Définition de « prééminence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preeminence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prééminence pour aider à enrichir la compréhension du mot Prééminence et répondre à la question quelle est la définition de preeminence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : prééminence (f)

  • Avantage, prérogative, supériorité qu’on a sur les autres, en ce qui regarde la dignité et le rang. - La prééminence des évêques sur les prêtres, des archevêques sur les évêques. - Avoir la prééminence sur quelqu’un.

  • Il se dit aussi en parlant des Choses. - La prééminence d’un genre littéraire sur un autre. (-réf-)


    Définitions de « prééminence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉÉMINENCE, subst. fém.

    A. ? Avantage, supériorité donnée à quelqu'un par la naissance, le droit, le rang, la dignité, la fortune et entraînant des prérogatives, des privilèges. La prééminence des évêques sur les prêtres, des archevêques sur les évêques (Ac.).Robespierre imagina de faire célébrer la fête de l'Être suprême (...) à la procession de cette fête impie, il s'avisa de passer le premier, pour s'arroger la prééminence sur ses collègues, et dès lors il fut perdu (Staël, Consid. Révol.fr., t.1, p.1817, p.452).Louis XVIII ne perdit jamais le souvenir de la prééminence de son berceau; il était roi partout (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.582):
    . Il était arrivé depuis six mois à Villevieille une madame veuve Baudouin, femme assez riche, originaire de la ville; elle s'y réfugiait (...) pour être la première dans cette petite ville. Ses trente mille livres de rentes lui assuraient, en effet, une incontestable prééminence. Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p.39.
    B. ? Supériorité absolue par le mérite, l'excellence, qui confère le premier rang, la première place. Synon. primauté, suprématie; anton. infériorité.Prééminence de Rome. Cette irrécusable prééminence philosophique de Montesquieu sur tous ses contemporains (Comte, Philos. posit., t.4, 1839-42, p.195).La gradation des espèces et la prééminence incontestable de l'espèce humaine sur les autres espèces animales (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.129).Je me suis fait expliquer ce soir par Dumur (...) l'essentiel des théories de Bergson: la prééminence de l'intuition sur la raison (Léautaud, Journal littér., 4, 1923, p.117).
    ? Se disputer la prééminence. Se quereller pour obtenir l'avantage, la première place. À la mort de Théodebald, fils de Thierry, de terribles dissentiments éclatèrent dans la descendance de Clovis. Austrasiens et Neustriens se battirent pour la prééminence. Il s'agissait de savoir qui commanderait (Bainville, Hist. Fr., t.1, 1924, p.27).
    Prononc. et Orth.: [p?eemin? ?:s]. Ac. 1694, 1718: prée-; dep. 1740: préé-. Étymol. et Hist. Ca 1378 (Songe du Vergier, éd. M.Schnerb-Lièvre, livre I, chap.150, p.302). Empr. au b. lat. praeeminentia «id.» (ves.), subst. au fém. de l'adj. praeeminens, v. prééminent. Fréq. abs. littér.: 119.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prééminence \p?e.e.mi.n??s\ féminin

    1. Avantage, prérogative, supériorité qu'on a sur les autres, en ce qui regarde la dignité et le rang.
      • Maintenant qu'est passée la période loquace où la facilité de langage et les attitudes impressionnantes étaient une condition nécessaire pour atteindre à la prééminence politique, le contrôle tombe de plus en plus entièrement dans les mains d'une classe d'avocassiers et d'intrigants, à l'esprit souple et tenace. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
      • Bismark jugea tout autrement. La République devait causer, à son avis, la décadence définitive des Gaules alors que le quasi-absolutisme germanique maintiendrait la prééminence allemande. Les événements de 1914 ont tranché le différend. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.27)
      • Note : se dit aussi en parlant des objets.
        • Au c?ur de l'islam, la bataille fit rage quelque temps entre ceux qu'attirait le rationalisme grec d'un côté et, de l'autre, ceux qui mettaient l'accent sur la prééminence de la Parole révélée de Dieu comme seule explication des phénomènes humains et naturels. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
        • Les droits de propriété intellectuelle constituent en effet des droits exclusifs pouvant être utilisés de manière discrétionnaire, sans justification. Ils ne sont limités que par l'existence d'exceptions au droit d'auteur que les tribunaux ont pour consigne d'interpréter restrictivement afin de conserver la prééminence du droit d'auteur. (Lionel Maurel, La propriété de l'Etat et le crépuscule du Léviathan intellectuel, 29 octobre 2018 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉÉMINENCE (pré-é-mi-nan-s') s. f.
    • Prérogative en ce qui regarde la dignité et le rang. Il ne peut moins faire que de défendre les prééminences de son abbaye, Patru, Plaidoyer 15, dans RICHELET. Juda est multiplié, dès le commencement, plus que ses frères?; et ayant toujours conservé une certaine prééminence, il reçoit enfin la royauté comme héréditaire, Bossuet, Hist. II, 7. Les sculpteurs et les peintres ont eu souvent parmi eux de grandes disputes sur la prééminence de leur profession, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 1re part. p. 68, dans POUGENS. Le gouvernement monarchique suppose des prééminences, des rangs et même une noblesse d'origine, Montesquieu, Esp. III, 7.

      Fig. La prééminence de l'esprit, Pascal, dans COUSIN.


    SYNONYME

    PRÉÉMINENCE, SUPÉRIORITÉ. La prééminence est l'attribut d'un homme plus élevé en dignité que les autres?; la supériorité est celui d'un homme plus grand que les autres par ses qualités personnelles.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Aussi peut l'en dire de noblesse que c'est une preeminence, Songe du vergier, I, 150.

    XVe s. Le duc d'Orleans, qui avoit preeminence et autorité ez faiz du roy, Geste des nobles, Viriville, p. 106. Que je deusse avoir premynance, Myst. du siége d'Orléans, p. 705. Nous luy avons donné l'office de gouverneur de nos pays de Champaigne pour en joïr à tels honneurs, auctoritez, preheminances et droiz que faisoient ses predecesseurs, Lettre de Charles VIII, Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 599.

    XVIe s. Ceux qui prennent licence de mesdire contre toutes les preeminences ordonnées de Dieu, Calvin, Inst. 1195. Les alliez par honneur luy deferent la preeminence de departir entre eulx le butin, Amyot, Cimon, 15. Et encores qu'il y ayt entre eux [les grands voleurs et les corsaires] des preeminences, et que les uns ne soyent que valets, et les aultres chefs de l'assemblée, La Boétie, Servit. vol.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prééminence »

    Lat. praeeminentia, de praeeminens prééminent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin praeeminentia, de praeeminens ; prééminent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉÉMINENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1378 (Songe du Vergier, éd. M.Schnerb-Lièvre, livre I, chap.150, p.302). Empr. au b. lat. praeeminentia «id.» (ves.), subst. au fém. de l'adj. praeeminens, v. prééminent.

    prééminence au Scrabble


    Le mot prééminence vaut 16 points au Scrabble.

    preeminence

    Informations sur le mot preeminence - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prééminence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preeminence

    Les rimes de « prééminence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de prééminence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de enfance      Rimes de Dréhance      Rimes de immense      Rimes de discordances      Rimes de recommencent      Rimes de proéminences      Rimes de observance      Rimes de prédominance      Rimes de prévoyance      Rimes de subsistances      Rimes de connivences      Rimes de étanches      Rimes de dissonances      Rimes de retranchent      Rimes de fulgurances      Rimes de mi-distance      Rimes de co-existence      Rimes de remontrances      Rimes de élégance      Rimes de gourance      Rimes de relance      Rimes de pénitence      Rimes de pense      Rimes de Vance      Rimes de chance      Rimes de panse      Rimes de ingérence      Rimes de stances      Rimes de réminiscence      Rimes de flatulence      Rimes de tendance      Rimes de quintessence      Rimes de potences      Rimes de affluence      Rimes de clairvoyance      Rimes de alternance      Rimes de essence      Rimes de démanche      Rimes de révérence      Rimes de thermoluminescence      Rimes de opulences      Rimes de reconnaissances      Rimes de résurgence      Rimes de transparences      Rimes de défenses      Rimes de recrudescence      Rimes de sonoluminescence      Rimes de importance      Rimes de urgence      Rimes de retranche     

    Mots du jour

    enfance     Dréhance     immense     discordances     recommencent     proéminences     observance     prédominance     prévoyance     subsistances     connivences     étanches     dissonances     retranchent     fulgurances     mi-distance     co-existence     remontrances     élégance     gourance     relance     pénitence     pense     Vance     chance     panse     ingérence     stances     réminiscence     flatulence     tendance     quintessence     potences     affluence     clairvoyance     alternance     essence     démanche     révérence     thermoluminescence     opulences     reconnaissances     résurgence     transparences     défenses     recrudescence     sonoluminescence     importance     urgence     retranche     


    Les citations sur « prééminence »

    1. La foi, c'est l'expérience que l'intelligence est éclairée par l'amour. Seulement l'intelligence doit reconnaître par les moyens qui lui sont propres, c'est à dire la constatation et la démonstration, la prééminence de l'amour.

      Auteur : Simone Weil - Source : Cahiers (1956), 2


    Les citations sur prééminence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preeminence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preeminence »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preeminence»

    Les synonymes de prééminence :

      1. prédominance
      2. prépondérance
      3. primauté
      4. supériorité
      5. suprématie
      6. avantage
      7. préséance
      8. précellence
      9. prépotence
      10. maîtrise
      11. pouvoir
      12. domination
      13. hégémonie
      14. préexcellence

    synonymes de prééminence

    Fréquence et usage du mot prééminence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preeminence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prééminence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prééminence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prééminence     Citation sur prééminence   Poèmes prééminence   Proverbes prééminence   Rime avec prééminence    Définition de prééminence  


    Définition de prééminence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prééminence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prééminence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:26:16