Définition de « rancunier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rancunier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rancunier pour aider à enrichir la compréhension du mot Rancunier et répondre à la question quelle est la définition de rancunier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|rancuni|???.ky.nj) rancunier

  • Qui garde sa rancune, qui est sujet à la rancune. - C’est un homme rancunier. - Un esprit rancunier. - Avoir l’âme rancunière. (fr-accord-er|rancuni|???.ky.nj) rancunier

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne qui garde rancune. - C’est un rancunier. - C’est une rancunière. rancuneux (-réf-)


    Définitions de « rancunier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RANCUNIER, -IÈRE, adj.

    A. ? Qui est enclin à garder rancune. Si je ne pardonne point à mes ennemis, je ne leur fais aucun mal; je suis rancunier et ne suis point vindicatif. Ai-je la puissance de me venger, j'en perds l'envie (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 73).Je l'arrachai aux délices de l'idylle: ? Pour en venir à quoi? ? Eh bien, rien!... enfin si, il m'a invitée à prendre le thé avec lui au village, pour lui montrer que je n'étais pas rancunière, et que j'étais large d'idées, évoluée, quoi! (Sagan, Bonjour tristesse, 1954, p. 172).
    B. ? Qui est plein de rancune contre quelqu'un. Synon. rancuneux, vindicatif.Rancunier contre, envers qqn (plus rare). En tout cas, si, par impossible, l'inspecteur de police se fût inopinément montré à bord en ce moment, il est probable que Passepartout, à bon droit rancunier, eût traité avec lui un sujet tout différent et d'une toute autre manière (Verne, Tour monde, 1873, p. 139).Elle devenait rancunière contre le déloyal cousin (Bourget, Disciple, 1889, p. 145).
    ? [P. méton.] Il demeura révolté par leurs jugements rancuniers et mesquins, par leur conversation aussi banale qu'une porte d'église (Huysmans, À rebours, 1884, p. 8).« Bah... c'est un homme actif, un saint, qui n'a jamais eu un doute sérieux, et qui d'ailleurs, si cela lui arrivait, en triompherait tout de suite par l'action. » (sourire rancunier.) « Il m'a prêté des bouquins de théologie... » (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 237).
    ? Empl. subst. Suivaient les hommes politiques (...) les grands journalistes à tant l'article, ceux qui, pour cinquante louis, loueront la pièce (...) et les rancuniers, ceux qui dénigreront quand même (Lorrain, Phocas, 1901, p. 256).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?kynje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1718 adj. « qui a de la rancune » (Ac.); 1740 subst. (Ac.); 2. 1756, 18 août adj. « qui manifeste de la rancune » (R.-L. d'Argenson, Journal et mém., t. 9, p. 316: autorité implacable et rancunière). Dér. de rancune*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 86.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rancunier \???.ky.nje\ masculin (pour une femme, on dit : rancunière)

    1. Personne qui garde rancune.
      • C'est un rancunier.

    Adjectif - français

    rancunier

    1. Qui garde sa rancune ; qui est sujet à la rancune.
      • Il me semble que ce maraud nous écoute, dit Coconnas, qui, en sa qualité de Piémontais, était fort rancunier, et qui ne pouvait passer au maître de la Belle-Étoile la façon peu civile dont il recevait les voyageurs. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
      • Ce sont des bêtes rancunières que ces wapitis, et elles vident là, sans doute, une ancienne querelle!. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RANCUNIER, IÈRE. adj.
    Qui garde sa rancune, qui est sujet à la rancune. C'est un homme rancunier. Un esprit rancunier. Avoir l'âme rancunière. Substantivement, C'est un rancunier. C'est une rancunière.

    Littré

    RANCUNIER (ran-ku-nié, niè-r') adj.
    • Qui a de la rancune, qui garde rancune. Dites-lui que je ne suis pas rancunier avec les génies, Voltaire, Lett. au roi de Pr. déc. 1769. C'est à cette heureuse disposition, je le sens, que je dois de n'avoir jamais connu cette humeur rancunière qui fermente dans un c?ur vindicatif, Rousseau, Confess. X. Il ne faut pas être rancunier, et moins avec le patriarche [Voltaire] qu'avec qui que ce soit, Grimm, Corresp. t. I, p. 327.

      Substantivement. Un rancunier. Une rancunière. Il n'y a pas d'apparence que les rancuniers [les ennemis de Voltaire] perdent leur rancune, Voltaire, Lett. d'Alembert, 1er oct. 1756.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rancunier »

    Rancune, et la finale ier qui signifie manière d'être.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de rancune, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RANCUNIER, -IÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1718 adj. « qui a de la rancune » (Ac.); 1740 subst. (Ac.); 2. 1756, 18 août adj. « qui manifeste de la rancune » (R.-L. d'Argenson, Journal et mém., t. 9, p. 316: autorité implacable et rancunière). Dér. de rancune*; suff. -ier*.

    rancunier au Scrabble


    Le mot rancunier vaut 11 points au Scrabble.

    rancunier

    Informations sur le mot rancunier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rancunier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rancunier

    Les rimes de « rancunier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de rancunier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de plaindriez      Rimes de dépouillé      Rimes de mobiliers      Rimes de ailiers      Rimes de démariée      Rimes de initiaient      Rimes de loups-cerviers      Rimes de commettiez      Rimes de fiée      Rimes de colombiers      Rimes de niée      Rimes de balbutié      Rimes de répudiée      Rimes de momifiées      Rimes de édifiées      Rimes de dépenaillé      Rimes de déliriez      Rimes de pointillé      Rimes de dissociés      Rimes de endeuillé      Rimes de vitriers      Rimes de mouillée      Rimes de associés      Rimes de mortiers      Rimes de multipliée      Rimes de condamniez      Rimes de sous-officier      Rimes de parolier      Rimes de trié      Rimes de réunifiée      Rimes de délayée      Rimes de Louveigné      Rimes de aillés      Rimes de encriers      Rimes de charpentier      Rimes de brillez      Rimes de bégayaient      Rimes de cocufié      Rimes de pétillaient      Rimes de cafouillait      Rimes de enverriez      Rimes de disqualifiait      Rimes de colliers      Rimes de humiliée      Rimes de arrêteriez      Rimes de grattouiller      Rimes de notifiée      Rimes de putréfier      Rimes de dessiller      Rimes de fraisier     

    Mots du jour

    plaindriez     dépouillé     mobiliers     ailiers     démariée     initiaient     loups-cerviers     commettiez     fiée     colombiers     niée     balbutié     répudiée     momifiées     édifiées     dépenaillé     déliriez     pointillé     dissociés     endeuillé     vitriers     mouillée     associés     mortiers     multipliée     condamniez     sous-officier     parolier     trié     réunifiée     délayée     Louveigné     aillés     encriers     charpentier     brillez     bégayaient     cocufié     pétillaient     cafouillait     enverriez     disqualifiait     colliers     humiliée     arrêteriez     grattouiller     notifiée     putréfier     dessiller     fraisier     


    Les citations sur « rancunier »

    1. A partir d'un certain âge, on est forcé de se montrer rancunier et vindicatif. Sinon, on compterait trop d'amis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Un manchot ambidextre est aussi invraisemblable qu'un amnésique rancunier.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    3. Je ne suis pas rancunier, mais j'aime bien rendre mes comptes jusqu'au bout.

      Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


    Les citations sur rancunier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rancunier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rancunier »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « rancunier»

    Les synonymes de rancunier :

      1. hostile
      2. opposé
      3. inamical
      4. antagonique
      5. défavorable
      6. adverse
      7. malveillant
      8. menaçant
      9. haineux
      10. rancuneux
      11. prévenu
      12. vindicatif

    synonymes de rancunier

    Fréquence et usage du mot rancunier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rancunier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rancunier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rancunier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rancunier     Citation sur rancunier   Poèmes rancunier   Proverbes rancunier   Rime avec rancunier    Définition de rancunier  


    Définition de rancunier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rancunier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rancunier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:35:55