Définition de « emplir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplir pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplir et répondre à la question quelle est la définition de emplir ?
Une définition simple : emplir (t) (2egroupe)
Définitions de « emplir »
Trésor de la Langue Française informatisé
EMPLIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
emplir \Prononciation ?\ 2e groupe (voir la conjugaison)
- Remplir.
Verbe - français
emplir \??.pli?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'emplir)
-
Rendre plein.
- Emplir un coffre, une cuve?
- Des coteaux d'Arbois, de Poligny et de Salins, [?] les vignerons à rouge trogne bénissaient le Seigneur dont le bon soleil gorgeait de vie les pampres vigoureux et emplissait leurs futailles. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- (Figuré) ? Elle était désormais indispensable. Elle seule emplissait la maison de sa discrète présence. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- (Figuré) ? [?] et, à cet instant précis, le halètement sourd d'une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m'emplirent d'un tel tumulte de sensations heurtées qu'eussé-je vu l'océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l'hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n'aurait pas été plus profonde. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(Familier) Occuper tout l'espace.
- Il a bien grossi, maintenant il emplit bien son pantalon !
-
(Figuré) Combler.
- Nous nous souvenons du premier dîner avec l'être aimé (nous pouvions à peine manger, tant le désir de l'autre nous emplissait). Nous nous souvenons du goût de son corps sur notre langue. ? (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)
- De savoir que j'allais enfin la revoir emplit mon c?ur de joie.
-
(Par extension) Répandre dans ?
- On n'entend plus que les cris des volailles et des porcs saignés ; les cheminées fument, tout Ramscapelle s'emplit de la joyeuse animation d'un marché oriental. ? (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.354)
- En l'espace d'un instant, son parfum avait empli toute la pièce.
-
(Populaire) (Régionalisme) Rendre une femelle pleine, gravide, en parlant d'animaux.
- Il a fait emplir sa jument, sa vache, sa chienne.
-
(Intransitif) (Marine) Être sujet à une voie d'eau.
- Le bateau emplit.
-
(Pronominal) Devenir plein.
- L'heure passe ; peu à peu les siestes s'achèvent partout ; les ruelles étranges s'animent, s'emplissent, sous le soleil, de parasols bariolés. ? (Pierre Loti, Madame Chrysanthème, chap. 53, 1888, Paris : chez Calmann Lévy, 1899, p. 299)
- Le navire s'emplissait tellement d'eau qu'il était près de couler.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre plein. Emplir un coffre, une armoire de linge. Emplir d'eau un vase et un verre de liqueur. Emplir une bouteille. Emplir un sac.
S'EMPLIR signifie Devenir plein. Le navire s'emplissait tellement d'eau qu'il était près de couler. Il signifie aussi Rendre une femelle pleine, en parlant d'animaux. Il a fait emplir sa jument, sa vache, sa chienne. Intransitivement. Le bateau emplit, Il a une voie d'eau.
Littré
-
1 V. a. Rendre plein. Emplir un coffre, un verre.
J'aperçois un canot vide sur le rivage, emplissons-le de cocos, jetons-nous dans cette petite barque, laissons-nous aller au courant
, Voltaire, Candide, 17.Fig.
De sa vaste folie emplir toute la terre
, Boileau, Sat. VIII.L'honneur et la vengeance empliront tous les c?urs
, Voltaire, Mér. IV, 5.Familièrement. Il emplit bien son pourpoint, se dit d'un homme gros et gras.
-
2 V. n. Terme de marine. Être gagné par une voie d'eau, en parlant d'un vaisseau.
Terme de sucrerie. Faire un empli.
- 3S'emplir, v. réfl. Devenir plein. Le bateau s'emplissait peu à peu.
SYNONYME
EMPLIR, REMPLIR. Rigoureusement, remplir signifie emplir de nouveau?; mais la particule réduplicative re perd souvent son sens?; et ici elle s'est modifiée?; de sorte que remplir exprime l'action d'ajouter ce qui manque pour que la chose soit tout à fait pleine?: remplir un tonneau. C'est là la nuance essentielle et de laquelle découlent les emplois de ces deux verbes. On dira un bois rempli de voleurs, plutôt que empli, parce que en effet des voleurs n'emplissent pas le bois, mais le remplissent à fur et mesure qu'ils y arrivent ou y séjournent. On dira que les grands mots emplissent la bouche, plutôt que remplissent, parce qu'on veut exprimer non pas la venue successive des mots dans la bouche, mais l'effet simultané, la plénitude qu'ils produisent. D'un autre côté, quand on dit?: sa gloire emplit ou remplit l'univers, il est difficile de saisir une nuance réelle.
HISTORIQUE
XIIe s. Je enplirai vostre commandement
, Ronc. p. 15.
XIIIe s. Uevre [ouvre] ta bouche et je l'ampliré
, Psautier, f° 100. Car jonesce si les enflame, Qui de feu les emple et de flame
, la Rose, 9218. Ainçois estoit encore enclose [la graine] Entre les foilles de la rose, Qui amont droites se levoient Et la place dedans emploient
, ib. 3380.
XVe s. Adonc cessa l'assaut et fut avisé pour le mieux que on empliroit les fossés
, Froissart, II, II, 34.
XVIe s. Marius emplit incontinent toute la Libye et toute la ville de Rome de sa renommée
, Amyot, Marius, 11. Ilz emplirent de sang et de corps morts tout le cours de la riviere
, Amyot, ib. 34. Il feit emplir d'eau deux mille peaux de chevres
, Amyot, Sertor. 18. [Dieu] un realement estant, qui par un seul maintenant emplit le tousjours
, Montaigne, II, 379.
Encyclopédie, 1re édition
EMPLIR, en terme de Raffineur de sucre, est en général jetter la matiere cuite dans des formes plantées dans l'empli. Voyez Planter & Empli.
Étymologie de « emplir »
- Du latin implere devenu impl?re en bas latin.
Provenç. emplir, omplir, umplir?; ital. empiere?; du latin implere, de in, en, et plere (comp. PLEIN). Dans l'ancienne langue, la conjugaison était?: j'emple, de impleo, avec l'accent sur im.
emplir au Scrabble
Le mot emplir vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot emplir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emplir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « emplir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de emplir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de glapirent Rimes de firent Rimes de nuire Rimes de tarir Rimes de enchérir Rimes de régir Rimes de éblouir Rimes de enfuirent Rimes de impartir Rimes de convainquirent Rimes de martyr Rimes de oiseau-lyre Rimes de accourir Rimes de jouir Rimes de comprirent Rimes de délires Rimes de saisir Rimes de revêtirent Rimes de souvenir Rimes de tordirent Rimes de rond-de-cuir Rimes de assortir Rimes de respir Rimes de gémirent Rimes de fakir Rimes de rebâtir Rimes de hétaïre Rimes de rancir Rimes de ensuivirent Rimes de repartir Rimes de lire Rimes de froidir Rimes de périr Rimes de blanchirent Rimes de demi-sourires Rimes de étrécir Rimes de agirent Rimes de vampire Rimes de introduire Rimes de alunir Rimes de jaillirent Rimes de agonir Rimes de rugirent Rimes de recrépir Rimes de garnir Rimes de affadir Rimes de martyrs Rimes de surprirent Rimes de re-remplir Rimes de agirMots du jour
glapirent firent nuire tarir enchérir régir éblouir enfuirent impartir convainquirent martyr oiseau-lyre accourir jouir comprirent délires saisir revêtirent souvenir tordirent rond-de-cuir assortir respir gémirent fakir rebâtir hétaïre rancir ensuivirent repartir lire froidir périr blanchirent demi-sourires étrécir agirent vampire introduire alunir jaillirent agonir rugirent recrépir garnir affadir martyrs surprirent re-remplir agir
Les citations sur « emplir »
- L'Église était une entreprise florissante, gérée de main de maître, la seule entreprise capable de faire appel à la générosité et à la compassion pour remplir ses caisses et augmenter chaque année son bénéfice. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Les enfants, c'était bien quand on avait la trentaine bien entamée, un emprunt pour sa maison, un boulot stable et des économies à la banque. Les enfants, c'était pour ces gens sans envergure qui n'avaient rien d'autre pour remplir leur vie.Auteur : Malorie Blackman - Source : Boys Don't Cry (2011)
- Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité.Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action
- Mon tonneau des Danaïdes ne cessait de se remplir de chiffres que mon cerveau percé laissait fuir.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)
- Février doit remplir les fossés, - Et mars, après, les quitter séchés.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Moi j'habitais un proverbe si vaste qu'il me fallait l'univers pour l'emplir.Auteur : Robert Sabatier - Source : Dédicace d'un navire (1984)
- Je ne peux pas supporter d'entendre ce mot droit de visite. C'est un devoir de visite que le parent discontinu doit remplir.Auteur : Françoise Dolto - Source : Quand les parents se séparent (1988)
- Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. À la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque
- Ilz emplirent de sang et de corps morts tout le cours de la riviere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 34
- On reconnaît l'amour véritable à ce que le silence de l'autre n'est plus un vide à remplir, mais une complicité à respecterAuteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Dans les camps de concentration nazis, les plus aptes à survivre étaient les prisonniers qui avaient une tâche à remplir après leur libération.Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)
- Par la force des choses, j'ai commencé à lire pour remplir mes obligations scolaires, au collège. Mais je prenais un soin fou à en lire le moins possible. Quand les professeurs ou mes parents me houspillaient, je déroulais un argumentaire tout à fait saugrenu, j'avais treize ans, mais que je jugeais original et auquel je croyais : « Je ne veux pas me laisser influencer par les écrivains, je veux découvrir le monde tout seul. » Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Donc vous n'avez ici pas d'autres intérêts que remplir votre poche et vous enfuir après!Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), III, 2, Ruy Blas
- Achète-toi tout ce que tu veux, ça ne remplira jamais le vide qui te dévore le coeur.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- La pluie le jour de Saint-Robert - De bon vin remplira ton verre.Auteur : Dictons - Source : 30 avril
- Le secrétariat de l'Académie étant venu à vaquer par la mort de Mézerai, il (Regnier Desmarais) fut jugé plus propre que personne à remplir cette place.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais
- Des lors qu'on est parent, il y a des devoirs qu'on ne peut esquiver, des obligations qu'il faut remplir, quel qu'en soit le prix.Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan
- La méditation est un vice solitaire, qui creuse dans l'ennui un trou noir que la sottise vient remplir.Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)
- Chair à canon, chair à canon! - Ils vous rempliront un trou aussi bien que des meilleurs. Eh! mon cher, des mortels, des mortels.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), IV, 2, Falstaff
- Inutilement madame Alberti cherchait à désoccuper sa pensée du sentiment qui paraissait la remplir.Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)
- A peine s'est-on désaltéré qu'on tourne le dos à la fontaine: à peine a-t-on pressé l'orange qu'on la jette. ... - C'est un principe dans l'usage très important, d'entretenir, et de ne remplir jamais le besoin que l'on a de nous.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Retenir toujours les gens dans la dépendance
- Il y a des événements de ma vie qui me sont aussi présents que s'ils venaient d'arriver; mais il y a des lacunes et des vides que je ne peux remplir qu'à l'aide de récits aussi confus que le souvenir qui m'en est resté.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), III
- Le brancard a été posé sur l'accotement, près d'un abreuvoir où les soldats de toutes les armes viennent emplir leurs bidons.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Mais l'indolence, la négligence, et les délais dans les petits devoirs à remplir, m'ont plus fait de tort que de grands vices.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
Les mots proches de « emplir »
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, éeLes mots débutant par emp Les mots débutant par em
empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetage
Les synonymes de « emplir»
Les synonymes de emplir :- 1. bonder
2. remplir
3. garnir
4. combler
5. bourrer
6. saturer
7. truffer
8. encombrer
9. tasser
10. farcir
11. fourrer
12. entrelarder
13. boucher
14. gaver
15. insérer
16. orner
17. gorger
18. engorger
19. rassasier
20. étouffer
21. enflammer
22. exercer
synonymes de emplir
Fréquence et usage du mot emplir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « emplir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Emplir ?
Citations emplir Citation sur emplir Poèmes emplir Proverbes emplir Rime avec emplir Définition de emplir
Définition de emplir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot emplir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
