution des mouvements volontaires, qui n'en continuent pas moins de se produire, et qui ne font que perdre de leur précision. Le tremblement des vieillards.

    • 4 Terme de musique. Le tremblement consiste, sur les instruments à cordes, à secouer la main, le doigt restant à la même place, sauf qu'il oscille par le mouvement de la main vers le haut ou le bas de la corde d'une quantité très petite?; sur les instruments à vent où le trou reste toujours ouvert ou bouché, il est produit par le tremblement de l'instrument tout entier. Qu'il ait sur chaque ton ses rimes ajustées, Sur chaque tremblement ses syllabes comptées, Corneille, Excuses à Ariste.
    • 5Fig Crainte, grande frayeur. La louange que l'on donne à Dieu, doit être accompagnée de tremblement, Sacy, Bible, Job, XXXVII, 22. Un saint tremblement de ses jugements [de Dieu], mais une confiance toute fondée sur les mérites infinis de Jésus-Christ, Sévigné, 481. [Les Juifs convertis au christianisme] s'étant retirés, comme Loth sorti de Sodome, dans une petite ville, où ils considéraient avec tremblement les effets de la vengeance divine [sur Jérusalem], dont Dieu avait bien voulu les mettre à couvert, Bossuet, Hist. II, 9. [M. le Prince, fils du grand Condé] tenant tout chez lui dans le tremblement, la fougue et l'avarice étaient ses maîtres qui le gourmandaient toujours, Saint-Simon, 225, 11.
    • 6Se dit des sinuosités d'une écriture en usage au moyen âge.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E firent grant paor e grant tremblement à toz ceaus [tous ceux] des herberges [des camps], Machab. II, 13.

    XIIIe s. Poor est tremblement de pensée por cause de perill qui est present ou qui est à venir, Dig. f° 48.

    XIVe s. Se aucun estoit qui ne crainsist chose du monde ne mouvement ou tremblement de la terre ne inundations, Oresme, Éth. 81.

    XVIe s. La ville de Pisaurum par un violent tremblement de terre fut engloutie, Amyot, Anton. 77.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TREMBLEMENT. Ajoutez?:
    7 Familièrement. Tout le tremblement, tout ce qui appartient à une opération, dîner, emménagement, etc., avec une idée d'embarras.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Tremblement, (Médecine.) un mouvement alternatif, involontaire, lâche, & désordonné dans un de nos organes particuliers, ou dans plusieurs ensemble s'appelle tremblement.

    Cette maladie qui consiste dans une violente agitation des membres en directions contraires, est due au manque de ton, & aux efforts des parties attaquées pour reprendre ce ton.

    Les Médecins distinguent deux especes de tremblemens, qu'ils nomment tremblement actif & tremblement passif. Le tremblement actif est celui qui arrive dans les violentes passions, telles que la terreur, la colere, la joie subite, &c. l'on doit rapporter cet état à des mouvemens demi-convulsifs. Le tremblement passif est dû à une cause particuliere, & approche des affections demi-paralytiques ; mais les tremblemens passifs considérés comme maladie, doivent être distingués de ceux qui sont produits par des causes accidentelles, telles qu'est le tremblement qui succede au bain dans une eau très-froide.

    Causes. Les causes internes des tremblemens passifs considérés comme maladie, sont la flaccidité des nerfs, le relâchement du ton des parties, le manque ou le cours déréglé des esprits animaux ; les causes externes & accidentelles sont en grand nombre, comme l'omission des évacuations accoutumées, les trop grandes évacuations, les longues maladies qui ont précédé, l'abus des liqueurs spiritueuses, les humeurs cacochimiques & mélancoliques, les trop grandes veilles, la débauche du vin & des femmes, les exhalaisons minérales dans ceux qui travaillent aux mines, &c.

    Prognostiques. Le tremblement de naissance ou de vieillesse est inguérissable ; en général, plus le tremblement est confirmé par le tems, & moins aisément peut-on y remédier. Le tremblement qui vient du travail des mines de mercure admet rarement des remedes, & fait craindre qu'il ne dégénere en paralysie. Le tremblement qui vient de lui-même dans les femmes grosses, annonce d'ordinaire l'avortement ou l'accouchement prochain ; celui qui succede à l'accouchement & qui est causé par la suppression des vuidanges est très-dangereux, & occasionne quelquefois l'épilepsie.

    Méthode curative. L'abus des veilles, celui des plaisirs de l'amour, les trop grandes évacuations du sang & des humeurs, & la diete poussée trop loin, sont autant de choses qui épuisent les esprits & qui produisent en conséquence des tremblemens ; on les guérira en évitant toutes ces causes, en employant des alimens faciles à digérer & propres à réparer les forces, en procurant le repos & le sommeil, enfin en usant des remedes fortifians.

    Le mouvement désordonné des esprits, qui précede d'un long abus des liqueurs spiritueuses, d'opiats, & d'usage d'antimoine, de mercure, de dissolutions de plomb, nous présente autant de sources de tremblemens presque sans remedes, même en évitant les causes d'où ils naissent ; mais le tremblement qui procede des boissons d'eaux chaudes, comme des infusions de thé, de caffé, &c. se guérit en en quittant l'usage, & en usant des remedes qui fortifient le ton des visceres. Le tremblement des mains demande en particulier des frictions du bras, des poignets, qu'on lavera fréquemment d'eau ferrée, chargée de décoctions de feuilles d'armoise, de sauge, de marjolaine ; les esprits tirés de ces herbes, & autres semblables nervins sont utiles.

    Les passions de l'ame qui, par leur violence, ont causé un grand tremblement dans des personnes pléthoriques, demandent la saignée, s'il y a des signes d'inflammation ; autrement les tremblemens de cette nature cessent d'eux-mêmes par le secours des rafraîchissans.

    Les tremblemens qu'éprouvent fréquemment les personnes mobiles & dont les nerfs sont délicats, veulent être traités par les nervins anti-spasmodiques. Les éléosacchara de l'esprit de lavande ou de fleur d'orange, conviennent aux tremblemens des tempéramens pituiteux & phlegmatiques.

    On employera les frictions & onctions d'onguent martiatum, ou d'huiles nervines, au dos, aux lombes, & aux cuisses des personnes dont les jambes & les piés souffrent de légers tremblemens.

    On rétablira par les remedes accoutumés tout tremblement né de la suppression de quelque humeur habituelle ; celle de la transpiration & de la sueur, par les diaphorétiques ; celle des hémorrhoïdes, par les sangsues ; celle des regles, par la saignée, les emménagogues ; la retention d'urine, par la sonde, les bains, les diurétiques, &c.

    Les tremblemens qui doivent leur naissance à des humeurs atrabilaires portées au cerveau, demandent une prompte révulsion, & leur expulsion du corps par des purgatifs.

    Les humeurs cacochimiques, scorbutiques, qui produisent le tremblement, doivent être évacuées, corrigées ; ensuite on rétablira le ton des visceres par des corroborans internes & externes, par les antiputrides, par les frictions d'huile de castor & d'esprits de plantes aromatiques.

    Il résulte de ce détail que tout tremblement est causé par le déréglement de l'action des solides ou des fluides qu'il faut rétablir pour en opérer la guérison ; mais comme le tremblement fébrile est un épiphénomene de la fievre, nous lui devons un article à part.

    Tremblement fébrile, (Médec.) le tremblement de la fievre est mieux connu qu'on ne peut le définir. Il suppose une alternative de tension & de relaxation dans les muscles ; il suppose aussi des causes qui se succédant les unes aux autres, tendent & relâchent les muscles promptement & involontairement ; la circulation du liquide artériel & du suc nerveux, tantôt continuée, & tantôt interrompue, & par conséquent le cours de ces deux fluides suspendu, tantôt au commencement, & tantôt sur la fin de la maladie ; enfin leur longue absence à la suite d'une grande déperdition.

    Si le tremblement dure long-tems, il forme des obstacles à la circulation des humeurs, & produit les vices qui en sont des suites. De-là on peut tirer son diagnostic & son prognostic.

    Les accès des fievres intermittentes & remittentes, & surtout de la fievre quarte, commencent par le tremblement qui cesse de lui-même, & est succedé par la chaleur ; celui qui subsiste encore après la guérison de la maladie, doit être regardé comme l'effet de la débilité du corps.

    Les tremblemens offrent des prognostics différens dans les fievres continues, ardentes, aiguës, inflammatoires ; ainsi, par exemple 1°. les tremblemens qui paroissent au commencement de ces sortes de fievres n'annoncent aucun danger, dès qu'ils ne sont pas durables. 2°. Mais les tremblemens qui augmentent avec le mal, présagent ordinairement le délire, les convulsions, & autres maux de la tête, si on n'y remedie par la saignée, les purgatifs, l'écoulement du ventre. 3°. Ceux qui viennent dans un jour critique avec d'autres bons signes, annoncent une crise ; autrement ils désignent une triste métastase & la mort, si d'autres signes facheux les accompagnent. 4°. Dans le déclin du mal & la destruction des forces ils sont toujours mauvais, car alors ils proviennent de la corruption des humeurs, de quelqu'autre facheuse métamorphose, de l'engorgement spasmodique du cerveau, &c.

    La méthode curative des tremblemens fébriles consiste à rétablir l'égalité de la circulation & de la pression du sang artériel & des esprits, de l'un contre les parois des arteres, & des autres sur les fibres motrices : c'est ce qu'on peut faire au commencement de la maladie par l'usage des remedes qui dissipent la lenteur, qui rétablissent les forces ; & à la fin par ceux qui peuvent réparer en peu de tems les liquides qu'on a perdus, & fortifier les fibres & les visceres. V. les beaux commentaires du docteur Van-Swieten. (D. J.)

    Tremblement, en Musique, est le nom qu'on a donné quelquefois à cet agrément du chant que les Italiens appellent trillo, & que nous ne connoissons aujourd'hui que sous le nom de cadence. Il y en a de plusieurs sortes distinguées sous divers noms par les maîtres de goût du chant. Voyez Cadence, Goût du chant. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Vibrations aéroélastiques, irrégulières et de basse fréquence, affectant la cellule d'un avion.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « tremblement »

    Trembler?; provenç. tremolament.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De trembler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TREMBLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1372 tremblement de la terre (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, fo55b, p. 208); 1530 tremblement de terre (Palsgr., p. 291a); 2. ca 1375 « agitation de ce qui tremble » (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, fo116d, p. 450: tremblement de la veue); 3. 1538 « agitation involontaire du corps (ou d'une de ses parties) » (Est.); 4. 1637 mus. (Corneille, Excuse à Ariste ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 10, p. 75, vers 10: Qu'il ait sur chaque ton ses rimes ajustées, Sur chaque tremblement ses syllabes comptées); 5. 1845-46 paléogr. (Besch.: Tremblement. Se dit des sinuosités d'une écriture en usage au moyen âge); 6. 1827 fam. tout le tremblement (Fongeray, Soir. Neuilly, t. 1, p. 235). Dér. de trembler*; suff. -ment1*. Au sens 1, cf. le m. fr. tremblage de terre ca 1380 (Sommaire des Chron. de J. d'Outremeuse, liv. III, Chron. belg. ds Gdf.), tramble de terre xives. [ms.] (Liv. de Sydrac, Ars. 2320, I, ibid.), trembleterre mil. xves. (J. Chartier, Chron. de Charl. VII, ch. CCLXXIX, Bibl. elz., ibid.), et dès l'ac. fr. terrem?te dep. ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1427).

    tremblement au Scrabble


    Le mot tremblement vaut 15 points au Scrabble.

    tremblement

    Informations sur le mot tremblement - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tremblement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tremblement

    Les rimes de « tremblement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de tremblement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de emplacement      Rimes de vomissements      Rimes de grammaticalement      Rimes de management      Rimes de néo-mouvement      Rimes de craintivement      Rimes de pâlement      Rimes de attachement      Rimes de maniement      Rimes de nominalement      Rimes de promptement      Rimes de animant      Rimes de comportements      Rimes de vilement      Rimes de clamant      Rimes de géologiquement      Rimes de obscènement      Rimes de allemands      Rimes de providentiellement      Rimes de théâtralement      Rimes de détachements      Rimes de brillamment      Rimes de ahanement      Rimes de frôlement      Rimes de lisiblement      Rimes de impartialement      Rimes de travestissement      Rimes de atrocement      Rimes de impeccablement      Rimes de ménagement      Rimes de découragements      Rimes de électroaimants      Rimes de déboursement      Rimes de grondements      Rimes de enrôlements      Rimes de béatement      Rimes de feuillettement      Rimes de rengorgement      Rimes de clappement      Rimes de allemand      Rimes de mélodieusement      Rimes de embaumement      Rimes de incomparablement      Rimes de mondainement      Rimes de remboursements      Rimes de gisements      Rimes de liniment      Rimes de bercement      Rimes de musulman      Rimes de Villers-Saint-Amand     

    Mots du jour

    emplacement     vomissements     grammaticalement     management     néo-mouvement     craintivement     pâlement     attachement     maniement     nominalement     promptement     animant     comportements     vilement     clamant     géologiquement     obscènement     allemands     providentiellement     théâtralement     détachements     brillamment     ahanement     frôlement     lisiblement     impartialement     travestissement     atrocement     impeccablement     ménagement     découragements     électroaimants     déboursement     grondements     enrôlements     béatement     feuillettement     rengorgement     clappement     allemand     mélodieusement     embaumement     incomparablement     mondainement     remboursements     gisements     liniment     bercement     musulman     Villers-Saint-Amand     


    Les citations sur « tremblement »

    1. Il faut que j'évite de trembler. Quand le tremblement s'empare de moi, c'est que le nerf est atteint : à ce moment, il n'y a plus rien à faire, je ne peux plus que trembler, non pas comme une feuille, mais comme une machine sur le point d'exploser.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    2. C'est idiot d'être nostalgique. Il faudrait affronter le présent sans jamais ressentir le tremblement des sentiments passés.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    3. Dire qu'il y a des endroits identiques à d'autres, c'est un mensonge. Le monde est comme un tremblement.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    4. Le mot “Shoah” s'est imposé à moi tout à la fin parce que, n'entendant pas l'hébreu, je n'en comprenais pas le sens, ce qui était encore une façon de ne pas nommer. Mais, pour ceux qui parlent l'hébreu, “Shoah” est tout aussi inadéquat. Le terme apparaît dans la Bible à plusieurs reprises. Il signifie “catastrophe”, “destruction”, “anéantissement”, il peut s'agir d'un tremblement de terre ou d'un déluge.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    5. Je venais de sortir la grande fine, la Napoléon. J'emplissais les ballons, essayant de masquer le tremblement de ma main. On a trinqué. Aussi sec.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    6. J'eus le coup de foudre, un petit tremblement de terre, une tempête dans le coeur, une avalanche d'étoiles et de lumière.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Dernier Ami (2004)


    7. Aujourd'hui je t'aime, nous sommes vivants toi et moi au milieu des tremblements du monde, pourtant l'amour que nous nous portons règne sur la Terre, la gouverne, il irradie chaque recoin du malheur.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


    8. Les femmes fidèles sont celles qui attendent du printemps, des lectures, des parfums, des tremblements de terre, les révélations que les autres demandent aux amants.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    9. L'homme survit aux tremblements de terre, aux épidémies, aux horreurs de la guerre, et à toutes les souffrances de l'âme, mais la tragédie qui l'a toujours torturé et le tourmentera toujours est la tragédie de la chambre à coucher.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    10. Les opinions ont plus causé de maux sur ce petit globe que la peste et les tremblements de terre.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Elie Bertrand, 5 janvier 1759


    11. Les doigts s’attardaient, se ployaient dans les touffes souples, la tête renversée faisait de la gorge une averse pâle, tordait doucement les seins comme autour du manche d’un poignard. Elle ressemblait au tremblement qu’on voit à l’air au-dessus d’une flamme chaude. Pour la première fois, Vanessa s’était faite chair.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    12. J'avais vingt-sept ans et nous n'étions que deux à être volontaires pour venir ici. Mayotte, c'est la France et ça n'intéresse personne. Les autres voulaient aller en Haïti, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Indonésie, à Madagascar, en Éthiopie. Ils voulaient de la "vraie" misère, de la misère centenaire ancrée comme une mauvaise racine, des pays "où c'est chaud", des endroits où les tempêtes succèdent aux guerres, où les tremblements de terre suivent les sécheresses. Le nec plus ultra, celui qui en jette sur le CV, restait Gaza, le vrai Gaza en Palestine je veux dire, mais c'était réservé aux plus expérimentés.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    13. Quand je regarde ma vie et sa couleur secrète, j’ai en moi comme un tremblement de larmes. Comme ce ciel. Il est à la fois pluie et soleil, midi et minuit.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    14. Lui, Jean, fut pris du tremblement de la grande fièvre; mais il continua de vivre, avec des alternatives de chaud délire et d'accablement extrême.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    15. Ah ! Si c'était un tremblement de terre ! Une bonne secousse et on n'en parle plus... on compte les morts, les vivants, et le tour est joué. Mais cette cochonnerie de maladie ! Même ceux qui ne l'ont pas la portent dans leur coeur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    16. ... beau comme le tremblement des mains dans l'alcoolisme ...

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    17. Vu les tremblements de terre que connaît la Turquie, on comprend que, là-bas, ils ne fassent pas beaucoup de dépenses dans l'aménagement de leurs sanitaires!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    18. Certes, je suis une sorte de handicapé du grand amour, et mon coeur de fortune n'est pas censé résister au tremblement de terre émotionnel que je ressens quand je vous vois, mais voilà, il bat pour vous.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    19. Les Anglais sont connus pour leur sens de l'humour. Le récent tremblement de terre qui s'est produit dans ce pays fut suivi d'une réplique hilarante.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Tous les cent mètres le monde change, disait Florita almada. Dire qu'il y a des endroits identiques à d'autres, c'est un mensonge. Le monde est comme un tremblement.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    21. Admirable tremblement du temps! Souvent les hommes de génie ont annoncé leur fin par des chefs-d'oeuvre: c'est leur âme qui s'envole.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    22. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    23. On n'écrit pas un livre, on s'abandonne à soi-même. Cela se fait en dépit de tout dessein, dans la hâte et le tremblement. Un accord secret entre le coeur et la main.

      Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


    24. Les coups de coeur, c'est comme les tremblements de terre : on ne pas lutter.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    25. Le charme : un partage d'humanité, un tremblement d'amour.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    Les citations sur tremblement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tremblement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tremblement »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « tremblement»

    Les synonymes de tremblement :

      1. chevrotement
      2. bêlement
      3. ébranlement
      4. secousse
      5. choc
      6. vibration
      7. bouleversement
      8. commotion
      9. frisson
      10. tressaillement
      11. frémissement
      12. crispation
      13. soubresaut
      14. sursaut
      15. crainte
      16. émoi
      17. émotion
      18. frissonnement
      19. froissement
      20. bruissement
      21. grelottement
      22. séisme
      23. cataclysme
      24. tremblotement
      25. sp

    synonymes de tremblement

    Fréquence et usage du mot tremblement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tremblement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tremblement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tremblement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tremblement     Citation sur tremblement   Poèmes tremblement   Proverbes tremblement   Rime avec tremblement    Définition de tremblement  


    Définition de tremblement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tremblement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tremblement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:46