Définition de « commandite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commandite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commandite pour aider à enrichir la compréhension du mot Commandite et répondre à la question quelle est la définition de commandite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : commandite (f)

  • (term|Économie politique) Qui est l’abrégé de. - Société en commandite, Société formée entre un ou plusieurs associés responsables et solidaires (commandités) et un ou plusieurs associés, simples bailleurs de fonds (commanditaires).

  • Mise de fonds d’un commanditaire. - Il a versé sa commandite. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe commanditer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « commandite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMANDITE, subst. fém.

    A.? DR. COMM. Société en commandite, p. ell. commandite. Société commerciale comprenant d'une part des associés gestionnaires solidairement et personnellement responsables, d'autre part un ou plusieurs associés bailleurs de fonds, responsables jusqu'à concurrence de leurs apports. Société en commandite simple. Société par intérêts, ne pouvant pas faire l'objet de transactions. Société en commandite par actions. Société de capitaux, pouvant faire l'objet de transactions en bourse ou entre particuliers :
    1. ... voilà vingt ans que les sociétés par actions, les commandites, primes sous toutes les formes, sont en usage dans le pays le plus commercial du monde, en Angleterre... Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 635.
    ? P. méton. Fonds apporté par chaque associé commanditaire. Il a versé sa commandite (Ac. 1878, 1932) :
    2. ... les bateaux à voiles trouvaient des commandites tant qu'ils en voulaient. Les capitaux s'obstinaient pour la toile contre la chaudière. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 130.
    B.? P. anal., IMPR. Association coopérative d'ouvriers typographes travaillant en commun, les profits étant répartis selon le travail effectué. Commandite égalitaire, au prorata. La forme juridique de la commandite a été instituée pour la première fois à l'imprimerie Dubuisson en 1853 (Chautard1937).
    Rem. La lang. arg. connaît une forme réduite commande, apocope de commandite, qui a pris le sens de « accord entre escrocs » (cf. Esn. 1966), projet. Être en commande avec qqn. Avoir une commande avec qqn. On l'a accusé d'être en commande avec l'hôtelière (Pédale, 16 nov. 1927, p. 12, col. 3). [Ce que j'aimerais?] monter un élevage de truites (...). Il avait dû souvent y penser, à cette commande (A. Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 212).
    Prononc. et Orth. : [k?m? ?dit]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1673 comm. société en commandite (Ordonn. ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., XIX, 96 ds DG); d'où p. ext. 1837 commandite « fonds versé par chaque associé d'une société en commandite » (Balzac, Les Employés, p. 172); 2. 1866 « société d'ouvriers typographes travaillant en commun » (Lar. 19e). Empr. (avec agglutination de l'art. suivie d'une fausse coupure) à l'ital. accomandita, terme de comm. dep. av. 1571 (B. Cellini ds Batt.; cf. lat. médiév. accomanditum déjà en 1362 à Rome d'apr. DEI), dér. de accomandare « confier », dér. de comandare (commander*). Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 375.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    commandite \k?.m??.dit\ féminin

    1. Mise de fonds d'un commanditaire.
      • Il a versé sa commandite.
      • L'idée de famille était remplacée chez eux par celle d'une sorte de commandite où les bénéfices sont partagés à parts égales. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Ils veulent nous soutirer beaucoup d'argent. Une commandite ou un mariage. Nos deux petites avec tous leurs millions sont une proie tellement tentante. (Jean Anouilh, Le Bal des voleurs, 1938)
    2. (Droit commercial) (Par ellipse) Société en commandite.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMANDITE. n. f.
    T. d'Économie politique, qui est l'abrégé de Société en commandite, Société formée entre un ou plusieurs associés responsables et solidaires (Commandités) et un ou plusieurs associés, simples bailleurs de fonds (Commanditaires). Il se dit aussi de la Mise de fonds d'un commanditaire. Il a versé sa commandite.

    Littré

    COMMANDITE (ko-man-di-t') s. f.
    • Terme de commerce. Société en commandite, ou, simplement, commandite, société où l'on prête seulement son argent, sans faire aucune fonction d'associé et sans avoir aucune responsabilité. L'association en commandite est une manière de prêter aux entreprises industrielles, J. B. Say, Cours, 1840, t. II, p. 77.

      Fonds remis par un commanditaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMMANDITE, s. f. (Comm.) c'est une société de commerce, dans laquelle une partie des intéressés n'étant point dénommés dans la raison ou signature, n'est engagée & solidaire avec les autres intéressés que jusqu'à la somme portée par l'acte de société. C'est proprement cette restriction qui forme la commandite ; car un particulier peut faire avec un autre une société générale de pertes & de profits, sans que son nom paroisse, voyez Société ; cela ne se pratique pas ordinairement, mais aucune loi ne le défend.

    Il est du bon ordre que cette espece de société soit enregistrée au greffe du consulat comme la société collective ; l'édit de 1673, art. jv. le prescrit ; cependant l'inexécution de cette formalité n'annulle point l'acte en lui-même, relativement aux associés ou à leurs ayans cause. Il seroit sans doute à souhaiter pour la confiance publique, que toutes les sociétés quelconques fussent enregistrées, mais le moyen de nullité seroit trop violent & rendroit les propriétés trop incertaines. Cette société, non plus que les autres, n'est point censée continuée si elle ne l'est par écrit.

    Cette forme est fort usitée en Italie & dans les pays abondans en argent : c'est communément celle dont on se sert pour établir des facteurs dans un pays étranger.

    Un négociant prudent s'informe exactement des changemens qui surviennent dans les associations de ses correspondans ; car il arrive souvent qu'un riche commanditaire retire ses fonds tout-à-coup, & qu'il est suivi d'un autre qui n'est pas en état de soutenir les mêmes entreprises. Voyez le parfait négotiant, & le dictionn. du Comm. Art. de M. V. D. F.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « commandite »

    Commander, dans le sens de confier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1673)[1] Avec agglutination de l'article suivie d'une mécoupure, de l'italien accomandita, lui-même de accomandare (« confier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMANDITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1673 comm. société en commandite (Ordonn. ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., XIX, 96 ds DG); d'où p. ext. 1837 commandite « fonds versé par chaque associé d'une société en commandite » (Balzac, Les Employés, p. 172); 2. 1866 « société d'ouvriers typographes travaillant en commun » (Lar. 19e). Empr. (avec agglutination de l'art. suivie d'une fausse coupure) à l'ital. accomandita, terme de comm. dep. av. 1571 (B. Cellini ds Batt.; cf. lat. médiév. accomanditum déjà en 1362 à Rome d'apr. DEI), dér. de accomandare « confier », dér. de comandare (commander*).

    commandite au Scrabble


    Le mot commandite vaut 15 points au Scrabble.

    commandite

    Informations sur le mot commandite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commandite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commandite

    Les rimes de « commandite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de commandite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de irrite      Rimes de recuites      Rimes de enduite      Rimes de fîtes      Rimes de récites      Rimes de hétéroclites      Rimes de dermites      Rimes de élite      Rimes de phagocyte      Rimes de déduite      Rimes de frites      Rimes de écrite      Rimes de cellulites      Rimes de phagocytes      Rimes de méningites      Rimes de quitte      Rimes de mitent      Rimes de bits      Rimes de bites      Rimes de instit      Rimes de récrites      Rimes de comite      Rimes de illicite      Rimes de course-poursuite      Rimes de excites      Rimes de bitent      Rimes de réinvite      Rimes de érudite      Rimes de susdites      Rimes de gratuites      Rimes de espionnite      Rimes de favorites      Rimes de pyrites      Rimes de profitent      Rimes de bernard-l'ermite      Rimes de hadith      Rimes de hématite      Rimes de habite      Rimes de transcrites      Rimes de bitte      Rimes de pancréatite      Rimes de spirites      Rimes de chiites      Rimes de démérite      Rimes de prurit      Rimes de bronchites      Rimes de antiparasites      Rimes de visites      Rimes de beat      Rimes de frite     

    Mots du jour

    irrite     recuites     enduite     fîtes     récites     hétéroclites     dermites     élite     phagocyte     déduite     frites     écrite     cellulites     phagocytes     méningites     quitte     mitent     bits     bites     instit     récrites     comite     illicite     course-poursuite     excites     bitent     réinvite     érudite     susdites     gratuites     espionnite     favorites     pyrites     profitent     bernard-l'ermite     hadith     hématite     habite     transcrites     bitte     pancréatite     spirites     chiites     démérite     prurit     bronchites     antiparasites     visites     beat     frite     


    Les citations sur « commandite »

    1. Des bruits couraient que le ballet «La mort du cygne» avait été commandité par des bookmakers du nord de l'Etat de New York et que l'on pariait gros sur la survie de l'oiseau.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur commandite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commandite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commandite »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commandite»

    Les synonymes de commandite :

      1. bail
      2. contrat
      3. convention
      4. fermage
      5. location
      6. amodiation
      7. financement
      8. sponsorisation
      9. sponsoring
      10. mécénat
      11. parrainage

    synonymes de commandite

    Fréquence et usage du mot commandite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commandite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commandite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commandite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commandite     Citation sur commandite   Poèmes commandite   Proverbes commandite   Rime avec commandite    Définition de commandite  


    Définition de commandite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commandite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commandite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:17:52