Définition de « indépendance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot independance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indépendance pour aider à enrichir la compréhension du mot Indépendance et répondre à la question quelle est la définition de independance ?
Une définition simple : indépendance (f)
Définitions de « indépendance »
Trésor de la Langue Française informatisé
INDÉPENDANCE, subst. fém.
Relation, état de non-dépendance.Wiktionnaire
Nom commun - français
indépendance \??.de.p??.d??s\ féminin
-
État d'une personne indépendante.
- Non contents d'être inexistants eux-mêmes, les gens voulaient encore annihiler sa personnalité à lui, réglementer ses idées, enrayer l'indépendance de ses actes... ? (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- De savants prêtres eux-mêmes m'ont dit spontanément qu'entre Carhaix et Huelgoat, dans l'arrondissement de Châteaulin, « vivent de véritables païens », des êtres d'une indépendance farouche, « des mécréants dont beaucoup, ne font même plus leurs Pâques ». ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(En particulier) État, situation d'une nation, d'un corps politique ou d'un pouvoir, qui n'est pas soumis à un autre.
- Quoique sa famille eût rarement reçu de ses nouvelles, quelques jours avant la reconnaissance de l'indépendance des républiques américaines par l'Espagne, il avait annoncé son retour. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- À peine l'indépendance de l'Amérique du Nord fut-elle proclamée, la paix conclue avec l'ancienne métropole, que ces hommes qui criaient si haut à la tyrannie, à l'oppression, qui réclamaient contre la violation du droit des gens, dont, disaient-ils, ils étaient victimes, organisèrent avec cet implacable sang-froid qu'ils tiennent de leur origine une chasse aux Indiens. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- La cité mosane prospère tant et si bien qu'en 1905, elle réussit à chiper à Bruxelles la célébration du 75e anniversaire de l'indépendance, tout en affirmant sa différence, sa « wallonitude ». ? (Christine Renardy, Liège et l'Exposition universelle de 1905, page 18, 2005)
- Si l'on prend comme exemple l'approvisionnement alimentaire, on entend par autosuffisance une complète indépendance à l'égard des importations pour répondre aux besoins alimentaires d'une collectivité ou d'une ville, un objectif difficilement atteignable même en vertu du scénario le plus optimiste. ? (Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable, 2006, p.96)
-
(En parlant de choses) Absence de relation, de dépendance.
- L'indépendance de deux phénomènes
- L'indépendance des bras chez un chef d'orchestre.
- J'aurais repris des forces encore plus rapidement, je crois, sans la mauvaise habitude que je contractai pendant ces vacances au milieu des dunes et des cornes de brume. Depuis qu'elles avaient recouvré la liberté de se mouvoir, mes mains commençaient à faire preuve d'une remarquable indépendance. ? (Paul Auster, M. Vertigo, trad. Christine Le Boeuf, Actes Sud, p.185)
- (Mathématiques) Qualité d'événements indépendants ou de variables aléatoires indépendantes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État d'une personne indépendante. Il vit dans l'indépendance. Il aspire à l'indépendance. L'amour, le goût de l'indépendance. Une grande indépendance d'opinions, de caractère. Un esprit d'indépendance. Il se dit spécialement en parlant des Nations, des corps politiques. Proclamer l'indépendance d'une nation. La guerre de l'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Littré
-
1Absence de dépendance.
?Les autres, fatigués de tant de folles visions, et ne pouvant plus reconnaître la majesté de la religion déchirée par tant de sectes, iraient chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme
, Bossuet, Reine d'Anglet.Un attribut qui ne peut convenir à la créature, c'est-à-dire l'indépendance et la plénitude de l'être
, Bossuet, la Vallière.Celui qui règne dans les cieux et de qui relèvent tous les empires, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois
, Bossuet, Reine d'Anglet.L'injustice à la fin produit l'indépendance
, Voltaire, Tancr. IV, 6. -
2Particulièrement, état d'une personne indépendante.
Voilà le péché capital des grands du siècle, qui de leur état se font un principe d'indépendance
, Bourdaloue, Purific. de la Vierge, Myst. t. II, p. 156.Il n'y a personne qui ne regarde le repos et l'indépendance comme le but de tous ses travaux
, Voltaire, Lett. d'Argence, 1er oct. 1750.Une indépendance parfaite d'idées et d'habitudes donnait beaucoup de charmes à son existence
, Staël, Corinne, X, 6.On y jouit d'une parfaite indépendance sociale
, Staël, ib. VI, 2.Il se dit aussi par rapport à la fortune. Il s'est acquis une honnête indépendance.
Il signifie quelquefois le goût de l'indépendance.
Quoique cet esprit d'indocilité et d'indépendance soit également répandu dans toutes les hérésies de ces derniers siècles
, Bossuet, Reine d'Anglet.Le bonheur est son but, le plaisir son système, Et dans l'indépendance il met le bien suprême
, Boissy, Sage étourdi, I, 1. -
3Condition d'un État, d'un pouvoir qui ne relève pas d'un autre.
Voilà, dans la nouvelle souveraineté de Simon et de sa famille, l'indépendance la mieux exprimée et tout ensemble la plus absolue qu'on puisse voir
, Bossuet, Var. 5e avert. § 47.N'allez point alarmer leur noble indépendance [des Scythes]
, Voltaire, Scythes, II, 5.Nom, dans la révolution d'Angleterre, d'un parti dont Cromwell et Vane étaient les chefs.
Quand leur subtil conducteur [Cromwell]? vit qu'il avait tellement enchanté le monde qu'il était regardé de toute l'armée comme un chef envoyé de Dieu pour la protection de l'indépendance
, Bossuet, Reine d'Anglet.Guerre de l'indépendance, guerre qui eut lieu entre l'Angleterre et ses établissements d'Amérique en 1775, et qui se termina par la reconnaissance de la république des États-Unis en 1782.
-
4Absence de relations, de rapports entre les choses.
L'indépendance qu'on attribue à la charité, tant de la béatitude que des autres bienfaits de Dieu
, Bossuet, 2e Écrit sur les Max. des saints, 12. - 5Terme du jeu de boston, pris, comme boston lui-même, à la guerre d'indépendance qui fonda les États-Unis. L'action de faire seul un certain nombre de levées. Faire, demander une petite, une grande indépendance.
Encyclopédie, 1re édition
INDÉPENDANCE, s. f. (Philosoph. Morale.) la pierre philosophale de l'orgueil humain ; la chimere après laquelle l'amour-propre court en aveugle ; le terme que les hommes se proposent toujours, & qui empêche leurs entreprises & leurs desirs d'en avoir jamais, c'est l'indépendance.
Cette perfection est sans doute bien digne des efforts que nous faisons pour l'atteindre, puisqu'elle renferme nécessairement toutes les autres ; mais par-là même elle ne peut point se rencontrer dans l'homme essentiellement limité par sa propre existence. Il n'est qu'un seul être indépendant dans la nature ; c'est son auteur. Le reste est une chaîne dont les anneaux se lient mutuellement, & dépendent les uns des autres, excepté le premier, qui est dans la main même du créateur. Tout se tient dans l'univers : les corps célestes agissent les uns sur les autres ; notre globe en est attiré, & les attire à son tour ; le flux & reflux de la mer a sa cause dans la lune ; la fertilité des campagnes dépend de la chaleur du soleil, de l'humidité de la terre, de l'abondance de ses sels, &c. Pour qu'un brin d'herbe croisse, il faut pour ainsi dire, que la nature entiere y concoure ; enfin il y a dans l'ordre physique un enchaînement dont l'étrange complication fait un cahos que l'on a eu tant de peine à débrouiller.
Il en est de même dans l'ordre moral & politique. L'ame dépend du corps ; le corps dépend de l'ame, & de tous les objets extérieurs : comment l'homme, c'est-à-dire l'assemblage de deux parties si subordonnées, seroit-il lui-même indépendant ? La société pour laquelle nous sommes nés nous donne des lois à suivre, des devoirs à remplir ; quel que soit le rang que nous y tenions, la dépendance est toujours notre apanage, & celui qui commande à tous les autres, le souverain lui-même voit au-dessus de sa tête les lois dont il n'est que le premier sujet.
Cependant les hommes se consument en des efforts continuels pour arriver à cette indépendance, qui n'existe nulle part. Ils croient toujours l'appercevoir dans le rang qui est au-dessus de celui qu'ils occupent ; & lorsqu'ils y sont parvenus, honteux de ne l'y point trouver, & non guéris de leur folle envie, ils continuent à l'aller chercher plus haut. Je les comparerois volontiers à des gens grossiers & ignorans qui auroient résolu de ne se reposer qu'à l'endroit où l'?il borné est forcé de s'arrêter, & où le ciel semble toucher à la terre. A mesure qu'ils avancent l'horison se recule ; mais comme ils l'ont toujours en perspective devant eux, ils ne se rebutent point, ils se flatent sans cesse de l'atteindre dans peu, & après avoir marché toute leur vie, après avoir parcouru des espaces immenses, ils tombent enfin accablés de fatigue & d'ennui, & meurent avec la douleur de ne se voir pas plus près du terme auquel ils s'efforçoient d'arriver, que le jour qu'ils avoient commencé à y tendre.
Il est pourtant une espece d'indépendance à laquelle il est permis d'aspirer : c'est celle que donne la Philosophie. Elle n'ôte point à l'homme tous ses liens, mais elle ne lui laisse que ceux qu'il a reçus de la main même de la raison. Elle ne le rend pas absolument indépendant, mais elle ne le fait dépendre que de ses devoirs.
Une pareille indépendance ne peut pas être dangereuse. Elle ne touche point à l'autorité du gouvernement, à l'obéissance qui est dûe aux lois, au respect que mérite la religion : elle ne tend pas à détruire toute subordination, & à bouleverser l'état, comme le publient certaines gens qui crient à l'anarchie, dès qu'on refuse de reconnoître le tribunal orgueilleux qu'ils se sont eux-mêmes élevé. Non, si le philosophe est plus indépendant que le reste des hommes, c'est qu'il se forge moins de chaînes nouvelles. La médiocrité des desirs le délivre d'une foule de besoins auxquels la cupidité assujettit les autres. Renfermé tout entier en lui-même, il se détache par raison de ce que la malignité des hommes pourroit lui enlever. Content de son obscurité, il ne va point pour en sortir ramper à la porte des grands, & chercher des mépris qu'il ne veut rendre à personne. Plus il est dégagé des préjugés, & plus il est attaché aux vérités de la religion, ferme dans les grands principes qui font l'honnête homme, le fidele sujet & le bon citoyen. Si quelquefois il a le malheur de faire plus de bruit qu'il ne le voudroit, c'est dans le monde littéraire où quelques nains effrayés ou envieux de sa grandeur, veulent le faire passer pour un Titan qui escalade le ciel, & tâchent ainsi par leurs cris d'attirer la foudre sur la tête de celui dont leurs propres dards pourroient à peine piquer légérement les piés. Mais que l'on ne se laisse pas étourdir par ces accusations vagues dont les auteurs ressemblent assez à ces enfans qui crient au feu lorsque leur maître les corrige. L'on n'a jusqu'ici guere vû de philosophes qui aient excité des revoltes, renversé le gouvernement, changé la forme des états : je ne vois pas que ce soit eux qui aient occasionné les guerres civiles en France, fait les proscriptions à Rome, détruit les républiques de la Grece. Je les vois par-tout entourés d'une foule d'ennemis, mais par-tout je les vois persécutés & jamais persécuteurs. C'est-là leur destinée, & le prince même des Philosophes, le grand & vertueux Socrate, leur apprend qu'ils doivent s'estimer heureux lorsqu'on ne leur dresse pas des échafauds avant de leur élever des statues.
Étymologie de « indépendance »
Indépendant.
- (Date à préciser) Dérivé de indépendant avec le suffixe -ance.
indépendance au Scrabble
Le mot indépendance vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot independance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indépendance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « indépendance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de indépendance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de intelligences Rimes de engeance Rimes de éloquence Rimes de délinquance Rimes de débranchent Rimes de négligence Rimes de flanchent Rimes de repensent Rimes de complaisance Rimes de quasi-permanence Rimes de sous-traitance Rimes de prudence Rimes de dépense Rimes de sonoluminescence Rimes de coprésidence Rimes de télésurveillance Rimes de pense Rimes de blanches Rimes de faïences Rimes de fulgurance Rimes de commencent Rimes de lance Rimes de malveillances Rimes de banche Rimes de incandescences Rimes de éminence Rimes de trans Rimes de magnificence Rimes de prépondérance Rimes de boutanche Rimes de recrudescence Rimes de audioconférence Rimes de renaissances Rimes de vigilances Rimes de tranche Rimes de inconsciences Rimes de plaisance Rimes de maltraitance Rimes de proéminences Rimes de concurrence Rimes de dansent Rimes de quasi-indifférence Rimes de désinence Rimes de vaillance Rimes de surintendance Rimes de indifférence Rimes de résonance Rimes de manigance Rimes de blanche Rimes de pestilencesMots du jour
intelligences engeance éloquence délinquance débranchent négligence flanchent repensent complaisance quasi-permanence sous-traitance prudence dépense sonoluminescence coprésidence télésurveillance pense blanches faïences fulgurance commencent lance malveillances banche incandescences éminence trans magnificence prépondérance boutanche recrudescence audioconférence renaissances vigilances tranche inconsciences plaisance maltraitance proéminences concurrence dansent quasi-indifférence désinence vaillance surintendance indifférence résonance manigance blanche pestilences
Les citations sur « indépendance »
- Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.Auteur : Voltaire - Source : Lettre, au Maréchal Duc de Richelieu, 13 février 1771
- Les royaumes ne se construisent que sur les crânes des héros. Les nôtres formeront la base de l’indépendance du Liban !
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Il importe de se démontrer à soi-même qu'on est destiné à l'indépendance et au commandement, et il faut le faire à temps. Il faut savoir se garder, c'est la plus forte preuve d'indépendance.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Celui qui règne dans les cieux ... , à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Marie de France
- Les femmes d'aujourd'hui sont en train de détrôner le mythe de la féminité; elles commencent à affirmer concrètement leur indépendance; mais ce n'est pas sans peine qu'elles réussissent à vivre intégralement de leur condition d'être humain.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Il me semble que, sans renoncer ni les uns ni les autres à notre indépendance, nous pourrions nous épauler, à un moment décisif.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Premier banquier:
- C'est foutu. Un gouvernement de traîtres nous brade notre empire.
Deuxième banquier:
- Ainsi, de l'Indépendance ils ont fixé la date!Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966) - Dans les lettres comme dans la politique nous avons besoin d'une Déclaration d'Indépendance, et surtout - ce qui serait mieux - d'une déclaration de guerre.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence
- Il y aurait surtout de nouveaux héros. ... des peuples éclairés, débarrassés des arrières-pensées ethniques et du néfaste des superstitions. D'autres indépendances, d'autres undergrounds, d'autres mots.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)
- Pourvu que le législateur se charge lui-même d'enlever aux hommes leur indépendance, ils sont à peu près contents.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
- Le mariage est la mort morale de toute indépendance.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons
- Je sais que tu as besoin de liberté, d'indépendance, de solitude, et je ne sais pas où me situer dans ton paysage.Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)
- Le monde ne récompense pas l'honnêteté et l'indépendance, il récompense l'obéissance et la servilité.Auteur : Noam Chomsky - Source : Comprendre le pouvoir : l'indispensable de Chomsky, Deuxième mouvement (2006)
- Ce ne sont pas les devoirs qui ôtent à un homme son indépendance, ce sont les engagements.Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées
- En fait, on sait bien que ce qui a mis à sec les finances de la France, c'est la guerre d'Indépendance américaine, et pas les chaussures de Marie-Antoinette. Mais avec les femmes au pouvoir, on en vient toujours aux paires de chaussures.Auteur : Chantal Thomas - Source : Entretien L'Humanité, 17 octobre 2002
- Vive la France, libre, dans l'honneur et dans l'indépendance !Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 22 juin 1940.
- J'adore la liberté ; j'abhorre la gêne, la peine, l'assujettissement. Tant que dure l'argent que j'ai dans ma bourse, il assure mon indépendance.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Frauder: Frauder l'octroi n'est pas tromper, c'est une preuve d'esprit et d'indépendance politique.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Un pays qui, de nos jours encore, lutte contre la civilisation avec une force d'inertie telle, qu'il a conservé son caractère, à défaut de son indépendance.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence
- L'indépendance du gouvernement et les droits politiques font les peuples; la langue et l'origine commune font les nations.Auteur : Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi - Source : Lettre à la comtesse d'Albany, 1814.
- Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833
- L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Discours de l'histoire
- Par raison nous n'entendons pas un principe d'indépendance, d'orgueil, de retour sur soi, mais un principe d'ordre, d'union et de sacrifice.Auteur : Jules Lagneau - Source : Célèbres leçons et fragments (1950)
- Je ne vais pas vous parler de patriotisme, de devoir, d'indépendance, et de la défense de la liberté, car pour un soldat, ça ne vaut pas un clou.Auteur : David Gemmell - Source : Légende (1981)
- L'aimance qui était d'abord captative, jalouse et cruelle, apprend à se donner en laissant aux êtres et aux objets leur indépendance. L'amour désintéressé sera désormais possible.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : La Relation sexuelle
Les mots proches de « independance »
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index IndextéritéLes mots débutant par ind Les mots débutant par in
indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisable
Les synonymes de « independance»
Les synonymes de indépendance :- 1. autonomie
2. souveraineté
3. liberté
4. identité
5. autogestion
6. séparatisme
7. nationalisme
8. particularisme
9. émancipation
10. affranchissement
11. libération
12. manumission
13. majorité
14. libre
synonymes de indépendance
Fréquence et usage du mot indépendance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « independance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indépendance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Indépendance ?
Citations indépendance Citation sur indépendance Poèmes indépendance Proverbes indépendance Rime avec indépendance Définition de indépendance
Définition de indépendance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indépendance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot indépendance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
