Définition de « sonneries »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sonneries de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sonneries pour aider à enrichir la compréhension du mot Sonneries et répondre à la question quelle est la définition de sonneries ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de sonnerie.

    Pas de définition complémentaire
    SONNERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1223 « son de plusieurs cloches mises ensemble en branle » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 2 Mir 25, 448: Es clociers fu la sonnerie Et longue et grans); b) fin xiiies. « bruit, retentissement (du souffle du vent) » (Mahieu le Vilain, Méthéores d'Aristote, éd. R. Edgren, p. 119, 8); c) xives. [ms.] « son rendu par un instrument de musique » (Siège de Barbastre, Bibl. nat. fr. 24369, fol. 125 r ods Gdf. Compl. [non relevé dans l'apparat crit. de l'éd. J. L. Perrier]: De tabours et de timbres y ot grant sonnerie); ca 1470 sonneries de trompettes et de clairons (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 305); 2. 1409-10 « action de sonner (les cloches pour une fête) » (Arch. Aube G 1559 ds Gdf. Compl.); 3. 1825 « air que sonnent les trompettes d'un régiment » (Le Couturier, Dict. portatif des connaissances milit. d'apr. FEW t. 12, p. 98b); 4. 1832 « manière de sonner pour les fêtes, les enterrements » (Hugo, N.-D. Paris, p. 292); 5. « son produit par un mécanisme pour avertir » a) 1845 d'une montre (Mérimée, loc. cit.); b) 1847 d'un timbre de porte (Balzac, Cous. Pons, p. 258). B. 1. 1636 « ensemble de cloches » sonnerie d'Église (Monet, p. 835a); 2. 1663 « ensemble de pièces servant à faire sonner une pendule » (N. Duez, Dict. fr.-all. d'apr. FEW, loc. cit.); 1680 (Rich.); 3. 1871-72 « ensemble de sonnettes pour une maison » (Almanach Didot-Bottin, p. 643, col. 4 ds Littré). Dér. de sonner*; suff. -erie*.

    sonneries au Scrabble


    Le mot sonneries vaut 9 points au Scrabble.

    sonneries

    Informations sur le mot sonneries - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sonneries au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sonneries

    Les rimes de « sonneries »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de sonneries peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de inscris      Rimes de vacheries      Rimes de dépéri      Rimes de aguerrit      Rimes de broderie      Rimes de récris      Rimes de attendris      Rimes de sauteries      Rimes de varient      Rimes de lutherie      Rimes de guérie      Rimes de charpenterie      Rimes de endoloris      Rimes de oxymétrie      Rimes de grivoiseries      Rimes de hara-kiri      Rimes de flouerie      Rimes de avaries      Rimes de soûlerie      Rimes de Hongrie      Rimes de papeteries      Rimes de ânerie      Rimes de ladrerie      Rimes de écrit      Rimes de béribéri      Rimes de patries      Rimes de seigneuries      Rimes de cavalerie      Rimes de rapiaterie      Rimes de literies      Rimes de flatterie      Rimes de commanderie      Rimes de sorcellerie      Rimes de approprie      Rimes de rapatrient      Rimes de cocasserie      Rimes de horlogerie      Rimes de rappris      Rimes de parlerie      Rimes de strie      Rimes de giries      Rimes de industrie      Rimes de ri      Rimes de jumenterie      Rimes de pitreries      Rimes de rabougri      Rimes de tartuferies      Rimes de oisellerie      Rimes de sournoiserie      Rimes de géométries     

    Mots du jour

    inscris     vacheries     dépéri     aguerrit     broderie     récris     attendris     sauteries     varient     lutherie     guérie     charpenterie     endoloris     oxymétrie     grivoiseries     hara-kiri     flouerie     avaries     soûlerie     Hongrie     papeteries     ânerie     ladrerie     écrit     béribéri     patries     seigneuries     cavalerie     rapiaterie     literies     flatterie     commanderie     sorcellerie     approprie     rapatrient     cocasserie     horlogerie     rappris     parlerie     strie     giries     industrie     ri     jumenterie     pitreries     rabougri     tartuferies     oisellerie     sournoiserie     géométries     


    Les citations sur « sonneries »

    1. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse en paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    2. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme, de doux et de mélancolique ...

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III


    3. Quelques sonneries de clairon dans le ciel encore doré témoignaient seulement que les militaires se donnaient l'air de faire leur métier.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    4. Les sonneries sectionnent le flux du temps, massacrent la pâte de la durée, hachent les journées, comme le couteau du cuisinier japonais le concombre.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    5. Qu'est-ce que le suicide? Plusieurs sonneries assourdissantes.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    6. On n'avait pas dû remplacer le téléphone depuis les Anglais, son cadran tournait avec une irritante lenteur de blatte gazée mais des sonneries se déclenchèrent, enfin, à l'autre bout du fil : on décrocha.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    7. Curieux, chez ce peuple si sensible au rythme, la déformation caricaturale de nos sonneries militaires. Les notes y sont, mais le rythme en est changé au point de les rendre méconnaissables.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    8. On écrit de fort beaux livres sur l’être et sur l’histoire, moi, je m’intéresse d’abord à organiser ma semaine. Une vie, c’est beaucoup de semaines – pas tellement d’ailleurs, et surtout pas plus. Une vie, c’est beaucoup de journaux achetés à six heures et demie au même métro pendant vingt ans, c’est six ou huit mille sonneries de réveils, trente ou quarante cadeaux de Noël. On croit toujours que c’est autre chose que ce qui se passe à chaque instant. Elle file dans les coups de téléphone, dans la rumeur des rues.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    Les citations sur sonneries renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sonneries en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sonneries »

    SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorement

    Les mots débutant par son  Les mots débutant par so

    sonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea

    Les synonymes de « sonneries»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sonneries dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sonneries » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sonneries dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sonneries ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sonneries     Citation sur sonneries   Poèmes sonneries   Proverbes sonneries   Rime avec sonneries    Définition de sonneries  


    Définition de sonneries présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sonneries sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sonneries notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:14:15