Définition de « toute-puissance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toute-puissance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toute-puissance pour aider à enrichir la compréhension du mot Toute-puissance et répondre à la question quelle est la définition de toute-puissance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|puissance) absolue et illimitée. - La toute-puissance de Dieu. (-réf-)


    Définitions de « toute-puissance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOUTE-PUISSANCE, subst. fém.

    A. ? THÉOL. Attribut divin consistant en un pouvoir absolu sur toutes choses. Synon. omnipotence.La nature se trouble-t-elle ou est-elle aveugle? Une matière rebelle ou indomptable résiste-t-elle à la toute-puissance divine? Telles sont les objections que fait naître l'étude des espèces (Nouv. dict. d'hist. nat., t. 10, 1817, p. 460, s.v. espèce). D'autres attributs divins apparaissent, incidemment énoncés ou supposés. Tels, l'éternité et l'immutabilité, la toute-puissance, notre absolue dépendance à l'égard de Dieu (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1062).
    B. ? P. ext.
    1. Puissance, autorité absolue qu'exerce une personne, un groupe sur une collectivité. Synon. despotisme.La théorie de la séparation des pouvoirs, que formulera Montesquieu, est ainsi préfigurée dans les résultats qu'a obtenus le Parlement par sa lutte contre la toute-puissance royale (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 35).La toute-puissance de la presse inquiète, depuis longtemps, ceux qui redoutent l'omnipotence de ce quatrième pouvoir (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 75).
    2. Pouvoir considérable, influence très forte d'une personne; p. méton., personne très influente. Saccard avait remarqué que la jolie MmeMichelin, qui se glissait si humblement par les portes entrebâillées, était une toute-puissance (Zola, Curée, 1872, p. 394).
    3. Caractère de ce qui a un pouvoir illimité, une efficacité absolue, de ce qui produit des effets considérables. Si Lambert pressentait d'ailleurs par la toute-puissance de sa pensée l'importance des faits, il était loin de deviner d'abord leur entière portée (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 78).Le pessimisme, y a-t-on réfléchi, laisse éclater une immense et invincible confiance dans la toute-puissance de la volonté puisqu'elle semble et nécessaire et suffisante pour produire la douleur de l'existence comme aussi pour créer le bienheureux anéantissement qui ne serait pas sans elle (Blondel, Action, 1893, p. 36).
    Prononc. et Orth.: [tutp?is? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1718: toute puissance). Plur. des toutes-puissances. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp., p. 317: toute puissance plur. des toutes puissances. Étymol. et Hist. 1. 1377 en parlant de Dieu (Nicole Oresme, Ciel et Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 66 c, 8-9: Dieu createur qui a en Soy eternité et [...] toute-puissance); 2. a) 1447 en parlant d'une puissance humaine (Jean Wauquelin, Girart de Roussillon, éd. L. de Montille, p. 88); 1652 (Corneille, Pertharite, I, 4); b) ca 1590 la toute-puissance de nostre volonté (Montaigne, Essais, I, 21, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 102); 3. 1868 « personne jouissant d'un pouvoir, d'une influence importants » votre toute-puissance (Hugo, Corresp., p. 131). Comp. de tout1* et de puissance* d'apr. le b. lat. omnipotentia, souvent utilisé dans la lang. chrét. en parlant de Dieu (Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 303. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 452; xxes.: a) 551, b) 446.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    toute-puissance \tut.p?i.s??s\ féminin singulier (pluriel à préciser)

    1. Puissance absolue et illimitée.
      • Il sait, fit-elle d'une voix ferme, qu'il ne peut atteindre au bonheur de l'amour que lorsque je lui aurai donné la toute-puissance de la royauté ; à ce moment-là seulement, Concino me tuera. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • M. de Chemillé, vieux libertin, vous dirait que, dans le cas qui nous a retenus, il n'y a aucune intervention surhumaine, mais la manifestation de la toute-puissance de l'Amour, qui règne sur l'univers immense. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 163)
      • Ce moment particulier de toute-puissance des médias s'est refermé. Aujourd'hui, le prétendu premier pouvoir est mal en point. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 96)
      • Le mythe de la toute-puissance paternelle joue un rôle fondamental dans la constitution de l'identité masculine. (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, 2018, page 35)
      • Ikarus l'admet : provoquer la mort lui donne un sentiment de toute-puissance. (Antoine Flandrin, Surfe-qui-peut sur les rames du métro parisien, Le Monde. Mis en ligne le 11 octobre 2019)
    2. Celui qui a une puissance absolue et illimitée.
      • Saccard avait remarqué que la jolie madame Michelin, qui se glissait si humblement par les portes entrebâillées, était une toute-puissance. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOUTE-PUISSANCE (tou-te-pui-san-s') s. f.
    • 1Pouvoir de la Divinité, lequel est sans bornes. Dès le temps nouveau-né, quand la toute-puissance D'un mot forma le ciel, l'air, la terre et les flots, Boileau, Sat. XI.
    • 2 Par exagération, il se dit d'une puissance humaine. Ce n'est plus la valeur, ce n'est plus la naissance Qui donne quelque droit à la toute-puissance, Corneille, Perthar. I, 4. Et peut-on se venger de la toute-puissance?? Oui, quand on ne craint rien, Voltaire, Triumv. IV, 1.

      Par plaisanterie. Du côté de la barbe est la toute-puissance, Molière, Éc. des fem. III, 2.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La toute-puissance divine, Montaigne, I, 124.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « toute-puissance »

    (Date à préciser) ? voir toute et puissance
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOUTE-PUISSANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 en parlant de Dieu (Nicole Oresme, Ciel et Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 66 c, 8-9: Dieu createur qui a en Soy eternité et [...] toute-puissance); 2. a) 1447 en parlant d'une puissance humaine (Jean Wauquelin, Girart de Roussillon, éd. L. de Montille, p. 88); 1652 (Corneille, Pertharite, I, 4); b) ca 1590 la toute-puissance de nostre volonté (Montaigne, Essais, I, 21, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 102); 3. 1868 « personne jouissant d'un pouvoir, d'une influence importants » votre toute-puissance (Hugo, Corresp., p. 131). Comp. de tout1* et de puissance* d'apr. le b. lat. omnipotentia, souvent utilisé dans la lang. chrét. en parlant de Dieu (Blaise Lat. chrét.).

    toute-puissance au Scrabble


    Le mot toute-puissance vaut 18 points au Scrabble.

    toute-puissance

    Informations sur le mot toute-puissance - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toute-puissance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    toute-puissance

    Les rimes de « toute-puissance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de toute-puissance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de non-résistance      Rimes de non-existence      Rimes de efficience      Rimes de autosurveillance      Rimes de agence      Rimes de enclenche      Rimes de résistances      Rimes de enfance      Rimes de évanescence      Rimes de putrescence      Rimes de arrogance      Rimes de alliance      Rimes de intransigeance      Rimes de continence      Rimes de ambivalence      Rimes de dépensent      Rimes de jactance      Rimes de insuffisance      Rimes de balances      Rimes de penches      Rimes de biréfringence      Rimes de avances      Rimes de financent      Rimes de inconsciences      Rimes de conductance      Rimes de convenances      Rimes de adolescences      Rimes de polyvalence      Rimes de blanche      Rimes de intendances      Rimes de accoutumances      Rimes de arborescences      Rimes de souffrances      Rimes de romances      Rimes de pestilences      Rimes de prégnance      Rimes de préférences      Rimes de stridence      Rimes de véhémence      Rimes de imprudence      Rimes de insignifiances      Rimes de émergence      Rimes de ranche      Rimes de free-lance      Rimes de impertinence      Rimes de rances      Rimes de hanches      Rimes de transparence      Rimes de insistances      Rimes de becquetance     

    Mots du jour

    non-résistance     non-existence     efficience     autosurveillance     agence     enclenche     résistances     enfance     évanescence     putrescence     arrogance     alliance     intransigeance     continence     ambivalence     dépensent     jactance     insuffisance     balances     penches     biréfringence     avances     financent     inconsciences     conductance     convenances     adolescences     polyvalence     blanche     intendances     accoutumances     arborescences     souffrances     romances     pestilences     prégnance     préférences     stridence     véhémence     imprudence     insignifiances     émergence     ranche     free-lance     impertinence     rances     hanches     transparence     insistances     becquetance     


    Les citations sur « toute-puissance »

    1. Il est bon d'user de clémence,
      C'est le plus beau fleuron de la toute-puissance.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Les Abeilles


    2. Votre sexe n'est là que pour la dépendance: - Du côté de la barbe est la toute-puissance.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), III, 2, Arnolphe


    3. L'homme qui lutte pour la justice et la vérité trouvera toujours le moyen d'accomplir son devoir tout entier. La toute-puissance du mal n'a jamais abouti qu'à des efforts inutiles. La pensée échappe toujours à qui tente de l'étouffer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Préface


    4. Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Lors d'une conférence le 10 avril 2001.


    5. Du côté de la barbe est la toute-puissance.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. U.S.A.: toute-puissance qui possède les deux tiers des autos, la moitié des engins nucléaires, le quart de l'acier et la quasi-totalité des emmerdements du monde.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    7. Ce n'est pas la toute-puissance de Dieu qui nous menace... mais sa douceur.

      Auteur : André Frossard - Source : Il y a un autre monde (1976)


    8. La nature de l'émerveillement que le football suscite provient des fantasmes de triomphe et de toute-puissance qu'il génère dans notre esprit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    9. Les yeux clos, en terre la face,
      Prostrés sans mouvement,
      Oubliant promesse et menace
      De palme ou châtiment,
      Nous baisons de reconnaissance
      Le tranchant de ta faux.
      Salut, Mort de toute-puissance,
      Merci, Mort de repos !


      Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant VII, Masque, Hymne des Morts à la Mort


    10. Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    11. Tous les drames de la personnalité partent du refus de vivre avec soi. L'amour tient sa toute-puissance de l'illusion qu'il nous donne de nous débarrasser de cette obligation.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


    12. Tant que tu crois à la toute-puissance de l'amour, tu ne crois qu'à la puissance et à rien d'autre. C'est vrai que l'amour est invincible. Mais il ne l'est que dans l'exacte mesure où il est sans puissance aucune devant ce qui le tue.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    13. Votre sexe n'est là que pour la dépendance: du côté de la barbe se trouve la toute-puissance.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), III, 2, Arnolphe


    14. La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    Les citations sur toute-puissance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toute-puissance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « toute-puissance »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « toute-puissance»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot toute-puissance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « toute-puissance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toute-puissance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toute-puissance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puissance     Citation sur puissance   Poèmes puissance   Proverbes puissance   Rime avec toute-puissance    Définition de toute-puissance  


    Définition de toute-puissance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toute-puissance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toute-puissance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:34:20