Définition de « déficience »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deficience de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déficience pour aider à enrichir la compréhension du mot Déficience et répondre à la question quelle est la définition de deficience ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Défaillance intellectuelle ou physique. - Cet enfant souffre dune déficience mentale Synonyme : faiblesse, défaillance




    Définitions de « déficience »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFICIENCE, subst. fém.

    A.? MÉD., PSYCHOL. Insuffisance organique ou psychologique.
    1. Insuffisance ou absence de fonctionnement d'un organe. Déficience cardiaque, chromosomique, glandulaire; être, mettre qqc. en déficience. Il suffit qu'un organe soit mis en déficience pour que son fléchissement se répercute sur l'ensemble (J. Rostand, Vie et ses probl.,1939, p. 122).Une déficience ventriculaire passagère et superficielle, ou profonde et définitive (Ce que Fr. a apporté à méd.,1946, p. 188).Déficiences nutritionnelles (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 443).
    ? [En parlant de l'organe déficient] Déficience de qqc. Déficience de l'os en sels de chaux (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 157).
    ? [En parlant de l'origine de la déficience] Déficience en qqc. (cf. Garcin, loc. cit.); plus rarement déficience de qqc. Déficience de vitamines (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 268).
    2. Insuffisance d'une fonction physique ou intellectuelle. Déficience physique, psychique, mentale, sensorielle, sexuelle, vitale, organique, auditive; déficience du caractère; présenter une déficience. Une insuffisance végétative ou une déficience de l'activité psycho-motrice (Mounier, Traité caract.,1946, p. 197).Traitement des déficiences et des affaiblissements intellectuels (Delay, Ét. psychol. méd.,1953, p. 220):
    1. Les enfants inadaptés moteurs présentent des déficiences dues à des causes multiples : malformations congénitales, traumatismes ou amputations, maladies du système nerveux, des os, des muscles, séquelles d'ostéomyélite, de tuberculose, d'infections diverses; ... Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 205.
    B.? P. ext.
    1. Manque, défaillance. Quand il y avait des trous dans le génie, ce qui s'est vu, des carences, des déficiences. Des manques (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 713).Et je sentis tomber sur moi, comme un ordre, la pressante obligation de suppléer à la déficience du secrétaire (Gide, Journal,1936, p. 1258).
    2. Insuffisance, faiblesse.
    a) Dans un domaine concr. (comm., écon.).Déficit. Ce fut sur notre déficience économique et sur l'inévitable hégémonie bolcheviste ou anglo-saxonne qu'ils mirent l'accent (Mauriac, Cah. noir,1943, p. 372).Les déficiences de la production (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 577).
    b) Dans un domaine abstr. (mor., esprit).Une certaine déficience... du sentiment religieux (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1524).Celui qui souffre de langueur interne et de déficience affective... (Chardonne, Attach.,1943, p. 209):
    2. Et je pense que c'est ce médiocre souci d'exactitude, cette déficience de l'esprit critique, qui lui permettent sa conviction. Gide, Journal,1931, p. 1056.
    Prononc. : [defisj? ?:s]. Étymol. et Hist. Av. 1908 (Bergson ds Lar. mens., janv. : Une déficience du vouloir). Dér. de déficient*; suff. -ence (-ance*); cf. le b. lat. deficientia (TLL s.v., 323, 53). Fréq. abs. littér. : 134. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déficience \de.fi.sj??s\ féminin

    1. Défaillance intellectuelle ou physique.
      • Cet enfant souffre d'une déficience physique
      • Je ne parle convenablement aucune langue étrangère et cela, joint à beaucoup d'autres choses, me donne une impression de déficience et d'isolement. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 25.)
      • La présence de troubles de la personnalité est d'autant plus marquée que la déficience intellectuelle est importante. (Michèle Carlier, ?Catherine Ayoun, Déficiences intellectuelles et intégration sociale, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « déficience »

    Du latin deficientia (« affaiblissement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFICIENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1908 (Bergson ds Lar. mens., janv. : Une déficience du vouloir). Dér. de déficient*; suff. -ence (-ance*); cf. le b. lat. deficientia (TLL s.v., 323, 53).

    déficience au Scrabble


    Le mot déficience vaut 18 points au Scrabble.

    deficience

    Informations sur le mot deficience - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déficience au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deficience

    Les rimes de « déficience »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de déficience peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de indigence      Rimes de demi-confidence      Rimes de mi-distance      Rimes de tonitruance      Rimes de archi-méfiance      Rimes de finance      Rimes de instance      Rimes de outrecuidance      Rimes de incompétence      Rimes de malfaisances      Rimes de franche      Rimes de voyance      Rimes de ordonnance      Rimes de munificence      Rimes de convalescence      Rimes de belligérance      Rimes de télésurveillance      Rimes de toute-puissance      Rimes de adolescences      Rimes de opulences      Rimes de compense      Rimes de élégances      Rimes de démence      Rimes de clenche      Rimes de emmanche      Rimes de omnipotence      Rimes de accoutumance      Rimes de putrescence      Rimes de résonance      Rimes de inconnaissance      Rimes de influence      Rimes de clairvoyance      Rimes de offensent      Rimes de étanchent      Rimes de émergence      Rimes de contre-assurance      Rimes de méfiances      Rimes de succulence      Rimes de démanche      Rimes de phosphorescences      Rimes de dépenses      Rimes de pansent      Rimes de trans      Rimes de Villance      Rimes de agence      Rimes de adhérence      Rimes de franches      Rimes de intransigeances      Rimes de condense      Rimes de neuroscience     

    Mots du jour

    indigence     demi-confidence     mi-distance     tonitruance     archi-méfiance     finance     instance     outrecuidance     incompétence     malfaisances     franche     voyance     ordonnance     munificence     convalescence     belligérance     télésurveillance     toute-puissance     adolescences     opulences     compense     élégances     démence     clenche     emmanche     omnipotence     accoutumance     putrescence     résonance     inconnaissance     influence     clairvoyance     offensent     étanchent     émergence     contre-assurance     méfiances     succulence     démanche     phosphorescences     dépenses     pansent     trans     Villance     agence     adhérence     franches     intransigeances     condense     neuroscience     


    Les citations sur « déficience »

    1. Il avait acquis la certitude que tout être, même en apparence condamné par une lourde déficience mentale, peut progresser si l'on se donne la peine de l'éduquer

      Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


    2. Je n'ai pas rencontré un seul esprit intéressant qui n'ait été largement pourvu en déficiences inavouables.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    3. Cela n'empêche et n'empêchera pas une importante proportion des gens d'affirmer qu'il n'y a rien après la mort. C'est une conviction qui ne me choque pas, si ce n'est par son aspect péremptoire et surtout par l'intelligence supérieure dont se targuent ses tenants. comment s'en étonner ? Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    4. Une déficience est souvent un don.

      Auteur : Graham Greene - Source : L'Autre et son Double (1981)


    5. Ce qui fait qu'un naufragé tombe de faim ou de soif, c'est moins la déficience de l'organisme que la peur qu'il a de la privation, c'est bien connu.

      Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


    6. L'utile est ce qui répond à la satisfaction des besoins physiologiques des hommes, ce dont la possession affranchit l'homme de quelque sensation de peine, de déficience, de diminution physiquement définie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    7. Quelles que soient les excuses dont un homme enveloppe ses déficiences devant une épouse qu'il a autrefois possédée, elle prend ses dérobades pour un outrage à sa féminité.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Paul Ier, le tsar mal aimé (2002)


    8. L'oreille est un point faible. Son absence de paupière se double d'un déficience : on entend toujours ce que l'on voudrait éviter d'entendre, mais on n'entend pas ce que l'on a besoin d'entendre.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    9. Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    Les citations sur déficience renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deficience en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deficience »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « deficience»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déficience dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deficience » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déficience dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déficience ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déficience     Citation sur déficience   Poèmes déficience   Proverbes déficience   Rime avec déficience    Définition de déficience  


    Définition de déficience présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déficience sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déficience notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:32:32