Définition de « déconstruction »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deconstruction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déconstruction pour aider à enrichir la compréhension du mot Déconstruction et répondre à la question quelle est la définition de deconstruction ?
Une définition simple :
Définitions de « déconstruction »
Wiktionnaire
Nom commun - français
déconstruction \de.k??s.t?yk.sj??\ féminin
- Action de déconstruire.
- Posée sur douze vérins en appui sur la structure de la tour, la plate-forme de déconstruction permet à des engins de petite taille pourvus de pince de grignotage d'intervenir, avec un faible impact environnemental. ? (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d'une tour lyonnaise, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
- Chaque jour du règne de Trump n'a été qu'une étape dans la désacralisation de la fonction présidentielle, la déconstruction d'une institution, la violation des règles diplomatiques. ? (Denise Bombardier, « Donald Trump, le monstre », Le journal de Montréal, 7 novembre 2020)
- La région Bretagne s'est lancée dans un marché de désamiantage et déconstruction sélective d'un bâtiment. L'enjeu : une approche en économise circulaire visant le recyclage et la revalorisation du béton issu de l'opération. ? (Aude Camus, « Économie circulaire et bâtiment en Bretagne », achatpublic.com, 30 décembre 2020 ; consulté le 4 janvier 2021)
-
(En particulier) (Philosophie) Méthode, voire école, de la philosophie contemporaine : analyse textuelle s'exerçant sur de nombreux types d'écrits (philosophie, littérature, journaux), pour en révéler les décalages et confusions de sens par une lecture centrée sur les postulats sous-entendus et les omissions dévoilés par le texte lui-même.
- La déconstruction ne se veut ni une méthode, ni un système philosophique, mais plutôt une pratique. Ses détracteurs lui reprochent souvent son obscurité ou ses formules alambiquées. Le jour de la mort de Derrida, le New York Times, sous la plume de Jonathan Kandell, titrait : « un théoricien abscons est mort » ! ? (Déconstruction sur Wikipédia)
- L'autorelecture a conduit l'écrivain à un projet de déconstruction implicite de son propre texte qui, à distance, surgit dans toute son artificialité. Nous pouvons donc en conclure que la lecture, et à plus forte raison la re-lecture, sont des activités qui visent à une prise de conscience approfondie, une révélation des significations impliquées par l'énoncé. ? (Marie-Denise Boros Azzi, La problématique de l'écriture dans Les Faux-monnayeurs d'André Gide, Lettres modernes Minard, 1990, page 109)
- Cela provoque toujours le même effet quand on lit ces vastes déconstructions des mythes fondateurs de l'islam : songeries, vagabondages de l'esprit et théo-fictions. ? (Kamel Daoud, Ces livres de la Terre qui tourne, Le Point, 19 mai 2016)
-
(Nucléaire) Ensemble des opérations administratives et techniques conduisant dans un délai donné, par une suite programmée de démantèlements successifs, à l'élimination totale d'une installation nucléaire et à la complète réhabilitation du site.
- Le réacteur de Chooz A, arrêté définitivement en 1991, est le premier réacteur REP à faire l'objet d'un programme de déconstruction. ? (Michèle Tallec & Jean-Pierre KUS, Le démantèlement des installations nucléaires, Éditions Techniques de l'Ingénieur, s.d. (vers 2010), page 5)
- Neuf réacteurs, répartis sur six sites, sont à l'arrêt en France. Leur déconstruction, prévue d'ici 2030, se fait en trois phases. ? (La déconstruction d'une centrale nucléaire, sur le site Résistance Inventerre (https:/ /resistanceinventerre.wordpress.com), publié le 23 décembre 2011)
Littré
- Action de déconstruire.
Terme de grammaire. Dérangement de la construction des mots dans une phrase.
De la déconstruction, vulgairement dite construction
, Lemare, De la man. d'appr. les langues, ch. 17, dans Cours de langue lat.
Étymologie de « déconstruction »
Déconstruire.
- (Siècle à préciser) Dérivé de construction, avec le préfixe dé- ; l'emploi de déconstruction au sens philosophique est emprunté à l'allemand Abbau, à vrai dire beaucoup moins usité dans cette langue (selon Jean-Pierre Faye, Heidegger ne l'aurait employé qu'une seule fois) que l'anglais deconstruction, très à la mode aux États-Unis. En terres francophones, c'est l'?uvre de Jacques Derrida qui en a systématisé l'usage et théorisé la pratique.
déconstruction au Scrabble
Le mot déconstruction vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot deconstruction - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déconstruction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déconstruction »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de déconstruction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de goupillon Rimes de fouillons Rimes de contentions Rimes de palpitations Rimes de argumentations Rimes de incompréhension Rimes de sous-estimation Rimes de corporations Rimes de gratifications Rimes de trayon Rimes de saisirions Rimes de bastions Rimes de espionnerions Rimes de supputation Rimes de dentitions Rimes de polarisation Rimes de émancipation Rimes de exemptions Rimes de paraissions Rimes de anti-religion Rimes de plantation Rimes de électrocution Rimes de infiltrions Rimes de déperditions Rimes de surpopulation Rimes de vasoconstriction Rimes de asseyions Rimes de compréhension Rimes de débarquions Rimes de ondoyons Rimes de Dion Rimes de opacification Rimes de bronzions Rimes de dépossession Rimes de confédération Rimes de bâtissions Rimes de essuyions Rimes de défendions Rimes de introspections Rimes de agrippions Rimes de alcyon Rimes de hypothéquions Rimes de rédemption Rimes de doutions Rimes de vulgarisation Rimes de contraventions Rimes de résolution Rimes de expressions Rimes de parcourions Rimes de dissertationMots du jour
goupillon fouillons contentions palpitations argumentations incompréhension sous-estimation corporations gratifications trayon saisirions bastions espionnerions supputation dentitions polarisation émancipation exemptions paraissions anti-religion plantation électrocution infiltrions déperditions surpopulation vasoconstriction asseyions compréhension débarquions ondoyons Dion opacification bronzions dépossession confédération bâtissions essuyions défendions introspections agrippions alcyon hypothéquions rédemption doutions vulgarisation contraventions résolution expressions parcourions dissertation
Les citations sur « déconstruction »
Les mots proches de « deconstruction »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « deconstruction»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot déconstruction dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deconstruction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déconstruction dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déconstruction ?
Citations déconstruction Citation sur déconstruction Poèmes déconstruction Proverbes déconstruction Rime avec déconstruction Définition de déconstruction
Définition de déconstruction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déconstruction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déconstruction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
