Définition de « fumure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fumure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumure pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumure et répondre à la question quelle est la définition de fumure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.my?) fumure

  • (agri) Amendement d’une terre par enfouissement de fumier.

  • (ext) Amendement d’une terre par enfouissement de produits fertilisants. - Apporter une fumure organique, une fumure azotée, une fumure potassique. - Avant les plantations on réalise une fumure de fond.

  • (ext) Engrais ou produit fertilisant. - Une bonne fumure d’entretien pour un gazon se compose de 25 unités d’azote, de 10 unités de phosphore et de 10 unités de potasse.

  • (vx) Fumier produit par les bêtes enfermées dans un parc. Synonyme : engrais, fertilisation, fumier




    Définitions de « fumure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FUMURE, subst. fém.

    Amendement du sol par un apport de fumier ou d'engrais; p. méton. fumier ou engrais apporté à une terre. Fumure minérale, organique; fumure de fond, d'entretien; fumure en couverture, par enfouissage. Un paysan serait mort de faim, plutôt que de ramasser dans son champ une poignée de terre et de la porter à l'analyse d'un chimiste qui lui aurait dit ce qu'elle avait de trop ou de pas assez, la fumure qu'elle demandait (Zola, Terre,1887, p. 151).Le lin se travaille sur un sol en vieille force, c'est-à-dire nourri de fumures anciennes, ou sur une terre fraîche copieusement amendée (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 247).
    Prononc. et Orth. : [fymy:?]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1327 pic. fumure (cité par J. Richard, Thierry d'Hireçon, 24 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 712). Dér. du rad. de fumer2*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fumure \fy.my?\ féminin singulier

    1. (Agriculture) Amendement d'une terre par enfouissement de fumier.
    2. (Par extension) Amendement d'une terre par enfouissement de produits fertilisants.
      • Mais il faut bien se garder de croire que le chaulage peut remplacer les fumures. Il les appelle au contraire, par cela même que la chaux hâte la décomposition des matières organiques, [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 49)
      • La production des témoins ayant bénéficié de la fumure azotée était la plus élevée, que ce soit sur sol acide ou sur vertisol. (Centre International pour l'Élevage en Afrique, Rapport annuel, 1989, p. 93)
    3. (Par extension) Engrais ou produit fertilisant.
      • Avec sa végétation exubérante de tiges et de feuilles, elle épuise fortement le sol: elle exige de bonnes fumures, et parmi les engrais chimiques réclame surtout l'azotate de soude, le chlorure de sodium et la chaux. (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, p. 7)
    4. Fumier produit par les bêtes enfermées dans un parc.
      • Enfin, les éléments fertilisants produits par ou avec la contribution des animaux (la fumure animale : déjections, fumier, compost), à travers le recyclage des nutriments, participent à l'entretien de la fertilité des champs. (Lhoste Philippe, Havard Michel, Vall Éric, La traction animale, 224 p., page 26, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FUMURE. n. f.
    T. d'Agriculture. Amendement d'une terre par le fumier, les engrais. Il se dit aussi de l'Engrais produit par les bêtes enfermées dans un parc.

    Littré

    FUMURE (fu-mu-r') s. f.
    • Engrais d'un champ par le fumier.

      Quantité de fumier pour la préparation à une récolte.

      Engrais produit par les bêtes à laine renfermées dans un parc.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Plantez le cep et fumez de bonne fumeure, Ménagier, II, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fumure »

    Fumer 2. Jaubert, remarquant que fumure se dit en Berry, pense que de là il a passé dans la langue agricole de toutes les provinces. Cela est contestable?; car le mot est ancien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1327) Dérivé de fumer, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FUMURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1327 pic. fumure (cité par J. Richard, Thierry d'Hireçon, 24 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 712). Dér. du rad. de fumer2*; suff. -ure*.

    fumure au Scrabble


    Le mot fumure vaut 10 points au Scrabble.

    fumure

    Informations sur le mot fumure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fumure

    Les rimes de « fumure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de fumure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de Oppuurs      Rimes de peintures      Rimes de rainures      Rimes de plissure      Rimes de voiture      Rimes de pliures      Rimes de pâtures      Rimes de température      Rimes de murmures      Rimes de pagures      Rimes de facture      Rimes de mouchetures      Rimes de chevelure      Rimes de mâture      Rimes de bavures      Rimes de fissurent      Rimes de droiture      Rimes de éraflure      Rimes de hachure      Rimes de pures      Rimes de rature      Rimes de adjure      Rimes de conjecture      Rimes de empaumure      Rimes de levure      Rimes de soufflures      Rimes de écrasure      Rimes de connurent      Rimes de marbrure      Rimes de effilochures      Rimes de affure      Rimes de sulfure      Rimes de caricatures      Rimes de parurent      Rimes de guillochures      Rimes de roture      Rimes de cannelure      Rimes de désinvolture      Rimes de investiture      Rimes de susurre      Rimes de gélatino-bromure      Rimes de turelure      Rimes de enclosure      Rimes de annelures      Rimes de trochures      Rimes de culture      Rimes de glaçures      Rimes de fémur      Rimes de créatures      Rimes de abattures     

    Mots du jour

    Oppuurs     peintures     rainures     plissure     voiture     pliures     pâtures     température     murmures     pagures     facture     mouchetures     chevelure     mâture     bavures     fissurent     droiture     éraflure     hachure     pures     rature     adjure     conjecture     empaumure     levure     soufflures     écrasure     connurent     marbrure     effilochures     affure     sulfure     caricatures     parurent     guillochures     roture     cannelure     désinvolture     investiture     susurre     gélatino-bromure     turelure     enclosure     annelures     trochures     culture     glaçures     fémur     créatures     abattures     


    Les citations sur « fumure »

    1. Huit jours de neige, c'est fumure, - Huit jours au-delà, c'est poison.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur fumure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fumure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fumure »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fumure»

    Les synonymes de fumure :

      1. engrais
      2. amendement
      3. apport
      4. compost
      5. fertilisant
      6. fertilisation
      7. fumier
      8. guano
      9. limon
      10. marne
      11. poudrette
      12. purin
      13. terreau
      14. bonification
      15. engraissement
      16. enrichissement
      17. marnage
      18. colombin
      19. lisier

    synonymes de fumure

    Fréquence et usage du mot fumure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fumure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumure     Citation sur fumure   Poèmes fumure   Proverbes fumure   Rime avec fumure    Définition de fumure  


    Définition de fumure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:06:53