Définition de « prononcé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prononce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prononcé pour aider à enrichir la compréhension du mot Prononcé et répondre à la question quelle est la définition de prononce ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|p??.n??.se)

  • Qui a été dit. prononcé

  • S’emploie comme nom masculin. - Le prononcé de l’arrêt, de la sentence, du jugement — La décision du tribunal prononcée à l’audience. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe prononcer.

    Pas de définition complémentaire
    PRONONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. prononcer3.

    prononcé au Scrabble


    Le mot prononcé vaut 12 points au Scrabble.

    prononce

    Informations sur le mot prononce - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prononcé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prononce

    Les rimes de « prononcé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de prononcé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de tranchet      Rimes de divorcée      Rimes de emplissait      Rimes de réunissaient      Rimes de rapprochées      Rimes de tracez      Rimes de nocher      Rimes de énoncée      Rimes de rétablissaient      Rimes de stressées      Rimes de raidissait      Rimes de rempochait      Rimes de détachée      Rimes de approfondissaient      Rimes de adossait      Rimes de remplaçaient      Rimes de blessé      Rimes de ensemencés      Rimes de semoncé      Rimes de bichez      Rimes de menacées      Rimes de couché      Rimes de traînassé      Rimes de pâlissaient      Rimes de adoucissait      Rimes de moucher      Rimes de chevaucher      Rimes de pressais      Rimes de enfonçais      Rimes de branchés      Rimes de pissez      Rimes de embrassait      Rimes de cassé      Rimes de relâchée      Rimes de éclipsé      Rimes de renversé      Rimes de couchées      Rimes de annexées      Rimes de ordonnancée      Rimes de rattacher      Rimes de brochés      Rimes de rucher      Rimes de fixée      Rimes de décontenancée      Rimes de décochaient      Rimes de esquissais      Rimes de polissais      Rimes de redressées      Rimes de rebroussaient      Rimes de troussée     

    Mots du jour

    tranchet     divorcée     emplissait     réunissaient     rapprochées     tracez     nocher     énoncée     rétablissaient     stressées     raidissait     rempochait     détachée     approfondissaient     adossait     remplaçaient     blessé     ensemencés     semoncé     bichez     menacées     couché     traînassé     pâlissaient     adoucissait     moucher     chevaucher     pressais     enfonçais     branchés     pissez     embrassait     cassé     relâchée     éclipsé     renversé     couchées     annexées     ordonnancée     rattacher     brochés     rucher     fixée     décontenancée     décochaient     esquissais     polissais     redressées     rebroussaient     troussée     


    Les citations sur « prononcé »

    1. L'anglais n'est que du français mal prononcé.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    2. Beethoven: Ne prononcez pas Bitovan. Se pâmer quand même lorsqu'on exécute une de se oeuvres.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. J'ai toujours été heurté par la parole des politiques, celle des promesses non tenues. Et le silence intérieur de ceux qui, pour n'avoir pas osé se prononcer, ont encouragé des massacres.

      Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Pourquoi partir ? (2014)


    4. «Oui» et «Non» sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    5. Elle pouvait indiquer un envoûteur qui, par image de cire bien travaillée, aiguilles plantées et conjurations prononcées, ferait oeuvre nocive sur Mahaut.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


    6. J'ai trouvé un proverbe arabe pour Jean : «Tu es maître de la parole que tu n'as pas dite et l'esclave de celle que tu as prononcée.»

      Auteur : Christine Orban - Source : Le Silence des hommes (2003)


    7. Il avait prononcé cette phrase en la regardant intensément. De ce type de regard trop appuyé qui gêne. Dans l'oeil, le temps s'éternise : une seconde, c'est un discours.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    8. Les mots transformaient le monde. Et lorsqu'on n'était pas de ceux qui les prononcent, on pouvait se préparer à les subir.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Dans la guerre (2003)


    9. Maman est le premier mot que l'on prononce et le dernier dont on se souvient.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    10. Mais contre les sentiments personne ne peut rien, ils sont là et ils échappent à toute censure. On peut se reprocher un acte, une parole prononcée, on ne peut se reprocher un sentiment tout simplement parce qu'on n'a aucun pouvoir sur lui.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


    11. Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave, celui que tu prononces est ton maître.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    12. Dans une bouche d'enfant, les mots, c'est du fer rouge, de la poix brûlante, de l'acide quand ils sont prononcés pour blesser. Les gosses ne font pas de prisonniers. Leurs victimes, ils les achèvent toujours. L'enfance, c'est parfois le paradis, l'âge d'or. Plus souvent, c'est la curée.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    13. Dans les livres, les gens se font des déclarations d'amour, de haine, ils mettent leur coeur en phrases; dans la vie, jamais on ne prononce de paroles qui pèsent.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    14. Le beau et la théorie de la beauté sont déjà par nature largement ouverts à une mise en lumière à partir de notre point de vue. Car nous n'avons qu'à prononcer le mot « jeunesse » et l'idée de « beauté » surgit tout à fait spontanément. Et si nous recherchons le lien qui articule et relie les deux, nous rencontrons finalement le concept d'un enjouement harmonieux et autosuffisant, par rapport à quoi tout but extérieur est étranger ; la vieille question des relations entre le beau et sa finalité pourrait en conséquence trouver une solution simple. Un objet ne peut pas apparaître beau sans être détaché du lien qui le retient aux nécessités de la vie.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    15. Quand on prononce le mot «concupiscent» on dit aussi un peu caca.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    16. La parole la plus douce à prononcer, le sentiment le plus doux à exprimer, expirent quand nous les croyons commandés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    17. Où est le salaud qui a prononcé le premier le mot Loi?

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    18. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    19. La parole prononcée est d'argent, celle qui n'est pas prononcée est d'or.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    20. « Zénon a dit ceci. » Et toi, que dis-tu ? « Cléanthe pense ainsi. » Et toi, que penses-tu ? Marches-tu toujours sous les ordres d'autrui ? Sois un chef; prononce des paroles qui puissent se graver dans les mémoires. Produis quelque chose de ton fonds.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, IV, Lettre 33-7


    21. Le premier baiser est le mot prononcé de concert par quatre lèvres, qu fait du coeur un trône, de l'amour un roi et de la fidélité une couronne.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    22. Quand il vint à prononcer la sentence des juges, qui estoit absolutoire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 8


    23. Que messieurs les assassins commencent est une des paroles les plus misérables qu'on ait pu prononcer. Le plus coupable n'est pas celui qui commence, mais celui qui continue.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Secrets d'Etat (1908)


    24. Nous prononçons sans honte les noms des instruments qui donnent la mort, et nous rougissons de désigner, de prononcer les noms de ceux qui donnent la vie.

      Auteur : Jacques-Antoine Dulaure - Source : Des Divinités génératrices : ou du culte du Phallus chez les anciens et les modernes ... (1805)


    25. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    Les citations sur prononcé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prononce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prononce »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prononce»

    Les synonymes de prononcé :

      1. accentué
      2. appuyé
      3. souligné
      4. accéléré
      5. articulé
      6. scandé
      7. anguleux
      8. pointu
      9. effilé
      10. difficile
      11. embarrassant
      12. psalmodié
      13. récité
      14. chanté
      15. épelé

    synonymes de prononcé

    Fréquence et usage du mot prononcé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prononce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prononcé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prononcé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prononcé     Citation sur prononcé   Poèmes prononcé   Proverbes prononcé   Rime avec prononcé    Définition de prononcé  


    Définition de prononcé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prononcé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prononcé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 05:08:53