Définition de « préséance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preseance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préséance pour aider à enrichir la compréhension du mot Préséance et répondre à la question quelle est la définition de preseance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : préséance (f)

  • Droit de prendre place au-dessus de quelqu’un, ou de le précéder. - Disputer la préséance. - L’ancienneté règle la préséance entre les membres d’un tribunal. - Les Cours d’appel ont la préséance sur les tribunaux de première instance. Synonyme : priorité,,




    Définitions de « préséance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉSÉANCE, subst. fém.

    A. ?
    1. Droit issu d'un privilège, créé par l'usage ou institué par une règle, de prendre place au-dessus de quelqu'un, de le précéder dans une hiérarchie protocolaire. Ordre de préséance; admettre la préséance; tenir à la préséance. L'ancienneté règle la préséance entre les membres d'un tribunal (Ac.).Les cours d'appel ont la préséance sur les tribunaux de première instance (Ac.1878, 1935).Les nonces ont encore la préséance sur tous les ambassadeurs; mais cette vieille prérogative n'est plus qu'une simple politesse (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 2, 1817, p.338).La discorde (...) éclata entre le duc d'Orléans et le duc de Bretagne. Ils eurent querelle sur la préséance (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p.382):
    1. La rumination minutieuse et tatillonne des préséances et des mérites passés avait fait jusque-là chez nous le fonds commun des méditations politiques... Gracq, Syrtes, 1951, p.313.
    2. P. anal., souvent au plur. Prérogative(s) liée(s) à la condition sociale, à l'âge, au rang etc. Préséances de table d'hôtes. Non, non! pas comme ça, répétait Rose, en replaçant son monde. Vous n'observez pas les préséances (Zola, Fécondité, 1899, p.549).Cela me rappelle ce chef de mess (...) qui pour éviter aux repas les querelles de préséance fait, une fois pour toutes, construire une table ronde, et, pour y loger cette table, une maison ronde (Morand, Paris-Tombouctou, 1929, p.27):
    2. J'avais beau (...) me gaver sans les interrompre, de choux à la crème et de tartes (...) dans l'espérance qu'elles arriveraient plus vite à résoudre ces délicats problèmes de préséances familiales, elles n'en sortaient pas. Céline, Voyage, 1932, p.471.
    B. ? P. ext. Supériorité reconnue à quelque chose, par institution ou par habitude, dans une hiérarchie de réalités ou de valeurs. Il faut (...) éviter soigneusement toute oiseuse discussion, de vaine préséance entre ces deux éléments sociaux [ordre spirituel et ordre temporel] (Comte, Philos. posit., t. 2, 1839-42, p.33).C'est de cette philosophie même, en ce qu'elle donne au général la préséance sur le particulier, qu'André Gide fait le procès (Massis, Jugements, 1924, p.49).Mais l'aptitude de la conscience au projet nous contraint à renverser la préséance du réel sur le possible (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.53).
    ? Loc. Donner la préséance à qqn/qqc. Faire passer quelqu'un, quelque chose avant quelqu'un ou quelque chose d'autre. Mais, pardonnez-moi de donner la préséance à la question de coeur, car le second motif ressemble bien à une question de fait et aurait peut-être dû passer devant (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1851, p.162).
    ? Au fig. L'horrible et l'abject se disputent la préséance. Les malades, après avoir épouvanté, deviennent l'objet des plus tristes dégoûts (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p.98).
    ? Rare. [Avec un compl. indiquant ce qui fonde la préséance] Les plus difformes de la bande obtenaient de préférence la parole (...). D'après ces préséances de hideur, passait successivement, mêlée aux fantômes des Seize, une série de têtes de gorgones (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p.376).
    Prononc. et Orth.: [p?ese? ?:s]. Ac. 1694 et 1718: -seance; dep. 1740: -séance. Étymol. et Hist. 1562 précéance (Corresp. de Catherine de Médicis, 20 sept., éd. H. de La Ferrière, t. 1, p.404); 1578 preseance ([J. Lourdereau] trad. de P. Morigi, Hist. de l'orig. de toutes les relig., 35 ds Fonds Barbier). Dér., au moyen du préf. pré-*, de séance*, att. au xvies. aux sens «droit de s'asseoir, de prendre place, de siéger; place où l'on s'assied; ordre dans lequel on est assis» (cf. Hug.). Fréq. abs. littér.: 78.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    préséance \p?e.se.??s\ féminin

    1. Droit de prendre place au-dessus de quelqu'un, ou de le précéder.
      • Assurément, messeigneurs, dit-il, le noble Cédric dit vrai, et sa race peut prétendre à la préséance sur la nôtre, autant par la longueur de sa lignée que par celle de son manteau. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Admettre cette préséance, c'est léser l'esprit républicain, porter atteinte aux principes de 89, faire fi des sacrifices consentis par les révolutionnaires de 1830 à 1871, c'est accepter de voir rétablir les iniquités qu'ils ont combattues au prix de leur sang ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Programmation) Priorité des opérateurs entre eux, déterminant l'ordre des opérations.
      • [...] car les opérations ++ et -- ont la préséance sur *=. (Jean Bernard Boichat, Apprendre Java et C++ en parallèle, Editions Eyrolles, 7 juillet 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉSÉANCE (pré-sé-an-s') s. f.
    • Droit de précéder, de prendre place au-dessus. Ainsi il se fit cinq siéges, que dans la suite des temps on appela patriarcaux?; la préséance leur était donnée dans le concile, Bossuet, Hist. I, 11. Mon Dieu, madame, repris-je, je sais bien qu'on sera moins jaloux du rang qu'on tient dans l'univers que de celui qu'on croit devoir tenir dans une chambre, et que la préséance de deux planètes ne fera jamais une si grande affaire que celle de deux ambassadeurs, Fontenelle, Mondes, 1er soir. Les choses principales dont il [Louis XIV] tirait sa gloire étaient d'avoir, au commencement de son règne, forcé la branche d'Autriche espagnole, qui disputait depuis cent ans la préséance à nos rois, à la céder pour jamais en 1661?, Voltaire, Fragm. sur l'hist. XXVIII. Tous les détails des querelles excitées par la préséance sont les archives de la petitesse, plutôt que celles de la grandeur, Voltaire, Hist. parl. XLV.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Archimedes, maistre de cette science [la géométrie] qui s'attribue la presseance sur toutes les aultres en certitude, Montaigne, II, 278.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉSÉANCE. s. f. (Gram.) place d'honneur qu'on a droit d'occuper dans les compagnies.

    Préséance des Souverains, (Cérémonial.) il n'est pas possible de régler dans l'indépendance de l'état de nature la préséance des princes & des peuples en corps : dans l'état civil la chose n'est guere plus aisée. L'antiquité de l'état, ou de la famille régnante, l'étendue & l'opulence des pays qui sont sous leur domination, leurs forces, leur puissance, leur souveraineté absolue, leurs titres magnifiques, &c. rien de tout cela ne fonde un droit parfait à la préséance ; il faut qu'on l'ait acquis par quelque traité, ou du moins par la concession tacite des princes ou des peuples avec lesquels on a à négocier.

    On s'avisa dans le seizieme siecle de régler à Rome le rang des rois ; le roi de France eut le pas après l'empereur ; la Castille, l'Arragon, le Portugal, la Sicile, devoient alterner avec l'Angleterre. On décida que l'Ecosse, la Hongrie, la Navarre, Chypre, la Bohème, & la Pologne, viendroient ensuite. Le Dannemark & la Suede furent mises au dernier rang ; mais cet arrangement prétendu des préséances, n'aboutit qu'à causer de nouveaux démêlés entre les souverains. Les princes d'Italie se souleverent à l'occasion du titre de grand-duc de Toscane, que le pape Pie V. avoit donné à Cosme I. & dans la suite le duc de Ferrare lui disputa son rang. L'Espagne en fit de même à l'égard de la France ; en un mot, presque tous les rois ont voulu être égaux, tandis qu'aucun n'a jamais contesté le pas aux empereurs ; ils l'ont conservé en perdant leur puissance. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « préséance »

    Pré?, préfixe, et séance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1562) sous la forme précéance. Dérivé, au moyen du préfixe pré-, de séance, attesté au XVIe siècle au sens de « droit de s'asseoir, de prendre place, de siéger ; place où l'on s'assied ; ordre dans lequel on est assis ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉSÉANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1562 précéance (Corresp. de Catherine de Médicis, 20 sept., éd. H. de La Ferrière, t. 1, p.404); 1578 preseance ([J. Lourdereau] trad. de P. Morigi, Hist. de l'orig. de toutes les relig., 35 ds Fonds Barbier). Dér., au moyen du préf. pré-*, de séance*, att. au xvies. aux sens «droit de s'asseoir, de prendre place, de siéger; place où l'on s'assied; ordre dans lequel on est assis» (cf. Hug.).

    préséance au Scrabble


    Le mot préséance vaut 13 points au Scrabble.

    preseance

    Informations sur le mot preseance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préséance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preseance

    Les rimes de « préséance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de préséance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de réminiscence      Rimes de carence      Rimes de pense      Rimes de désobligeance      Rimes de offenses      Rimes de fluence      Rimes de malfaisance      Rimes de confidences      Rimes de dépense      Rimes de vergence      Rimes de lancinance      Rimes de subsistances      Rimes de dense      Rimes de transes      Rimes de afrikaans      Rimes de appartenances      Rimes de épanche      Rimes de assistance      Rimes de appartenance      Rimes de divergences      Rimes de dansent      Rimes de conséquences      Rimes de somnolences      Rimes de ordonnances      Rimes de substance      Rimes de apparences      Rimes de autosurveillance      Rimes de souffrance      Rimes de appétence      Rimes de revanchent      Rimes de errance      Rimes de coprésidence      Rimes de séquences      Rimes de apparence      Rimes de iridescence      Rimes de éminences      Rimes de intendance      Rimes de efflorescence      Rimes de dimanche      Rimes de existences      Rimes de démence      Rimes de extravagances      Rimes de indulgences      Rimes de gérance      Rimes de essences      Rimes de ranche      Rimes de toute-puissance      Rimes de balance      Rimes de blanches      Rimes de non-concurrence     

    Mots du jour

    réminiscence     carence     pense     désobligeance     offenses     fluence     malfaisance     confidences     dépense     vergence     lancinance     subsistances     dense     transes     afrikaans     appartenances     épanche     assistance     appartenance     divergences     dansent     conséquences     somnolences     ordonnances     substance     apparences     autosurveillance     souffrance     appétence     revanchent     errance     coprésidence     séquences     apparence     iridescence     éminences     intendance     efflorescence     dimanche     existences     démence     extravagances     indulgences     gérance     essences     ranche     toute-puissance     balance     blanches     non-concurrence     


    Les citations sur « préséance »

    1. L'étiquette des cours est assez simple, comme tout ce qui est noble. Mais rien n'égale en énigmes le protocole des petites gens. Leur folie des préséances se fonde, d'abord, sur l'âge.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    Les citations sur préséance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preseance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preseance »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preseance»

    Les synonymes de préséance :

      1. ancienneté
      2. vétusté
      3. vieillesse
      4. antiquité
      5. antériorité
      6. antécédent
      7. prédominance
      8. prépondérance
      9. primauté
      10. supériorité
      11. suprématie
      12. avantage
      13. prééminence
      14. précellence
      15. préexistence
      16. prérogative
      17. privilège
      18. attribution
      19. droit
      20. pouvoir
      21. faculté
      22. priorité
      23. préemption

    synonymes de préséance

    Fréquence et usage du mot préséance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preseance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préséance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préséance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préséance     Citation sur préséance   Poèmes préséance   Proverbes préséance   Rime avec préséance    Définition de préséance  


    Définition de préséance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préséance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préséance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 11:49:14