Définition de « plombure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plombure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plombure pour aider à enrichir la compréhension du mot Plombure et répondre à la question quelle est la définition de plombure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « plombure »


Trésor de la Langue Française informatisé

Plombure, subst. fém.,beaux-arts. Ensemble des pièces de plomb constituant l'armature d'un vitrail (d'apr. Barb.-Cad. 1963). ? [pl? ?by:?]. ? 1resattest. a) 1409 plommeure «ouvrage en plomb» (Runk, p.46), 1514 plombeure (S. Maclou Arch. Seine Inf., ap. Laborde, Emaux, 454 ds Gdf.), b) xves. plombure «vernis de plomb» (La Turbe des philosophes, ms. Ste-Gen., fo49 vo, ibid.), c) 1881 «ensemble des pièces constituant la carcasse d'un vitrail» (Chabat); de plomb, suff. -ure*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

plombure \pl??.by?\ féminin

  1. Ensemble de la carcasse en plomb d'un vitrail
    • Dans le faisceau de soleil qui décalque sur le pavement un vitrail, ses personnages, ses couleurs et sa plombure, Denis croit apercevoir l'abbé Chevalet qui lit son bréviaire.(Jean Ferniot, Soleil orange)
    • En effet, si le rôle premier du peintre-verrier est le travail du verre et la peinture sur verre, il lui arrive aussi de jointoyer les baies, de préparer la plombure avant sertissage ou d'aider à créer l'armature métallique qui maintiendra le vitrail dans la baie.(Frédérique-Anne Costantini, L'abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu)
  2. Vernis plombifère
    • On a trouvé dans les fouilles , à la vérité sur un point restreint , des restes de carrelages , j'en ai retiré un carreau qui porte à l'une de ses tranches une plombure émaillée très-bien conservée.(Société française d'archéologie, Bulletin monumental ( 1860 ))
    • Le vase qui avait servi à la préparation du purgatif contient du bi-oxalale de potasse et de l'oxalate de plomb; celui-ci est le résultat de l'action du bioxalate sur la plombure du vase.(Matthieu Joseph Bonaventure Orfila, Traité de toxicologie)
    • Les produits de ces usines sont de grosses poteries jaunes, vernissées à l'intérieur à l'aide d'une plombure faite de laitier pulvérisé.(Mémoires de la Société académique du Nivernais)
  3. Sorte de poterie vernissée avec un produit à base de plomb.
    • Ainsi, les fabricans de poterie connue sous le nom de plombure, ne peuvent prétendre être assujétis seulement a la patente de plombiers.(Journal du Palais: jurisprudence administrative ( 1834 ))
    • Quant aux fabriques de poterie vernissée dite plombure ou plommure, elles étaient au nombre de deux seulement, dirigées par MM. Laffineur-Fie et Berlin (Simon).(Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, Beauvais)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « plombure »

De plomb et du suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Plombure, subst. fém.,attest. a) 1409 plommeure «ouvrage en plomb» (Runk, p.46), 1514 plombeure (S. Maclou Arch. Seine Inf., ap. Laborde, Emaux, 454 ds Gdf.), b) xves. plombure «vernis de plomb» (La Turbe des philosophes, ms. Ste-Gen., fo49 vo, ibid.), c) 1881 «ensemble des pièces constituant la carcasse d'un vitrail» (Chabat); de plomb, suff. -ure*.

plombure au Scrabble


Le mot plombure vaut 13 points au Scrabble.

plombure

Informations sur le mot plombure - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plombure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plombure

Les rimes de « plombure »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de plombure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de pelures      Rimes de autocensure      Rimes de découpure      Rimes de moisissure      Rimes de murmures      Rimes de structure      Rimes de cambrures      Rimes de plurent      Rimes de fémur      Rimes de balayure      Rimes de horticulture      Rimes de entournures      Rimes de flétrissure      Rimes de gelure      Rimes de membrure      Rimes de carrure      Rimes de caricatures      Rimes de suppure      Rimes de épure      Rimes de hydrocarbure      Rimes de raclures      Rimes de rature      Rimes de bavures      Rimes de investiture      Rimes de bure      Rimes de contre-mesures      Rimes de sutures      Rimes de coiffures      Rimes de censures      Rimes de captures      Rimes de désinvoltures      Rimes de reclure      Rimes de ligure      Rimes de pinçure      Rimes de architecture      Rimes de piqûres      Rimes de inculture      Rimes de désinvolture      Rimes de augurent      Rimes de devanture      Rimes de carrures      Rimes de toitures      Rimes de ossatures      Rimes de agriculture      Rimes de berlurent      Rimes de coururent      Rimes de préture      Rimes de aventurent      Rimes de encablure      Rimes de nomenclatures     

Mots du jour

pelures     autocensure     découpure     moisissure     murmures     structure     cambrures     plurent     fémur     balayure     horticulture     entournures     flétrissure     gelure     membrure     carrure     caricatures     suppure     épure     hydrocarbure     raclures     rature     bavures     investiture     bure     contre-mesures     sutures     coiffures     censures     captures     désinvoltures     reclure     ligure     pinçure     architecture     piqûres     inculture     désinvolture     augurent     devanture     carrures     toitures     ossatures     agriculture     berlurent     coururent     préture     aventurent     encablure     nomenclatures     


Les citations sur « plombure »

Les citations sur plombure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plombure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « plombure »

PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

Les synonymes de « plombure»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot plombure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « plombure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plombure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Plombure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations plombure     Citation sur plombure   Poèmes plombure   Proverbes plombure   Rime avec plombure    Définition de plombure  


Définition de plombure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plombure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot plombure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:40:08