Définition de « dissidence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissidence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissidence pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissidence et répondre à la question quelle est la définition de dissidence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : dissidence (f)

  • Action ou état de ceux qui s’éloignent de la doctrine ou de l’opinion du plus grand nombre, surtout en matière religieuse et politique. - Dissidence d’opinions. - L’assemblée paraissait unanime, cette proposition y a fait naître une dissidence fâcheuse. (WP) (-réf-)


    Définitions de « dissidence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISSIDENCE, subst. fém.

    A.? Au sing. [Désignant une situation ou un processus]
    1. Vieilli. Action ou état d'une personne ou d'un groupe de personnes qui, en raison de divergences doctrinales, se sépare d'une communauté religieuse, politique, philosophique. Églises dissidentes. La dissidence des protestants, qui vivaient cependant en repos, éveillait des appréhensions constantes (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 232).Une intensification de la controverse qui devait aboutir, lors du congrès d'avril 1957 [de l'Union générale des étudiants musulmans d'Algérie], à la dissidence de 17 associations (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 74).
    2. Usuel. Action ou état d'une personne ou d'un groupe de personnes qui ne reconnaît plus l'autorité politique à laquelle il se soumettait jusqu'alors. Un mouvement de dissidence; se mettre, vivre en dissidence. Synon. rébellion, sécession.C'est en poussant devant eux les mercenaires de la dissidence que les Anglais se sont jetés sur la Syrie (L'?uvre,9-10 juin 1941).Des rajahs révoltés ou entrés en dissidence (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 12):
    1. Il y eut un certain nombre de morts et cette situation a obligé nos troupes à riposter et, bien entendu, à rétablir l'ordre; ce qu'elles ont fait partout, excepté au Djebel Druze où il n'y a que des escadrons druzes, c'est-à-dire autochtones, commandés par des Druzes dont une partie s'est plus ou moins mise en dissidence. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 525.
    ? P. ext., CRIT. Refus d'une autorité politique ou idéologique. Il est possible de séparer la littérature de consentement (...) et la littérature de dissidence qui commence avec les temps modernes (Camus, Homme rév.,1951, p. 320).
    ? P. méton. Groupe de dissidents, territoire qu'ils occupent. Rejoindre la dissidence. Les recherches et les sauvetages nous ont contraints d'atterrir souvent en dissidence (Saint-Exup., Terre Hommes,1939, p. 175).
    B.? Au sing. ou au plur. [Désignant la cause ou le résultat d'une dissidence]
    1. Divergence doctrinale (qui peut entraîner ou entraîne une scission dans une communauté religieuse, politique ou philosophique). Dissidence religieuse, dogmatique, politique. L'écartèlement de la doctrine hégélienne entre ses zélateurs de droite et de gauche, les dissidences monumentales à l'intérieur du marxisme (Breton, Manif. Surréal., Prolégomènes à un 3eMan., 1942, p. 194):
    2. Guillaume ayant repris le plan de Jacques II, de réunir toutes les sectes dissidentes, il fallait saisir et fixer, parmi les dissidences des différentes sectes, le point qui leur était commun à toutes... Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,t. 1, 1829, p. 83.
    ? [Constr. avec un compl. prép. désignant l'objet sur lequel porte la divergence de conception] Dissidence d'opinion, d'idées, de doctrines, de goûts. L'incompatibilité des deux philosophies doit éclater chez la plupart des intelligences, trop peu touchées d'ordinaire des simples dissidences de méthode, quoique celles-ci soient au fond les plus graves (Comte, Esprit posit.,1844, p. 52).Je suivis les funérailles de ce grand mort [Gustave Moreau] aux côtés du fameux Degas dont l'amitié (...) survivait aux dissidences d'art qui désunirent les deux anciens amis (Montesquiou, Mém.,t. 2, 1921, p. 236).
    2. P. ext. Désaccord, dissentiment. Croyez que quelques dissidences qui portent parfois sur les détails (...) ne m'empêchent pas d'apprécier tout ce qu'il y a de docte et d'éclatant dans une telle ?uvre [l' « Histoire de France »] (Sainte-Beuve, Corresp.[avec Michelet], t. 5, 1818-69, p. 431).
    ? [Constr. avec un compl. désignant une ou plusieurs pers.]
    ? Dissidence avec (suivi d'un n. désignant une pers. ou d'un terme abstr.).Mes dissidences avec la lettre des lois de l'Église (Sand, Corresp.,t. 2, 1812-76, p. 235).
    ? Dissidence entre (suivi de 2 compl. désignant une pers. ou un groupe de pers.).Il y a dissidence entre mon jugement et mon action (J. Simon, Devoir,1854, p. 45).Une dissidence entre deux familles (Barrès, Pays Lev.,t. 1, 1923, p. 73).
    Prononc. et Orth. : [disid? ?:s]. Mais [ss] double ds Fél. 1851, Littré, DG et, facultativement, ds Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968. Le mot est admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [xves. d'apr. Bl.-W.]; 1585 (Ph. de Marnix, Écrits polit. et histor., p. 331 ds Hug.); rare av. 1787 (Fér.). Empr. au lat. impérialdissidentia « opposition, désaccord ». Fréq. abs. littér. : 107. Bbg. Gohin 1903, p. 267.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dissidence \di.si.d??s\ féminin

    1. Action ou état de ceux qui s'éloignent de la doctrine ou de l'opinion majoritairement admise, surtout en matière religieuse et politique.
      • Dissidence d'opinions.
      • L'assemblée paraissait unanime, cette proposition y a fait naître une dissidence fâcheuse.
      • J'ai eu depuis des maîtres autrement brillants et sagaces ; je n'en ai pas eu de plus vénérables, et voilà ce qui cause souvent des dissidences entre moi et quelques-uns de mes amis. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 18)
      • L'organisation basée aux États-Unis affirme qu'un modèle mondial de violence et d'intimidation destiné à étouffer la dissidence peut être observé dans une étude de 31 pays ciblant des centaines de victimes dans 79 autres États. Le rapport nomme six pays qui nuisent à la démocratie : la Chine, le Rwanda, l'Arabie saoudite, l'Iran, la Russie et la Turquie, alliée du Canada à l'OTAN. (La Presse canadienne, L'ingérence étrangère, une menace à la démocratie, selon un nouveau rapport, radio-canada.ca, 4 février 2021)
    2. Territoire peuplé de rebelles.
      • Ni cette nuit vécue en dissidence et dont le souvenir me revient.
        Nous étions trois équipages de l'Aéropostale échoués à la tombée du jour sur la côte de Rio de Oro. Mon camarade Riguelle s'était posé d'abord, à la suite d'une rupture de bielle; [...].
        (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939), IV, 3.)
      • Au cours des premières années de la ligne Casablanca-Dakar, à l'époque où le matériel était fragile, les pannes, les recherches et les sauvetages nous ont contraints d'atterrir souvent en dissidence. (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939), II.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISSIDENCE. n. f.
    Action ou état de ceux qui s'éloignent de la doctrine ou de l'opinion du plus grand nombre, surtout en matière religieuse et politique. Dissidence d'opinions. L'assemblée paraissait unanime, cette proposition y a fait naître une dissidence fâcheuse.

    Littré

    DISSIDENCE (di-ssi-dan-s') s. f.
    • État d'esprits qui ne s'accordent plus. Dissidence d'opinions. Cette proposition a produit une dissidence fâcheuse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dissidence »

    Lat. dissidentia, de dissidens, dissident.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de dissident avec le suffixe -ence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISSIDENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [xves. d'apr. Bl.-W.]; 1585 (Ph. de Marnix, Écrits polit. et histor., p. 331 ds Hug.); rare av. 1787 (Fér.). Empr. au lat. impérialdissidentia « opposition, désaccord ».

    dissidence au Scrabble


    Le mot dissidence vaut 14 points au Scrabble.

    dissidence

    Informations sur le mot dissidence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissidence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissidence

    Les rimes de « dissidence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de dissidence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de ambivalences      Rimes de planches      Rimes de constance      Rimes de préadolescence      Rimes de surintendance      Rimes de condoléance      Rimes de transhumance      Rimes de mésintelligence      Rimes de non-présence      Rimes de dispenses      Rimes de florence      Rimes de résistance      Rimes de créances      Rimes de tendances      Rimes de conductance      Rimes de immunodéficience      Rimes de brillance      Rimes de élégance      Rimes de incompétences      Rimes de séquence      Rimes de ambulance      Rimes de non-existence      Rimes de ganses      Rimes de dépendances      Rimes de bénévolence      Rimes de nuisance      Rimes de co-existence      Rimes de récompenses      Rimes de résilience      Rimes de intransigeance      Rimes de complaisances      Rimes de intendances      Rimes de naissance      Rimes de subsistances      Rimes de insolences      Rimes de repentance      Rimes de résonance      Rimes de potences      Rimes de régénérescence      Rimes de iridescence      Rimes de souffrance      Rimes de non-croyance      Rimes de proéminences      Rimes de hanche      Rimes de penchent      Rimes de branches      Rimes de efficience      Rimes de cuistance      Rimes de garance      Rimes de mi-renaissance     

    Mots du jour

    ambivalences     planches     constance     préadolescence     surintendance     condoléance     transhumance     mésintelligence     non-présence     dispenses     florence     résistance     créances     tendances     conductance     immunodéficience     brillance     élégance     incompétences     séquence     ambulance     non-existence     ganses     dépendances     bénévolence     nuisance     co-existence     récompenses     résilience     intransigeance     complaisances     intendances     naissance     subsistances     insolences     repentance     résonance     potences     régénérescence     iridescence     souffrance     non-croyance     proéminences     hanche     penchent     branches     efficience     cuistance     garance     mi-renaissance     


    Les citations sur « dissidence »

    1. Pour des millions de soviétiques, les années Khrouchtchev devaient rester comme un âge d'or relatif, coincé entre les tenailles terrifiantes et arbitraires du stalinisme et les années de plomb autarciques de Brejnev. Et ce court âge d'or suffit à semer le germe de l'impertinence. À lever une génération de malappris, qui iraient peupler les rangs de la dissidence.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    2. Et si renoncer à la colère était premier pas pour entrer en dissidence.

      Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


    Les citations sur dissidence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissidence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissidence »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissidence»

    Les synonymes de dissidence :

      1. déviation
      2. diffraction
      3. écart
      4. décalage
      5. embardée
      6. dérivation
      7. détournement
      8. déviationnisme
      9. hétérodoxie
      10. schisme
      11. sécession
      12. séparation
      13. scission
      14. division
      15. rébellion
      16. révolte
      17. rupture
      18. fractionnisme
      19. séparatisme
      20. hérésie
      21. apostasie
      22. sacrilège
      23. partage
      24. apartheid
      25. autonomisme
      26. i

    synonymes de dissidence

    Fréquence et usage du mot dissidence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissidence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissidence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissidence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissidence     Citation sur dissidence   Poèmes dissidence   Proverbes dissidence   Rime avec dissidence    Définition de dissidence  


    Définition de dissidence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissidence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissidence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:34:45