Définition de « prononcé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prononce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prononcé pour aider à enrichir la compréhension du mot Prononcé et répondre à la question quelle est la définition de prononce ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|p??.n??.se)

  • Qui a été dit. prononcé

  • S’emploie comme nom masculin. - Le prononcé de l’arrêt, de la sentence, du jugement — La décision du tribunal prononcée à l’audience. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe prononcer.

    Pas de définition complémentaire
    PRONONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. prononcer3.

    prononcé au Scrabble


    Le mot prononcé vaut 12 points au Scrabble.

    prononce

    Informations sur le mot prononce - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prononcé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prononce

    Les rimes de « prononcé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de prononcé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de renoncée      Rimes de vernissée      Rimes de couchée      Rimes de écorchés      Rimes de fauchez      Rimes de piochées      Rimes de assortissaient      Rimes de débarrassées      Rimes de tiercés      Rimes de abaissés      Rimes de recommencé      Rimes de bisser      Rimes de obscurcissait      Rimes de versés      Rimes de bouchez      Rimes de annoncer      Rimes de mi-pincé      Rimes de péchés      Rimes de menacer      Rimes de froncés      Rimes de malaxées      Rimes de recherchez      Rimes de glaçais      Rimes de enrichissait      Rimes de gousset      Rimes de ponçait      Rimes de enlacées      Rimes de blessais      Rimes de marchées      Rimes de lisser      Rimes de craché      Rimes de professaient      Rimes de désaxait      Rimes de esquissait      Rimes de accrochaient      Rimes de comparaissaient      Rimes de bossez      Rimes de approchais      Rimes de dépassés      Rimes de accouché      Rimes de maigrissez      Rimes de relâchée      Rimes de trépassée      Rimes de cassées      Rimes de reprochait      Rimes de bosser      Rimes de dispersés      Rimes de trahissaient      Rimes de endossez      Rimes de bouchées     

    Mots du jour

    renoncée     vernissée     couchée     écorchés     fauchez     piochées     assortissaient     débarrassées     tiercés     abaissés     recommencé     bisser     obscurcissait     versés     bouchez     annoncer     mi-pincé     péchés     menacer     froncés     malaxées     recherchez     glaçais     enrichissait     gousset     ponçait     enlacées     blessais     marchées     lisser     craché     professaient     désaxait     esquissait     accrochaient     comparaissaient     bossez     approchais     dépassés     accouché     maigrissez     relâchée     trépassée     cassées     reprochait     bosser     dispersés     trahissaient     endossez     bouchées     


    Les citations sur « prononcé »

    1. Il y a parfois des phrases qu'on adore, qu'on trouve sublimes alors que celui qui les a prononcées ne s'est rendu compte de rien.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    2. J'ai toujours été heurté par la parole des politiques, celle des promesses non tenues. Et le silence intérieur de ceux qui, pour n'avoir pas osé se prononcer, ont encouragé des massacres.

      Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Pourquoi partir ? (2014)


    3. Prononcez : « Françoise Sagan » et vous verrez les gens se mettre à sourire, de ce même sourire que si vous leur proposiez : « une coupe de champagne ? ».

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    4. Vous venez de prononcer le mot éthique et la foudre ne vous est pas tombée sur la tête ! Dieu vieillit, comme nous tous.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Rupture de contrat (2003)


    5. Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87


    6. Le mensonge, même caché,
      Fait tort à qui l'a prononcé;
      Et pour fine que soit la fausseté,
      Un jour surnage la vérité.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    7. Machiavélisme: Mot qu'on ne doit prononcer qu'en frémissant.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Les mots d'amour ne sont point de ceux que l'on peut prononcer.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Sans référence


    9. Ce mot, le premier que les enfants prononcent et le dernier que murmurent les soldats mourants sur les champs de bataille: Maman.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    10. Il avait prononcé cette phrase en la regardant intensément. De ce type de regard trop appuyé qui gêne. Dans l'oeil, le temps s'éternise : une seconde, c'est un discours.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    11. Il est nécessaire d'y faire (dans un dictionnaire) entrer tous les mots scientifiques que le commun des lecteurs est sujet à entendre prononcer, ou à trouver dans les livres ordinaires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    12. Mes amis, avant de vous prononcer, n'oubliez surtout pas que rien ne sert de penser, faut réfléchir avant !

      Auteur : Pierre Dac - Source : Du côté d'ailleurs et de partout : Romans loufoques (2010)


    13. Une ancienne tradition kabyle veut que l’on ne compte jamais la générosité de Dieu. On ne compte pas les hommes présents à une assemblée. On ne compte pas les oeufs de la couvée. On ne compte pas les grains que l’on abrite dans la grande jarre de terre. Dans certains replis de la montagne , on interdit tout à fait de prononcer des nombres. (…) Les roumis ne comprennent pas que compter, c’est limiter le futur, c’est cracher au visage de Dieu.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    14. Un discours, si magnifique fût-il, n'a pas plus d'existence, après qu'il a été prononcé, qu'un nuage léger, dont la forme et la couleur peuvent inspirer l'admiration, mais qui s'évanouit vite, et ne laisse plus de trace que dans le souvenir.

      Auteur : Maurice Garçon - Source : Essai sur l'éloquence judiciaire (1931)


    15. Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


    16. Le mot de la langue le plus difficile à prononcer et à placer convenablement, c'est moi.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867), 1835


    17. Rien n'est plus propre à former le goût que de démêler, dans les corrections d'un grand écrivain, le motif des arrêts qu'il a prononcés contre lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    18. Les mots que l'on prononce laissent des marques dans les coeurs, ceux qu'on écrit s'enterrent et refroidissent sous un couvercle de cuir mort.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    19. Par son goût de plus en plus prononcé pour les ornements naturels, notre civilisation retourne doucement à la barbarie.

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    20. Il y aurait ici une importante distinction à faire entre le spirituel et le comique. Peut-être trouverait-on qu'un mot est dit comique quand il nous fait rire de celui qui le prononce, et spirituel quand il nous fait rire d'un tiers ou rire de nous.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    21. La parole prononcée est d'argent, celle qui n'est pas prononcée est d'or.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    22. Il n'appartient qu'aux grands hommes de prononcer les mots décisifs des époques.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    23. Morte!... morte!... Il y a de ces mots qu'on prononce sans pouvoir les comprendre.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le frère aîné


    24. Tout homme s'offre le luxe inestimable de prononcer son premier et son dernier mot.

      Auteur : Théodore Koenig - Source : Sans référence


    25. Furie française: Toujours prononcer furia francese.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur prononcé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prononce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prononce »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prononce»

    Les synonymes de prononcé :

      1. accentué
      2. appuyé
      3. souligné
      4. accéléré
      5. articulé
      6. scandé
      7. anguleux
      8. pointu
      9. effilé
      10. difficile
      11. embarrassant
      12. psalmodié
      13. récité
      14. chanté
      15. épelé

    synonymes de prononcé

    Fréquence et usage du mot prononcé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prononce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prononcé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prononcé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prononcé     Citation sur prononcé   Poèmes prononcé   Proverbes prononcé   Rime avec prononcé    Définition de prononcé  


    Définition de prononcé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prononcé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prononcé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:27:53