Définition de « poney »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poney de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poney pour aider à enrichir la compréhension du mot Poney et répondre à la question quelle est la définition de poney ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : poney (m)

  • Cheval de petite taille, au trot rapide et sec. (WP) (-réf-)


    Définitions de « poney »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PONEY, subst. masc.

    Cheval de petite taille, à crinière épaisse, trapu et vigoureux, appartenant à diverses races et utilisé pour l'équitation, l'attelage ou le sport (notamment le polo). Poney Shetland, des Landes, du pays de Galles; voyager à dos de poney. Les coups de fouet cinglants dont Lyonnette stimula les petits poneys écossais, pour rentrer vite au château (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p.232).À peine étions-nous assis que bondissait sur la piste un poney tout harnaché à qui le jeune personnage blessé fit faire plusieurs tours et qui s'arrêtait toujours devant l'un de nous lorsqu'il fallait désigner la personne la plus aimable ou la plus brave de la société (Alain-Fournier,Meaulnes, 1913, p.168).Elle leur donne tout juste de quoi nourrir leurs poneys de polo (Maurois,Sil. Bramble, 1918, p.239).
    REM.
    Ponette, subst. fém.Poney femelle. Hubert revenait (...) après avoir (...) vu passer Mmede Sauve dans la voiture attelée de deux ponettes grises qu'elle conduisait elle-même (Bourget,Cruelle énigme, 1885, p.104).P. métaph., fam. Elle mesurait, d'un regard morne, l'agréable ponette, ?genre cob ?que j'étais dans ce temps là (Colette,Ces plais., 1932, p.125).
    Prononc. et Orth.: [p?n?]. Passy 1914 [pone], [pon?]; Barbeau-Rodhe 1930: [pon?], [p?n?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des poneys. Vieilli: ponet (ds Littré, à côté de poney). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.289: un ponet, une ponette. Pony, plur. ponys (Stendhal, Armande, 1827, p.130 et Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.648). Étymol. et Hist. 1801 pooni (L. Degrandpré, Voyage dans l'Inde et au Bengale, II, 13-14 ds Höfler Anglic.); 1822 poney (Stendhal, Amour, p.79); 1825 ponet (Journal des dames et des modes, 10 sept., 394 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. pony (1659 powny, 1751 poney ds NED) que l'on suppose issu d'un type *pouleney remontant au m. fr. poulenet «petit poulain» (1444 ds Gdf.) dér. de poulain* (FEW t.9, p.452a). Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Bonn. 1920, p.109. _ Greimas (A. J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t.20, p.305 (s.v. ponette).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poney \p?.n?\ masculin (pour la femelle, on dit : ponette)

    1. Cheval de petite taille (adulte moins de 1,49 m de hauteur au garrot), au trot rapide et sec, servant maintenant surtout pour l'agrément, souvent cheval de loisir, cheval de selle ou cheval polyvalent.
      • [?] la comtesse Vanska, avec ses poneys pie ; madame Daste, et ses fameux stappers noirs ; madame de Guende et madame Tessière, en coupé. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Le poney est le seul moyen de transport dans ce pays dépourvu de voies de communication; il est à l'Islandais ce que le chameau est au Bédouin : il porte le voyageur et tous ses impedimenta. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 9)
      • J'avais laissé Reykjavik, un grand village ; [?] ; des poneys et une ou deux mauvaises carrioles assuraient le transport. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    2. (Cyclisme) Fait de retomber à cheval sur le sommet d'une bosse.
      • On voit souvent des riders se mettre un poney à cause d'une impulsion trop précoce dans l'appel. (bigbike-magazine.com)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PONEY (po-nè) s. m.
    • Bidet de taille peu élevée, propre aux allures rapides et à la selle. Les poneys de France viennent de la Bretagne.

      On trouve aussi ponet.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PONEY. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après M. Petilleau, le poney étant un cheval des Highlands où l'on parle gaélique, l'angl. pony dérive du gaélique ponaidh, petit cheval.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « poney »

    Angl. pony, dont Johnson dit ne pas savoir l'origine, à moins que ce ne soit une corruption de puny, novice, jeune drôle. Si cela était, comme puny est le français puîné, le sort de ce mot serait singulier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais pony lui-même issu de l'ancien français poulenet, diminutif médiéval de poulain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PONEY, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1801 pooni (L. Degrandpré, Voyage dans l'Inde et au Bengale, II, 13-14 ds Höfler Anglic.); 1822 poney (Stendhal, Amour, p.79); 1825 ponet (Journal des dames et des modes, 10 sept., 394 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. pony (1659 powny, 1751 poney ds NED) que l'on suppose issu d'un type *pouleney remontant au m. fr. poulenet «petit poulain» (1444 ds Gdf.) dér. de poulain* (FEW t.9, p.452a).

    poney au Scrabble


    Le mot poney vaut 16 points au Scrabble.

    poney

    Informations sur le mot poney - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poney au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poney

    Les rimes de « poney »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de poney peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de bernés      Rimes de éloignai      Rimes de efféminée      Rimes de embobeliner      Rimes de patronnés      Rimes de gouvernés      Rimes de chiffonnait      Rimes de répugnaient      Rimes de paraffinée      Rimes de plaignez      Rimes de boulonner      Rimes de tourner      Rimes de transcutané      Rimes de jaspinaient      Rimes de biné      Rimes de condamner      Rimes de donnais      Rimes de écornées      Rimes de prévenais      Rimes de déminer      Rimes de enchaînez      Rimes de résonnaient      Rimes de amenais      Rimes de empoignaient      Rimes de renée      Rimes de ruminée      Rimes de éteignaient      Rimes de planait      Rimes de déboutonnés      Rimes de enraciné      Rimes de mutinée      Rimes de galonnait      Rimes de dépeigné      Rimes de ravinée      Rimes de déclinait      Rimes de emplafonné      Rimes de entreprenais      Rimes de camerounais      Rimes de malmenais      Rimes de badigeonnait      Rimes de chabanais      Rimes de déteignaient      Rimes de frissonnait      Rimes de dandinait      Rimes de cheminaient      Rimes de adjoignait      Rimes de tonner      Rimes de ahanaient      Rimes de prônés      Rimes de fleuronner     

    Mots du jour

    bernés     éloignai     efféminée     embobeliner     patronnés     gouvernés     chiffonnait     répugnaient     paraffinée     plaignez     boulonner     tourner     transcutané     jaspinaient     biné     condamner     donnais     écornées     prévenais     déminer     enchaînez     résonnaient     amenais     empoignaient     renée     ruminée     éteignaient     planait     déboutonnés     enraciné     mutinée     galonnait     dépeigné     ravinée     déclinait     emplafonné     entreprenais     camerounais     malmenais     badigeonnait     chabanais     déteignaient     frissonnait     dandinait     cheminaient     adjoignait     tonner     ahanaient     prônés     fleuronner     


    Les citations sur « poney »

    1. Cirque: Endroit où les chevaux, les poneys et les éléphants sont autorisés à voir des hommes, des femmes et des enfants se conduire comme des idiots.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    2. Dominique Voynet a donc posé à côté d'un poney. Il fallait un animal qui ait la même frange qu'elle.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Être sur la sellette : Pour monter sur ses grands chevaux, il faut une grande selle. Pour monter sur ses petits chevaux, il faut une petite selle. Être sur la sellette sous-entend donc que l'on monte sur son poney, donc qu'on n'est pas très énervé.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    4. Bilbo avait échappé aux gobelins mais il ignorait où il se trouvait. Il avait perdu capuchon, manteau, vivres, poney, ses boutons et ses amis.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    5. J'ai peur de monter à cheval, le mieux que j'ai jamais fait c'est de monter sur un poney couché

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Je n'accepterais jamais d'épouser un homme qui a déjà été marié. Ce serait comme... comme faire dresser son propre poney par quelqu'un d'autre.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


    7. Pour occuper ses mercredis après-midi, ma fille hésite entre poney et japonais

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme, tous appartiennent à la même famille.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    9. Les garçons en costumes de jockeys, les fillettes en écuyères, amenaient, les uns, de fringants poneys enrubannés, les autres, de très vieux chevaux dociles.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    10. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    Les citations sur poney renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poney en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poney »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « poney»

    Les synonymes de poney :

      1. cheval
      2. étalon
      3. poulain
      4. jument
      5. pur

    synonymes de poney

    Fréquence et usage du mot poney dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poney » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poney dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poney ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poney     Citation sur poney   Poèmes poney   Proverbes poney   Rime avec poney    Définition de poney  


    Définition de poney présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poney sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poney notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 02:32:36