Définition de « charcuter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charcuter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charcuter pour aider à enrichir la compréhension du mot Charcuter et répondre à la question quelle est la définition de charcuter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|découper) maladroitement de la viande. - C’était une belle pièce : il l’a charcutée.


    Définitions de « charcuter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHARCUTER, verbe.

    A.? Domaine alim., vx.Découper grossièrement de la chair crue ou de la viande cuite. Tandis que vous pratiquiez encore le cannibalisme en suçant la moelle des os de vos ennemis charcutés (R. Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 176).
    Rem. Attesté ds les dict. gén. des xixeet xxes., mais Ac. 1798 signale déjà que cet emploi est inusité.
    B.? P. ext. [Le suj. désigne une pers.] Tailler malhabilement, inconsidérément, ou froidement dans les chairs vives de quelqu'un.
    1. [Le suj. désigne un chirurgien] :
    1. ... on fait toujours bien de ne pas appeler un médecin quand on est malade. (...). Les médecins n'ouvrent avec leurs lancettes les panaris mûrs qu'aux gens du peuple. ? Les riches ne les feraient plus venir et ils perdraient leur pratique, s'ils ne les guérissaient pas sans les charcuter. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 44.
    2. P. anal. [Le suj. désigne un individu quelconque : militaire, etc.] :
    2. M. Lepic perd patience. Le canif déchire, scie au hasard, et Madame Lepic, après avoir murmuré : « Boucher! boucher! » se trouve mal, heureusement. M. Lepic en profite. Blanc, affolé, il charcute, fouit la chair, et le doigt n'est plus qu'une plaie sanglante d'où l'hameçon tombe. Renard, Poil de Carotte,1894, p. 245.
    ? À la forme pronom. Se charcuter.Se blesser maladroitement, cruellement :
    3. Et sur ce champ de bataille Où l'on brise, arrache, taille, ... On voit un amas bleuâtre D'écorchés d'amphithéâtre Se charcuter en hurlant. ... J. Richepin, Les Blasphèmes,1884, p. 157.
    C.? P. métaph. [L'obj. désigne une chose] Mettre en pièces, saccager quelque chose :
    4. Enfin, le débutant entama, ayant raté une ou deux entrées, la mélodie et la déchiquete, la tremble, la charcute misérablement. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 194.
    Prononc. et Orth. : [?a?kyte], (je) charcute [?a?kyt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin du xvies. « hacher maladroitement de la viande », ici emploi spéc., usuel au xviies. : « tailler (qqn) à coups d'épée » (J. de Gaufreteau, Chronique Bordeloise, éd. J. Delpit, Bordeaux, 1877, t. 1, p. 169 : plusieurs [Huguenots] furent mis à mort et charcutés en pleine rue); 2. 1690 « opérer (qqn), traiter (qqc.) maladroitement » (Fur.). Dér. du rad. de charcutier*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 90.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    charcuter \?a?.ky.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Préparer pour en faire de la charcuterie.
      • Toute cette viande à saler, à charcuter, ces pâtés et ces grotillons à cuire et mettre en pots, lui avaient soulevé l'estomac. (Mireille Pluchard, Les Sentes buissonnières, 2017)
    2. Découper maladroitement de la viande.
      • Weiss a tué Roger Deutsch, il ne s'est pas contenté de charcuter son cadavre. (Jeff Lindsay, Dexter dans de beaux draps, Michel Lafon, 2013)
    3. (Par extension) (Figuré) Taillader maladroitement les chairs.
      • Elle dit qu'elle vient de chez son dentiste qui l'a charcutée. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 137, 27 décembre 1928, page 159)
      • Lapute continuait à répéter qu'elle allait me tuer et menaçait de revenir me charcuter les intérieurs à coups de lame. (James Durham, Delta Queen, Fayard, 2006)
    4. (Par extension) (Figuré) Couper en morceaux, diviser de façon grossière et inappropriée.
      • [...] une misérable chambre dans le quartier étudiant, où on avait charcuté de belles et hautes maisons pour faire un maximum de petites chambres. (Lori Saint-Martin, Les portes closes, Boréal, 2013, page 149)
      • La CAQ trouve cela trop cher et a demandé de charcuter le projet. (Elsie Lefebvre, Les combats de Valérie Plante face à Legault, Le Journal de Montréal, 10 novembre 2021)
    5. (Péjoratif) Détruire sans méthode, dénaturer a avec quasi-acharnement.
      • Ce que nous savons, toutefois, c'est que la réputation d'une femme a été charcutée sur la place publique sans que nous ne sachions rien sérieusement des motifs et des raisons ayant justifié cette campagne de salissage. (Mathieu Bock-Côté, L'exécution sommaire de Marie Montpetit, Le Journal de Québec, 10 novembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHARCUTER. v. tr.
    Découper maladroitement de la viande. C'était une belle pièce : il l'a charcutée.

    Littré

    CHARCUTER (char-ku-té) v. a.
    • 1Découper, dépecer de la chair.
    • 2Au figuré, se dit des viandes mal découpées à table, et des entailles faites dans les chairs par un opérateur maladroit, etc. Cette volaille est charcutée. On lui a charcuté une heure le bras pour en extraire la balle.
    • 3Se charcuter, v. réfl. Se couper, se taillader. En coupant ses cors, il ne fait que se charcuter.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « charcuter »

    Voy. CHARCUTIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Dénominal de charcutier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHARCUTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xvies. « hacher maladroitement de la viande », ici emploi spéc., usuel au xviies. : « tailler (qqn) à coups d'épée » (J. de Gaufreteau, Chronique Bordeloise, éd. J. Delpit, Bordeaux, 1877, t. 1, p. 169 : plusieurs [Huguenots] furent mis à mort et charcutés en pleine rue); 2. 1690 « opérer (qqn), traiter (qqc.) maladroitement » (Fur.). Dér. du rad. de charcutier*; dés. -er.

    charcuter au Scrabble


    Le mot charcuter vaut 16 points au Scrabble.

    charcuter

    Informations sur le mot charcuter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot charcuter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charcuter

    Les rimes de « charcuter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de charcuter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de exporté      Rimes de prospérité      Rimes de frottées      Rimes de envoûtaient      Rimes de patentées      Rimes de patientez      Rimes de convoitez      Rimes de esquinter      Rimes de sanglotés      Rimes de épatée      Rimes de ébouillantées      Rimes de répétée      Rimes de tarabustait      Rimes de insistait      Rimes de charpentés      Rimes de marmotter      Rimes de débuter      Rimes de plantés      Rimes de acceptée      Rimes de rotez      Rimes de entité      Rimes de numérotez      Rimes de crapahuté      Rimes de onctuosité      Rimes de spécialité      Rimes de emberlificotés      Rimes de dynamité      Rimes de déshydratés      Rimes de sculptée      Rimes de viscosités      Rimes de écourté      Rimes de débecter      Rimes de intentées      Rimes de méchancetés      Rimes de filouté      Rimes de tracter      Rimes de turluter      Rimes de feuilletées      Rimes de naïveté      Rimes de permanentée      Rimes de désaffectée      Rimes de suspectez      Rimes de contrastés      Rimes de boulotter      Rimes de réaffûtée      Rimes de illimitées      Rimes de velouté      Rimes de alitai      Rimes de escomptées      Rimes de déshéritée     

    Mots du jour

    exporté     prospérité     frottées     envoûtaient     patentées     patientez     convoitez     esquinter     sanglotés     épatée     ébouillantées     répétée     tarabustait     insistait     charpentés     marmotter     débuter     plantés     acceptée     rotez     entité     numérotez     crapahuté     onctuosité     spécialité     emberlificotés     dynamité     déshydratés     sculptée     viscosités     écourté     débecter     intentées     méchancetés     filouté     tracter     turluter     feuilletées     naïveté     permanentée     désaffectée     suspectez     contrastés     boulotter     réaffûtée     illimitées     velouté     alitai     escomptées     déshéritée     


    Les citations sur « charcuter »

    1. Patrilletisme: amour immodéré de la charcuterie française.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    2. Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


    3. - Pourquoi marche-t-il, le cochon,
      Si fier à travers la prairie?
      - C'est qu'à lui tout seul, des pieds au front,
      Il est une charcuterie.


      Auteur : Lucie Delarue-Mardrus - Source : Poèmes mignons pour les enfants (1929)


    4. Le matin, elle se rendait au travail, elle faisait la queue dans les charcuteries, elle discutaillait devant les portes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    5. La vache folle met dans une situation angoissante la corporation des voleurs d'oeufs, qui propose une révision de proverbe: «Qui vole un oeuf, vole de la charcuterie.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    6. Je ne supporte ni la cuisine chinoise ni la charcuterie. Vous ne me verrez jamais manger nids d'hirondelle, ni dix rondelles de saucisson

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Alors qu'on me présente une petite saucisse dont j'ai découvert qu'elle est loin d'être fabriquée selon le code des usages de la charcuterie, la moutarde me monte au nez. Ca, de la saucisse ? Cet amalgame de saindoux et de mauvaise tripaille ? Sûrement pas.

      Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)


    8. Salami Loukoum : Spécialité orientale mélangeant charcuterie et friandise, servie aux visiteurs en signe de bienvenue

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    Les citations sur charcuter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charcuter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charcuter »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charcuter»

    Les synonymes de charcuter :

      1. sectionner
      2. découper
      3. morceler
      4. tronçonner
      5. disséquer
      6. opérer

    synonymes de charcuter

    Fréquence et usage du mot charcuter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charcuter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot charcuter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Charcuter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations charcuter     Citation sur charcuter   Poèmes charcuter   Proverbes charcuter   Rime avec charcuter    Définition de charcuter  


    Définition de charcuter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot charcuter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot charcuter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:23:00