Définition de « portance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portance pour aider à enrichir la compréhension du mot Portance et répondre à la question quelle est la définition de portance ?
Une définition simple :
Définitions de « portance »
Trésor de la Langue Française informatisé
PORTANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
portance \p??.t??s\ féminin
-
(Aéronautique, Physique) (Mécanique des fluides) Composante de la force subie par un corps en mouvement dans un fluide qui s'exerce perpendiculairement à la direction du mouvement et contrairement à la gravité.
- La portance est ce qui permet à un avion de voler.
Étymologie de « portance »
portance au Scrabble
Le mot portance vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot portance - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot portance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « portance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de portance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de purulences Rimes de échéances Rimes de compétence Rimes de blanches Rimes de concurrence Rimes de mésintelligence Rimes de licences Rimes de redevances Rimes de science Rimes de lances Rimes de romance Rimes de offenses Rimes de finances Rimes de fréquences Rimes de flanchent Rimes de financent Rimes de évanescences Rimes de valence Rimes de subsistances Rimes de manigance Rimes de superpuissances Rimes de accointances Rimes de contenance Rimes de tranches Rimes de référence Rimes de demi-conscience Rimes de contre-assurance Rimes de réticences Rimes de phosphorescence Rimes de revanches Rimes de appétence Rimes de élancent Rimes de ex-résidence Rimes de séances Rimes de ranche Rimes de défiance Rimes de souffrance Rimes de maltraitance Rimes de arrogance Rimes de cadences Rimes de turgescence Rimes de inconfiance Rimes de anche Rimes de prescience Rimes de avances Rimes de quittances Rimes de multifréquences Rimes de clémence Rimes de omnipotence Rimes de impuissanceMots du jour
purulences échéances compétence blanches concurrence mésintelligence licences redevances science lances romance offenses finances fréquences flanchent financent évanescences valence subsistances manigance superpuissances accointances contenance tranches référence demi-conscience contre-assurance réticences phosphorescence revanches appétence élancent ex-résidence séances ranche défiance souffrance maltraitance arrogance cadences turgescence inconfiance anche prescience avances quittances multifréquences clémence omnipotence impuissance
Les citations sur « portance »
- J’ai avorté quand j’avais 17 ans. Dans mon livre à venir, Dix-sept ans, je raconte les circonstances de cet avortement. Cet enfant qui n’est pas né est resté comme un absent pendant très longtemps à côté de moi. Et d’un point de vue politique aussi, parce qu’on donnait pour la première fois une très grande liberté, douloureuse mais fondamentale, aux femmes. On a un peu oublié l’importance du combat de Simone Veil, la façon dont elle s’est battue contre son propre camp. Quand vous voyez les images aujourd’hui, elle est d’une dignité! C’est impressionnant.Auteur : Colombe Schneck - Source : Interview 20 Minutes, 26/11/2014
- La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Nous mentons, nous disons la vérité, et ce n'est d'aucune importance : la vérité n'est que le leurre d'un entendement limité.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- ... il est bien dommage que les enseignants et le public en général attachent tant d'importance au fait d'enseigner. Cela crée un tas de problèmes qui sont sans intérêt ou absurdes par rapport à une vraie formation.Auteur : Carl Rogers - Source : Liberté pour apprendre?
- Au fond, l'âge n'a aucune espèce d'importance. Deux personnes qui s'aiment ont l'âge de leurs plaisirs et de leur amour. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- On n'aime pas parce qu'on est amoureux, mais on est amoureux parce qu'on aime. La personne, disais-je, a tout de même sa petite importance, non?Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La dérobée (1968)
- Le cardinal de Fleury, dont la sollicitude ministérielle s'étendait jusqu'aux plus petits objets et peut-être y mettait quelquefois une importance qu'ils n'avaient pas.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal de Soubise
- Car les gens qui travaillent à des productions de l'esprit disent très souvent qu'ils n'y attachent aucune importance et y attachent au contraire beaucoup d'importance, sauf qu'ils n'en conviennent pas parce qu'une telle prétention comme ils l'appellent, leur ferait honte, ils dévalorisent leur travail pour éviter du moins d'avoir à se faire honte publiquement.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)
- La lecture, c'est la nourriture. De là l'importance de l'école, partout adéquate à la civilisation.Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- On attache trop d'importance au mot amour, au verbe aimer. C'est un mot qui marche sur sa réputation. On a beau vouloir le remettre à sa place, rétablir les faits, il reste plus beau que les autres. Plus patiné.Auteur : Claire de Lamirande - Source : Jeu de clefs
- Ainsi leur rencontre avait eu l'importance d'une aventure. Ils s'étaient, tout de suite, accrochés par des fibres secrètes. D'ailleurs, comment expliquer les sympathies?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Ne jamais négliger une information qu'on vous donne, même si sur le moment elle vous paraît sans importance, toutes les clefs ont leur serrure, il suffit d'attendre.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)
- Un mariage ? Quelle importance ! C'est l'attitude de son meilleur ami, le duc de Boufflers, que l'on vient de marier. J'ai aussi présentement une femme, mais je ne pourrai coucher de longtemps avec elle a-t-il dit au roi, sans s'émouvoir autrement.Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)
- Pourquoi ne porte-t-elle pas attention à tous ces détails de la vie auxquels les autres accordent tant d'importance ?Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Elle pense au temps rêvé, haï, lointain, en même temps qu'attendu, où elle se trahira. Où elle sera une femme qui n'aura plus l'horreur des robes et qui ne sera plus soumise à aucune autre autorité que la sienne, qui disposera librement de son corps. Et celui encore plus lointain où elle n'aura plus l'angoisse de plaire, la délivrance, cet âge où la beauté n'aura plus aucune importance. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)
- J'ai eu tort. Je le reconnais. J'ai cru qu'il y avait des choses qui restaient importantes seulement parce qu'elles l'avaient jadis été. Mais je me trompais. Rien n'a d'importance sinon de respirer, respirer, comprendre, vivre.Auteur : William Faulkner - Source : Absalon, Absalon ! (1953)
- Les autres, ne pouvant se déplacer au même point de vue que nous, ne comprennent pas l'importance du mal que leurs paroles dites au hasard peuvent nous faire.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Toutes les expériences sont à cet égard indifférentes. Il en est qui servent ou desservent l'homme. Elles le servent s'il est conscient. Sinon, cela n'a pas d'importance : les défaites d'un homme ne jugent pas les circonstances, mais lui-même.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Il n'était pas nécessaire que les prolétaires puissent avoir des sentiments politiques profonds. Tout ce qu'on leur demandait, c'était un patriotisme primitif auquel on pouvait faire appel chaque fois qu'il était nécessaire de leur faire accepter plus d'heures de travail ou des rations plus réduites. Ainsi, même quand ils se fâchaient, comme ils le faisaient parfois, leur mécontentement ne menait nulle part car il n'était pas soutenu par des idées générales. Ils ne pouvaient le concentrer que sur des griefs personnels et sans importance. Les maux les plus grands échappaient invariablement à leur attention. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Rien ne rend un homme plus conscient de son importance que de recevoir un télégramme de plus de dix lignes.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Je suis toujours agacé par les écrivains qui disent écrire chaque phrase comme si c'était la dernière de leur vie. C'est accorder trop d'importance à l'œuvre, ou trop peu à la vie. Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Toutes les fermes ont leur importance. Les fermes sont des lieux de liberté, de vie.Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)
- La vie des plus grands génies semble avoir pour la nature juste autant d'importance que celle d'une colonie de microbes ou d'une fourmilière.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Ce que vous faites n'a pas d'importance aux yeux du public, repartit mon compagnon avec amertume. Ce qui compte, c'est ce que vous lui faites croire !Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)
- La seule chose qui compte dans la vie, c’est le regard que vous portez sur vous-même. Le reste, quelle importance ? Auteur : Alexis Aubenque - Source : Souviens-toi de River Falls (2019)
Les mots proches de « portance »
Porc Porcelaine Porcelainier Porc-épic Porche Porcher, ère Porcherie Porcherons Porcine Pore Poreux, euse Pornocratique Porosité Porphyre Porphyrion Porphyrite Porphyritique Porphyrogénète Porque Porracé, eé Porreau ou poireau Port Port Port Portabilité Portable Portage Portail Portant, ante Portant Portantine Portatif, ive Porte Porte Porté, ée Porte-balle Porte-bandeau Porte-bonheur Porte-bourdon Porte-bourse Porte-cartes Porte-cierge Porte-clefs Porte-col Portecollet Porte-coton Porte-croix Porte-dais Porte-dieu PortéeLes mots débutant par por Les mots débutant par po
porc porc-épic Porcaro porcelaine porcelaines porcelainiers porcelet porcelets Porcelette porche porcher porchère porchères Porchères Porcheresse porcherie Porcherie porcheries porches Porcheux Porcheville Porcieu-Amblagnieu porcif porcifs porcin porcin porcine porcins porcins porcs Pordic pore pores poreuse poreuses poreux Porge Pornic Pornichet porno porno pornocrate pornocrates pornographe pornographes pornographie pornographies pornographique pornographiques pornos
Les synonymes de « portance»
Les synonymes de portance :- 1. aérodynamique
2. aérien
3. profilé
4. sustentation
synonymes de portance
Fréquence et usage du mot portance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « portance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Portance ?
Citations portance Citation sur portance Poèmes portance Proverbes portance Rime avec portance Définition de portance
Définition de portance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot portance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
