Définition de « déplantoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplantoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplantoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplantoir et répondre à la question quelle est la définition de deplantoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.pl??.twa?)

  • Outil qui sert à déplanter. (-réf-)


    Définitions de « déplantoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Déplantoir, subst. masc.Outil permettant de déplanter les végétaux de petite taille sans en briser les racines. Une sorte de truelle cintrée, un déplantoir, qui permettait de s'emparer de la plante avec sa racine (Gide, Si le grain,1924, p. 368).? [depl? ?twa:?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. 1567 desplanthoir (Arch. Nord, B. 13204, fol. 49 v ds IGLF); de déplanter, suff. -oir*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déplantoir \de.pl??.twa?\ masculin

    1. Outil qui sert à déplanter.
      • Les plantes seront toujours recueillies avec leurs organes souterrains (racines, bulbes) ; il est donc utile de se servir, pour les déterrer, d'un déplantoir, appelé aussi piochon, déterroir, etc., dont il existe de nombreux modèles dans le commerce. (G. Bimont, Manuel pratique du botaniste herborisant, 1945)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPLANTOIR. n. m.
    Outil qui sert à déplanter.

    Littré

    DÉPLANTOIR (dé-plan-toir) s. m.
    • Instrument de jardinage qui sert à déplanter et replanter les fleurs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉPLANTOIR, s. m. (Jardinage.) Voyez Outils.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « déplantoir »

    De planter, avec le préfixe dé- et le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Déplantoir, subst. masc.attest. 1567 desplanthoir (Arch. Nord, B. 13204, fol. 49 v ds IGLF); de déplanter, suff. -oir*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    déplantoir au Scrabble


    Le mot déplantoir vaut 13 points au Scrabble.

    deplantoir

    Informations sur le mot deplantoir - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déplantoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deplantoir

    Les rimes de « déplantoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de déplantoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de douar      Rimes de briscard      Rimes de crématoires      Rimes de masturbatoire      Rimes de apercevoir      Rimes de bézoard      Rimes de traînards      Rimes de multipare      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de piano-bar      Rimes de grilloirs      Rimes de percevoir      Rimes de pochards      Rimes de étendard      Rimes de philosophard      Rimes de mémoires      Rimes de Samart      Rimes de hospodars      Rimes de tricard      Rimes de gyrophares      Rimes de avatars      Rimes de cheddar      Rimes de coir      Rimes de offertoire      Rimes de braillards      Rimes de care      Rimes de grenouillard      Rimes de snobinards      Rimes de franchouillards      Rimes de encensoir      Rimes de prétentiard      Rimes de quarante-huitards      Rimes de noirs      Rimes de tocards      Rimes de poupards      Rimes de homard      Rimes de miroirs      Rimes de puisards      Rimes de oratoires      Rimes de milliards      Rimes de veinards      Rimes de pleurnichard      Rimes de postopératoires      Rimes de bécarre      Rimes de faiblard      Rimes de contre-interrogatoires      Rimes de milliard      Rimes de intellectuel-phare      Rimes de rogatoires      Rimes de cocard     

    Mots du jour

    douar     briscard     crématoires     masturbatoire     apercevoir     bézoard     traînards     multipare     Eure-et-Loir     piano-bar     grilloirs     percevoir     pochards     étendard     philosophard     mémoires     Samart     hospodars     tricard     gyrophares     avatars     cheddar     coir     offertoire     braillards     care     grenouillard     snobinards     franchouillards     encensoir     prétentiard     quarante-huitards     noirs     tocards     poupards     homard     miroirs     puisards     oratoires     milliards     veinards     pleurnichard     postopératoires     bécarre     faiblard     contre-interrogatoires     milliard     intellectuel-phare     rogatoires     cocard     


    Les citations sur « déplantoir »

    1. Une sorte de truelle cintrée, un déplantoir, qui permettait de s'emparer de la plante avec sa racine.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur déplantoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deplantoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deplantoir »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deplantoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déplantoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deplantoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplantoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déplantoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déplantoir     Citation sur déplantoir   Poèmes déplantoir   Proverbes déplantoir   Rime avec déplantoir    Définition de déplantoir  


    Définition de déplantoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplantoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déplantoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:06:29