Définition de « chia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chia pour aider à enrichir la compréhension du mot Chia et répondre à la question quelle est la définition de chia ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe chier.

    Pas de définition complémentaire
    CHIER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1202 (Renart, éd. M. Roques, branche 18, vers 16622); 1534 fig. c'est bien chié « c'est bien dit, bien fait » (Rabelais, I, 5 ds Hug.). Du lat. class. cacare « évacuer des excréments ».

    chia au Scrabble


    Le mot chia vaut 9 points au Scrabble.

    chia

    Informations sur le mot chia - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chia

    Les rimes de « chia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de chia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de media      Rimes de qualifia      Rimes de édifia      Rimes de immédiats      Rimes de alliât      Rimes de taenia      Rimes de partenariat      Rimes de aboya      Rimes de guérilla      Rimes de rhabilla      Rimes de pépia      Rimes de nettoyât      Rimes de loufiat      Rimes de rapiat      Rimes de récria      Rimes de éparpilla      Rimes de paria      Rimes de essaya      Rimes de armérias      Rimes de photographiât      Rimes de salariat      Rimes de statufia      Rimes de étrilla      Rimes de pasionarias      Rimes de gloria      Rimes de habilla      Rimes de camellia      Rimes de mafias      Rimes de payât      Rimes de aiguilla      Rimes de asphyxia      Rimes de dévia      Rimes de tortilla      Rimes de pétunias      Rimes de volontariat      Rimes de louvoyât      Rimes de disgracia      Rimes de balaya      Rimes de plia      Rimes de inventoria      Rimes de ingénia      Rimes de tafia      Rimes de élia      Rimes de glorifia      Rimes de galapiats      Rimes de bégaya      Rimes de cuadrillas      Rimes de embrouilla      Rimes de chouïa      Rimes de cafouilla     

    Mots du jour

    media     qualifia     édifia     immédiats     alliât     taenia     partenariat     aboya     guérilla     rhabilla     pépia     nettoyât     loufiat     rapiat     récria     éparpilla     paria     essaya     armérias     photographiât     salariat     statufia     étrilla     pasionarias     gloria     habilla     camellia     mafias     payât     aiguilla     asphyxia     dévia     tortilla     pétunias     volontariat     louvoyât     disgracia     balaya     plia     inventoria     ingénia     tafia     élia     glorifia     galapiats     bégaya     cuadrillas     embrouilla     chouïa     cafouilla     


    Les citations sur « chia »

    1. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    2. Les psychiatres sont en fait les vrais démons de notre époque. Sans foi ni loi, ils se livrent à leurs activités couvertes, au plein sens du terme, d'une manière scandaleusement inattaquable.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    3. Au son du corps: bonne chiasse chic de rien.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


    4. L'anxiété, comme vous l'expliquera tout psychiatre prohibitif, est causée par la dépression; mais la dépression, comme vous le dira le même psychiatre, à la deuxième visite, est causée par l'anxiété. Je tournai en rond dans ce cercle monotone tout l'après-midi. Mais, à la tombée de la nuit, les deux démons s'étaient associés...

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    5. J'ai toujours pensé que le machiavélisme finit par se dévorer lui-même, car pour manquer utilement à sa parole, encore faut-il avoir une parole!

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 16 octobre 1936


    6. J'ignore les amours de Machiavel... mais je suppose qu'il n'a pu être séduit que par une âme droite et confiante.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    7. Les psychiatres sont très efficaces. Avant, je pissais au lit et j'avais honte. J'ai été voir un psychiatre et ça va mieux. Maintenant, je pisse au lit mais je suis fier.

      Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


    8. Les psychiatriques sont des gens à qui on explique tout le temps qu'ils n'ont pas ce qu'ils ont et qu'ils ne voient pas ce qu'ils voient, alors ça finit par les rendre dingues.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


    9. C'est ça la culture, c'est un peu chiant, c'est bien; chacun est renvoyé à son propre néant.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme


    10. Beaucoup de jeunes choisissent une profession chiante mais qui offre une sécurité. Dans la vie, il faut être libre et faire ce qu'on veut. Ce qui est difficile à accepter, c'est qu'un pianiste devienne plombier.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Jean-Pierre Mocky le 6 janvier 1971 lors du tournage de son film "L'Albatros" entre Sarreguemines et Wissembourg


    11. Caractériel, associal et cyclothymique, Victor avait traîné dans tous les asiles psychiatriques de l'Ile-de-France.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    12. Ca faisait seulement un peu plus de deux semaines qu'elle avait eu le gosse. Et il avait été de taille. Huit livres ou quelque chose comme ça. J'sais pas exactement. Elle dit que d'avoir un gosse c'était pareil que si on chiait une pastèque.

      Auteur : Hubert, Jr. Selby - Source : Last Exit to Brooklyn (1972)


    13. Aujourd'hui, le cinéma ressemble à un hôpital psychiatrique. On file des hormones aux acteurs et ils deviennent autre chose que ce qu'ils sont.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3044, 5 novembre 2009.


    14. Comme Dieu est bon d'avoir créé la femme salope! Sinon elle ne serait que chiante.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    15. La peinture a été mon hôpital psychiatrique quand c'était nécessaire, quand l'écriture m'avait tellement éreintée que tout ce que je pouvais faire, c'était aller dans les musées plonger dans la couleur, apaisée comme battue à mort par la beauté de la peinture

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    16. Les hommes sont tellement conditionnés par leur enfance qu'en fait, les psychiatres ne sont que des pédiatres rétroactifs...

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    17. Machiavélisme: Mot qu'on ne doit prononcer qu'en frémissant.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perception

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    19. Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    20. Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    21. Vieillir, c'est chiant. J'aurais pu dire : vieillir, c'est désolant, c'est insupportable, c'est douloureux, c'est horrible, c'est déprimant, c'est mortel. Mais j'ai préféré chiant parce que c'est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les mots de ma vie (2011)


    22. Chiatique : Sciatique auvergnate particulièrement douloureuse

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Où pleurent les gens? C'est la question que je me pose souvent, bizarre qu'on croise jamais dans la rue des gens en train de chialer. Ils téléphonent beaucoup plus qu'ils pleurent, peut-être qu'on se détesterait moins si on chialait plus.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bord de mer (2001)


    24. Je chéris l'Arioste et j'estime le Tasse; - Plein de Machiavel, entêté de Boccace, - J'en parle si souvent qu'on en est étourdi; - J'en lis qui sont du Nord et qui sont du Midi.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies diverses, Epître à Mgr. l'évêque de Soissons


    25. Voltaire disait, à propos de l'Anti-Machiavel du roi de Prusse: «Il crache au plat pour en dégoûter les autres».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 712


    Les citations sur chia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chia »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chia     Citation sur chia   Poèmes chia   Proverbes chia   Rime avec chia    Définition de chia  


    Définition de chia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 11:35:16