Définition de « contenté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contenté pour aider à enrichir la compréhension du mot Contenté et répondre à la question quelle est la définition de contente ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe contenter.

    Pas de définition complémentaire
    CONTENT, ENTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. xiiies. adj. (Clef d'amors, éd. A. Doutrepont, 2683); xves. subst. avoir tout son content de qqc. (Basselin, XXXIX ds Littré). Empr. au lat. class. contentus (part. passé adj. de continere « renfermer en soi, contenir ») « satisfait ».

    contenté au Scrabble


    Le mot contenté vaut 10 points au Scrabble.

    contente

    Informations sur le mot contente - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contenté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contente

    Les rimes de « contenté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de contenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de alitait      Rimes de débuter      Rimes de vivacité      Rimes de agrémentés      Rimes de attestée      Rimes de publicités      Rimes de personnalité      Rimes de respectées      Rimes de nécessité      Rimes de commuter      Rimes de argenté      Rimes de futée      Rimes de sabotait      Rimes de éructait      Rimes de entêtée      Rimes de perpétuités      Rimes de acerbité      Rimes de transportée      Rimes de fraternités      Rimes de lisibilité      Rimes de infectés      Rimes de imitées      Rimes de contait      Rimes de gantée      Rimes de fileté      Rimes de planté      Rimes de comportez      Rimes de importés      Rimes de becquetait      Rimes de battait      Rimes de picoter      Rimes de consistait      Rimes de retraités      Rimes de brocantées      Rimes de noyauté      Rimes de souffletés      Rimes de mixité      Rimes de endiamantées      Rimes de inspectais      Rimes de imitez      Rimes de ôter      Rimes de méritées      Rimes de absentée      Rimes de caftés      Rimes de regrettais      Rimes de surajoutés      Rimes de ajustés      Rimes de crochetées      Rimes de fayoter      Rimes de haletaient     

    Mots du jour

    alitait     débuter     vivacité     agrémentés     attestée     publicités     personnalité     respectées     nécessité     commuter     argenté     futée     sabotait     éructait     entêtée     perpétuités     acerbité     transportée     fraternités     lisibilité     infectés     imitées     contait     gantée     fileté     planté     comportez     importés     becquetait     battait     picoter     consistait     retraités     brocantées     noyauté     souffletés     mixité     endiamantées     inspectais     imitez     ôter     méritées     absentée     caftés     regrettais     surajoutés     ajustés     crochetées     fayoter     haletaient     


    Les citations sur « contenté »

    1. On ne peut se flatter de soulever une nation contente de ses lois.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    2. Qu’on me dise que je manque de courage. Que je me débine. Que je suis lâche. Cela m’est égal. Plusieurs fois, on m’a soufflé : « Êtes-vous sûre de ne pas vouloir aller jusqu’au au bout ? » Je me suis interrogée sur ce fameux « bout » dont tout le monde parlait si souvent pour un oui pour un non, une focale qui se rétrécit comme l’esprit parfois quand il n’a plus d’autre recours pour penser. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes. Je ne viens pas pour obtenir « réparation ». Toute idée de réparation est complètement fictive. On se contentera d’une reconnaissance de la douleur. C’est déjà bien.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    3. Le roi le crut, et le crut si bien, qu'il en témoigna son mécontentement de la manière la plus marquée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de Clermont Tonnerre


    4. Le sophiste se contente des apparences, le dialecticien de la preuve.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    5. Je ne m'attends pas à trouver un saint aujourd'hui. Si je pouvais seulement trouver un sage, je m'en contenterais.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    6. Le rêve de l'homme, écrit Maeterlinck, ce serait d'être un passant qui ne passerait pas. A vrai dire, l'homme se contenterait déjà d'être un passant qui passerait un peu moins vite.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1939)


    7. Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    8. La lucidité s'acquiert ainsi: ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    9. Aujourd'hui, il n'est plus possible de se contenter d'être compétitif sur son marché.

      Auteur : Raymond Barre - Source : Sans référence


    10. J'aimerais bien me contenter d'une histoire normale, apprendre à me résigner comme toutes les femmes, sagement, mais je ne sais pas. Je veux un amour considérable sinon rien.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    11. A quoi bon se contenter de ranimer un passé perdu? Qui regarde en arrière finira comme la femme de Loth.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    12. Faites vos questions. Si je puis y répondre, j'essaierai de contenter votre curiosité. Pour simplifier les choses, je vais même déblayer le terrain.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    13. J'accepte le prix Nobel avec émotion, à la manière dont un enfant reçoit une récompense ; son contentement ne serait pas si grand s'il ne pensait pas avoir mérité celle-ci. Est-ce marquer beaucoup d'orgueil ? Je le pense tout simplement. Et que le jury qui me l'accorde, tout comme celui qui naguère me nommait docteur à Oxford, tient compte non seulement et non tant de mon œuvre littéraire que de l'esprit qui l'amine.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    14. Les hommes se contentent de tuer le temps en attendant que le temps les tue.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Sans référence


    15. Plutôt que d'argumenter, il consentit, sourire poli et révérence à l'appui. Mieux vaut les contenter sur le contrat et les mettre ensuite devant le fait accompli. Je suis Véronèse, et je peindrai ce que j'ai envie de peindre.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    16. L'individu doit se contenter d'être une pierre de l'édifice, un rouage de l'immense machine, un mot du poème.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    17. L'homme sage est celui qui trouve à s'instruire avec tous les hommes;
      L'homme fort, celui qui sait brider ses désirs;
      L'homme riche, celui qui se contente de son lot;
      L'homme honoré, celui qui honore les autres.


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    18. Ce n'est donc pas l'autoréalisation que l'existence médiatique propose à la vie, c'est la fuite, l'occasion pour tous ceux que leur paresse, refoulant leur énergie, rend à jamais mécontents d'eux-mêmes d'oublier ce mécontentement.

      Auteur : Michel Henry - Source : La Barbarie (1987)


    19. Personne ne peut se contenter d'avoir fait un mot d'esprit pour soi seul.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient (1905)


    20. Ainsi mon père est parti et ma mère, mince et affligée, est devenue grosse et contente raisonnablement grosse et contente comme si ça avait été sa nature depuis toujours : un ballon dégonflé qui respirait de nouveau de l'air.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    21. Les horreurs sont supportables tant qu'on se contente de baisser la tête, mais elles tuent quand on y réfléchit.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


    22. «Ce qu'il y a de plus extraordinaire peut-être dans le besoin de l'extraordinaire, c'est que c'est, de tous les besoins de l'esprit, celui qu'on a le moins de peine à contenter.»

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    23. Ce que je redoute le plus, je crois, c'est la mort de l'imagination. Quand le ciel, dehors, se contente d'être rose, et les toits des maisons noirs: cet esprit photographique qui, paradoxalement, dit la vérité, mais la vérité vaine, sur le monde.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    24. Savez-vous ce que c'est que l'amitié ? Croyez-vous que ce soit un sentiment plus tiède qui se contente des restes et des menus services que l'on ne peut éviter de se rendre ? L'amitié, je crois que c'est de l'amour plus fort et plus exclusif… mais moins « tapageur ». L'amitié connaît la jalousie, l'attente, le désir…

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    25. Alors moi, je me contenterai toujours d'écouter?

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, I, 1


    Les citations sur contenté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contente »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contente»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contenté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contenté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contenté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contenté     Citation sur contenté   Poèmes contenté   Proverbes contenté   Rime avec contenté    Définition de contenté  


    Définition de contenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:12:27