Définition de « contenté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contenté pour aider à enrichir la compréhension du mot Contenté et répondre à la question quelle est la définition de contente ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe contenter.

    Pas de définition complémentaire
    CONTENT, ENTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. xiiies. adj. (Clef d'amors, éd. A. Doutrepont, 2683); xves. subst. avoir tout son content de qqc. (Basselin, XXXIX ds Littré). Empr. au lat. class. contentus (part. passé adj. de continere « renfermer en soi, contenir ») « satisfait ».

    contenté au Scrabble


    Le mot contenté vaut 10 points au Scrabble.

    contente

    Informations sur le mot contente - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contenté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contente

    Les rimes de « contenté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de contenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de tapotais      Rimes de régenter      Rimes de pistait      Rimes de persistez      Rimes de mouchetait      Rimes de opiniâtreté      Rimes de jetés      Rimes de brevetés      Rimes de attristez      Rimes de promiscuités      Rimes de apportai      Rimes de ornementés      Rimes de empâtées      Rimes de réputées      Rimes de décolletées      Rimes de entêtais      Rimes de déshérités      Rimes de convoitais      Rimes de facilitez      Rimes de ensanglanté      Rimes de limitaient      Rimes de éructer      Rimes de traités      Rimes de dorothée      Rimes de exhorter      Rimes de malignité      Rimes de réhabilités      Rimes de exploités      Rimes de excrété      Rimes de désorientée      Rimes de duvetée      Rimes de étiquetée      Rimes de orienté      Rimes de tétait      Rimes de assermenter      Rimes de combattais      Rimes de pimenter      Rimes de pelotez      Rimes de crêtés      Rimes de tourmentez      Rimes de accréditée      Rimes de raté      Rimes de flattaient      Rimes de disjonctés      Rimes de remontai      Rimes de assisté      Rimes de zieutez      Rimes de trompeter      Rimes de quêter      Rimes de ensanglantée     

    Mots du jour

    tapotais     régenter     pistait     persistez     mouchetait     opiniâtreté     jetés     brevetés     attristez     promiscuités     apportai     ornementés     empâtées     réputées     décolletées     entêtais     déshérités     convoitais     facilitez     ensanglanté     limitaient     éructer     traités     dorothée     exhorter     malignité     réhabilités     exploités     excrété     désorientée     duvetée     étiquetée     orienté     tétait     assermenter     combattais     pimenter     pelotez     crêtés     tourmentez     accréditée     raté     flattaient     disjonctés     remontai     assisté     zieutez     trompeter     quêter     ensanglantée     


    Les citations sur « contenté »

    1. J'ignorais ce qu'une femme doit attendre d'un époux, mais le contentement que j'éprouvais à m'endormir auprès de lui, sitôt nos corps délivrés du singulier mystère des gestes de la nuit, me fut une réponse suffisante.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    2. Toute autorité contestée et mécontente de ses limites cherche à obtenir par la crainte ce qu'elle ne peut obtenir par la loi.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    3. Personne ne peut se contenter d'avoir fait un mot d'esprit pour soi seul.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient (1905)


    4. Vivre, c'est être à jamais insatisfait et insatiable. L'humain est incapable de se contenter de ce qu'il a.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    5. Il y a quelque chose de plus bête que le remords, c'est le contentement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    6. Maintenant que l'hiver de notre mécontentement
      S'est changé en été glorieux par ce soleil d'York;
      Et toute la nuée pesant sur ma maison
      Engloutie dans le sein profond de l'océan.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


    7. La fortune n'est jamais contente de nous maltraiter une seule fois.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    8. Non contentes de nous faire marcher, voilà qu'elles veulent nous faire danser !

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    9. «Ce qu'il y a de plus extraordinaire peut-être dans le besoin de l'extraordinaire, c'est que c'est, de tous les besoins de l'esprit, celui qu'on a le moins de peine à contenter.»

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    10. L'homme ne se contente pas de ne pas savoir. Il faut être très humain pour dire «c'est une chose que je ne sais pas», pour s'accorder de l'ignorance.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)


    11. Wole Soyinka disait, à propos de la négritude : « Le tigre dans la forêt ne clame pas sa “tigritude”. Il se contente de bondir sur sa proie. »

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


    12. Ne vis pas! Contente-toi de toujours désirer vivre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    13. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    14. J'aime mieux penser aux femmes que je n'ai pas eu qu'à celles dont je me suis contenté.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    15. La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruits le calme et la paix.

      Auteur : Ferdinand Denis - Source : Le Brahme voyageur, ou la sagesse populaire de toutes les Nations (1832)


    16. Les femmes sont curieuses fassent le ciel et la morale qu'elles contentent leurs curiosités d'une manière plus légitime qu'Eve leur grand-mère, et n'aillent pas faire des questions au serpent.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    17. Une femme de beaucoup d'esprit, ayant eu avec lui un long entretien sur des matières sérieuses, en sortit si contente, qu'elle ne put s'empêcher de lui marquer tout le plaisir qu'elle venait d'avoir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    18. Fautes d'idées, les gens se contentent volontiers d'opinions.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    19. L'Europe espère, Sire, que votre Majesté ne se contentera pas de l'éclairer, qu'elle va encore la pacifier.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juin 1772


    20. La vie, c'est comme une dent - D'abord on y a pas pensé - On s'est contenté de mâcher - Et puis ça se gâte soudain - Ca vous fait mal, et on y tient - Et on la soigne et les soucis - Et pour qu'on soit vraiment guéri - Il faut vous l'arracher, la vie.

      Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962)


    21. L'individu doit se contenter d'être une pierre de l'édifice, un rouage de l'immense machine, un mot du poème.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    22. Avec moi, la loi de Murphy accède au stade supérieur. La tartine, chez moi, ne se contente pas de tomber sur le côté où la confiture est étalée. Elle tombe quand je suis habillée en blanc. Finit sa course sur mes chaussures neuves. Le sucre attire une abeille. Qui me pique. Je fais une allergie.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    23. Oscar Wilde a dit un jour que vivre est la chose la plus rare au monde et que la plupart des gens se contentent d'exister. J'ignore s'il a raison, mais je sais que j'ai passe trop de temps a exister. Désormais, j'ai l'intention de vivre.

      Auteur : Robyn Schneider - Source : Coeurs brisés, têtes coupées (2013)


    24. L'art est la sanctification de la nature, de cette nature de tout le monde, qui se contente de vivre.

      Auteur : Maurice Denis - Source : Définition du Néo-traditionnalisme


    25. Mais si on avait été bon et humain envers moi, je n'aurais pas songer à contenter ma curiosité aux dépens du prochain. J'aurais renfermé mon amusement dans la connaissance des secrets que m'enseigne ma grand' mère pour la guérison du corps humain.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    Les citations sur contenté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contente »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contente»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contenté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contenté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contenté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contenté     Citation sur contenté   Poèmes contenté   Proverbes contenté   Rime avec contenté    Définition de contenté  


    Définition de contenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:33:34