Définition de « mirmidon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mirmidon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mirmidon pour aider à enrichir la compréhension du mot Mirmidon et répondre à la question quelle est la définition de mirmidon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : mirmidon (m)

  • Par allusion à un peuple de l’antiquité et par mépris, Individu sans mérite et sans crédit. - Petit mirmidon. Il est peu usité. - On écrit aussi « myrmidon ». myrmidon (-réf-)


    Définitions de « mirmidon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIRMIDON, MYRMIDON, subst. masc.

    Littér. Personne de petite taille, insignifiante et sans valeur, voire prétentieuse, ridicule, et qui veut paraître supérieure. À ces paltoquets de journalistes (stances). De vous, ô mirmidons! Je ferai table rase. Regardez ce talon: Faut-il qu'il vous écrase Comme le dernier des roquets? (Reybaud,J. Paturot,1842, p.209).C'est donc vous, s'écria Jolibois, qui dénigrez la République! (...) C'est vous, pygmée, vous, mirmidon, qui voulez la renverser! (Sandeau,Sacs,1851, p.59).David, ce colosse injurié par des mirmidons, n'était-il pas (...) l'amour du passé, l'amour du grand uni à l'érudition? (Baudel.,Curios. esthét.,1859, p.216).
    Rem. Employé au fém. p. plaisant. par Huysmans (ds Lar. Lang. fr.): Une aimable vieille un peu toujours dans les brindes et un peu puérile, avec sa taille de myrmidone.
    Prononc. et Orth.: [mi?mid? ?]. Ac. 1718-1798: mirmidon; 1835-1878: mirmidon ,,quelques-uns pour se conformer à l'étymologie, écrivent myrmidon``; 1935: mirmidon ,,on écrit aussi myrmidon``; Littré, DG, Rob.: myr- ou mir-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 nom de peuple Mirmidoneis (Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie, 572, éd. L. Constans); 1464 (Jean Molinet, La Complainte de Grèce, éd. N.Dupire, I, p.25); 2. a) 1586 «individu de petite taille» (G. Bounyn, Satyre au Roy ds Satires fr. du XVIe, II, 153 ds Quem. DDL t.12); b)p.ext. 1665 «individu de peu de force, de crédit» (Molière, Dom Juan, I, 2) Empr. au lat. Myrmidones, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? rapproché du gr. ? ? ? ? ? ? ? «fourmi» par étymol. pop. et expliqué par des légendes différentes: les Eginètes devraient ce nom à la métamorphose de fourmis en humains (Ovide, Métamorphoses, VII, 654), Eaque, roi d'Egine, voyant son royaume dévasté par la peste, obtint de son père Zeus que les fourmis soient changées en hommes ou parce qu'ils creusaient la terre et vivaient dans des abris souterrains à la manière des fourmis (Strabon, Géogr., 8, 6, 16). Selon une 3elégende (Servius, Commentaire à Virgile, IV, 402) Myrmex, jeune Athénienne, s'étant fait passer pour avoir inventé la charrue, création d'Athéna, la déesse la transforma en fourmi, plus tard Zeus la transforma à nouveau en être humain ainsi que tout le peuple des fourmis. Fréq. abs. littér.: 54. Bbg. Quem. DDL t.12, 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mirmidon \mi?.mi.d??\ masculin

    1. (Rare) Personne de petite taille, insignifiante et sans valeur, voire prétentieuse, ridicule, et qui veut paraître supérieure.
      • Un rien, un mirmidon, un petit ver de terre ; Au ciel impunément croit déclarer la guerre ! (Corneille)
      • Je vous préviens, cher mirmidon
        Qu'à la fin de l'envoi, je touche !

        (Edmond Rostand)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIRMIDON. n. m.
    Il se dit, par allusion à un peuple de l'antiquité et par mépris, d'un Individu sans mérite et sans crédit. Petit mirmidon. Il est peu usité. On écrit aussi MYRMIDON.

    Littré

    MIRMIDON
    • Voy. MYRMIDON.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mirmidon »

    Par allusion à un peuple de la mythologie grecque, les Myrmidons, du grec ancien mýrmex (fourmi).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIRMIDON, MYRMIDON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 nom de peuple Mirmidoneis (Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie, 572, éd. L. Constans); 1464 (Jean Molinet, La Complainte de Grèce, éd. N.Dupire, I, p.25); 2. a) 1586 «individu de petite taille» (G. Bounyn, Satyre au Roy ds Satires fr. du XVIe, II, 153 ds Quem. DDL t.12); b)p.ext. 1665 «individu de peu de force, de crédit» (Molière, Dom Juan, I, 2) Empr. au lat. Myrmidones, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? rapproché du gr. ? ? ? ? ? ? ? «fourmi» par étymol. pop. et expliqué par des légendes différentes: les Eginètes devraient ce nom à la métamorphose de fourmis en humains (Ovide, Métamorphoses, VII, 654), Eaque, roi d'Egine, voyant son royaume dévasté par la peste, obtint de son père Zeus que les fourmis soient changées en hommes ou parce qu'ils creusaient la terre et vivaient dans des abris souterrains à la manière des fourmis (Strabon, Géogr., 8, 6, 16). Selon une 3elégende (Servius, Commentaire à Virgile, IV, 402) Myrmex, jeune Athénienne, s'étant fait passer pour avoir inventé la charrue, création d'Athéna, la déesse la transforma en fourmi, plus tard Zeus la transforma à nouveau en être humain ainsi que tout le peuple des fourmis.

    mirmidon au Scrabble


    Le mot mirmidon vaut 11 points au Scrabble.

    mirmidon

    Informations sur le mot mirmidon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mirmidon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mirmidon

    Les rimes de « mirmidon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de mirmidon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d§

    Rimes de aidons      Rimes de bridon      Rimes de Cortil-Wodon      Rimes de attardons      Rimes de fendons      Rimes de décodons      Rimes de rigaudon      Rimes de vidons      Rimes de prétendons      Rimes de guidons      Rimes de vendons      Rimes de dondon      Rimes de tondons      Rimes de mirmidon      Rimes de gardons      Rimes de pardons      Rimes de pardons      Rimes de attendons      Rimes de cordons      Rimes de gardon      Rimes de retardons      Rimes de tendon      Rimes de pardon      Rimes de pendons      Rimes de lycoperdons      Rimes de accédons      Rimes de guéridon      Rimes de dont      Rimes de abandon      Rimes de onopordons      Rimes de abandons      Rimes de détendons      Rimes de lycoperdon      Rimes de bombardons      Rimes de bedons      Rimes de céladon      Rimes de confondons      Rimes de résidons      Rimes de dons      Rimes de dont      Rimes de bidons      Rimes de optalidon      Rimes de marchandons      Rimes de codon      Rimes de reperdons      Rimes de cotylédons      Rimes de myrmidon      Rimes de chardons      Rimes de persuadons      Rimes de commandons     

    Mots du jour

    aidons     bridon     Cortil-Wodon     attardons     fendons     décodons     rigaudon     vidons     prétendons     guidons     vendons     dondon     tondons     mirmidon     gardons     pardons     pardons     attendons     cordons     gardon     retardons     tendon     pardon     pendons     lycoperdons     accédons     guéridon     dont     abandon     onopordons     abandons     détendons     lycoperdon     bombardons     bedons     céladon     confondons     résidons     dons     dont     bidons     optalidon     marchandons     codon     reperdons     cotylédons     myrmidon     chardons     persuadons     commandons     


    Les citations sur « mirmidon »

    Les citations sur mirmidon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mirmidon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mirmidon »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « mirmidon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mirmidon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mirmidon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mirmidon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mirmidon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mirmidon     Citation sur mirmidon   Poèmes mirmidon   Proverbes mirmidon   Rime avec mirmidon    Définition de mirmidon  


    Définition de mirmidon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mirmidon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mirmidon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 21:03:29