Définition de « traitements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traitements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traitements pour aider à enrichir la compréhension du mot Traitements et répondre à la question quelle est la définition de traitements ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de traitement.

    Pas de définition complémentaire
    TRAITEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1255 (ds Delb. Rec. d'apr. DG, s. réf.: Jehan, maires, et sire Flourens, eskevins, seront a ce traitement); ca 1265 « négociation » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 96, 2, p. 77, l. 13) ? 1611, Cotgr.; 2. déb. xvies. trectement « manière d'agir envers quelqu'un » (Jean d'Auton, Chron., éd. R. de Maulde la Clavière, t. 2, p. 29); 3. 1536 traitement « action de s'occuper de nourrir et soigner quelqu'un » (Édit ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 516); 1636 (Monet: Traitemant, le traiter, la cure du medecin, du chirurgien); 4. 1533 traictement « appointements » (Pap. de Granvelle, II, 89 ds Fonds Barbier); 1587 traitement (La Noue, Discours politiques et militaires, p. 153); 5. 1765 « manière d'agir sur une substance pour la modifier » (Encyclop. t. 10, p. 432a, s.v. métallurgie). Dér. de traiter*; suff. -ment1*.

    traitements au Scrabble


    Le mot traitements vaut 12 points au Scrabble.

    traitements

    Informations sur le mot traitements - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traitements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traitements

    Les rimes de « traitements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de traitements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de enfourchement      Rimes de démocratiquement      Rimes de déplacement      Rimes de autoritairement      Rimes de provisoirement      Rimes de entraînement      Rimes de fondement      Rimes de surinvestissement      Rimes de outrageusement      Rimes de endossement      Rimes de susurrements      Rimes de impudiquement      Rimes de glapissements      Rimes de dysfonctionnement      Rimes de aimant      Rimes de refinancement      Rimes de calmants      Rimes de humidement      Rimes de chiquement      Rimes de sifflotement      Rimes de accommodement      Rimes de valeureusement      Rimes de baraquements      Rimes de soulagements      Rimes de promptement      Rimes de indécemment      Rimes de condiments      Rimes de commandements      Rimes de mi-allemand      Rimes de nettoiement      Rimes de mimant      Rimes de mûrissements      Rimes de flamands      Rimes de ahanement      Rimes de venimeusement      Rimes de arbitrairement      Rimes de iman      Rimes de illicitement      Rimes de grondements      Rimes de imperturbablement      Rimes de affairements      Rimes de dédoublement      Rimes de dévalement      Rimes de voussoiement      Rimes de brutalement      Rimes de grippements      Rimes de historiquement      Rimes de épatement      Rimes de engagement      Rimes de simultanément     

    Mots du jour

    enfourchement     démocratiquement     déplacement     autoritairement     provisoirement     entraînement     fondement     surinvestissement     outrageusement     endossement     susurrements     impudiquement     glapissements     dysfonctionnement     aimant     refinancement     calmants     humidement     chiquement     sifflotement     accommodement     valeureusement     baraquements     soulagements     promptement     indécemment     condiments     commandements     mi-allemand     nettoiement     mimant     mûrissements     flamands     ahanement     venimeusement     arbitrairement     iman     illicitement     grondements     imperturbablement     affairements     dédoublement     dévalement     voussoiement     brutalement     grippements     historiquement     épatement     engagement     simultanément     


    Les citations sur « traitements »

    1. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    2. Cette activité artificielle, cette façon de tourner de plus en plus vite dans le vide, avec un besoin continuel de cures et de traitements pour se soulager de fatigues qui ne menaient à rien, à rien, à rien.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les New-Yorkaises (1999)


    3. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    4. J’ai vu un monde nouveau arriver rapidement. Plus scientifique, efficace, oui. Plus de traitements pour les anciennes maladies, très bien. Mais un monde dur, cruel. Et j’ai vu une petite fille, les yeux hermétiquement fermés, tenant contre sa poitrine le vieux monde généreux qui - elle le savait au fond de son coeur - ne pourrait pas demeurer, et elle le tenait et suppliait: auprès de moi toujours.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    5. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    6. Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.



    7. Là, poursuivi d'une populace animée, abandonné aux plus indignes traitements d'une insolente et brutale soldatesque.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    8. Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    9. Certaines de nos craintes ne sont que l'envers (que l'imagination des effets) des sévices et mauvais traitements que nous ferions subir à quelqu'un si nous étions un autre et s'il fût nous. Nous imaginons en creux ce que nous ferions dans le relief.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    10. Tous les honnêtes gens de Neuchâtel, indignés des traitements que j'essuyais et des manoeuvres dont j'étais la victime, avaient les ministres en exécration.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    11. Dans quel état sont revenus quelques-uns de nos camarades! Leurs récits: les humiliations, les traitements inhumains, la faim, les coups, le travail forcé, la mort lente... ils n'ont pas tout dit, une espèce de pudeur les a retenus. Il faudra un jour vous parler de la solidarité qui a permis à ceux-là de revenir.

      Auteur : Lucie Aubrac - Source : La Résistance expliquée à mes petits-enfants (2000)


    Les citations sur traitements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traitements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traitements »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traitements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traitements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traitements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traitements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traitements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traitements     Citation sur traitements   Poèmes traitements   Proverbes traitements   Rime avec traitements    Définition de traitements  


    Définition de traitements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traitements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traitements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:45