Définition de « efficience »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efficience de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur efficience pour aider à enrichir la compréhension du mot Efficience et répondre à la question quelle est la définition de efficience ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Capacité de rendement, performance.

  • Capacité de produire le maximum de résultats avec le minimum deffort, de dépense.

  • Souvent lié à lefficacité.


    Définitions de « efficience »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EFFICIENCE, subst. fém.

    A.? PHILOS. [Correspond à efficient A] Capacité d'une cause suffisamment forte ou puissante pour produire un effet. Dieu agit par une pure plénitude d'efficience (Maritain, Human. intégral,1936, p. 41).V. efficacité ex. 2.
    ? P. ext. Les personnages rencontrés au cours de la jeunesse conservent une puissance d'évocation, une efficience particulière (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 325).
    B.? P. ext., usuel. [Correspond à efficient B] Aptitude (d'une machine, d'une technique, d'une personne ou d'une entreprise) à fournir le meilleur rendement. (Quasi-)synon. efficacité, productivité.Wild a établi qu'un grand effort volontaire augmente la vitesse plutôt que l'efficacité d'une tâche. Il arrive même que l'effort diminue l'efficience (Mounier, Traité caract.,1946, p. 654).Producteurs qui ont donné un commencement de preuves de leur efficience (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 538).
    ? PSYCHOL. Rendement de l'intelligence d'un individu. Les tests d'efficience ne montrent aucun déficit notable de l'intelligence (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 204).
    Rem. Dans l'accept. philos., il semble que le champ sém. de efficience soit plus restreint que celui de efficacité (v. ce mot, ex. 2). Dans l'emploi p. ext., qui semble inutile ou condamnable à certains (cf. Colin 1971, Gilb. 1971), la distinction avec efficacité semble cependant fondée (cf. Dupré 1972 et CIDA 1973).
    Prononc. et Orth. : [efisj? ?:s]. Pour [?] ouvert à l'initiale cf. efficace.1Étymol. et Hist. 1893 « capacité de produire un effet » (Blondel, Action, p. 216 : le résultat obtenu paraîtra, pour chacune, le produit du déterminisme ou de l'efficience de l'autre); en partic. 1930 « rendement, effet utile d'une machine, d'un homme » (Lar. 20e). Empr. à l'angl.efficiency « fait d'être une cause efficiente » 1593, « efficacité » 1633 (NED), empr. au lat. class. efficientia « faculté de produire un effet, vertu » d'où le hapax a. fr. effisance « fait de se produire [effectus] », ca 1200 (Dialogue Gregoire, 245, 16 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Gall. 1955, p. 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    efficience \e.fi.sj??s\ féminin

    1. (Philosophie) Capacité d'une cause à produire un effet.
    2. (Industrie) Rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées pour les atteindre.[2] Caractère de ce qui est efficace (qui atteint un objectif) et qui produit le maximum de résultats avec le minimum d'efforts, de moyens.
      • Le risque avec un adolescent qui désobéit à ses parents en restant devant son écran jusqu'à pas d'heure est une baisse d'efficience scolaire, parce qu'il ne fait pas ses devoirs et ne dort pas assez ; [?]. (Antoine Alaméda, Parler à ses enfants, Éditions Odile Jacob, 2005, p. 380)
      • C'est le principe même de la démarche qualité qui, appliquée au domaine commercial, donne naissance à la notion d'efficience de la production commerciale. (Christophe Benaroya, ?Henri Lagrasse, L'efficience commerciale en B to B, Éditions EMS, 2010, page 122)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « efficience »

    (1893) De l'anglais efficiency[1][2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EFFICIENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1893 « capacité de produire un effet » (Blondel, Action, p. 216 : le résultat obtenu paraîtra, pour chacune, le produit du déterminisme ou de l'efficience de l'autre); en partic. 1930 « rendement, effet utile d'une machine, d'un homme » (Lar. 20e). Empr. à l'angl.efficiency « fait d'être une cause efficiente » 1593, « efficacité » 1633 (NED), empr. au lat. class. efficientia « faculté de produire un effet, vertu » d'où le hapax a. fr. effisance « fait de se produire [effectus] », ca 1200 (Dialogue Gregoire, 245, 16 ds T.-L.).

    efficience au Scrabble


    Le mot efficience vaut 20 points au Scrabble.

    efficience

    Informations sur le mot efficience - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot efficience au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efficience

    Les rimes de « efficience »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de efficience peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de puissances      Rimes de enclenchent      Rimes de transes      Rimes de Alpes-de-Haute-Provence      Rimes de recommencent      Rimes de confiances      Rimes de pervenches      Rimes de déficience      Rimes de élégances      Rimes de pulvérulence      Rimes de essences      Rimes de alternance      Rimes de appartenance      Rimes de prévenance      Rimes de monstrance      Rimes de sous-traitance      Rimes de impotence      Rimes de provenance      Rimes de innocence      Rimes de concupiscences      Rimes de semences      Rimes de agences      Rimes de tumescence      Rimes de accoutumance      Rimes de transhumance      Rimes de redevance      Rimes de laitance      Rimes de équivalence      Rimes de laitances      Rimes de intumescence      Rimes de efficience      Rimes de contresens      Rimes de importances      Rimes de étanchent      Rimes de décence      Rimes de planches      Rimes de planche      Rimes de conférences      Rimes de ingérences      Rimes de incohérences      Rimes de revanchent      Rimes de obédience      Rimes de outrecuidance      Rimes de évidence      Rimes de répugnance      Rimes de vidéoconférence      Rimes de coïncidence      Rimes de ascendances      Rimes de urgences      Rimes de importance     

    Mots du jour

    puissances     enclenchent     transes     Alpes-de-Haute-Provence     recommencent     confiances     pervenches     déficience     élégances     pulvérulence     essences     alternance     appartenance     prévenance     monstrance     sous-traitance     impotence     provenance     innocence     concupiscences     semences     agences     tumescence     accoutumance     transhumance     redevance     laitance     équivalence     laitances     intumescence     efficience     contresens     importances     étanchent     décence     planches     planche     conférences     ingérences     incohérences     revanchent     obédience     outrecuidance     évidence     répugnance     vidéoconférence     coïncidence     ascendances     urgences     importance     


    Les citations sur « efficience »

    1. La guerre Totale est la Société moderne elle-même, à son plus haut degré d'efficience.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


    2. Plus notre environnement est sculpté, plus son efficience augmente et plus il est logique d'envisager que tout ce qui est bâti et construit par l'homme doit être sculpté.

      Auteur : Nicolas Schöffer - Source : La Ville cybernétique (1969)


    3. On dit que le judo contient une part secrète de symbolique; même dans l'efficience, il s'agit de gestes retenus, précis mais courts, dessinés juste mais d'un trait sans volume.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    4. Rien ne tue plus sûrement la pensée, la créativité, le rêve, la lucidité ou le délire que le travail intensif, l'efficience, l'amour frénétique du gain, la course au profit et aux boulots profitables.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


    5. L'humanité consciente d'elle-même a ainsi deux ressorts: l'efficience opératoire et la haine de soi.

      Auteur : Philippe Lemoine - Source : La Nouvelle Origine


    Les citations sur efficience renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efficience en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efficience »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efficience»

    Les synonymes de efficience :

      1. efficacité
      2. rendement
      3. productivité
      4. rentabilité
      5. produit
      6. profitabilité
      7. rapport
      8. gain

    synonymes de efficience

    Fréquence et usage du mot efficience dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efficience » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot efficience dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Efficience ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations efficience     Citation sur efficience   Poèmes efficience   Proverbes efficience   Rime avec efficience    Définition de efficience  


    Définition de efficience présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot efficience sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot efficience notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:56:41