Définition de « péritoine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peritoine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péritoine pour aider à enrichir la compréhension du mot Péritoine et répondre à la question quelle est la définition de peritoine ? 
Une définition simple : péritoine (m)
Définitions de « péritoine »
Trésor de la Langue Française informatisé
PÉRITOINE, subst. masc.
ANAT. Membrane séreuse qui tapisse les parois de la cavité abdomino-pelvienne (péritoine pariétal) et les surfaces extérieures des organes qui y sont contenus (péritoine viscéral) (d'apr. Lov.-Veill. 1954). Hydropisie, infection, inflammation du péritoine; drainer le péritoine; injecter dans le péritoine. Le péritoine, après avoir tapissé l'abdomen, se replie en dedans de lui-même pour former le mésentère, et c'est dans l'extrémité de ce repli, dans son bord, que le canal alimentaire est passé ou enveloppé, en sorte qu'il est, à bien dire, en dehors du péritoine (Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 68).On avait cru dans les débuts que ça serait qu'une appendicite... mais en ouvrant le péritoine ils avaient trouvé un fibrome énorme (Céline, Mort à crédit,1936, p. 487).Wiktionnaire
Nom commun - français
péritoine \pe.?i.twan\ masculin
- 
(Anatomie) Membrane séreuse qui revêt intérieurement la cavité abdominale.
- En arrière du foie, on trouve le ligament hépato-gastrique, qui fixe l'estomac dans la scissure postérieure du foie; ce frein se prolonge à droite et en arrière, attache le duodénum à la face inférieure du rein droit, puis se dirige de droite à gauche, en se continuant avec le péritoine pariétal de la région sous-lombaire et le mésentère proprement dit. ? (Auguste Chauveau, Traité d'anatomie comparée des animaux domestiques, troisième édition revue et augmentée avec S. Arlong, Paris : Librairie J. B. Baillière & fils, 1879, page 438)
- On avait transporté maman dans la salle d'opération d'où le docteur N. était sorti au bout d'un moment : deux litres de pus dans le ventre, le péritoine éclaté, une énorme tumeur, un cancer de la pire espèce. Le chirurgien était en train d'enlever tout ce qui pouvait s'ôter. ? (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 41)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Anatomie. Membrane séreuse qui revêt intérieurement la cavité abdominale. Le coup avait perforé le péritoine.
Littré
- Terme d'anatomie. Membrane séreuse qui tapisse tout le ventre à l'intérieur.
HISTORIQUE
XVIe s. La tunique ou membrane nommée peritoine, pource qu'elle est tendue tout à l'entour de tout le ventre inferieur
, Paré, I, 12.
Encyclopédie, 1re édition
PÉRITOINE, s. m. (Anat.) en latin periton?um, en grec ??????????? de ?????????, tendre à l'entour, enveloppe membraneuse très-considérable immédiatement adhérente à la surface interne des muscles transverses, & à celle de tout le reste de la cavité du bas-ventre dont elle couvre & enveloppe les visceres comme une espece de sac.
Cette membrane est en général un tissu assez serré, néanmoins très-souple, capable d'une grande extension, après laquelle elle peut encore reprendre son étendue ordinaire, ou celle qu'elle avoit déja eue. C'est ce que l'on voit manifestement dans la grossesse, dans l'hydropisie, & dans les personnes qui ont le ventre gros par embonpoint, ou par réplétion.
Le péritoine paroit composé, selon son étendue, en largeur de deux portions, l'une interne & l'autre externe : plusieurs Anatomistes ont pris ces portions pour une duplicature de deux lames membraneuses réellement distinguées ; mais, à proprement parler, il n'y en a qu'une qui mérite le nom de lame membraneuse ; savoir la portion interne qui fait comme le corps du péritoine ; la portion externe n'est qu'une espece d'apophyse folliculeuse de l'interne : on l'appelle assez convenablement le tissu cellulaire du péritoine.
La vraie lame membraneuse, nommée généralement lame interne, est fort lisse du côté qui regarde la cavité & les visceres du bas-ventre ; & on trouve sa surface interne toujours mouillée d'une sérosité qui paroît suinter par des pores presqu'imperceptibles : on découvre ces pores en renversant une portion du péritoine sur le bout du doigt, & en la tirant là dessus de côté & d'autre ; car alors on apperçoit les pores dilatés & des gouttelettes en sortir distinctement, même sans microscope.
Les sources de ces gouttelettes & de cette sérosité de la face interne du péritoine ne sont pas encore bien connues : peut-être se fait-elle par transsudation, ou par une transpiration, telle qu'on l'observe dans l'ouverture des animaux nouvellement tués. Les grains blanchâtres qu'on y trouve dans certains sujets morts de maladie ne décident rien pour les glandes, que l'on prétend y être dans l'état naturel.
Le tissu cellulaire ou la partie externe du péritoine est très-adhérente aux parties qui forment les parois internes de la cavité du bas-ventre. Ce tissu cellulaire n'est point d'une égale épaisseur par-tout ; de plus, il y a des endroits où ce tissu ressemble à une membrane adipeuse, y étant remplie de graisse, comme autour des reins, le long des portions charnues des muscles transverses auxquels il est adhérent.
Les gros vaisseaux sanguins, savoir l'aorte & la veine cave, sont aussi renfermés dans l'épaisseur de la portion cellulaire du péritoine. En un mot, ce tissu enveloppe immédiatement & en particulier les parties & les organes que l'on dit être communément situés dans la duplicature du péritoine.
Les principaux usages du péritoine paroissent être de tapisser la cavité du bas-ventre ; d'envelopper, comme dans un sac commun, les visceres contenus dans cette partie ; de leur fournir des tuniques ou enveloppes particulieres ; de former des alongemens, des ligamens, des attaches, des replis, des gaînes, &c.
La rosée fine qui suinte par-tout de la surface interne du péritoine, empêche les inconvéniens qui pourroient arriver par le frottement continuel & les ballotemens plus ou moins considerables auxquels les visceres du bas-ventre sont exposés en partie naturellement, & en partie à l'occasion des différens mouvemens externes.
Telle est la structure du péritoine, d'après MM. Douglas & Winslow, qui, quoique très-exacte, ne suffit pas pour en donner une idée, mais il est impossible de le faire sans la démonstration ; tout ce qu'on en peut dire en général est que c'est un sac pyriforme comprimé supérieurement, plus large en son milieu, & qui va en diminuant d'une façon obtuse vers les parties inférieures. De la partie inférieure du diaphragme, il descend en-bas devant les muscles iliaque & psoas, se continue devant le rectum, se replie au-dessus de la vessie devant l'os pubis & derriere les muscles abdominaux : ce sac est percé pour laisser passer l'?sophage & le rectum ; il renferme dans sa cavité le foie, la rate, le pancréas, & tout le volume des intestins avec l'estomac. L'aorte, la veine cave, le canal thorachique, les reins, les vaisseaux voisins, & la plus grande partie du rectum sont hors de la cavité du péritoine dans cette membrane cellulaire qui l'environne, & le lie au diaphragme, aux muscles transverses, à la vessie, aux muscles releveurs de l'anus, aux psoas, aux iliaques & aux enveloppes tendineuses des vertebres des lombes. Sa surface extérieure est soutenue de fibres solides à la partie antérieure du bas-ventre : l'intérieure est humectée d'une vapeur qui transpire sans cesse.
Le péritoine est tellement rempli des visceres qu'il contient, qu'il porte l'empreinte des intestins ; il repousse le ventricule que le diaphragme fait descendre en s'abaissant, & oppose une certaine rénitence à la compression des muscles abdominaux sur l'estomac, qui par-là se trouve entre deux especes de pressions, parce que tout est plein dans le bas-ventre. C'est pourquoi lorsque cette membrane est percée, sur-tout dans le vivant, les visceres sortent avec effort par l'ouverture faite à l'enveloppe qui les retient. Enfin cette membrane reçoit des vaisseaux peu considérables, des épigrastiques, des spermatiques & des autres troncs voisins. (D. J.)
Péritoine des poissons, (Ichthiolog.) cette membrane est fort diversement colorée dans les poissons, car elle est d'un blanc argentin dans les carpes, les perches, &c. d'un beau blanc incarnat dans d'autres, comme dans le saumon ; dans quelques-uns elle est totalement noire, & dans d'autres marquetée d'un grand nombre de petites taches noires, comme dans la classe de ceux que les Latins nomment clupeæ, gadi, spari. Artedi Ichthiolog. (D. J.)
Étymologie de « péritoine »
- Du latin peritonaeum, du grec ancien ???????????, peritónaion (« (peau) tendue autour »), composé de ????, perí (« autour ») et de ???????, tonaîos (« tendu »).
???????????, de ????, autour, et ???????, tendre.
péritoine au Scrabble
Le mot péritoine vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot peritoine - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot péritoine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « péritoine »
On recherche une rime en AN .
Les rimes de péritoine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en an
Rimes de turcomans Rimes de rabane Rimes de dan Rimes de ottomane Rimes de talisman Rimes de paonne Rimes de aquaplane Rimes de safrane Rimes de juan Rimes de dos-d'âne Rimes de glane Rimes de insanes Rimes de afghane Rimes de mahométane Rimes de gagne Rimes de sardoine Rimes de éliane Rimes de chicanes Rimes de cagne Rimes de crâne Rimes de diaphanes Rimes de banyan Rimes de mythomanes Rimes de idoine Rimes de émane Rimes de cannes Rimes de kleptomanes Rimes de couenne Rimes de chélidoine Rimes de éthane Rimes de rejoigne Rimes de occitane Rimes de partisane Rimes de champagnes Rimes de castagne Rimes de khâgnes Rimes de opiomane Rimes de rejoignent Rimes de castagnes Rimes de champagne Rimes de alezane Rimes de gentianes Rimes de empoignes Rimes de regagnent Rimes de filigranes Rimes de bédane Rimes de tatane Rimes de houligan Rimes de cétoine Rimes de tsiganesMots du jour
turcomans rabane dan ottomane talisman paonne aquaplane safrane juan dos-d'âne glane insanes afghane mahométane gagne sardoine éliane chicanes cagne crâne diaphanes banyan mythomanes idoine émane cannes kleptomanes couenne chélidoine éthane rejoigne occitane partisane champagnes castagne khâgnes opiomane rejoignent castagnes champagne alezane gentianes empoignes regagnent filigranes bédane tatane houligan cétoine tsiganes
Les citations sur « péritoine »
Les mots proches de « peritoine »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « peritoine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot péritoine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « peritoine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péritoine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Péritoine ?
Citations péritoine Citation sur péritoine Poèmes péritoine Proverbes péritoine Rime avec péritoine Définition de péritoine
Définition de péritoine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péritoine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot péritoine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
