Définition de « programmateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot programmateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur programmateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Programmateur et répondre à la question quelle est la définition de programmateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « programmateur »


Trésor de la Langue Française informatisé


PROGRAMMATEUR, -TRICE, subst.

A. ? [Désigne une pers.]
1. SPECTACLES, CIN., RADIO, TÉLÉV. Personne chargée de la programmation de films, de spectacles, d'émissions de radio ou de télévision. Ce travail délicat d'ajustage est effectué par des «programmateurs» tandis que des comptables surveillent et enregistrent le recouvrement (M. de Carmoy, L'Industr. cin.(rapp. au Conseil nat. écon.), 1936, p.4).[Les salles] qui n'ont pas cette ressource confient le soin de choisir leurs films à un spécialiste («dit programmateur») (H. Hamelin, Industr. du cin., 1954, pp.148-149).
2. ADMIN. Personne qui établit et applique des programmes (d'ordre politique, économique). La dissociation des fonctions de représentant politique et administratif du gouvernement d'une part, de programmateur et de responsable de l'impulsion économique d'autre part, peut entraîner diverses conséquences (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.340).
3. INFORMAT. Personne chargée d'établir des programmes informatiques. Synon. programmeur.Les cadres de l'unité dans laquelle est implanté un ordinateur doivent savoir l'alimenter, ensuite le questionner (...). Quant aux «programmateurs», ce sont, en général, à l'heure actuelle, des contractuels (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.139).
B. ? [Désigne un objet]
1. INFORMAT. Appareil dont les signaux de sortie commandent l'exécution d'opérations correspondant à un programme. Le programmateur d'un ordinateur. Contrôle par programmateur électronique (Guilb.Astronaut.1967).
2. ÉLECTRON. Dispositif, système mécanique qui, sur certains appareils ménagers, commande automatiquement le déroulement d'une série d'opérations. Horloge-programmateur. La machine S. fait la vaisselle pour 8 personnes. Entièrement automatique, elle chauffe, lave, rince, sèche et s'arrête d'elle-même grâce à son programmateur réglable (Le Figaro, 29 nov. 1966ds Gilb. 1971).
Prononc.: [p? ?g?amatoe:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist.1. 1936 «personne qui établit un programme» (M. de Carmoy, loc. cit.); 2. a) 1963 informat., supra B 1 (Lar. encyclop.); b) 1966 «mécanisme de commande du déroulement des opérations d'un appareil ménager» (Le Figaro, loc. cit.). Dér. de programmer*; suff. -ateur, v. -eur2. Trad. prob. l'angl. programmer (v. programmeur). Bbg. Quem. DDL t.6.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

programmateur \p??.??a.ma.t??\ masculin

  1. Appareil qui doit lancer une action au bon moment, conformément à un programme.

Nom commun - français

programmateur \p??.??a.ma.t??\ masculin (pour une femme, on dit : programmatrice)

  1. Celui qui est chargé de la programmation, qui doit répartir dans le temps des programmes.
    • Un programmateur de Radio France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « programmateur »

(Siècle à préciser) De programmer avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PROGRAMMATEUR, -TRICE, subst.
Étymol. et Hist.1. 1936 «personne qui établit un programme» (M. de Carmoy, loc. cit.); 2. a) 1963 informat., supra B 1 (Lar. encyclop.); b) 1966 «mécanisme de commande du déroulement des opérations d'un appareil ménager» (Le Figaro, loc. cit.). Dér. de programmer*; suff. -ateur, v. -eur2. Trad. prob. l'angl. programmer (v. programmeur).

programmateur au Scrabble


Le mot programmateur vaut 18 points au Scrabble.

programmateur

Informations sur le mot programmateur - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot programmateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

programmateur

Les rimes de « programmateur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de programmateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de durcisseur      Rimes de élévateurs      Rimes de chicaneur      Rimes de picoleurs      Rimes de modérateur      Rimes de équateur      Rimes de chiffreur      Rimes de vitrioleurs      Rimes de ravaleur      Rimes de prieur      Rimes de rabâcheur      Rimes de profondeur      Rimes de stimulateur      Rimes de larmoyeur      Rimes de ouvreur      Rimes de jeteurs      Rimes de médailleurs      Rimes de loader      Rimes de serviteurs      Rimes de dérailleur      Rimes de embrouilleurs      Rimes de castrateur      Rimes de redresseurs      Rimes de essayeur      Rimes de turboréacteur      Rimes de hideurs      Rimes de rabatteurs      Rimes de fugueur      Rimes de griffeur      Rimes de schnauzer      Rimes de communicateur      Rimes de canalisateur      Rimes de heurts      Rimes de anti-odeur      Rimes de laideurs      Rimes de débiteur      Rimes de neutralisateur      Rimes de hauteur      Rimes de instituteur      Rimes de demi-soeurs      Rimes de extérieure      Rimes de gêneur      Rimes de marqueurs      Rimes de annonceurs      Rimes de tricheur      Rimes de supérieures      Rimes de preneurs      Rimes de extérieur      Rimes de improvisateurs      Rimes de laboureur     

Mots du jour

durcisseur     élévateurs     chicaneur     picoleurs     modérateur     équateur     chiffreur     vitrioleurs     ravaleur     prieur     rabâcheur     profondeur     stimulateur     larmoyeur     ouvreur     jeteurs     médailleurs     loader     serviteurs     dérailleur     embrouilleurs     castrateur     redresseurs     essayeur     turboréacteur     hideurs     rabatteurs     fugueur     griffeur     schnauzer     communicateur     canalisateur     heurts     anti-odeur     laideurs     débiteur     neutralisateur     hauteur     instituteur     demi-soeurs     extérieure     gêneur     marqueurs     annonceurs     tricheur     supérieures     preneurs     extérieur     improvisateurs     laboureur     


Les citations sur « programmateur »

Les citations sur programmateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot programmateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « programmateur »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « programmateur»

Les synonymes de programmateur :

    1. disc

synonymes de programmateur

Fréquence et usage du mot programmateur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « programmateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot programmateur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Programmateur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations programmateur     Citation sur programmateur   Poèmes programmateur   Proverbes programmateur   Rime avec programmateur    Définition de programmateur  


Définition de programmateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot programmateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot programmateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:13:05