Définition de « pla »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pla pour aider à enrichir la compréhension du mot Pla et répondre à la question quelle est la définition de pla ?
Une définition simple : Commune dans le département 09 (Ariège) en région Midi-Pyrénées (France)
Définitions de « pla »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLA, subst. masc.
Coup fort frappé sur un tambour avec la baguette gauche. (Dict. xixeet xxes.).Wiktionnaire
Nom commun - français
pla \pla\ masculin (pluriel à préciser)
- Dans les batteries du tambour, coup frappé sur la caisse en appuyant fortement avec la baguette que l'on tient de la main gauche.
Pla au Scrabble
Le mot pla vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot pla - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pla au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pla »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de pla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de gorgonzola Rimes de ronfla Rimes de étoila Rimes de coutelas Rimes de ulula Rimes de mêlât Rimes de tombola Rimes de enfila Rimes de rambla Rimes de descella Rimes de congela Rimes de frôla Rimes de batifola Rimes de emmêla Rimes de impalas Rimes de médulla Rimes de bouclât Rimes de réglât Rimes de marie-couche-toi-là Rimes de excella Rimes de flat Rimes de accola Rimes de tralala Rimes de isola Rimes de chinchilla Rimes de oscilla Rimes de au-delà Rimes de mozzarella Rimes de lala Rimes de détela Rimes de flagella Rimes de coca-cola Rimes de ceux-là Rimes de giflât Rimes de caracola Rimes de favelas Rimes de Venezuela Rimes de démêla Rimes de las Rimes de formula Rimes de tintinnabula Rimes de delà Rimes de pila Rimes de nicolas Rimes de croulât Rimes de lilas Rimes de inch allah Rimes de monte-plat Rimes de croula Rimes de éclatsMots du jour
gorgonzola ronfla étoila coutelas ulula mêlât tombola enfila rambla descella congela frôla batifola emmêla impalas médulla bouclât réglât marie-couche-toi-là excella flat accola tralala isola chinchilla oscilla au-delà mozzarella lala détela flagella coca-cola ceux-là giflât caracola favelas Venezuela démêla las formula tintinnabula delà pila nicolas croulât lilas inch allah monte-plat croula éclats
Les citations sur « pla »
- Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n'être pas convaincu de son inutilité, quand il considère qu'il laisse en mourant un monde qui ne se sent pas de sa perte, et où tant de gens se trouvent pour le remplacer?Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), II, 1
- C'est lorsqu'on a du moins un peu connu le monde
Qu'on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs.Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des mères (1744), II, 9 - À votre avis qu'avons-nous vu de l'amour ?
De vous à moi vous m'avez eu mon amour
Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une chansonAuteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise - Je renifle Paris, je me planque en son cœur, je suis revenue. Vaincue, cassée, je suis là quand même; d'ailleurs, comme nous disions souvent à la taule, le vainqueur, c'est celui qui se casse. Je reviens, Paris, avec les décombres de moi-même, pour recommencer à vivre et à me battre. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Aimer ses parents c'est prendre sur soi, agir par sa volonté pour leur faire plaisir.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Toute plaisanterie a son envers, le côté de la victime.Auteur : Graham Greene - Source : Notre agent à La Havane (1958)
- Rien de plus mystérieux qu'un téléviseur qui marche dans une pièce vide: on dirait qu'une autre planète vous parle. On l'imagine très bien fonctionnant encore après la disparition de l'homme.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence
- Aimez votre vie, aussi pauvre soit-elle. Il est possible de connaître des heures plaisantes, palpitantes, somptueuses, même dans un asile de pauvres.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Devant le malheur, on n'est jamais à la même place. Comme au théâtre, il y a ceux qui sont au premier rang, aux places les plus chères, et ceux qui sont derrière. On ne peut pas être malheureux à la place de quelqu'un.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)
- Je suis de tradition grecque, comme tous les philosophes ; mais on oublie trop souvent qu'il y a au moins deux traditions, celle de Platon et celle d'Aristote. J'ai longtemps été, en raison de mon intérêt pour les mathématiques, pleinement platonicien. Il m'a fallu un certain âge pour « découvrir » la pensée d'Aristote. Je suis maintenant devenu plutôt aristotélicien… Il suffit de lire les Allemands pour se rendre compte qu'ils sont eux-mêmes aristotéliciens, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas eu nos Lumières ni la Révolution française, qui a supprimé chez nous la tradition aristotélicienne pour ne garder que la tradition platonicienne. La tradition aristotélicienne étant associée au Moyen Âge, à la scolastique, au christianisme… D'une certaine manière, Heidegger, c'est du Aristote… Du Aristote traduit en Allemand. Auteur : Michel Serres - Source : Une intensité de lumière, entretien avec Michel Serres , Cahier Simone Weil, Cahier dirigé par Emmanuel Gabellieri et François l'Yvonnet, éd. Éditions de l'Herne, 2014
- L'amour est semblable au feu: il brille et plaît quand on en est éloigné, mais il brûle et consume quand on s'en approche de trop près.Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
- Dans un monde qui n'est que mouvement et transformation, la paix intérieure se gagne en bougeant en transformant sans cesse, en épousant le rythme des planètes, en adoptant la cadence des atomes.Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)
- Paris, ville d'amusements, de plaisirs, etc., où les quatre cinquièmes des habitants meurent de chagrin.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Marchandise qui plaît est à demi vendue.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Un évènement, quand il se produit, prend place dans l'instant, mais il n'arrive qu'au terme d'un long cheminement. Ce que l'on en perçoit n'est que l'explosion, la seconde qui précède le jaillissement de l'étincelle.Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Capricorne (1939)
- Si le Messie frappe à ta porte et que tu es en train de planter une graine, continue ton travail, le Messie attendra.Auteur : Talmud - Source : Le Talmud
- Zoo : Sorte de prison dans laquelle on place les animaux pour que les Humains puissent les voir de près. Chez les éléphants, l'expression avoir la peau sur les zoos signifie maigrir de tristesse dans un tel endroit.Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Dictionnaire des mots tordus (1983)
- La politique est le bonheur moderne. Tous les enthousiasmes déçus, elle seule aura ménagé, encore, quelque place - terrible - à l'extase publique.Auteur : Jean-Paul Michel - Source : La Politique mise à nu par ses célibataires mêmes
- Kahlan : Ne laisse jamais une fille choisir ton chemin à ta place quand il y a un homme dans son champ de vision.Auteur : Terry Goodkind - Source : La Première Leçon du sorcier (2003)
- Dans le monde on plaint ceux qui tombent du faîte des honneurs, des grandeurs. Mais la grande infortune, c'est de tomber des hauteurs de l'amour.Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Angéline de Montbrun (1882)
- L'applaudissement, c'est une convention.Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)
- L'inquiétude qu'un homme ressent en lui même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Nouveaux essais sur L'entendement humain (1705)
- Qui pourrait voir avec plaisir un vent précoce secouer la fleur des amandiers, sous prétexte que les fruits en mûriront plus tôt? Est-ce jamais une bonne chose que les fruits de primeur?Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)
- Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous le lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas. Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
Les mots proches de « pla »
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie PlaisirLes mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placerons
Les synonymes de « pla»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Pla dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pla dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pla ?
Citations pla Citation sur pla Poèmes pla Proverbes pla Rime avec Pla Définition de Pla
Définition de Pla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Pla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
