Définition de « prosternation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prosternation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prosternation pour aider à enrichir la compréhension du mot Prosternation et répondre à la question quelle est la définition de prosternation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : prosternation (f)

  • Action de celui qui se prosterne ; état de celui qui est prosterné. - Dans la religion orthodoxe, les fidèles multiplient les signes de croix et les prosternations.


    Définitions de « prosternation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROSTERNATION, subst. fém.

    A.? Action de se prosterner; gestes de celui qui se prosterne. Synon. moins usuel prosternement.Les prosternations de l'Empereur et de tous les mandarins et ministres se font en cadence (Cuisinier, Danse sacrée,1951, p. 69).Le rite entraîne l'esprit dans une certaine direction : la prosternation, que le moine pratique dans un esprit d'humilité, développe cet esprit d'humilité (Divin.1964, p. 245).
    B.? Au fig. Attitude servile, abaissement. J'éprouve un sauvage soulagement à toucher (...) le fin fond de la prosternation, à vous en renouveler la preuve écrite, à vous donner pour toujours ces armes contre moi (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1107).
    Prononc. et Orth. : [p? ?st? ?nasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1568 « action de se prosterner » (Correspondance de Granvelle, III, 306 ds Fonds Barbier); 2. 1762 « état de celui qui est prosterné » (Ac.). Dér. de prosterner*; suff. -ation, v. -tion. Fréq. abs. littér. : 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prosternation \p??s.t??.na.sj??\ féminin

    1. Action de se prosterner ; état de celui qui est prosterné.
      • Allons, malepeste ! relève-toi, vieillard ; je suis Anglais et je n'aime pas ces prosternations avilissantes de l'Orient. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Les prosternations sont multi-usages puisqu'elles manifestent plusieurs attitudes : une adoration, une imploration, une pénitence. Mais elles peuvent aussi exprimer de la gratitude ou une demande de réconciliation, y compris avec autrui. (Jean-Guilhem Xerri, La vie profonde, éditions du Cerf, Paris, 2021, p. 212)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROSTERNATION. n. f.
    Action de celui qui se prosterne; État de celui qui est prosterné. Dans la religion orthodoxe, les fidèles multiplient les signes de croix et les prosternations.

    Littré

    PROSTERNATION (pro-stèr-na-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Action de se prosterner. Un souverain est-il payé de ses peines par le plaisir que semble donner une puissance absolue, par toutes les prosternations des courtisans?? La Bruyère, X.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROSTERNATION, s. f. (Critiq. sacrée.) ou prosternement, en grec ??????????? ; salut plein de respect. Les Juifs rendoient l'honneur du prosternement ???????????, aux personnes qui étoient en dignité, & pour lesquelles ils avoient du respect. On voit dans l'histoire de Judith, ch. vij. que cette femme adora Holopherne, c'est-à-dire, qu'elle se prosterna devant lui ; de même Achion se prosterna devant Judith ??????????? ?? ??????? ?????, ch. xiv. 7 : ?????????? signifie donc saluer humblement. Ainsi traduisez dans saint Matt. ij. v. xj. Les mages se prosternerent devant lui ; car les mages ne connoissoient point la divinité de Jesus-Christ pour l'adorer ; ajoutez encore que ?????????? signifie osculari, baiser. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prosternation »

    Prosterner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de prosterner, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROSTERNATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1568 « action de se prosterner » (Correspondance de Granvelle, III, 306 ds Fonds Barbier); 2. 1762 « état de celui qui est prosterné » (Ac.). Dér. de prosterner*; suff. -ation, v. -tion.

    prosternation au Scrabble


    Le mot prosternation vaut 15 points au Scrabble.

    prosternation

    Informations sur le mot prosternation - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prosternation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prosternation

    Les rimes de « prosternation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de prosternation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de filions      Rimes de éruption      Rimes de décidions      Rimes de obtiendrions      Rimes de concevions      Rimes de captions      Rimes de aboyons      Rimes de taurillon      Rimes de inauguration      Rimes de ouvririons      Rimes de imploration      Rimes de oppressions      Rimes de ôterions      Rimes de fâchions      Rimes de bouillons      Rimes de prédestination      Rimes de divisions      Rimes de stridulation      Rimes de vulcanisation      Rimes de rétention      Rimes de relations      Rimes de subversions      Rimes de sabayon      Rimes de interjection      Rimes de spécialisation      Rimes de confession      Rimes de interaction      Rimes de collisions      Rimes de attentions      Rimes de rimions      Rimes de desquamation      Rimes de indiquions      Rimes de notions      Rimes de indétermination      Rimes de reconfiguration      Rimes de trotterions      Rimes de sécrétions      Rimes de lutterions      Rimes de déforestation      Rimes de approuvions      Rimes de ramassions      Rimes de piquions      Rimes de malversations      Rimes de éditions      Rimes de brouillons      Rimes de explorations      Rimes de divorcions      Rimes de inculcation      Rimes de montrions      Rimes de Erpion     

    Mots du jour

    filions     éruption     décidions     obtiendrions     concevions     captions     aboyons     taurillon     inauguration     ouvririons     imploration     oppressions     ôterions     fâchions     bouillons     prédestination     divisions     stridulation     vulcanisation     rétention     relations     subversions     sabayon     interjection     spécialisation     confession     interaction     collisions     attentions     rimions     desquamation     indiquions     notions     indétermination     reconfiguration     trotterions     sécrétions     lutterions     déforestation     approuvions     ramassions     piquions     malversations     éditions     brouillons     explorations     divorcions     inculcation     montrions     Erpion     


    Les citations sur « prosternation »

    1. Quand on a onze ans, et qu'on veut vivre sa vie — ce qui est bien naturel : il n'y a pas de temps à perdre —, on ment sans arrêt et à tous ; c'est la seule défense, ou presque. Ceux qui s'extasient devant la perfidie des femmes sont de cette race qui leur prête toutes sortes de merveilles, dans le bien et dans le mal, pour justifier la prosternation devant elles que lui cause son désir d'elles. La perfidie des enfants n'est pas moins grande, mais elle est moins célèbre, parce qu'elle affecte moins.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    2. Mais ce respect de l'homme n'entraînait pas la prosternation dégradante devant la médiocrité de l'individu, devant la bêtise ou l'ignorance.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    3. Deux prosternations est c'est assez, dans la prière de désir; mais l'ablution qui les valide doit avoir été faite dans le sang.

      Auteur : Mansur Al-Halladj - Source : Sans référence


    Les citations sur prosternation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prosternation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prosternation »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prosternation»

    Les synonymes de prosternation :

      1. génuflexion
      2. agenouillement
      3. courbure
      4. humiliation
      5. abaissement
      6. prosternement
      7. révérence
      8. déférence
      9. servilité
      10. bassesse
      11. complaisance
      12. courbette
      13. humilité
      14. obéissance
      15. obséquiosité
      16. soumission

    synonymes de prosternation

    Fréquence et usage du mot prosternation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prosternation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prosternation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prosternation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prosternation     Citation sur prosternation   Poèmes prosternation   Proverbes prosternation   Rime avec prosternation    Définition de prosternation  


    Définition de prosternation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prosternation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prosternation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:51:06