Définition de « polycopié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot polycopie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur polycopié pour aider à enrichir la compréhension du mot Polycopié et répondre à la question quelle est la définition de polycopie ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?.li.k?.pje) polycopié (m)

  • (ucf|document) obtenu par polycopiage. - Tu me passes ton policopié du cours ? (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe polycopier.


    Définitions de « polycopie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLYCOPIE, subst. fém.

    A.? Procédé de reproduction graphique d'un document (texte, illustration), par décalque sur une pâte à la gélatine constituant un cliché, ou au moyen d'un stencil. À défaut d'imprimerie, nous recommandons, en temps normal, pour le tirage du texte et la réalisation du journal scolaire indispensable : ? les appareils à polycopie... (Hist. instit. et doctr. pédag.,1949, p. 429).
    B.? P. méton.
    1. Reproduction de textes par ce procédé. Il se consacrait exclusivement « à la Révolution ». Il s'employait à toutes les tâches avec une égale ardeur : au ménage, aux courses, à la polycopie, au classement des périodiques (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 38).
    2. Machine à polycopier; local où elle se trouve. Aller à la polycopie. Je devais me rendre compte là-bas, sur place (...) si je trouverais pas un moyen de repêcher notre « polycopie » la si neuve machine, notre fierté! si belle, si indispensable (Céline, Mort à crédit,1936, p. 560).Un bulletin de combat, tiré à la polycopie, et qu'on se passait, alors, chaque semaine, de main en main (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936p. 202).
    Prononc. : [p?lik?pi]. Étymol. et Hist. 1. 1894 « machine avec laquelle on peut tirer plusieurs exemplaires d'une copie » (Le Journal ds Guérin Suppl. 1895); 2. 1903 « procédé de reproduction en plusieurs exemplaires d'un texte écrit » (Nouv. Lar. ill.). Formé de l'élém. poly-* et de copie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    polycopie féminin

    1. (Imprimerie) Duplication avec de la gélatine et un stencil.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    POLYCOPIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1894 « machine avec laquelle on peut tirer plusieurs exemplaires d'une copie » (Le Journal ds Guérin Suppl. 1895); 2. 1903 « procédé de reproduction en plusieurs exemplaires d'un texte écrit » (Nouv. Lar. ill.). Formé de l'élém. poly-* et de copie*.

    polycopié au Scrabble


    Le mot polycopié vaut 24 points au Scrabble.

    polycopie

    Informations sur le mot polycopie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot polycopié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    polycopie

    Les rimes de « polycopié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de polycopié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de ravitaillait      Rimes de étayaient      Rimes de délayé      Rimes de congédiée      Rimes de madrier      Rimes de échassier      Rimes de tournaillé      Rimes de souliers      Rimes de torpiller      Rimes de déraillez      Rimes de yéyé      Rimes de décarpillé      Rimes de lapidifiés      Rimes de taillez      Rimes de dépouillaient      Rimes de dérobiez      Rimes de jujubiers      Rimes de rouscailler      Rimes de charbonniers      Rimes de entaillée      Rimes de identifier      Rimes de goûtiez      Rimes de broyés      Rimes de criées      Rimes de gémissiez      Rimes de prétendiez      Rimes de graciée      Rimes de maquillez      Rimes de excusiez      Rimes de replier      Rimes de charbonnier      Rimes de entrevoyaient      Rimes de sourciers      Rimes de barbouillées      Rimes de courriers      Rimes de farfouillais      Rimes de semainier      Rimes de affectiez      Rimes de inemployé      Rimes de bégayez      Rimes de contrebandier      Rimes de poussier      Rimes de marguillier      Rimes de avant-papier      Rimes de choyés      Rimes de charretiers      Rimes de robiniers      Rimes de bidouillés      Rimes de écrabouillée      Rimes de mi-plombiers     

    Mots du jour

    ravitaillait     étayaient     délayé     congédiée     madrier     échassier     tournaillé     souliers     torpiller     déraillez     yéyé     décarpillé     lapidifiés     taillez     dépouillaient     dérobiez     jujubiers     rouscailler     charbonniers     entaillée     identifier     goûtiez     broyés     criées     gémissiez     prétendiez     graciée     maquillez     excusiez     replier     charbonnier     entrevoyaient     sourciers     barbouillées     courriers     farfouillais     semainier     affectiez     inemployé     bégayez     contrebandier     poussier     marguillier     avant-papier     choyés     charretiers     robiniers     bidouillés     écrabouillée     mi-plombiers     


    Les citations sur « polycopié »

    1. Mourlan, aux jours héroïques de l'Affaire, avait fondé un bulletin de combat, tiré à la polycopie, et qu'on se passait, alors, chaque semaine, de main en main.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur polycopié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot polycopie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « polycopie »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « polycopie»

    Les synonymes de polycopié :

      1. photocopié
      2. reproduit
      3. copié
      4. dupliqué

    synonymes de polycopié

    Fréquence et usage du mot polycopié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « polycopie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot polycopié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Polycopié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations polycopié     Citation sur polycopié   Poèmes polycopié   Proverbes polycopié   Rime avec polycopié    Définition de polycopié  


    Définition de polycopié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot polycopié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot polycopié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:16:33