Définition de « arborescence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arborescence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arborescence pour aider à enrichir la compréhension du mot Arborescence et répondre à la question quelle est la définition de arborescence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : arborescence (f)

  • Qualité de ce qui est arborescent. (WP) (-réf-)


    Définitions de « arborescence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARBORESCENCE, subst. fém.

    A.? BOT. Qualité, état d'un végétal arborescent*.
    ? P. anal.
    1. Dessin naturel ou non en forme d'arbre :
    1. Une pâle lueur passait à travers les vitres que la gelée recouvrait d'arborescences capricieuses. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 52.
    ? DOCUM. (AUTOMATIQUE), LING. et LOG. MOD. ,,Toute manière imaginable d'arranger les termes en systèmes peut servir de base à une hiérarchie, une arborescence formant une collection de mots codés positionnels.`` (J.-L. Jolley, Le Traitement des inform., texte fr. de Ch. Plessis, 1968, p. 83).
    2. Objet dont l'apparence ressemble à une plante ou à un arbre :
    2. Le jour extérieur frappait contre les feuilles de lattier noir. Des arborescences, des monticules, des tourbillons, de vagues animaux se dessinaient dans leur épaisseur diaphane ... Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 118.
    Rem. Également empl. avec les sens de « végétation » (cf. Alain-Fournier, Correspondance [avec Rivière], 1907) et d'« arbre » (cf. Hugo, Dieu, 1885, p. 131; Claudel, Poèmes et paroles durant la guerre de trente ans, La Croix de Lorraine, 1945).
    3. ZOOL. Organe ou partie d'organe présentant des ramifications. Arborescence respiratoire, arborescence terminale :
    3. Une ou plusieurs fibres nerveuses se rendent à chaque ampoule et se résolvent en arborescences terminales entre leurs cellules qui sont de deux sortes. E. Perrier, Traité de zool.,t. 3, 1893, p. 2505.
    B.? Au fig. Luxuriance :
    4. Qu'on évoque le langage et sa mélodie primitive, la sculpture, la séparation des paroles et de la musique, l'arborescence de chacune, l'invention des verbes, de l'écriture, la complexité figurée des phrases devenant possible, l'intervention si curieuse des mots abstraits ... Valéry, Variété 1,1924, p. 259.
    Rem. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de arborescent*, suff. -ce, cf. -ance.
    PRONONC. : [a?b?R?s? ?:s]. Pt Rob. transcrit [e] fermé pour la 3esyllabe du mot. Harrap's 1963 note [ss] géminées (cf. aussi Littré et DG), Barbeau-Rodhe 1930 la possibilité d'une prononc. avec [ss].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 17.
    BBG. ? Cros-Gardin 1964.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arborescence \a?.b?.??.s??s\ féminin

    1. Qualité de ce qui est arborescent.
    2. (Figuré) Ramification rappelant les branches d'un arbre.
      • Deux causes avaient contribué à retenir l'étudiant au lit plus tard que d'ordinaire : d'abord un froid assez vif qui recouvrait l'intérieur des vitres de la lucarne d'une épaisse couche de givre aux arborescences capricieuses, aux charmantes arabesques, illuminées et colorées par les rayons du soleil; [...]. (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 5, page 71)
      • Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. [?]. Et bien entendu l'infinie arborescence des rails. (Ian Manook, Les Temps sauvages, Paris : Éditions Albin Michel, 2015)
    3. (Figuré) Représentation de différentes informations en un décalage continu et logique les unes par rapport aux autres (à l'image de la silhouette d'un côté d'un arbre dont les branches s'étageraient en partant des plus courtes en haut et en descendant progressivement vers les plus longues).
      • En effet, on a vu précédemment que le classement arborescent atteint vite ses limites : l'explorateur de document de Google Docs, basé sur des mots-clefs, est plus efficace que l'explorateur Windows basé sur une arborescence stricte. (Guillaume Plouin, Cloud Computing : Une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise, Dunod, 2e éd., 2011, page 207)
      • L'arborescence taxinomique.
    4. (Théorie des graphes) Organisation des données de manière logique et hiérarchisée, utilisant une structure algorithmique d'arbre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARBORESCENCE. n. f.
    Qualité de ce qui est arborescent.

    Littré

    ARBORESCENCE (ar-bo-rè-ssan-s') s. f.
    • Qualité, état de ce qui est arborescent.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arborescence »

    De arborescent avec le suffixe -ence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARBORESCENCE, subst. fém.

    arborescence au Scrabble


    Le mot arborescence vaut 18 points au Scrabble.

    arborescence

    Informations sur le mot arborescence - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arborescence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arborescence

    Les rimes de « arborescence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de arborescence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de ingérence      Rimes de transhumance      Rimes de omniprésence      Rimes de subsistance      Rimes de condoléances      Rimes de décences      Rimes de incidence      Rimes de blanche      Rimes de performances      Rimes de attirance      Rimes de résurgence      Rimes de épanche      Rimes de chance      Rimes de recommence      Rimes de partance      Rimes de iridescence      Rimes de franches      Rimes de lance      Rimes de variance      Rimes de discordance      Rimes de séquence      Rimes de déférence      Rimes de insolences      Rimes de absence      Rimes de consistance      Rimes de Vance      Rimes de immense      Rimes de retranchent      Rimes de débranchent      Rimes de self-défense      Rimes de importances      Rimes de ganse      Rimes de ingérences      Rimes de échéances      Rimes de éminences      Rimes de impertinence      Rimes de offenses      Rimes de excroissance      Rimes de indolence      Rimes de interférence      Rimes de superpuissance      Rimes de flanche      Rimes de insignifiance      Rimes de inconséquences      Rimes de rémanence      Rimes de tolérance      Rimes de revanchent      Rimes de influences      Rimes de accointances      Rimes de gérance     

    Mots du jour

    ingérence     transhumance     omniprésence     subsistance     condoléances     décences     incidence     blanche     performances     attirance     résurgence     épanche     chance     recommence     partance     iridescence     franches     lance     variance     discordance     séquence     déférence     insolences     absence     consistance     Vance     immense     retranchent     débranchent     self-défense     importances     ganse     ingérences     échéances     éminences     impertinence     offenses     excroissance     indolence     interférence     superpuissance     flanche     insignifiance     inconséquences     rémanence     tolérance     revanchent     influences     accointances     gérance     


    Les citations sur « arborescence »

    Les citations sur arborescence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arborescence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arborescence »

    ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ive

    Les mots débutant par arb  Les mots débutant par ar

    arbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât

    Les synonymes de « arborescence»

    Les synonymes de arborescence :

      1. arborisation
      2. graphe

    synonymes de arborescence

    Fréquence et usage du mot arborescence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arborescence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arborescence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arborescence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arborescence     Citation sur arborescence   Poèmes arborescence   Proverbes arborescence   Rime avec arborescence    Définition de arborescence  


    Définition de arborescence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arborescence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arborescence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:08:03