Définition de « endolori »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endolori de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endolori pour aider à enrichir la compréhension du mot Endolori et répondre à la question quelle est la définition de endolori ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.d?.l?.?i) endolori

  • Qui est douloureux, qui a des douleurs. - Comme des abeilles sortent des ruches, des milliers de mobiles séchappaient des tentes, en sétirant. Lun avait le bras endolori, lautre la jambe engourdie. Le concert des plaintes commença. (Amédée Achard; « Récits dun soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris » -1871) (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe endolorir.


    Définitions de « endolori »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENDOLORI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de endolorir*.
    II.? Emploi adj. Qui est endolori, qui souffre. Jambe, tête endolorie. Avec mon corps souffreteux et endolori (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 116).
    ? Au fig. Jacques cessa d'écouter; il se sentait endolori, triste (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 833).
    ? Emploi subst. ... qu'il s'agît de me ramener parmi les endoloris et les tourmentés (Amiel, Journal,1866, p. 63).
    Prononc. et Orth. : [? ?d?l? ?i]. Ds Ac. 1835 et 1878. Fréq. abs. littér. : 189.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    endolori \??.d?.l?.?i\

    1. Qui est douloureux, qui a des douleurs.
      • Comme des abeilles sortent des ruches, des milliers de mobiles s'échappaient des tentes, en s'étirant. L'un avait le bras endolori, l'autre la jambe engourdie. Le concert des plaintes commença. (Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière ; Une Campagne Devant Paris, 1871)
      • Bert, les bras endoloris, et dans un état de sourde rébellion, vint reprendre ses savantes investigations autour de l'aéroplane. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 347 de l'édition de 1921)
      • Encore étendus dans notre foin, endoloris, il nous faut raisonner, pour nous rappeler que l'Alsace dort près de nous, et nous en réjouir. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • [?]; si l'âme était gourde et contuse, l'esprit n'était, ni moins endolori, ni moins recru. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENDOLORIR. v. tr.
    Rendre douloureux. La marche avait endolori ses pieds. Ils reposaient leurs membres endoloris. Fig., Après tant d'épreuves, son âme est encore tout endolorie.

    Littré

    ENDOLORI (an-do-lo-ri, rie) part. passé d'endolorir
    • Où l'on ressent une douleur. Poser plus mollement leurs membres endoloris, Rousseau, Ém. V.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ENDOLORIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1503 endoulourir « rendre douloureux » (G. de Chauliac, Guidon en françoys, 225a, éd. de 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 55); 1762 endolori (Rousseau, Émile, 1, 5 ds éd. Gallimard, t. 4, p. 813); 2. 1831 « attrister, faire souffrir » (Balzac, Peau chagr., p. 19). Dér. de douleur*; préf. en-*; dés. -ir. Réfection d'apr. le lat. dolor.

    endolori au Scrabble


    Le mot endolori vaut 9 points au Scrabble.

    endolori

    Informations sur le mot endolori - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot endolori au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endolori

    Les rimes de « endolori »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de endolori peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de rit      Rimes de mômeries      Rimes de meurtris      Rimes de géométrie      Rimes de cricri      Rimes de Bulgarie      Rimes de anti-tapisserie      Rimes de panaris      Rimes de Syrie      Rimes de La Bouverie      Rimes de bougreries      Rimes de endolori      Rimes de chaufferies      Rimes de prît      Rimes de prescrits      Rimes de scierie      Rimes de infanterie      Rimes de inventorient      Rimes de grigris      Rimes de guéri      Rimes de dysphorie      Rimes de endolories      Rimes de saris      Rimes de vannerie      Rimes de atterri      Rimes de ébénisteries      Rimes de houari      Rimes de rotary      Rimes de tari      Rimes de briqueterie      Rimes de souffrît      Rimes de chapellerie      Rimes de raffineries      Rimes de amaigrie      Rimes de voirie      Rimes de bégueulerie      Rimes de Lavacherie      Rimes de endoloris      Rimes de entrouvrit      Rimes de souri      Rimes de fleuries      Rimes de ex-quincaillerie      Rimes de prient      Rimes de boucheries      Rimes de diableries      Rimes de ris      Rimes de Xhoris      Rimes de plaisanteries      Rimes de chéries      Rimes de Sint-Andries     

    Mots du jour

    rit     mômeries     meurtris     géométrie     cricri     Bulgarie     anti-tapisserie     panaris     Syrie     La Bouverie     bougreries     endolori     chaufferies     prît     prescrits     scierie     infanterie     inventorient     grigris     guéri     dysphorie     endolories     saris     vannerie     atterri     ébénisteries     houari     rotary     tari     briqueterie     souffrît     chapellerie     raffineries     amaigrie     voirie     bégueulerie     Lavacherie     endoloris     entrouvrit     souri     fleuries     ex-quincaillerie     prient     boucheries     diableries     ris     Xhoris     plaisanteries     chéries     Sint-Andries     


    Les citations sur « endolori »

    1. Mon regard, mon esprit, ne se posaient nul part, qu'ils se trouvassent à s'égratigner et s'endolorir.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 14 janvier 1929


    2. La beauté d'une femme endolorie n'est-elle pas la plus attachante de toutes pour les hommes qui se sentent au coeur un trésor inépuisable de consolations et de tendresses à répandre sur une créature gracieuse de faiblesse et forte par le sentiment.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    3. Mais non; il n'est nullement nécessaire d'être méchant pour blesser autrui. Et c'est bien là le plus tragique: que des êtres bons et qui s'aiment puissent s'endolorir et se navrer avec la meilleure volonté du monde.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 mars 1928


    4. Elle éprouvait le besoin de changer de place ses jambes, toujours endolories par la galopade forcenée de la veille.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    5. Tous ses membres s'endolorissaient, il avait les muscles froissés, la peau meurtrie, comme au sortir des bras d'une amante de pierre.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


    Les citations sur endolori renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endolori en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endolori »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endolori»

    Les synonymes de endolori :

      1. souffrant
      2. attristé
      3. douloureux

    synonymes de endolori

    Fréquence et usage du mot endolori dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endolori » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endolori dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Endolori ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations endolori     Citation sur endolori   Poèmes endolori   Proverbes endolori   Rime avec endolori    Définition de endolori  


    Définition de endolori présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endolori sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot endolori notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:41:25