La définition de Plaidoirie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plaidoirie
Nature : s. f.
Prononciation : plè-doi-rie
Etymologie : L'ancien verbe plaidoier, autre forme de plaider (voy. , à l'historique).

Voir les citations du mot PlaidoirieSignification du mot Plaidoirie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plaidoirie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plaidoirie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plaidoirie ?


La définition de Plaidoirie

Art, profession de plaider. S'exercer à la plaidoirie. Il a quitté la plaidoirie.


Toutes les définitions de « plaidoirie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLAIDOIRIE. n. f.
Action de plaider; Discours de l'avocat. Cette plaidoirie a tenu deux audiences. Il désigne aussi l'Art, la profession de l'avocat. Cet avocat est meilleur pour la consultation que pour la plaidoirie.

Littré

PLAIDOIRIE (plè-doi-rie) s. f.
  • 1Art, profession de plaider. S'exercer à la plaidoirie. Il a quitté la plaidoirie.
  • 2Action de plaider. L'audience favorable que la cour me donne m'emporte au delà des bornes d'une juste plaidoirie, Patru, Plaid. 3, dans RICHELET. Les jeunes avocats devraient ne se livrer pas de si bonne heure à la plaidoirie, Rollin, Traité des Ét. IV, 1. Comment démêler la vérité dans le chaos des plaidoiries?? combien de fois les juges ne pourraient-ils pas dire aux avocats?, Marmontel, ?uv. t. V, p. 11.

HISTORIQUE

XIVe s. Là [il] furent longuement en celle plaidoirie, Guesclin. 10347.

XVe s. La grande plaidoirie qui à Paris s'ensuivit, Froissart, II, III, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLAIDOIRIE, s. f. (Gram. Jurisprud.) action de plaider, suite d'une affaire en justice. Il est bon pour la consultation, mauvais pour la plaidoirie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

plaidoirie \pl?.dwa.?i\ féminin

  1. (Droit) Action de plaider ; discours de l'avocat qui plaide.
    • Mes divertissements étaient encore des plaidoiries, et mes conversations des mémoires. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Deux jours après, je passai devant le conseil de guerre, qui, après plaidoirie d'un avoué allemand, me condamna à mort pour espionnage [?]. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p. 31)
    • Me Demange achève sa plaidoirie, dont la péroraison très sobre, très courte, mais puissante par la chaleur de l'accent et de l'élévation de la pensée, touche visiblement le c?ur des juges : [?]. (Maurice Paléologue, Journal de l'Affaire Dreyfus 1894-1899 : L'affaire Dreyfus et le Quai d'Orsay, Paris : Librairie Plon, 1955, p. 260)
    • Il n'incitait guère les plaignants à lui faire confiance, d'autant plus que ses plaidoiries émaillées de principes philosophiques et de maximes latinistes n'ayant rien à voir avec l'affaire restaient incompréhensives pour le vulgum pecus. (Marie-Claude Gay, L'Or de Malte, Éditions Jean-Claude Lattès, 2013)
  2. (Par extension) Art, la profession de l'avocat.
    • Cet avocat est meilleur pour la consultation que pour la plaidoirie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLAIDOIRIE, subst. fém.

A. ? [Au Palais] Exposé oral effectué à l'audience devant les juges appelés à statuer sur une affaire, par un avocat chargé d'expliquer les faits et de soutenir les droits et prétentions de son client. Synon. vieilli plaidoyer (v. ce mot A).Monsieur le Président, reprit MeQuantin, si MeGrégoire m'interrompt au début de ma plaidoirie pour me contredire inutilement, je n'ai plus qu'à me retirer (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p.200).Un orateur africain assaisonne sa plaidoirie d'adages et se sert de ces citations comme nos avocats de la jurisprudence (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.219).
? P. méton. Texte de la plaidoirie. Il me tarde de voir les appendices imprimés. Renvoyez-moi, avec les épreuves, le manuscrit (unique) des plaidoiries (Flaub., Corresp., 1873, p.61).
B. ? Action, art de plaider; exercice de cet art; profession qui en découle. Après dix ans de plaidoirie, la compagnie déclare ne pas reconnaître la compétence des tribunaux ottomans et veut qu'on aille au consulat devant le consul allemand (Barrès, Cahiers, t.11, 1914, p.29).V. plaidailler ex.:
1. Si le pouvoir public n'a pu prévenir la guerre entre les familles, il leur permet le combat devant ses tribunaux, et il en fixe les règles dans les ordonnances sur la plaidoirie: car un procès est un débat légal et judiciaire... Bonald, Législ. primit., t.2, 1802, p.81.
C. ? P. anal. Défense argumentée en faveur d'une personne, d'une idée, d'une institution. La plaidoirie de Proust pour démontrer la composition de ses romans est hautement significative (Benda, Fr. byz., 1945, p.209):
2. ... les revendications des salariés sont souvent dénoncées comme démagogiques ou irresponsables par les employeurs qui, à leur tour, sont accusés de défendre leurs privilèges sous le couvert de la prospérité nationale. Mais, quelle que part qu'on fasse à la plaidoirie, voire à l'hypocrisie, il reste que les argumentations s'adressent à un juge et que l'hommage rendu à la vertu suppose son existence. Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p.17.
Prononc.: [pl?dwa?i]. Étymol. et Hist.1. 1318 «action de plaider devant les juges» (A.N. JJ 55, fo42 rods Gdf. Compl.); 2. 1585 «activité processive» (Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.1, p.223); 3. 1833 «supplique, défense» (Chateaubriand, Plaidoierie pour la duchesse de Berry ds Vigny, Journal poète, p.978). Dér. de l'anc. verbe plaidoyer (v. plaidoyer, subst. masc.); suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 202. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 333; xxes.: a) 275, b) 340.

PLAIDOIRIE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1318 «action de plaider devant les juges» (A.N. JJ 55, fo42 rods Gdf. Compl.); 2. 1585 «activité processive» (Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.1, p.223); 3. 1833 «supplique, défense» (Chateaubriand, Plaidoierie pour la duchesse de Berry ds Vigny, Journal poète, p.978). Dér. de l'anc. verbe plaidoyer (v. plaidoyer, subst. masc.); suff. -erie*.

Plaidoirie au Scrabble


Le mot plaidoirie vaut 13 points au Scrabble.

plaidoirie

Informations sur le mot plaidoirie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plaidoirie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plaidoirie

Les mots proches de Plaidoirie

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Glorifiement     Cressonnière     Célerin     Opacité     Moustiquaire     Joyeusement     Anneau     Fendiller (se)     Infamation     Négrillon, onne     

Les citations avec le mot Plaidoirie


  1. Une robe de femme, doit être comme une plaidoirie: assez longue pour couvrir le sujet, assez courte pour être suivie.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. J'ai toujours rêvé de la plaidoirie d'un avocat qui saurait qu'il va être condamné, emprisonné, exécuté avec son client. Quelle force aurait son propos ! Et quelle belle fin pour un avocat.

    Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


  3. Joël fit une boulette de papier de la plaidoirie pour la facture électronique et la jeta à son chat. Celui-ci bondit sur cette proie, lui confirmant que rien ne pouvait remplacer totalement le papier.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon opérateur télécom me vole-t-il ? (2012)


  4. A plaidoirie et à bataille,
    Nul ne gagne rien qui vaille.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Plaidoirie


  1. Il vous en faudra [de l'argent] pour les consultations et plaidoiries des avocats, pour le droit de retirer le sac, et pour les grosses d'écritures

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 8


  2. La grande plaidoirie qui à Paris s'ensuivit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 49


  3. Les jeunes avocats devraient ne se livrer pas de si bonne heure à la plaidoirie

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, 1


  4. L'audience favorable que la cour me donne m'emporte au delà des bornes d'une juste plaidoirie

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 3, dans RICHELET


  5. Il [Linguet dans une plaidoirie] a ennuyé beaucoup de ses lecteurs, regoulés de tout ce bavardage absolument intolérable, sans la méchanceté qui en fait l'âme

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXIV, p. 138


  6. [L'abbé de Tencin] fit une étourderie majeure dans ce procès, où il assista en personne à la plaidoirie

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuvr. t. V, p. 420, dans POUGENS


  7. Comment démêler la vérité dans le chaos des plaidoiries ? combien de fois les juges ne pourraient-ils pas dire aux avocats....

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 11




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plaidoirie ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 09h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plaidoiriePoèmes plaidoirieProverbes plaidoirie

La définition du mot Plaidoirie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plaidoirie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plaidoirie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.