La définition de Placet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Placet
Nature : s. m.
Prononciation : pla-sè ; le t ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Lat. placet, il plaît, qui constitue la formule par laquelle la pétition est accordée. Aussi le sens propre de placet est-il autorisation, comme on peut voir dans l'historique ; c'est par abus qu'il a pris celui de pétition.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de placet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec placet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Placet ?
La définition de Placet
Demande succincte par écrit, pour obtenir justice, grâce, faveur (on dit aujourd'hui pétition).
Toutes les définitions de « placet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Demande succincte par écrit, pour obtenir justice, grâce, faveur, etc. Placet au roi. Il a présenté un placet au ministre. Il n'est plus guère d'usage; on dit Pétition.
Littré
- Petit siége qui n'a ni bras, ni dossier.
Prends ce banc, ce placet, ou cette chaire à bras
, Nouguier, Odyssée à la mode, p. 59.Un lit et deux placets composaient tout son bien
, Boileau, Sat. I.On dit aujourd'hui tabouret.
HISTORIQUE
XVIe s. Faisants placets d'herbe verte
, Pasquier, Monophile, dans LACURNE. Douze plasetz de bois de noyer, dont six grands et six moyens, [Inventaire de Gabrielle d'Estrées]
, De Laborde, Émaux, p. 452.
Encyclopédie, 1re édition
PLACET, s. m. (Histoire.) ces sortes de requêtes, de supplications faites par écrit que l'on présente au roi, aux grands seigneurs & aux juges sont appellés placets, parce qu'ils commencent toujours plaise à votre majesté, plaise, &c. les Latins les nomment elogia.
Comme je ne connois point dans toute l'histoire de placet plus simple, plus noble, &, selon toutes les apparences, plus juste que celui d'Anne de Boulen à Henri VIII. son époux, & qu'on conserve encore écrit de la propre main de cette reine dans la bibliotheque Cotton, je crois devoir le rapporter ici.
Il est presque inutile de rappeller aux lecteurs le jugement de cette princesse par des commissaires, sa fin tragique sur un échaffaut, & ce que l'histoire manifeste, qu'on lui fit plutôt son procès par les ordres exprès du roi, alors amoureux de Jeanne Seymour, que pour aucun crime qu'elle eût commis. Aussi son placet respire l'innocence, la grandeur d'ame & les justes plaintes d'une amante méprisée, Shakespear n'auroit pu lui prêter un style si conforme à son caractere & à son état. Sa douleur éloquente & profonde est pleine de traits plus pathétiques que ceux dont la plus belle imagination pourroit se parer. Voici donc de quelle maniere s'exprimoit cette mere infortunée de la célebre Elisabeth :
« Sire, le mécontentement de votre grandeur & mon emprisonnement me paroissent des choses si étranges, que je ne sai ni ce que je dois écrire, ni sur quoi je dois m'excuser. Vous m'avez envoyé dire par un homme que vous savez être mon ennemi déclaré depuis long-tems, que pour obtenir votre faveur je dois reconnoître une certaine vérité. Il n'eut pas plutôt fait son message que je m'apperçus de votre dessein ; mais si, comme vous le dites, l'aveu d'une vérité peut me procurer ma délivrance, j'obéirai à vos ordres de tout mon c?ur & avec une entiere soumission.
» Que votre grandeur ne s'imagine pas que votre pauvre femme puisse jamais être amenée à reconnoître une faute dont la seule pensée ne lui est pas venue dans l'esprit : jamais prince n'a eu une femme plus fidelle à tous ses devoirs, & plus remplie d'une tendresse sincere que celle que vous avez trouvée en la personne d'Anne de Boulen, qui auroit pu se contenter de ce nom & de son état, s'il avoit plû à Dieu & à votre grandeur de l'y laisser. Mais au milieu de mon élévation & de la royauté-où vous m'avez admise, je ne me suis jamais oubliée au point de ne pas craindre quelque revers pareil à celui qui m'arrive aujourd'hui. Comme cette élévation n'avoit pas un fondement plus solide que le goût passager que vous avez eu pour moi, je ne doutois pas que la moindre altération dans les traits qui l'ont fait naître ne fût capable de vous faire tourner vers quelque autre objet.
» Vous m'avez tirée d'un rang inférieur pour m'élever à la royauté & à l'auguste rang de votre compagne. Cette grandeur étoit fort au-dessus de mon peu de mérite, ainsi que de mes desirs. Cependant si vous m'avez crue digne de cet honneur, ne soufrez pas, grand prince, qu'une inconstance injuste, ou que les mauvais conseils de mes ennemis me privent de votre faveur royale. Ne permettez pas qu'une tache aussi noire & aussi indigne que celle de vous avoir été infidelle, ternisse la réputation de votre femme & celle de la jeune princesse votre fille.
» Ordonnez donc, ô mon roi, que l'on instruise mon procès ; mais que l'on y observe les lois de la justice, & ne permettez point que mes ennemis jurés soient mes accusateurs & mes juges. Ordonnez même que mon procès me soit fait en public ; ma fidélité ne craint point d'être flétrie par la honte ; vous verrez mon innocence justifiée, vos soupçons levés, votre esprit satisfait, & la calomnie réduite au silence, ou mon crime paroîtra aux yeux de tout le monde. Ainsi, quoi qu'il plaise à Dieu ou à vous d'ordonner de moi, votre grandeur peut se garantir de la censure publique, & mon crime étant prouvé en justice, vous serez en liberté devant Dieu & devant les hommes, non-seulement de me punir comme une épouse infidelle, mais encore de suivre l'inclination que vous avez fixée sur cette personne qui est la cause du malheureux état où je me vois réduite, & que j'aurois pu vous nommer il y a long-tems, puisque votre grandeur n'ignore pas jusqu'où alloient mes soupçons à cet égard.
» Enfin si vous avez résolu de me perdre, & que ma mort fondée sur une infâme calomnie vous doive mettre en possession du bonheur que vous souhaitez, je prie Dieu qu'il veuille vous pardonner ce grand crime, aussi-bien qu'à mes ennemis qui en sont les instrumens ; & qu'assis au dernier jour sur son trône devant lequel vous & moi comparoîtrons bien-tôt, & où mon innocence, quoi qu'on puisse dire, sera ouvertement reconnue ; je le prie, dis-je, qu'alors il ne vous fasse pas rendre un compte rigoureux du traitement cruel & indigne que vous m'aurez fait.
» La derniere & la seule chose que je vous demande, est que je sois seule à porter tout le poids de votre indignation, & que ces pauvres & innocens gentilshommes qui, m'a-t-on dit, sont retenus à cause de moi dans une étroite prison, n'en reçoivent aucun mal. Si jamais j'ai trouvé grace devant vous ; si jamais le nom d'Anne de Boulen a été agréable à vos oreilles, ne me refusez pas cette demande, & je ne vous importunerai plus sur quoi que ce soit ; au contraire j'adresserai toujours mes ardentes prieres à Dieu, afin qu'il lui plaise vous maintenir en sa bonne garde & vous diriger en toutes vos actions. De ma triste prison à la Tour, le 6 de Mai. Votre très-fidelle & très-obéissante femme,
Placet, s. m. ustensile, petit siege bas ; rembourré, sans bras ni dossier.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
placet \pla.s?\ masculin
- (Droit) Acte rédigé par l'avoué du demandeur et déposé au greffe pour faire inscrire l'affaire au rôle.
-
(Vieilli) Demande succincte par écrit, pour obtenir justice, grâce, faveur, etc.
- Le Béarnais se mit à rire; [?]. La voiture ne s'arrêta pas, car il tombait une petite pluie fine, [?], et on avait déjà perdu beaucoup de temps à écouter la harangue des notables de Sainte-Menehould ; mais Henri IV fit prendre les placets des verriers, et peu de jours après leur accorda de nouvelles lettres patentes. ? (André Thieuret, Le secret de Gertrude, dans Le Correspondant, tome 82, Paris : chez Charles Douniol, 1870, p. 236)
- Ils refusèrent de bailler les lettres de placet indispensables pour les exécutions sur leurs territoires. ? (Pierre Lenail, Le parlement de Dombes, Lyon 1523 à 1696 - Trévoux 1697 à 1771, Bernoux & Cumin (éds), Lyon, 1900, page 29.)
- C'est dit ; emportez tous les placets que j'ai reçus à ce sujet : ils sont dans ce coffre. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
Nom commun 3 - français
placet \pla.s?\ masculin
- (Suisse) Partie horizontale d'une chaise, où l'on s'assoit.
Nom commun 2 - français
placet \pla.s?\ masculin
- (Désuet) Tabouret généralement carré, à quatre pieds droits, renforcés par une entrejambe en "H". Terme utilisé au XVI et XVIIe siècle.
Trésor de la Langue Française informatisé
PLACET1, subst. masc.
PLACET2, subst. masc.
Petit siège sans bras ni dossier, parfois pliant, souvent garni de tissu ou de tapisserie, en usage de la fin du xves. au xviiies. environ; tabouret. Le duc fit de la main un signe de condescendance à Léonarde et lui indiqua un placet pour s'asseoir (Gautier, Fracasse, 1863, p.329).Placet au Scrabble
Le mot placet vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot placet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot placet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Placet
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
-
votants germant aiguillant conciergeries enverriez transfusée stopperai temporaires téléphoneras univalves
Les citations avec le mot Placet
Les citations du Littré sur Placet
- Je glisse même dans mon paquet un placet pour le roiAuteur : Voltaire - Source : Lett. Duchesse de Choiseul, 9 avril 1770
- Prends ce banc, ce placet, ou cette chaire à brasAuteur : NOUGUIER - Source : Odyssée à la mode, p. 59
- Premier placet présenté au roi sur la comédie du Tartuffe, qui n'avait pas encore été représentée en publicAuteur : Molière - Source :
- J'ai fait présenter deux placets au roi, où l'abbé Testu a mis toute son éloquence ; ils n'ont pas seulement été lusAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Chantelou, 28 avril 1666
- Vous montrerai-je l'heure où les gens à procès Qui sans argent sont sans refuge, Vont et revont cent fois présenter des placets, Sans pouvoir obtenir audience d'un juge ?Auteur : BOURSAULT - Source : Phaéthon, IV, 2
- Il [Louis XIV] renfermait les placets qu'on lui donnait dans une cassette dont lui seul avait la clefAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 193
- Un lit et deux placets composaient tout son bienAuteur : BOILEAU - Source : Sat. I
- Faisants placets d'herbe verteAuteur : PASQUIER - Source : Monophile, dans LACURNE
- Le membre [du conseil] de la régence viendrait accompagné des deux maîtres des requêtes avec qui il en aurait fait [des placets] les renvois et les triagesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 423, 119
- Les placets étaient reçus par un maître des requêtes qui les rendait apostillésAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29
- Il est public que Mme de Jouarre a donné un placetAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 138
- J'attends, avec un peu d'espérance respectueuse, la réponse de mon placetAuteur : Molière - Source : Tart. 3e pl. au roi.
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Placet ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h49
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur placet
Poèmes placet
Proverbes placet
La définition du mot Placet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Placet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Placet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.