Définition de « flatterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flatterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flatterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Flatterie et répondre à la question quelle est la définition de flatterie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|flat.?i) flatterie (f)

  • Louange fausse ou exagérée, donnée dans le dessein de plaire, de séduire, d’exploiter. - Lâche flatterie. - Honteuse flatterie. - Basse flatterie. - Flatterie grossière. - Une flatterie délicate. - Il parvint à le séduire par ses flatteries. - Dire quelque chose par flatterie. - Parler sans flatterie. - Mépriser la flatterie. - Être ennemi de la flatterie.


    Définitions de « flatterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLATTERIE, subst. fém.

    A.? Au sing. ou au plur. Geste, acte, visant à gagner la faveur de quelqu'un. Flatteries grossières, serviles. Aussi était-il au mieux avec la veuve, qu'il appelait maman en la saisissant par la taille, flatterie peu comprise! (Balzac, Goriot,1835, p. 23).R. B., peintre-graveur, Juif peut-être, Russe à coup sûr ? qui veut faire mon portrait. C'est une manière de flatterie à quoi je me laisserai toujours prendre (Gide, Journal,1911, p. 330).
    ? En partic.
    ? Attention intéressée, cajolerie visant à enjôler quelqu'un. Les familles distinguées du pays, qui avaient des fils, la courtisaient déjà, disposant autour d'elle un réseau de petites flatteries et de ruses savantes (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 845):
    1. Puis, pour obtenir la fantaisie dont elle rêvait, une robe, un jouet, un bijou en toc, des romans, un bibelot quelconque, elle faisait vibrer d'autres cordes, la vanité, la jalousie, l'orgueil maternel. Ou bien, par de petites flatteries, elle amenait sa mère à l'état de bonne humeur souhaitable. Littéralement, elle en jouait comme d'un instrument dont elle eût eu la parfaite maîtrise. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 82.
    ? Louange fausse ou exagérée adressée à quelqu'un. Être sensible aux flatteries. (Quasi-)synon. compliment.Pensez-vous seulement un quart du bien que vous avez dit de moi? Mot diablement femme! Les voilà bien! Elles veulent qu'on les flatte et elles veulent que la flatterie soit une vérité! (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1839, p. 391):
    2. Il trouva par hasard dans une revue un article de Southey où l'abominable vieux roi d'Angleterre était appelé « le meilleur monarque qui eût jamais occupé un trône ». C'était évidemment une flatterie un peu grosse, mais Southey désirait devenir poète lauréat et le chemin des honneurs officiels est difficile à parcourir. Maurois, Ariel,1923, p. 104.
    B.? Au sing. Action de flatter; caractère de celui qui flatte, de son comportement, de ses actes. Ce concert de louanges que la littérature nous a transmis, cet enthousiasme, qui étonne quelquefois, chez les esprits les plus libres et les plus fiers, et qu'on prend à tort pour de la flatterie (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 230).On publie que les honneurs, les bénéfices, les prébendes ne se donnent ni à la vertu, ni au talent, mais qu'on les achète par la flatterie et le mensonge (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 50):
    3. ... je pense à ces réflexions que fit un jour M. Paul Valéry : « L'histoire des lettres, a-t-il écrit avec malice et mélancolie, est aussi l'histoire des moyens d'existence de ceux qui ont pratiqué l'art d'écrire « à travers les âges ». On y trouve toutes les solutions possibles du problème de vivre en dépit de l'esprit qu'on a : la flatterie, la louange des grands, des riches ou du peuple... » Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 153.
    ? Par flatterie. On trinqua avec le Prussien, qui claqua de la langue par flatterie, pour indiquer qu'il trouvait ça fameux (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, St-Antoine, 1883, p. 196).Parce qu'il avait le mot pour rire, les gens croyaient qu'il n'était pas fier. Ils plaisantaient avec lui, plutôt par flatterie, sans trop s'en douter, que parce qu'ils se sentaient devant lui en humeur joyeuse (Pourrat, Gaspard,1922, p. 29).
    ? Au fig. [En parlant de ce qui avantage, enjolive le réel] Il faut l'avoir vu à l'état brut [la palette de Fromentin], à l'état sec, sans la dangereuse flatterie de cette vitre des vernis, qui, même neufs et transparents, ajoutent je ne sais quel velours et quel mystère à ce qui n'est, après tout, que de la poudre triturée (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 84).
    Prononc. et Orth. : [flat?i]. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694 et 1718 : flaterie. Étymol. et Hist. Ca 1265 flaterie « action de flatter par des louanges fausses ou exagérées » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 234, 33). Dér. de flatter*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 426. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 926, b) 531; xxes. : a) 318, b) 544.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flatterie \fla.t?i\ féminin

    1. Louange fausse ou exagérée, donnée dans le dessein de plaire, de séduire, d'exploiter.
      • Je ne dois pas oublier de parler d'un mal contre lequel les princes doivent être toujours en garde, [?], et ce mal est la flatterie qui règne dans toutes les cours. (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
      • Malgré sa raison ferme et droite, le directeur général avait un faible qui se rencontre chez beaucoup d'hommes de mérite. Il aimait la louange, et même la flatterie ; (?) (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLATTERIE. n. f.
    Louange fausse ou exagérée, donnée dans le dessein de plaire, de séduire, d'exploiter. Lâche flatterie. Honteuse flatterie. Basse flatterie. Flatterie grossière. Une flatterie délicate. Il parvint à le séduire par ses flatteries. Dire quelque chose par flatterie. Parler sans flatterie. Mépriser la flatterie. Être ennemi de la flatterie.

    Littré

    FLATTERIE (fla-te-rie) s. f.
    • Action de flatter, louange fausse ou exagérée donnée dans une vue intéressée. ?Sa sotte flatterie Eut un mauvais succès, La Fontaine, Fabl. VII, 7. Je ne trouve partout que lâche flatterie, Molière, Mis. I, 1. Son humeur satirique est sans cesse nourrie Par le coupable encens de votre flatterie, Molière, ib. II, 5. Il dit qu'il s'était trouvé dans une compagnie de grande conséquence, où votre mérite, votre sagesse, votre beauté avaient été élevés jusqu'aux nues, et que même on y avait compris le goût et l'amitié que vous aviez pour moi?; si cette fin est une flatterie, elle m'est si agréable que je la reçois à bras ouverts, Sévigné, 142. Combien de fois arrêta-t-il une flatterie qui, comme un serpent tortueux, allait se glisser dans son âme [de son élève, le dauphin]?! Fléchier, Duc de Montausier. La flatterie est un commerce honteux qui n'est utile qu'au flatteur, La Bruyère, Théophr. II. Tous ceux qui l'encensaient, le voyant perdu sans retour, changèrent leurs flatteries en des insultes sans pitié, Fénelon, Tél. XI. Ne voyez-vous pas, lui répondit Mentor, que les princes gâtés par la flatterie trouvent sec et austère tout ce qui est libre et ingénu?? Fénelon, ib. La flatterie n'est autre chose qu'un commerce de mensonge fondé d'un côté sur l'intérêt, et de l'autre sur la vanité, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 120, dans POUGENS. Quittez l'art avec nous, quittez la flatterie, Ce poison qu'on prépare à la cour d'Étrurie, Voltaire, Brutus, I, 2.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et cil qui tiex [telles] paroles oient, S'en glorefient et les croient, Ausinc com se fust evangile, Et tout est flaterie et guile, la Rose, 4896. Mais de ce trop grant tort avoit, Qu'il disoit plus qu'il ne savoit, Et tous jors par ses flateries Ajoustoit as choses oïes, ib. 14781.

    XIVe s. Sire, je vous le di sans nulle flaterie, Comme au plus souffisant et de roial lignie, Guesclin. 10574.

    XVIe s. Comme ainsi soit que plusieurs fussent pleins d'orgueil et de presomption, desquels il estoit expedient de rabattre la vaine flaterie [confiance], Calvin, Instit. 779. La flatterie la pire qui soit est celle qui est couverte, Amyot, Com. discern. le flatt. de l'ami, 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flatterie »

    Flatteur?; provenç. flataria.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de flatter, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLATTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1265 flaterie « action de flatter par des louanges fausses ou exagérées » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 234, 33). Dér. de flatter*; suff. -erie*.

    flatterie au Scrabble


    Le mot flatterie vaut 12 points au Scrabble.

    flatterie

    Informations sur le mot flatterie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flatterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flatterie

    Les rimes de « flatterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de flatterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de broderies      Rimes de magnaneries      Rimes de bondieuseries      Rimes de faïencerie      Rimes de brie      Rimes de quincaillerie      Rimes de manuscrits      Rimes de coquetteries      Rimes de huisseries      Rimes de gueuserie      Rimes de caris      Rimes de méprit      Rimes de bonneterie      Rimes de contrepèterie      Rimes de barri      Rimes de meurtri      Rimes de mépris      Rimes de confiseries      Rimes de radiométrie      Rimes de surenchérit      Rimes de braveries      Rimes de lésinerie      Rimes de trésorerie      Rimes de sonneries      Rimes de péri      Rimes de écrie      Rimes de tartuferies      Rimes de charivaris      Rimes de rouvrit      Rimes de rimaillerie      Rimes de ouvrit      Rimes de maussaderie      Rimes de japoneries      Rimes de fleurie      Rimes de chaufferies      Rimes de reprit      Rimes de périt      Rimes de gériatrie      Rimes de mi-série      Rimes de amoindrit      Rimes de guéris      Rimes de écrits      Rimes de tuerie      Rimes de buanderies      Rimes de entrouvrit      Rimes de hygrométrie      Rimes de souri      Rimes de prie      Rimes de chiennerie      Rimes de raffinerie     

    Mots du jour

    broderies     magnaneries     bondieuseries     faïencerie     brie     quincaillerie     manuscrits     coquetteries     huisseries     gueuserie     caris     méprit     bonneterie     contrepèterie     barri     meurtri     mépris     confiseries     radiométrie     surenchérit     braveries     lésinerie     trésorerie     sonneries     péri     écrie     tartuferies     charivaris     rouvrit     rimaillerie     ouvrit     maussaderie     japoneries     fleurie     chaufferies     reprit     périt     gériatrie     mi-série     amoindrit     guéris     écrits     tuerie     buanderies     entrouvrit     hygrométrie     souri     prie     chiennerie     raffinerie     


    Les citations sur « flatterie »

    1. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    2. Jeannie aimait les jeux du follet, et ses flatteries caressantes, et les rêves innocemment voluptueux qu'il lui apportait dans le sommeil.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Trilby ou le lutin d'Argail (1822)


    3. Vile et basse flatterie, soins séducteurs, insidieux, puérils qui, à la longue, rapetissent l'âme et corrompent le coeur.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Narcisse ou l'amant de lui-même (1752), Préface


    4. Quand je vois vivre entre eux les hommes comme ils font ;
      Je ne trouve partout que lâche flatterie,
      Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste


    5. La tête d'un pauvre buveur tourne après deux coupes; - Un homme vain perd son équilibre avec une petite flatterie.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    6. On est accessible à la flatterie dans la mesure où soi-même on se flatte.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    7. Il avoit les oreilles si delicates qu'elles ne pouvoient patiemment ouïr rien que flatteries.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 11


    8. La flatterie, c'est souvent de dire aux gens ce qu'ils pensent d'eux-mêmes.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    9. Il n'y a rien de si dangereux que la flatterie dans les conjonctures où celui que l'on flatte peut avoir peur.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    10. Gare à la flatterie, ma fille: trop de sucre gâte les dents.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    11. Ainsi va la vie, les faibles cherchent toujours à se faire aimer des dominants. Jamais on ne verra un rottweiler sauter dans les bras de son maître pour se faire cajoler. Les molosses n'ont pas besoin de flatteries pour se sentir exister.

      Auteur : Ingrid Desjours - Source : Tout pour plaire (2014)


    12. ... le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    13. Il peut y avoir un coup de poignard sans flatterie, il y a rarement de flatterie sans coup de poignard.

      Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Marcus Brutus (1632-1644)


    14. (La flatterie) est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    15. L'adulation s'attache toujours à l'ambition ; car c'est de toutes les passions celle à qui la flatterie fait le plus de plaisir.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


    16. L'exagération tient également de la méchanceté et de la flatterie. Un esprit faux exagère tout, et juge toujours mal. L'esprit de Geoffroi est méchant, flatteur et faux : aussi tombe-t-il dans le discrédit.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    17. Il n'y a point d'amitié véritable où il y a de la flatterie.

      Auteur : Saint Ambroise - Source : Troisième livre des offices


    18. La flatterie est de la monnaie fausse: elle appauvrit celle qui la reçoit.

      Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Pensées


    19. La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 158


    20. Aller au-devant de son aimé est une faute que peu d'hommes savent pardonner. La plupart d'entre eux voient une dégradation dans cette céleste flatterie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    21. L'imitation est la plus sincère des flatteries.

      Auteur : Charles Caleb Colton - Source : Lacon


    22. On est accesible à la flatterie dans la mesure où soi-même on se flatte.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    23. L'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge; la géométrie de l'avarice ; la physique d'une vaine curiosité ; toutes, et la morale même, de l'orgueil humain.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750), Seconde partie


    24. C'est une vieille maxime qu'à l'école on entend, - Que toutes les flatteries sont des mets pour les fous; - Mais il y a des sages qui de temps en temps - Condescendent à y goûter et y prennent goût.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Cadenus et Vanessa


    25. La flatterie est comme l'ombre : elle ne vous rend ni plus grand ni plus petit.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    Les citations sur flatterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flatterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flatterie »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flatterie»

    Les synonymes de flatterie :

      1. adulation
      2. adoration
      3. flagornerie
      4. courtisanerie
      5. éloge
      6. louange
      7. compliment
      8. apologie
      9. panégyrique
      10. dithyrambe
      11. glorification
      12. encensement
      13. approbation
      14. félicitation
      15. congratulations
      16. applaudissement
      17. oraison
      18. encens
      19. cajolerie
      20. courbette
      21. hypocrisie
      22. pommade

    synonymes de flatterie

    Fréquence et usage du mot flatterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flatterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flatterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flatterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flatterie     Citation sur flatterie   Poèmes flatterie   Proverbes flatterie   Rime avec flatterie    Définition de flatterie  


    Définition de flatterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flatterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flatterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:17:42