Définition de « bouquiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouquiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouquiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouquiner et répondre à la question quelle est la définition de bouquiner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Rechercher de vieux livres ou des livres d’occasion. - Il passe des journées entières à bouquiner.

  • Copuler, pour un bouc, un lapin ou un lièvre.

  • (ext) Lire sans cesse, le plus souvent par plaisir. - Il s’amuse tout le jour à bouquiner des romans dans son cabinet.


    Définitions de « bouquiner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUQUINER1, verbe.

    A.? Rechercher les vieux livres aux étalages des libraires ou des bouquinistes* :
    1. Après le déjeuner, il lisait un peu, puis se promenait dans Paris de trois à sept, bouquinant chez les revendeurs, et allant de café en café. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 762.
    2. C'était deux livres, les Rêveries d'un promeneur solitaire et la Chartreuse, tous deux en édition ancienne. ? Mais, Odile... Merci... C'est extraordinaire... Comment les avez-vous trouvés? ? J'ai bouquiné dans les rues de Brest, Monsieur. Je voulais vous rapporter quelque chose. Maurois, Climats,1928, p. 115.
    B.? P. ext.
    1. Lire de vieux livres. Comme cela doit être amusant de bouquiner, de fourrer son nez dans de vieux papiers! (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 198).
    2. Aimer à lire; lire (pour son plaisir ou de manière continue). « Comme vous êtes pâle! » dit Mérigneux en l'apercevant. « J'ai bouquiné toute la nuit » (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 276):
    3. On est allé lire dans la forêt... Je me suis mis à bouquiner, figurez-vous! Je lis des romans... T. Bernard, Monsieur Codomat,1907, p. 155.
    Rem. On rencontre dans la docum. a) Le néol. bouquinade, subst. fém. Action de bouquiner. Quand vous partirez en bouquinade (Toulet, Correspondance avec un ami pendant la guerre 1920, p. 69). b) Le subst. masc. bouquinage, peu usité, fam. Action de bouquiner. Cette vente du livre, autrefois entourée de flânerie, de musarderie et de bouquinage bavard et familier (E. et J. de Goncourt, Journal, 1867, p. 315).
    Prononc. : [bukine], (je) bouquine [bukin]. Étymol. et Hist. 1611, Cotgr. Dér. de bouquin1*; dés. -er.


    BOUQUINER2, verbe trans.

    CHASSE [En parlant de certains animaux (lièvre, lapin, bouc, etc.)] Couvrir la femelle :
    Entre l'épistyle et le corônis, le long zoophore en ceinture déroulait son ornementation bestiale, érotique et fabuleuse; on y voyait des centauresses montées par des étalons, des chèvres bouquinées par des satyres maigres, des vierges saillies par des taureaux monstres, des naïades couvertes par des cerfs, des bacchantes aimées par des tigres, des lionnes saisies par des griffons. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 76.
    Rem. On rencontre dans la docum. le subst. masc. bouquinage [En parlant des lièvres ou des lapins] Époque du rut. Je cherchais les passées des grands lièvres sous les sapins... C'était le temps du bouquinage; le chevrotement des hases (Genevoix, Routes de l'aventure, 1958, p. 206).
    Prononc. : [bukine]. Étymol. et Hist. 1611 « avoir les m?urs, l'odeur de la chèvre, du bouc » (Cotgr.); 1655 (Sal[nove, Venerie roiale] dans Rich. : Bouquiner. Ce mot se dit du liévre lorsqu'il est en amour, & qu'il tient la hase). Dér. du rad. de bouquin2* étymol. 2; suff. -iner*. Fréq. abs. littér. : 27.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    bouquiner \bu.ki.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Copuler, pour un bouc, un lapin ou un lièvre. Se disputer les faveurs d'une femelle.
      • Les capucins bouquinaient à tout-va pour les beaux yeux d'une hase.
      • « Mes frères, il faut que cela cesse. Que je surprenne encore une fois le bouc de la Gerbaude en train de boire mon eau bénite et je le tue et quand le bouc sera mort, qui est-ce qui bouquinera vos chèvres ? Ce ne sera toujours pas moi. Tenez-vous-le pour dit. » (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, coll. « Le Livre de Poche », 1941 et 1953, page 332)

    Verbe 1 - français

    bouquiner \bu.ki.ne\ intransitif et transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) (Familier) Rechercher de vieux livres ou des livres d'occasion.
      • Il passe des journées entières à bouquiner.
      • Ce qu'il faudrait, ce serait le croiser comme par hasard sur les quais où il bouquine parfois. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    2. (Par extension) (Familier) Lire sans cesse, le plus souvent par plaisir.
      • « [?] Comme cela doit être amusant de bouquiner, de fourrer son nez dans de vieux papiers », avait-elle ajouté avec l'air de contentement de soi-même que prend une femme élégante pour affirmer que sa joie est de se livrer sans crainte de se salir à une besogne malpropre, comme de faire la cuisine en « mettant elle-même les mains à la pâte ». (Marcel Proust, Un amour de Swann, réédition Le Livre de Poche, 1913, page 18)
      • Je bouquine des romans policiers pour passer le temps et oublier ma déconvenue, mais les auteurs de romans sont tous des lavedus qui ne connaissent rien aux choses de la flicaille. (Frédéric Dard, San-Antonio : J'ai bien l'honneur de vous buter, chapitre I, Éditions Fleuve noir, Paris, 1955)
      • ? Ah ! ah ! ricana le profanateur, on bouquine ! On bouquine pendant que ses parents travaillent ! Eh bien voilà ce qu'on en fait des bouquins ! (René Fallet, Le Triporteur, chapitre II, Éditions Denoël, Paris, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUQUINER. v. intr.
    Il se dit des Boucs et des lièvres quand ils couvrent leurs femelles.

    Littré

    BOUQUINER (bou-ki-né) v. n.
    • Terme de chasse. Se dit d'un lièvre ou d'un lapin qui s'accouple ou qui court les hases.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOUQUINER, (en terme de chasse.) se dit d'un lievre en amour, lorsqu'il tient une hase.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bouquiner »

    Des différents sens de bouquin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bouquin 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUQUINER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1611, Cotgr. Dér. de bouquin1*; dés. -er.

    bouquiner au Scrabble


    Le mot bouquiner vaut 18 points au Scrabble.

    bouquiner

    Informations sur le mot bouquiner - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouquiner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouquiner

    Les rimes de « bouquiner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bouquiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de assassinée      Rimes de peaufinée      Rimes de discernai      Rimes de témoignait      Rimes de assassinez      Rimes de dépeignait      Rimes de sectionné      Rimes de imprégné      Rimes de gouvernés      Rimes de opinaient      Rimes de désordonnés      Rimes de aîné      Rimes de déchaînés      Rimes de inclinés      Rimes de enracinées      Rimes de réassigner      Rimes de accompagner      Rimes de tirebouchonnée      Rimes de subordonner      Rimes de tinée      Rimes de enseignaient      Rimes de consignés      Rimes de astreignait      Rimes de soulignaient      Rimes de ajournée      Rimes de surannés      Rimes de contournais      Rimes de mamelonnée      Rimes de parvenait      Rimes de corné      Rimes de réquisitionné      Rimes de contresignée      Rimes de savonnaient      Rimes de égrener      Rimes de accompagnés      Rimes de entretenaient      Rimes de raisonnée      Rimes de chagriner      Rimes de imaginer      Rimes de rassérénai      Rimes de champignonnait      Rimes de incliner      Rimes de empoisonné      Rimes de butiner      Rimes de emmenai      Rimes de espionner      Rimes de rengainait      Rimes de menées      Rimes de esbigner      Rimes de carnets     

    Mots du jour

    assassinée     peaufinée     discernai     témoignait     assassinez     dépeignait     sectionné     imprégné     gouvernés     opinaient     désordonnés     aîné     déchaînés     inclinés     enracinées     réassigner     accompagner     tirebouchonnée     subordonner     tinée     enseignaient     consignés     astreignait     soulignaient     ajournée     surannés     contournais     mamelonnée     parvenait     corné     réquisitionné     contresignée     savonnaient     égrener     accompagnés     entretenaient     raisonnée     chagriner     imaginer     rassérénai     champignonnait     incliner     empoisonné     butiner     emmenai     espionner     rengainait     menées     esbigner     carnets     


    Les citations sur « bouquiner »

    1. Tout compte fait, je ne sais pas de plaisir plus paisible que celui de bouquiner sur les quais.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    Les citations sur bouquiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouquiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouquiner »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouquiner»

    Les synonymes de bouquiner :

      1. lire
      2. déchiffrer
      3. deviner

    synonymes de bouquiner

    Fréquence et usage du mot bouquiner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouquiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouquiner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouquiner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouquiner     Citation sur bouquiner   Poèmes bouquiner   Proverbes bouquiner   Rime avec bouquiner    Définition de bouquiner  


    Définition de bouquiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouquiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouquiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 22:08:45