Définition de « rastafari »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rastafari de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rastafari pour aider à enrichir la compréhension du mot Rastafari et répondre à la question quelle est la définition de rastafari ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rastafari »


Trésor de la Langue Française informatisé


RASTAFARI, RASTA, adj. et subst. masc.

I. ? Adj. Mouvement rasta. Mouvement messianique de la Jamaïque prédisant l'avènement d'un roi noir en Afrique. Le mouvement rastafari ne prend vraiment son ampleur qu'au début des années soixante (Cl. Fleouter, La Mémoire du peuple noir, 1979, p. 88).Le mouvement rasta est né à New-York après qu'un Jamaïcain, du nom de Marcus Garvey ait prédit dans le ghetto de Harlem qu'un roi noir allait être couronné en Afrique et qu'il rassemblerait les tribus perdues pour les libérer et les ramener en Afrique (Télérama, 25 juill. 1979, p. 18, col. 3).
II. ? Subst. masc. Adepte d'un retour à la culture africaine et de la musique reggae. Tout, en Jamaïque, dans le monde du reggae et des rastas, fait référence à Marley, à ses textes (Le Matin, Suppl., 28-29 juin 1980, p. 10, col. 4).
? Empl. adj. Qui est caractéristique des adeptes de ce mouvement. Coiffure, culture, musique, philosophie rasta. [Bob Marley] est vêtu de jaune et vert, les couleurs rastas, mais aussi celles du maillot de l'équipe de foot du Brésil qu'il vient de visiter pour la première fois (Le Matin, Suppl., 28-29 juin 1980, p. 10, col. 4).
Prononc. et Orth.: [?astafa?i], [?asta]. Plur. des rastafaris, des rastas. Étymol. et Hist. 1. 1976 subst. rasta [à propos de Bob Marley] (P. Blanc-Francard, in Terminal, févr., p. 19 ds Quem. DDL t. 23); 1979 adj. (Télérama, loc. cit.); 2. 1979 adj. rastafari (Cl. Fleouter, loc. cit.). Mot angl. att. dep. 1955 (ds NED Suppl.2), abrév. de rastafari (d'où 2), nom d'une secte jamaïcaine dont les membres croyaient que l'empereur d'Éthiopie Haïlé Sélassié assurerait leur retour à leur patrie, l'Afrique; Ras Tafari était le nom porté par Haïlé Sélassié de 1916 à 1930 (date de son accession au trône d'Éthiopie), ras « tête, chef » étant un mot amharique (v. ras2). Bbg. Quem. DDL t. 23.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rastafari \?as.ta.fa.?i\ masculin (pour une femme, on dit : rastafarie)

  1. (Religion) Adepte du rastafarisme.
    • Il s'est dit une kyrielle de choses sur l'empereur Haïlé Sélassié d'Éthiopie, dont le pays fut vainqueur d'une guerre contre l'Italie au début des années 1930. À Addis-Abeba, le mythe qui présente le roi des rastafaris comme le dernier Jâ de la lignagère divine a toujours cours. Les rastas implorent et glorifient cet homme, et lui reconnaissent une immortalité in aeternum. (Michel Roger Emvana, Paul Biya : les secrets du pouvoir, Karthala, 2005)

Adjectif - français

rastafari \?as.ta.fa.?i\

  1. (Religion) Relatif à la religion jamaïcaine qui prend Haïlé Sélassié Ier, empereur d'Éthiopie de 1930 à 1974, comme prophète et Messie.
    • « Issu d'un peuple qui a souffert et déterminé à ne plus souffrir » : tel est le slogan favori de Marcus Garvey, qui va donner naissance à la religion rastafarie, apparue au cours des années 1920. (Alhadji Bouba Nouhou, Israël et l'Afrique : une relation mouvementée, 2003)
    • Francis Blatte, Parisien d'une trentaine d'années, est passionné de culture et de musique rastafaries. Sujet à des hallucinations, il est persuadé d'entrer en contact avec Bob Marley quand il regarde un poster dans sa chambre. (Livres de France, numéros 328 à 331, 2009)
    • Sa voix, sa spiritualité, qui s'inscrivaient dans la mouvance rastafari lui valant souvent d'être désigné comme l'apôtre du cannabis, est devenue celle des défavorisés à travers la planète. (Bob Marley mourait il y a 30 ans, lalibre.be, 7 mai 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « rastafari »

(ca. 1920) De l'anglais Rastafari, de l'amharique ??, ras, « duc, chef, prince » (littéralement « tête »), et ???, Tafari, nom de famille de Haïlé Sélassié Ier, d'abord régent et prince héritier (à partir de 1916), puis empereur à la mort de sa cousine l'impératrice Zewditou Ire en 1930. Les auteurs ne s'accordent pas sur la signification de Tafari, rapportant diversement « créateur », « craint », ou « respecté ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RASTAFARI, RASTA, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1976 subst. rasta [à propos de Bob Marley] (P. Blanc-Francard, in Terminal, févr., p. 19 ds Quem. DDL t. 23); 1979 adj. (Télérama, loc. cit.); 2. 1979 adj. rastafari (Cl. Fleouter, loc. cit.). Mot angl. att. dep. 1955 (ds NED Suppl.2), abrév. de rastafari (d'où 2), nom d'une secte jamaïcaine dont les membres croyaient que l'empereur d'Éthiopie Haïlé Sélassié assurerait leur retour à leur patrie, l'Afrique; Ras Tafari était le nom porté par Haïlé Sélassié de 1916 à 1930 (date de son accession au trône d'Éthiopie), ras « tête, chef » étant un mot amharique (v. ras2).

rastafari au Scrabble


Le mot rastafari vaut 12 points au Scrabble.

rastafari

Informations sur le mot rastafari - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rastafari au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rastafari

Les rimes de « rastafari »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de rastafari peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ri

Rimes de appauvri      Rimes de à posteriori      Rimes de pourris      Rimes de colibri      Rimes de braveries      Rimes de menterie      Rimes de coquinerie      Rimes de abris      Rimes de cachemiris      Rimes de souscris      Rimes de dysenteries      Rimes de pots-pourris      Rimes de juiverie      Rimes de pruderie      Rimes de enculerie      Rimes de piraterie      Rimes de beuveries      Rimes de raffineries      Rimes de atterrit      Rimes de gloutonnerie      Rimes de offris      Rimes de assombrie      Rimes de souris      Rimes de tromperie      Rimes de jacasseries      Rimes de tricherie      Rimes de proscrits      Rimes de chinoiseries      Rimes de chaudronneries      Rimes de circonscrit      Rimes de trie      Rimes de armoiries      Rimes de pitreries      Rimes de vert-de-gris      Rimes de canari      Rimes de assombrît      Rimes de cary      Rimes de ferronnerie      Rimes de meurtri      Rimes de nourrît      Rimes de entrouvrît      Rimes de infirmerie      Rimes de coloris      Rimes de égérie      Rimes de putasserie      Rimes de sournoiserie      Rimes de offrît      Rimes de mairie      Rimes de henry      Rimes de saoulerie     

Mots du jour

appauvri     à posteriori     pourris     colibri     braveries     menterie     coquinerie     abris     cachemiris     souscris     dysenteries     pots-pourris     juiverie     pruderie     enculerie     piraterie     beuveries     raffineries     atterrit     gloutonnerie     offris     assombrie     souris     tromperie     jacasseries     tricherie     proscrits     chinoiseries     chaudronneries     circonscrit     trie     armoiries     pitreries     vert-de-gris     canari     assombrît     cary     ferronnerie     meurtri     nourrît     entrouvrît     infirmerie     coloris     égérie     putasserie     sournoiserie     offrît     mairie     henry     saoulerie     


Les citations sur « rastafari »

  1. L'esprit est plus fort que la chair, ce qui veut dire que la chair est légère à porter pour l'esprit. Ça signifie qu'il y a une manière de vivre - une manière de le faire, mec. C'est là qu'intervient Rastafari. Parce que tous les autres disent que quand on meurt on va au Paradis. Non, ça me plait pas. Parce que si je vais au paradis quand je serai mort, j'étais où, avant ? Si le paradis était l'endroit fait pour moi, si c'était là que j'étais avant de naître, j'aurais dû y rester.

    Auteur : Bob Marley - Source : La sagesse et l'espoir (2011)


Les citations sur rastafari renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rastafari en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rastafari »

Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

Les synonymes de « rastafari»

Les synonymes de rastafari :

    1. rasta
    2. rastaquouère

synonymes de rastafari

Fréquence et usage du mot rastafari dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rastafari » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rastafari dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rastafari ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rastafari     Citation sur rastafari   Poèmes rastafari   Proverbes rastafari   Rime avec rastafari    Définition de rastafari  


Définition de rastafari présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rastafari sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rastafari notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:14:30