Définition de « outrecuidance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot outrecuidance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur outrecuidance pour aider à enrichir la compréhension du mot Outrecuidance et répondre à la question quelle est la définition de outrecuidance ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Confiance excessive en soi; orgueil, présomption. - Parler avec outrecuidance. - Ridicule outrecuidance.

  • Désinvolture impertinente envers autrui; audace, effronterie.


    Définitions de « outrecuidance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUTRECUIDANCE, subst. fém.

    Littér. Présomption, confiance en soi-même excessive ou arrogante; attitude qui en résulte vis-à-vis d'autrui. Synon. arrogance, fatuité, impertinence; anton. humilité, modestie, réserve.Parler avec outrecuidance (Ac. 1835-1935). Ridicule outrecuidance (Ac. 1935). La démesure et l'outrecuidance de Mussolini, entraînant le peuple italien dans sa ruine, préfigure le sort de Hitler et du peuple allemand (Gide,Journal,1944, 274).Il l'a traitée, avec un mépris et une outrecuidance qui m'ont étonnée moi-même, de femme adultère (Arnoux,Roy. ombres,1954, p.82):
    . Je dois vous mettre à même de faire cesser des calomnies sans doute inventées par Amélie, qui a l'outrecuidance de se croire votre rivale. Balzac,Illus. perdues,1837, p.143.
    ? P.méton. Action, parole désinvolte, insolente qui manifeste cette attitude. Il y a sûrement, dans le manuel de Lanson, des affirmations, des familiarités, de légères outrecuidances, qui en font, à certains égards, un ouvrage de jeunesse (Larbaud,Journal,1934, p.338).
    Prononc. et Orth.: [ut? ?k?id? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. Ca 1223 «confiance excessive en soi» (Gautier de Coinci, Mir., XXVIII, 28, éd. V. F. Koenig, t.2, p.262); 2. 1760 «action qui témoigne de l'outrecuidance» (Voltaire, Lett. d'Argental, 27 oct. ds Littré). Dér. de outrecuider*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 63.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    outrecuidance \u.t??.k?i.d??s\ féminin

    1. Confiance excessive en soi ; orgueil, présomption.
      • Ceci est une grande imprudence, ou bien une outrecuidance rare, dit sévèrement le C?ur-Loyal. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Pouvons-nous sans folle outrecuidance croire que l'avenir ne nous jugera pas comme nous jugeons le passé ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 50)
      • Mme de Châteaubedeau ne put s'empêcher de pouffer, quels que fussent et son essoufflement et l'outrecuidance nouvelle de l'action commise par son fils. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 82)
      • C'est avec retenue que les grands d'Europe se sont consultés [lors du Conseil européen des 24-25 octobre] à Bruxelles sur les écoutes du téléphone d'Angela Merkel. Mais derrière leur pragmatisme se dissimulaient des bouffées de colère. Colère face aux Etats-Unis et leurs services obsessionnels. Colère face à l'outrecuidance du président Obama. (Stefan Kornelius, Diplomatie. Obama doit se faire tirer les oreilles sur Courrier International.com, Süddeutsche Zeitung. Mis en ligne le 30 octobre 2013)
      • M. Trump est coutumier du fait de s'attribuer les mérites de situations dont il n'est en rien responsable mais rarement avec une telle outrecuidance. (Le Monde.fr avec Reuters, Donald Trump moqué après s'être attribué le mérite de la sécurité aérienne, Le Monde. Mis en ligne le 3 janvier 2018)
    2. Désinvolture impertinente envers autrui ; audace, effronterie.
      • Il est bien temps, dit de Bracy, que l'outrecuidance de ces paysans soit réprimée par quelque exemple signalé. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Mais dans un cas comme dans l'autre, l'audace, que dis-je, l'outrecuidance pestilentielle du BAN d'exempter les députés traduit une mentalité élitiste, un relativisme moral indigne d'une démocratie. (Nathalie Elgrably-Lévy, Les aristocrates, Le Journal de Montréal, 8 octobre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUTRECUIDANCE. n. f.
    Confiance excessive en soi-même; Présomption, manières arrogantes. Parler avec outrecuidance. Ridicule outrecuidance.

    Littré

    OUTRECUIDANCE (ou-tre-kui-dan-s') s. f.
    • 1Action de croire en soi outre mesure. M. de Malherbe se sert d'outrecuidance?; mais M. Coeffeteau n'en a jamais usé, et je vois peu de gens, de ceux-mêmes qui ne sont pas des plus délicats au choix des mots, approuver celui-ci, Vaugelas, Nouv. rem. p. 164, dans POUGENS. Ne voyez que mon tendre respect, mon zèle pour votre gloire, et non mon outrecuidance [proposition d'un nouvel engin de guerre], Voltaire, Lett. Richelieu, 18 juin 1757.
    • 2Acte d'outrecuidance. Vienne la Saint-Martin, et alors vous aurez la dédicace [de Tancrède], que je fortifierai de quelque nouvelle outrecuidance, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 oct. 1760.

    HISTORIQUE

    XVe s. Amour respont?: Beaulté, si saigement Avez parlé et raisonnablement, Que pardonner lui veuil la malveillance, Qu'ay eu vers luy?; car par oultrecuidance Me courrouça, Orléans, 10.

    XVIe s. Telles actions tiennent plus d'oultrecuidance que de bestise, Montaigne, I, 22. Par sa folle temerité et oultrecuidance, Amyot, Lucull. 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « outrecuidance »

    Outrecuidant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle)[1] Dérivé de outrecuider, avec le suffixe -ance[1] ou de outrecuidant[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUTRECUIDANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1223 «confiance excessive en soi» (Gautier de Coinci, Mir., XXVIII, 28, éd. V. F. Koenig, t.2, p.262); 2. 1760 «action qui témoigne de l'outrecuidance» (Voltaire, Lett. d'Argental, 27 oct. ds Littré). Dér. de outrecuider*; suff. -ance*.

    outrecuidance au Scrabble


    Le mot outrecuidance vaut 18 points au Scrabble.

    outrecuidance

    Informations sur le mot outrecuidance - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot outrecuidance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    outrecuidance

    Les rimes de « outrecuidance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de outrecuidance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de dissemblance      Rimes de compétence      Rimes de défiances      Rimes de fluorescence      Rimes de souvenance      Rimes de consistances      Rimes de inconséquence      Rimes de jouvence      Rimes de distancent      Rimes de épanche      Rimes de recommencent      Rimes de balance      Rimes de blanche      Rimes de lamellibranches      Rimes de dépenses      Rimes de violence      Rimes de différences      Rimes de mésalliances      Rimes de manigances      Rimes de phynances      Rimes de agences      Rimes de condense      Rimes de outrance      Rimes de tanche      Rimes de importance      Rimes de revanche      Rimes de extravagance      Rimes de recense      Rimes de souvenances      Rimes de audience      Rimes de vigilance      Rimes de divergences      Rimes de invariance      Rimes de penches      Rimes de résurgences      Rimes de revanchent      Rimes de récompense      Rimes de ambiances      Rimes de créances      Rimes de condescendance      Rimes de conscience      Rimes de maintenance      Rimes de éminence      Rimes de laurence      Rimes de impuissance      Rimes de préfectance      Rimes de flamboyance      Rimes de anses      Rimes de concurrence      Rimes de maltraitances     

    Mots du jour

    dissemblance     compétence     défiances     fluorescence     souvenance     consistances     inconséquence     jouvence     distancent     épanche     recommencent     balance     blanche     lamellibranches     dépenses     violence     différences     mésalliances     manigances     phynances     agences     condense     outrance     tanche     importance     revanche     extravagance     recense     souvenances     audience     vigilance     divergences     invariance     penches     résurgences     revanchent     récompense     ambiances     créances     condescendance     conscience     maintenance     éminence     laurence     impuissance     préfectance     flamboyance     anses     concurrence     maltraitances     


    Les citations sur « outrecuidance »

    1. Pouvons-nous sans folle outrecuidance croire que l'avenir ne nous jugera pas comme nous jugeons le passé? Voilà les blasphèmes que me suggère mon esprit profondément gâté.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    2. Le vent gonfle les outres vides, l'outrecuidance les hommes sans jugement.

      Auteur : Jean Stobée - Source : Sentences


    3. Et nous crevons par la blague, par l'ignorance, par l'outrecuidance, par le mépris de la grandeur, par l'amour de la banalité, et le bavardage imbécile.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à George Sand, 26 septembre 1874


    4. Ah! la double outrecuidance qui consiste d'abord à noter les fadaises qui vous viennent à l'esprit et ensuite à les soumettre à autrui.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Ils sont d'une outrecuidance inouïe ces Anglais, mais je ne les admire pas moins ; nous avons beaucoup à apprendre à cet égard.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942


    6. On rate beaucoup de projets parce qu'on a l'outrecuidance paresse de n'essayer qu'une fois.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    7. J’avais été très marqué par l’affirmation d’Oscar Wilde « je veux faire de ma vie un chef-d’oeuvre » , car chacun se rappelle les conditions de la fin de vie d’Oscar Wilde. Moi je n’ai pas l’outrecuidance de le dire, j’aimerais bien que l’on puisse dire « c’est pas mal » .

      Auteur : Axel Kahn - Source : L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé


    Les citations sur outrecuidance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot outrecuidance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « outrecuidance »

    OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutrer

    Les mots débutant par out  Les mots débutant par ou

    outoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière

    Les synonymes de « outrecuidance»

    Les synonymes de outrecuidance :

      1. effronterie
      2. culot
      3. toupet
      4. hardiesse
      5. audace
      6. impudence
      7. impertinence
      8. sans

    synonymes de outrecuidance

    Fréquence et usage du mot outrecuidance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « outrecuidance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot outrecuidance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Outrecuidance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations outrecuidance     Citation sur outrecuidance   Poèmes outrecuidance   Proverbes outrecuidance   Rime avec outrecuidance    Définition de outrecuidance  


    Définition de outrecuidance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot outrecuidance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot outrecuidance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:47